[Voyage et Covid] La carte des pays où l’assurance voyage est obligatoire

Au niveau national, l’activité « assistance » des assurances voyage serait repartie à la hausse de 39% en Belgique en 2021 par rapport à 2020, signe d’une reprise progressive de l’industrie du tourisme hors de nos frontières.

Une assurance voyage Covid-19 obligatoire sur 4 continents et 34 pays

Avant la pandémie du Covid, il était possible de voyager sans assurance voyage dans la majorité des pays du monde. Mais aujourd’hui, la liste des pays où il est obligatoire d’avoir une assurance voyage s’est allongée. Elle est non-exhaustive, en constante évolution et change en fonction de la situation sanitaire de chaque territoire.

En janvier 2022, 34 pays sur 4 continents requièrent une assurance voyage Covid-19 pour les touristes. En proportion, les Amériques constituent la plus grosse partie des pays demandeurs avec 41% d’entre eux, suivies par l’Asie représentant 35% et par l’Afrique avec 20%. En Europe, seule l’Ukraine exige ce type d’assurance voyage comme pré-requis d’entrée sur le territoire national.

AsieAmériquesAfriqueEurope
Arabie saouditeArgentineAlgérieUkraine
CambodgeBahamasBénin
ChineBolivieCap Vert
IndonésieChiliDjibouti
JordanieCubaKenya
MalaisieEquateur (Galapagos)Mozambique
MaldivesÎles Turks et CaïquesNamibie
MongolieSaint-MartinSeychelles
PakistanParaguayTogo
PhilippinesGuatemala
OmanSalvador
SingapourAruba
Liste des pays demandeurs d’assurances voyage Covid-19 à leurs visiteurs (au 12 janvier 2022)

Les conditions ne sont pas les mêmes d’un pays à un autre, mais il est généralement exigé d’avoir une mention « prise en charge covid » sur son assurance afin d’entrer dans le pays de destination. Cela veut dire que l’assurance doit couvrir la prise en charge des éventuels frais l’hospitalisation, de rapatriement ou de quarantaine.

Seul 1 plan d’assurance voyage sur 16 garantit l’annulation pour cause d’épidémie

Quelles sont les compagnies d’assurance voyage en Belgique qui incluent le Covid dans leurs garanties ? Nous avons pu comparer 16 polices distinctes proposées par un ensemble de 12 grandes compagnies d’assurance voyage belges qui proposent des « garanties Covid ». Voici ce qui en ressort :

  • Seul un plan sur les 16 comparés propose la prise en charge de l’annulation d’un voyage pour cause d’épidémie (dans le cas d’une fermeture des frontière du pays de destination par exemple) – soit 6,25%
  • 87,5 % des plans d’assurance voyage prennent en charge l’annulation d’un voyage si la personne se trouve contaminée avant le départ (14 sur 16)
  • En revanche, seuls 2 plans d’assurance voyage sur 16 remboursement les assurés si leur voyage est annulé en cas de survenance d’une quarantaine obligatoire à observer (12,5%).

Au total, il n’existe aucun plan d’assurance voyage en Belgique qui permettent de se couvrir contre ces 3 éventualités réunies.

Compagnies d’assurance voyagePlans d’assurance voyageGarantie annulation pour épidemieGarantie annulation pour contamination au coronavirusVoyage annulé à cause de la quarantaine (pas de contamination)
Ag InsuranceTop TravelStop
Allianz AssistanceStandard, Comfort
Allianz AssistancePremium
Allianz AssistanceCancellation Comfort
Allianz AssistanceCancellation Premium
Axa AssistanceHorizon tijdelijk, Horizon jaarlijks, Premium jaarlijks
BelfiusReisannulatie
DVVReisverzekering op maat
Europ AssistanceNoGo, NoGo uitbreiding, NoGo City Trip, NoGo all-in, NoGo Car Holiday, NoGo Fly & Drive
Ethias (jaarlijks)Ethias Assistance Family
INGLion Travel stop
KBC verzekeringenReisverzekering tijdelijk, Reisverzekering jaarlijk
Touring assistanceTempo Stop
VABAnnulatieverzekering
VerzekerJePremium, Excellent
VerzekerJeSuperior
Comparaison des compagnies d’assurance voyage belges en regard du Covid

5 des 12 plus gros acteurs de l’assurance voyage en Belgique proposent une couverte Covid étendue sur place

Parmi les 12 plus gros acteurs de l’assurance voyage en Belgique qui proposent des garanties de prises en charge des frais liés au Covid, seuls 5 (Allianz Assistance, Axa, Belfius, ING et KBC) proposent une couverte Covid « complète » pour les voyageurs une fois sur place dans le pays de destination, à savoir :

  • Une prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation
  • Une prise en charge des coûts liés à une quarantaine à observer dans le pays de destination suite à une contamination
  • Une prise en charge des coûts liés à une quarantaine à observer dans le pays de destination sans contamination préalable.
Compagnies d’assuranceHospitalisation et frais médicaux
liés au Covid-19
Prise en charge d’une quarantaine
suite à une contamination
Prise en charge d’une quarantaine sans contamination
AG Insurance
Allianz Assistance
AXA
Belfius
DVV
Europ Assistance
Ethias
ING
KBC
Touring
VAB
VerzekerJeDépend de l’offre choisie
Liste des compagnies d’assurance proposant de couvrir certains frais liés au Covid-19 en Belgique

FOCUS : Quid des assurances voyage proposées avec les cartes bancaires ?

En 2020, 50% du chiffre d’affaires du marché de l’assurance voyage était généré par les garanties des cartes bancaires. Les acteurs de l’assurance voyage notent depuis plusieurs mois une importante hausse des demandes d’application des assurances voyages souscrites via les cartes bancaires. Cependant, ces garanties-là ne sont généralement pas suffisantes et n’offrent pas une protection globale pour les assurés qui pensaient à tort être bien couverts, surtout en période de Covid. 

Actuellement, les deux seules cartes qui prennent en charge des frais médicaux dont ceux liés au Covid sont :
– La Visa Premier (mention « covid » pour certaines banques seulement, prise en charge des frais de santé uniquement, sans rapatriement)
– L’Amex Platinium

Notre méthodologie

Cette étude est basée sur des informations issues de sources publiques. Pour plus d’information sur notre ligne éditoriale, veuillez cliquer ici.

A propos de HelloSafe Belgique

HelloSafe Belgique est un courtier en assurances dont l’objectif est de révolutionner son marché en donnant accès au public belge aux meilleures offres en un minimum de temps. Le groupe HelloSafe est financé par Blue, une société de capital-risque des technologies de l’assurance. Blue soutient déjà Coover et Réassurez-moi, deux leaders français de la comparaison d’assurance. De fait, ces deux plateformes aident chaque année plus de 10 millions de français à choisir une assurance chaque année. La plateforme de comparaison unique développée par HelloSafe donne accès à des centaines de devis d’assurance sans obliger le visiteur à laisser un numéro de téléphone ou un courriel. Cet outil est l’aboutissement de quatre années d’un travail acharné, et se trouve désormais déployé au Royaume-Uni, au Canada, en Espagne, au Mexique et au Maroc.

Pour accéder à toutes les actualités et publications de Hellosafe.be, cliquez ici.

Pour toute demande, veuillez contacter :

img 5664

Astrid Roussel
Chargée des relations presse chez HelloSafe Suisse