Quels sont les meilleurs terminaux de paiement en Belgique en 2024 ?

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Que vous soyez restaurateur, chauffeur de taxi ou VTC, ou encore, freelance, un terminal de paiement est désormais indispensable afin de pouvoir encaisser des ventes.

Mais, quel terminal de paiement électronique choisir ? Faut-il prendre un TPE ? De quelle connexion ai-je besoin et combien cela coûte ?

Nos conseils ainsi que notre comparatif des meilleurs TPE et TPE mobiles en Belgique vous permettra de choisir l'appareil dont vous avez besoin pour encaisser vos ventes.

Le classement des meilleurs terminaux de paiement en Belgique

  1. SumUp : les TPE reliés à un logiciel de caisse SumUp POS très bien pensé et tout-en-un
  2. Yavin : 3 TPE disponibles avec abonnement, et commissions structurellement imbattables
  3. myPOS : l'offre accessible pour petits et gros business

SumUp : 3 TPE pour tout type d'entreprise, avec logiciel de caisse SumUp POS intégré et ultra complet

L'offre de SumUp propose des solutions complètes et à bas prix pour encaisser des paiements à distance ou sur l'espace de vente. Cette fintech propose en effet 3 terminaux de paiement différents.

tpe sumup

Le premier modèle qui a été rendu populaire dans le monde des terminaux de paiement est le modèle SumUp Air qui allie design et prix. Il propose désormais également de nouveaux modèles 4G avec carte SIM incluse, comme le SumUp Solo et le Duo SumUp 3G + imprimante que nous détaillons ci-dessous :

  • Le TPE SumUp Air : le modèle le moins cher de SumUp. Cest également le plus populaire en raison de sa simplicité d'utilisation et de son design moderne et pratique. L'une des spécificités du SumUp Air est qu'il ne fonctionne qu'en étant connecté à un appareil mobile. Il donne cependant la possibilité d'envoyer par email ou SMS des reçus de carte bancaire. L'appareil peut aussi être relié à une imprimante Bluetooth en option. Actuellement, le SumUp Air est proposé à partir de 39€ ou 44€ avec base de rechargement.
  • Le TPE SumUp Solo : le TPE 4G basique. Ce TPE est proposé à partir de 79 € HT. Il s'agit d'un terminal fonctionnant avec une carte SIM ou en WiFi avec une borne de chargement. Il est cependant plus petit que le SumUp 4G et accepte un peu moins de moyens de paiement, ce qui explique son prix plus accessible.
  • Le SumUp 3G : le TPE avec imprimante. Le modèle 3G avec imprimante de SumUp accepte les mêmes moyens de paiement que le SumUp Air. Il est livré avec une carte SIM et un forfait de données illimité. Le fonctionnement du modèle 4G de SumUp est particulièrement simple mais n'utilise pas les fonctions de caise avancées de l'application.Bien entendu, ce TPE est également plus cher que les autres TPE proposés par SumUp mais reste raisonnable avec un prix de départ à 129 €.

L'offre SumUp vient également avec :

Bien entendu ces différents services sont libres de choix et ne sont pas obligatoires. Les frais de transaction sont de 1,75 % par transaction et se situent donc dans la moyenne haute du marché. Les frais se négocient à l'avance avec les émetteurs de moyens de paiement pour proposer des tarifs avantageux notamment pour les petites entreprises. Les sommes encaissées peuvent-être virées directement sur le compte bancaire du professionnel ou dépensées par le biais d'une carte MasterCard gratuite.

Pour résumer voilà les avantages et inconvénients de l'offre SumUp :

  • Une solution de caisse dédiée aux restaurateurs et commerçants
  • Une offre sans abonnement ni engagement
  • Un compte pro et une carte MasterCard gratuite
  • Des terminaux compatibles avec toutes les banques.
  • L'application gratuite SumUp Air ne peut pas être utilisé comme caisse enregistreuse
  • Des commissions élevées.

Yavin : les TPE avec abonnement aux commissions imbattables

Avec Yavin, on apprécie notamment les formules progressives proposées par celui-ci qui s'adapte à vos besoins et à votre budget avec la possibilité de choisir une offre adaptée.

tpe yavin
TPE Yavin

Vous aurez donc le choix entre plusieurs types de TPE :

  • Le Yavin Mini est un modèle phare de la gamme. C'est un TPE très simple à prendre en main, flexible pour l'encaissement mobile comme l'encaissement à table notamment. Les serveurs peuvent mettre le terminal dans leur proche, ça simplifie grandement leurs services.
  • Le Yavin X : c'est un format classique, proche du TPE traditionnel qu'on connaît habituellement mais plus design, plus performant, plus robuste et bien plus moderne. Il fonctionne en 4G / Wifi et Bluetooth. Il bénéficie de fonctionnalités pour développer la relation client en magasin (avis clients récoltés sur le TPE, pourboires dématérialisés, programmes de fidélité intégrés, possibilité de prise de caution...). C'est un outil tout-en-un pour faciliter le quotidien de tous les commerçants.
  • Le TPE Yavin X fixe avec PinPad côté client est un outil complet. C'est idéal pour les grands magasins et commerces de proximité.

Les applications intégrées à la pays Yavin sont également excellentes avec de nombreuses fonctionnalités comme le paiement en 3 fois la prise de caution, la connexion avec des logiciels de caisse et la possibilité d’encaisser des Bitcoins.

Les TPE Yavin sont proposés sans aucun engagement et l'abonnement n'est pas prélevé si aucun encaissement n'est réalisé à partir des TPE. Les TPE sont des terminaux PAX, comme chez Smile&Pay.

En ce qui concerne la tarification, Yavin ne propose que la formule avec abonnement et non un modèle hybride comme chez Smile&Pay, ce qui peut être particulièrement intéressant pour les entreprises avec des volumes de transactions importants puisque les commissions sous abonnement sont largement inférieures (autour de 0,5 % chez Yavin, vs. 1,7 % en moyenne ailleurs). Si vous trouvez des commissions moins chères ailleurs, Yavin vous autorise à rester avec votre partenaire.

Attention cependant, certains frais comme les frais interchange peuvent être ajoutés en plus des commissions.

frais yavin
Frais additionnels Yavin

Voici les avantages et les inconvénients de l'offre de TPE Yavin :

  • Des formules et tarifs progressif
  • Le choix entre différentes TPE
  • Une suite d'applications complète
  • Une offre transparente et sans engagement
  • La possibilité de payer en Bitcoin
  • Un excellent service client
  • Ne convient pas aux petits volumes d'encaissement
  • Beaucoup de fonctionnalités payantes
  • Frais d'interchange parfois additionnels aux commissions

myPOS : l’offre de TPE physiques ou virtuels

myPOS est une offre de TPE particulièrement adaptée aux commerçants, indépendants et PME. L’entreprise propose une offre de terminaux de paiement complète et particulièrement compétitive adaptable selon les budgets.

En ce qui concerne l’offre de TPE proposée par myPOS, on trouve actuellement quatre TPE dont trois TPE physiques et un TPE virtuel sur smartphone.

  • myPOS GO : ce TPE proposé à 39€ est actuellement le terminal de paiement pas cher le plus accessible du marché. Il est à la fois compact et très facile à utiliser et regroupe les fonctionnalités essentielles. La connexion se fait en 4G avec des reçus digitalisés. Ce TPE est un petit boitier avec carte SIM intégré. Les reçus sont envoyés par SMS ou par e-mail.
  • myPOS Carbon : cet autre TPE est cette fois proposé au prix de 219 € et est particulièrement complet. Il fonctionne également avec une connexion 4G mais aussi en Wi-Fi ou en Bluetooth. Il intègre également une imprimante pour éditer des reçus au format papier. Conçu pour être résistant, ce TPE peut aussi être utilisé sur des chantiers ou des lieux dangereux.
  • myPOS Combo : le troisième TPE physique de myPOS est vendu à 249 € et est le plus avancé de la gamme. Il intègre bien entendu également une imprimante physique ainsi qu’un clavier. La batterie de ce terminal présente une autonomie intéressante et son boitier est particulièrement résistant.
  • myPOS Glass : enfin, ce TPE est un TPE virtuel qui fonctionne sous la forme d’une application et qui permet d’accepter les paiements mobiles. Il est proposé en version gratuite ou payante.

Les fonctionnalités proposées par les TPE myPOS sont complètes et permettent d’encaisser des paiements par de nombreux moyens. Tous les TPE sont équipés d’une carte SIM. Notons également que myPOS propose un compte commerçant intéressant. Retrouvez l'ensemble des fonctionnalités des deux TPE myPOS phares de la gamme dans le tableau ci-dessous.

Enfin et en ce qui concerne les tarifs proposés par myPOS, il sont attractifs en ce qui concerne les prix de vente des terminaux de paiement électroniques. Ainsi et pour les transactions à partir de cartes classiques en Espace Economique Européen ou au Royaume-Uni, les frais sont de 1.69% par transaction + 0.05€. Pour les paiements avec des cartes internationales ou professionnelles, les frais sont de 2.89% + 0.05€. Les frais d'interchange sont inclus dans ce tarif. Les TPE ne sont pas proposés avec une formule d'abonnement

  • De nombreuses fonctionnalités
  • Un boutique d’applications complète
  • Des services en ligne
  • Un fonctionnement simple
  • Une commission variable
  • Peu d’applications en français
TPE myPOSmyPOS GomyPOS Carbon
TPE
mypos go@2xmypos carbon@2x
Prix (HT)
39 €219 €
Commission Belgique (Visa et Mastercard)
1,69 % + 0,05 €1,69 % + 0,05 €
Commission Europe
1,69 % + 0,05 € (Pro : 2,5%)1,69 % + 0,05 € (Pro : 2,5%)
Commission Monde
2,85 % + 0,05 €2,85 % + 0,05 €
Mobile
Connexion
Par Smartphone3G/4G, Wi-Fi, Bluetooth
Autonomie
Coûts fixes
AucunAucun
Application
Caisse Rovercash (payant)
Certifié TCS
CE, FCCCE, FCC
Lecteur carte vitale
VISA
Mastercard
Apple Pay
Google Pay
Réseau FR CB
AMEX
Autres cartes
Union Pay, JCB, Paypass, PayWave, Discover, TQM, CE, ROSHPBOC/QPBOC, Paypass, PayWave, JCB, Discover, TQM, PCI6.X, UPTS 3.0
Titres restaurants
Swile seulementSwile seulement
Diners, Discover
Discover
Paiement en 3X
Terminal de paiement sans contact
Paiement par lien
Via TPE virtuelVia TPE virtuel
Livraison
3 jours ouvrés3 jours ouvrés
Prise de caution
Pourboires
Imprimante intégrée au TPE
Imprimante sur base
Imprimante externe ?
Logiciels de caisse sur terminal
RovercashRovercash
Logiciels sur un autre appareil
Utilisation
Taxi, coiffeur, indépendantCommerce, café, petite boutique, foodtruck, épicerie, coiffeur, marché, restaurant
TPE myPOS

Qu'est-ce qu'un terminal de paiement ?

Par définition, un terminal de paiement électronique, ou TPE, est un appareil utilisé par les professionnels et commerçants dans le but d'accepter des transactions par carte bancaire. Le paiement peut se faire de façon instantanée et de 2 manières différentes :

  • Avec une insertion de la carte bancaire et le renseignement du code confidentiel par le client.
  • Grâce au NFC ou paiement sans contact. Dans ce second cas, le client doit simplement poser sa carte bancaire sur le terminal de paiement électronique afin que le paiement soit enregistré.

Aujourd'hui, l'utilisation d'un terminal de paiement électronique est devenue indispensable à tous les commerçants de Belgique. Le fait de disposer d'un tel appareil offre en effet de nombreux avantages et permet notamment une simplification des transactions.

Ainsi, un terminal de paiement à plusieurs fonctionnalités dont voici les principales :

  • Encaisser des paiements : bien entendu, la principale fonctionnalité d'un terminal de paiement électronique et l'encaissement des paiements par carte bancaire. Selon le modèle de TPE, il est également possible d'encaisser des tickets restaurant, des pourboires, d’effectuer des paiements en plusieurs fois ou de prendre une caution.
  • Enregistrer les transactions : le terminal de paiement va également conserver l'ensemble des informations concernant les transactions qui ont été réalisées durant la journée.
  • La télécollecte : enfin, le terminal de paiement électronique va également transmettre les données de transaction à l'établissement bancaire au moment de la télé collecte quotidienne.
  • D'autres fonctionnalités selon le TPE : notons également que certains TPE parmi les plus innovants, intégrant des fonctionnalités spécifiques, dont un logiciel de caisse intégrée ou une imprimante permettant de remettre des tickets au client.

Location terminal de paiement : est-ce que ça vaut le coup ?

Beaucoup de commerçants et de professionnels belges se posent la question de l'achat d'un terminal de paiement et envisagent la possibilité de louer ce TPE. Mais quelles sont les grandes différences entre la location d'un terminal de paiement et son achat ? Rappelons tout d'abord que l'achat d'un TPE auprès d’une banque est un véritable investissement avec un prix qui peut être relativement élevé selon le modèle choisi. Comptez en moyenne en Belgique entre 400 et 700 € hors taxes pour l'achat d'un tel terminal de paiement électronique.

De plus, et lorsque vous souhaitez acheter un terminal de paiement électronique, vous devez souscrire un contrat de maintenance afin de vous prémunir contre les éventuelles pannes et dysfonctionnements de votre appareil. Comptez ici un coût entre 120 et 200 € supplémentaires par an. Ce contrat vous permettra de bénéficier de l'aide d'un technicien envoyé chez vous pour résoudre les éventuels problèmes.

En ce qui concerne la location de TPE, il s'agit ici d'un contrat de location, nécessitant de demander une autorisation bancaire en cas de dépassement du nombre maximal de transactions. Le plus souvent, la maintenance du terminal de paiement électronique est incluse dans le contrat de location. Bien entendu, et en termes financiers, la location d'un terminal de paiement électronique est beaucoup moins chère qu’un achat, du moins sur une courte durée. Le montant de l'allocation peut cependant varier d'un fournisseur à un autre. Le montant mensuel à payer pour la location d'un TPE va dépendre principalement du nombre de transactions réalisées ainsi que du service d'authentification fourni.

Bon à savoir

Le prix de la location varie de 10 à 30 € en moyenne par mois.

Mais finalement, et avec l'arrivée sur le marché de TPE à bas prix comme ceux proposés par SumUp ou MyPOS, l'achat d'un terminal de paiement électronique reste une solution à privilégier. Ces nouveaux terminaux de paiement par carte sont en effet particulièrement innovants et proposent des fonctionnalités pratiques ainsi qu'un service client et une aide en cas de problème.

Il est ainsi possible de se procurer un TPE de qualité à partir de seulement 16 € pour la gamme SumUp et sans abonnement.

Quel est le prix d'un terminal de paiement en Belgique ?

Le prix d'un terminal de paiement électronique varie en moyenne de 150 à plus de 700 € en fonction du modèle choisi et des fonctions proposées. Voici nos estimations de prix pour l'achat définitif d'un tel appareil :

Type de TPEPrix
TPE fixe
De 150 à 400 €
TPE portable
De 350 à 450 €
TPE mobile
De 300 à 700 €
Prix d'un terminal de paiement en Belgique

Si ce budget peut paraître élevé, notamment pour les petits entrepreneurs et micro-entreprises, il est également possible de louer son terminal de paiement électronique. Dans le cas d'une location, cela vous coûtera entre 13 et 40 € par mois. Ce tarif inclut généralement les frais de maintenance ainsi que l'installation du terminal de paiement dans votre commerce.

La location d'un terminal de paiement peut se faire auprès d'une banque ou auprès d'une enseigne spécialisée dans les solutions monétiques. Enfin il est également possible d'obtenir un terminal de paiement avec des frais de transaction mais avec un prix d’achat beaucoup plus abordable.

Les TPE que nous vous avons présentés dans notre comparatif peuvent être achetés au prix suivant avec les commissions indiquées dans ce tableau :

Fournisseurs de TPEPrixCommission
SumUp
16 à 149 € 1.75 %
MyPOS
39 à 199 €1.75 %
Yavin X
25 € / mois0.6 %
Prix TPE selon le fournisseur

Quels sont les terminaux de paiement électroniques proposés par Bancontact ?

Si vous souhaitez donner à vos clients la possibilité de payer leurs achats ou service chez vous par Bancontact, il existe différents terminaux de paiement électroniques proposant cette fonctionnalité. Parmi ces TPE, nous recommandons notamment le TPE myPoS, qui regroupe de nombreuses fonctionnalités et avantages et accessibles à bas prix.

En plus de myPOS, vous pouvez également utiliser les TPE suivants avec banque contact :

  • Les terminaux de paiement Worldline.
  • les terminaux de paiement Adyen
  • Les TPE CCV
  • Les TPE EMS
  • Les terminaux de paiement Keyware
  • Les TPE Loyaltek
  • Les TPE PayWorld.
  • Les terminaux de paiement SIX
  • Les TPE Viva Wallet

Comment bien choisir son TPE en Belgique ?

Faire le bon choix de TPE pour son entreprise est parfois un exercice compliqué et il est nécessaire de tenir compte de différents critères pour choisir le terminal de paiement électronique le mieux adapté.

Voici les différents critères que vous devez comparer pour choisir votre terminal de paiement bancaire :

  • Le montant de vos encaissements par carte mensuels : s'il est inférieur à 3 000 € et que vous n'avez pas de besoins particuliers, les premiers prix de Sumup sauront très bien vous satisfaire.
  • La nature de votre profession : si vous avez des besoins spécifiques et souhaitez avoir la possibilité d’encaisser des tickets restaurants, de prélever une caution ou de proposer le paiement en 3x, alors un TPE de banque ou un terminal de paiement Yavin sauront peut-être mieux répondre à vos besoins.
  • Le besoin de compatibilité avec un logiciel de caisse : certains TPE sont fournis avec un logiciel de caisse intégré qui permet de suivre efficacement sa comptabilité au fur et à mesure des encaissements.
  • La connexion nécessaire : selon vos besoins, vous pouvez choisir un terminal de paiement qui sera connecté en Ethernet, en wifi ou encore par un réseau mobile en 4G par exemple.
  • Les moyens de paiement acceptés : la plupart des TPE acceptent l'ensemble des cartes bancaires acceptées en Belgique. Pour encaisser des paiements avec des cartes internationales ou avec des crypto-monnaies par exemple, ou des tickets restaurant, vous devrez choisir un TPE spécifique proposant cette fonctionnalité.
  • La sécurité des données : bien entendu, la sécurité des données de paiement de vos clients doit être protégée et vous devez vérifier ce critère avant de choisir un terminal de paiement sur le marché.
  • La résistance de la batterie : enfin, et si vous optez pour un terminal de paiement mobile et donc non fixe, vous devrez également veiller à ce que la batterie présente une autonomie suffisante.

Pourquoi utiliser un comparatif de terminaux de paiement en Belgique ?

Un terminal de paiement est un élément essentiel puisque c'est grâce à lui que vous serez en mesure de facturer vos clients et donc générer des revenus. Or, l'offre de terminaux de paiement disponibles sur le marché dépend notamment de la nature de votre profession, des fonctionnalités dont vous avez besoin ou encore du volume de transactions effectuées par jour ou par mois.

Notre comparateur de TPE ci-dessus vous permet de comparer tous les éléments suivants en quelques secondes seulement :

  • Le prix et les frais par transaction
  • Le caractère compact / mobile de chaque appareil
  • Les modes de paiement acceptés
  • La connexion nécessaire (pour les personnes réalisant la plupart de leurs transactions à distance par exemple comme les chauffeurs de taxis)
  • Les fonctionnalités demandées (par exemple lecteur de carte vitale pour les professions de santé), etc.

À retenir

En quelques secondes, vous serez en mesure de déterminer quelle offre est nécessaire pour votre entreprise et de choisir ainsi le meilleur terminal de paiement adapté à vos besoins.

Quel est le meilleur terminal de paiement mobile ?

Parmi les différents types de terminaux de paiement électroniques disponibles sur le marché en Belgique, on trouve bien entendu les terminaux de paiement mobile. L'utilisation d'un TPE mobile va ainsi proposer de nombreux avantages et possibilités selon le type d'activité que vous exercez. En effet, si vous utilisez votre terminal de paiement électronique uniquement dans votre magasin, vous n'aurez pas besoin de vous connecter via une connexion mobile. Une simple connexion en WiFi ou par Ethernet sera suffisante. Dans ce cas, nous vous recommandons plutôt d'opter pour un TPE de la gamme SumUp ou Yavon.

Mais si vous exercez une activité en extérieur ou qui vous demande de vous déplacer de manière fréquente comme une activité de transport ou de foodtruck, vous aurez besoin d’un TPE mobile qui fonctionnera grâce au réseau 3G/4G et qui pourra être connecté partout où vous allez. Parmi les TPE mobiles les moins chers et les plus complets du marché, on retrouve notamment le TPE MyPOS Combo. Celui-ci s'adapte parfaitement aux activités en itinérance.

En utilisant un terminal de paiement électronique utilisant le réseau 2G, 3G ou 4G, vous n'aurez pas besoin de connexions wifi pour encaisser des paiements par carte bancaire. Le TPE myPOS combo propose également d'autres avantages pour les vendeurs itinérants, comme le fait de pouvoir disposer d'un écran tactile ainsi que d'une imprimante pour imprimer des tickets.

Toujours parmi les meilleurs TPE mobiles, on retrouve également le modèle SumUp Air qui vous permet de vous connecter en Bluetooth à votre GSM et ainsi profiter d’une possibilité d’encaissement en itinérance. Ce terminal de paiement n’est pas fourni avec une imprimante mais vous permet d’envoyer des tickets dématérialisés à vos clients, par email ou SMS.

Où peut-on se procurer un TPE en Belgique ?

L'achat ou la location d'un terminal de paiement électronique doit systématiquement se faire par le biais d'un organisme agréé. Actuellement, différents types d'opérateurs vous permettent de vous procurer un TPE à savoir :

  • Les banques : de nombreuses banques vous permettent d'ouvrir un compte professionnel associé à un TPE. C'est notamment le cas de la banque en ligne Qonto, qui est spécialisée dans les comptes professionnels pour les petites entreprises et qui vous propose une offre tout-en-un incluant un terminal de paiement.
  • Les sociétés privées de vente et location de TPE : vous trouverez également des sociétés spécialisées dans la vente et location de lecteurs de carte bancaire et qui vous permettent d'obtenir rapidement un appareil d'encaissement de vos paiements. Ces entreprises proposent également des services de maintenance personnalisés.
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Adeline Harmant
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Adeline Harmant est une rédactrice financière expérimentée travaillant pour HelloSafe depuis 3 ans. Elle bénéficie d'une solide expérience de 15 ans en rédaction financière, ayant travaillé pour des sites financiers de renom. Adeline a acquis de solides compétences financières jusqu’à devenir une experte de la bancassurance, des marchés financiers, de la bourse mais également des crypto-monnaies.

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