Quels sont les meilleurs fournisseurs d'énergie en Belgique en 2022 ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter mis à jour le 2022-06-06

Vous êtes à la recherche d'une nouvelle offre d'électricité, de gaz ou les deux à la fois ? Vous êtes au bon endroit !

Nos guides et comparateurs d'énergie ci-dessous vous permettront de vous informer et de comparer en quelques secondes les offres les plus intéressantes en Belgique.

Qui sont les principaux fournisseurs d’énergie en Belgique ?

Actuellement, la Belgique compte plusieurs grands fournisseurs d’énergie qui se partagent les parts de ce marché et dont voici un résumé :

Fournisseur d’énergie Présence Energies Caractéristiques
Engie ElectrabelWallonie, Flandres, BruxellesElectricité et gaz
  • Principal producteur et fournisseur d’électricité en Belgique**Premier fournisseur de gaz en Belgique**Taux de confiance élevé**De nombreux services complémentaires**Tarifs élevés
LuminusWallonie, FlandreElectricité et gaz
  • Deuxième fournisseur en Belgique**1.7 millions de clients**Différentes gammes tarifaires**Tarifs relativement élevés
LampirisWallonie, Flandre, BruxellesElectricité et gaz
  • Société 100% belge**Propose uniquement  de l’énergie verte**Prix compétitifs**Service client accessible**Nombreux services de qualité**Fait partie du groupe Total récemment
EnecoWallonie, FlandreElectricité et gaz
  • Entreprise néerlandaise**Positionnée sur les offres d’énergie verte**A récemment racheté Eni Belgique**Troisième plus grand fournisseur en Belgique avec 1.1 millions de clients.**Prise de position contre le nucléaire**Tarifs attractifs parmi les moins chers du marché**Installation de panneaux solaires offerte aux clients
EssentWallonie, FlandreElectricité et gaz
  • 5ème plus grand fournisseur en Belgique**Filiale du groupe allemand Innogy**Propose de l’énergie partiellement verte**Des promotions ponctuelles pour les nouveaux clients**Service client disponible et efficace
MegaWallonie, Flandre, BruxellesElectricité et gaz
  • Fournisseur belge récent et créé en 2013**Energie produite presque entièrement en Belgique**Actionnariat 100% belge**Fournisseur national**Aucun service annexePrix bas et tarifs fixes sur des périodes de un à trois ans**Energie 100% renouvelable avec 80% d’électricité hydraulique et 20% d’énergie solaire et de biogaz
Les principaux fournisseurs d'énergie en Belgique

Bien entendu, la Belgique compte également d’autres petits fournisseurs d’électricité et de gaz dont :

  • Antargaz qui est présent en Wallonie et en Flandre et propose de l’électricité et du gaz
  • Energie 2030 qui est présent en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles et qui propose de l’électricité et du gaz
  • Watz qui est présente en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles et qui propose de l’électricité et du gaz
  • Comfort Energy qui est présente en Wallonie et en Flandre et qui propose du mazout et des citernes
  • Octa + qui est présent en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles et qui propose de l’électricité, du gaz, du fioul et des carburants
  • Vlaamse Energieleverancier qui est présent en Flandre et qui propose de l’électricité et du gaz
  • Cociter qui est présent en Wallonie et qui propose de l’électricité uniquement
  • Aspiravi Energy qui est présent en Flandre et qui propose de l’électricité uniquement
  • Ebem qui est présent en Flandre et qui propose de l’électricité et du gaz
  • Ecopower qui est présent en Flandre et qui propose uniquement de l’électricité
  • Elegant qui est présent en Flandre et qui propose de l’électricité et du gaz
  • Trevion qui est présent en Flandre et qui propose de l’électricité et du gaz
  • Wase Wind qui est présent en Flandre et qui propose uniquement de l’électricité
  • Bolt qui est présent en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles et qui propose de l’électricité et du gaz

Quelles sont les démarches pour souscrire un contrat énergie ?

Il est possible de souscrire un contrat d’énergie par vous-même et en contactant directement le fournisseur d’énergie de votre choix, mais vous pouvez également passer par un comparateur pour trouver, au préalable, le meilleur fournisseur selon vos besoins.

Dans tous les cas et quelle que soit la manière dont vous allez sélectionner le fournisseur qui vous intéresse, les étapes à suivre pour souscrire votre contrat d’énergie sont les suivantes :

  1. Effectuer une demande de contrat : cette demande peut être faite en ligne via un formulaire ou par téléphone. vous devrez ici communiquer vos coordonnées au fournisseur d’énergie dont votre nom, prénom, code EAN et adresse postale.
  2. Recevoir l’accusé réception de la demande : selon les cas, vous recevrez ensuite, de la part de votre fournisseur, un accusé réception de votre demande.
  3. Vérifier vos informations : avant la constitution de votre contrat, vous devrez vérifier que toutes les informations saisies sont correctes.
  4. Recevoir son contrat : une fois les informations validées, vous allez recevoir votre contrat d’énergie dans lequel vous trouverez les conditions générales de vente ainsi que la grille tarifaire qui s’y applique. 
  5. Signer et renvoyer le contrat : la plupart des fournisseurs vous permettent désormais de signer ce contrat électroniquement.
  6. Effectuer un relevé de compteur : votre situation est alors transmise à votre GRD qui va vous demander d’effectuer un relevé de votre compteur ou relevé d’index.
  7. Profiter de votre énergie : lorsque tout est en ordre, vous pouvez désormais profiter de votre fourniture d’électricité et/ou de gaz.

Quels sont les différents types d’offres disponibles ?

Les contrats d’énergie proposés par les fournisseurs en Belgique peuvent prendre plusieurs formes. Tout d’abord et en ce qui concerne le type d’énergie, vous pouvez choisir :

  • Un contrat d’électricité seul
  • Un contrat de gaz seul
  • Un contrat mixte avec électricité et gaz

Mais on différencie surtout sur le marché de l’énergie les contrats à prix fixe et les contrats à prix variables.

  • Le contrat d’électricité ou de gaz à prix fixe : ici, le prix payé au kilowattheure reste fixe pendant toute la durée du contrat. Mais certains contrats sont des contrats à prix fixe à durée indéterminée et peuvent faire l’objet de changements tarifaires de la part du fournisseur, dans le respect des conditions d’informations et de préavis mentionnées.
  • Le contrat d’électricité ou de gaz à prix variable : également appelé “contrat à prix indexé”, ce type de contrat affiche un tarif qui peut évoluer à la hausse ou à la baisse durant toute la durée du contrat. Les tarifs suivent ici l’évolution du marché de gros, sur une base trimestrielle ou mensuelle selon la formule d’indexation. Le prix payé au kilowattheure durant tout le contrat va donc varier selon les évolutions sur les marchés de gros de l’énergie. Ces derniers sont influencés par divers facteurs dont la saison, le vent et l’ensoleillement, la disponibilité des installations ou encore les marchés internationaux. Ainsi et si vous optez pour un contrat à prix variable, le tarif peut baisser si le prix de l’électricité ou du gaz baisse sur le marché de gros et augmenter dans le cas contraire.

Quel est le rôle de la CREG en Belgique ?

La CREG ou Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz, est l’organisme fédéral de régulation des marchés de l’électricité et du gaz naturel en Belgique. Il s’agit donc d’un organisme autonome avec une personnalité juridique qui a été mis en place le 10 janvier 2000. 

Le CREG est en charge de trois missions principales :

  1. Elle veille tout d’abord au respect de la transparence et de la concurrence sur les marchés de l’électricité et du gaz naturel.
  2. Elle veille à ce que la situation des marchés évolue dans le sens de l’intérêt général des consommateurs finaux et soit en accord avec la politique énergétique globale du pays.
  3. Enfin, elle remplit une mission de conseil auprès des autorités publiques en Belgique. 

Notons que la liste complète des compétences et des responsabilités à la charge de la CREG est définie par la loi belge.

Le comité de direction de la CREG assure quant à lui la gestion opérationnelle et effectue les actes nécessaires à la mise en place et à l’exécution des missions. Il s’agit d’un collège qui délibère en respectant les règles habituelles des assemblées délibérantes et qui est composé d’un président et de trois autres membres qui sont nommés par le biais d’un arrêté royal délibéré en Conseil des ministres pour un mandat de six ans, renouvelable une seule fois.

Qui sont les régulateurs régionaux de l’énergie en Belgique ?

En Belgique, les régulateurs nationaux de l’énergie sont au nombre de trois avec la CWaPE ou Commission wallonne pour l’énergie, la VREG ou Vlaamse Regulator van de Elektriciteits en Gasmarkt et BRUGEL qui est le régulateur bruxellois pour l’énergie.

Chacun de ces régulateurs est responsable de l’organisation et du fonctionnement des marchés régionaux de l’électricité et du gaz naturel. Ils sont chargés de conseiller les pouvoirs publics et de contrôler l’application des décrets et des arrêtés.

Les régulateurs régionaux doivent aussi approuver les tarifs du réseau de distribution et assurer un service de médiation accessible aux consommateurs qui rencontrent des problèmes avec leur fournisseur d’énergie ou leur gestionnaire de réseau de distribution.

Quel est le rôle des gestionnaires de réseau GRD et GRT ?

  • Les GRD ou gestionnaires de réseaux de distribution sont des organismes responsables de la gestion et de l’amélioration des réseaux de distribution à moyenne et basse tension de l’électricité et à moyenne et basse pression pour le gaz naturel. Ce sont donc les GRD qui acheminent l’énergie vers les foyers et les PME belges. Les GRD sont également chargés de faire le relevé des compteurs et de s’assurer du fonctionnement de l’éclairage public. Les GRD ne sont pas soumis à la concurrence et détiennent chacun un monopole dans une zone géographique définie.
  • Les GRT ou gestionnaires de réseaux de réseaux de transport sont au nombre de deux en Belgique avec la société Elia qui est chargée de l’exploitation du réseau de transport de l’électricité à haute et moyenne tension et Fluxys Belgium qui est en charge de l’exploitation des infrastructures de transport de gaz à haute pression.Ces sociétés ont ainsi un rôle important à jouer pour l’approvisionnement en énergie de la Belgique. Leurs réseaux sont en effet raccordés aux grands consommateurs industriels, aux centrales électriques ainsi qu’aux installations des gestionnaires de réseaux de distribution. Elia et Fluxys Belgium couvrent l’ensemble du pays et détiennent un monopole. 

Rappelons également que les GRD et les GRT sont encadrés par la CREG ou commission de régulation de l’électricité et du gaz en ce qui concerne la fixation de leurs tarifs.

Comment trouver son GRD ?

Comme nous venons de le voir, le gestionnaire de réseau distribution ou GRD est un opérateur désigné par le gouvernement belge pour gérer le réseau de distribution de l’électricité ou du gaz en conformité avec les dispositions des décrets.

Pour trouver votre GRD, vous pouvez passer par un moteur de recherche en ligne. Dans le cas contraire, voici la liste des GRD d’électricité et de gaz en Belgique :

  • ORES : c’est le principal GRD en région wallonne où il est présent dans 75% des communes. Pour l’électricité, il est actif dans toute la région wallonne sauf dans la province de Liège, la ville de Wavre, quelques communes de la Province de Namur et quelques communes de la province du Hainaut.
  • Resa : c’est le gestionnaire de réseau de distribution dans la majeure partie de la province de Liège. Certaines communes sont cependant concernées uniquement par le gaz et d’autres uniquement par l’électricité.
  • REW : le réseau d’énergies du Wavre est un petit GRD qui gère la fourniture d’électricité dans les communes de Wavre, Limal et Bierges.
  • l’AIEG : l’association intercommunale d'étude et d’exploitation d’électricité et de gaz est chargée du réseau électrique de quatre communes de la province de Namur et d’une commune en province du Hainaut.
  • AIESH : l’association intercommunale d’électricité du Sud du Hainaut gère le réseau électrique de 6 communes en province de Hainaut.
  • Sibelga : il s’agit du seul gestionnaire de réseau de distribution de la région Bruxelles-Capitale pour les communes dont le code postal est compris entre 1000 et 1210.
  • Fluvius : c’est le GRD de la région flamande. Ce GRD s’occupe également de l’entretien des égouts dans 84 communes ainsi que de la télévision par câble dans 91 communes de Flandre.

Quel est le montant de la TVA pour l’énergie ?

Récemment, la TVA sur l’énergie a fait l’objet d’une révision par le Gouvernement fédéral belge qui a voté sa diminution au regard de la hausse spectaculaire des prix des marchés de l’énergie. 

La TVA est ainsi passée de 21 à 6% pour une période de 7 mois pour l’électricité et 6 mois pour le gaz. L’objectif de cette baisse est bien entendu d’alléger la facture finale des consommateurs qui ont été fortement impactés par cette hausse inédite de l’énergie.

Ainsi, tous les consommateurs résidentiels belges qui ont signé un contrat d’électricité avec leur fournisseur d’énergie bénéficient de cette TVA à 6% qui devrait se poursuivre jusqu’au 30 septembre 2022 tant pour l’électricité que pour le gaz.

Tous nos guides sur l’énergie en Belgique

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ