[Enquête] Le Covid a durablement dégradé l'envie de voyager pour 48,4% des Belges

Les Belges ont-ils adapté leur façon de voyager depuis le début de la pandémie ? C'est ce que nous avons tenté de savoir grâce à un sondage mené sur notre site du 15 février au 3 mars 2022, et auquel 628 personnes ont répondu.

Les trois quarts des Belges n’ont pas quitté le territoire depuis 2 ans

C'est une triste réalité mais pour la majorité de nos concitoyens, la pandémie a réduit considérablement leur envie de voyage. Entre confinements, couvre-feu, restrictions, fermetures de lieux... autant de raisons qui ont poussé les Belges à adapter leurs habitudes à cette nouvelle vie - près de 71,2% d'entre eux n'ont pas quitté la Belgique depuis la crise sanitaire, et la moitié ont perdu l'envie de voyager.

71,2%

... des Belges n'ont pas quitté la Belgique depuis le début de la pandémie

28,8%

... des Belges ont voyagé hors du pays depuis le Covid-19

Source : Statbel

L'année 2019 était une très belle année pour le secteur du tourisme, mais la pandémie a provoqué une baisse historique de 42,9% en 2020. Les chiffres sont un peu repartis à la hausse l'année d'après (+10%) mais le marché a quand même du mal à redémarrer - le nombre des voyages des Belges en 2021 est toujours 37,2% inférieur comparé à l'avant-crise.

L’Europe est largement favorisée par les Belges

Parmi ceux qui souhaitent voyager cette année, l'Europe arrive en tête comme destination pour presque un tiers des Belges avec des pays comme la France, l'Espagne ou l'Allemagne. L'Amérique du Nord n'est pas loin avec le Canada et les États-Unis, et derrière arrive l'Afrique (du Nord) avec une majorité de réponses pour le Maghreb.

Source : notre sondage

Ce graphique est exportable en embed grâce au code iFrame ci-dessous :

<iframe onload="this.style.minHeight = this.contentWindow.document.body.scrollHeight + "px"; const iframe = this; window.addEventListener("resize", function(){iframe.style.minHeight = iframe.contentWindow.document.body.scrollHeight + "px";})" class="responsive-iframe" src="https://hellosafe.be/iframe-covid-voyages-belges" title="Pourcentage des Belges qui pensent partir en voyage cette année" frameborder="0" style="top: 0; left: 0; bottom: 0; border: 0; right: 0; width: 100%;"></iframe>

Il est important de noter que plus d'un tiers des Belges ne souhaitent pas partir en voyage cette année (38%), une décroissance sans précédent en grande partie due à la pandémie. Par ailleurs, on notera aussi qu'un Belge sur cinq souhaite s'aventurer hors de l'Europe, un chiffre qui est relativement peu.

Le Top3 des pays où les Belges souhaitent partir en vacances

Au cours de l'enquête, nous avons laissé la possibilité aux répondants d'indiquer le pays où ils projetaient de voyager en 2022. Avec une grande majorité des réponses, la France arrive très largement en tête, second au classement nous retrouvons le Canada avec un score très serré avec l'Espagne qui finit en troisième position.

[[loopIndex + 1]]
[[loopIndex + 4]]

Mais quelles raisons peuvent justifier ces choix ?

travel

Une facilité de déplacement

Au sein de l'Europe les déplacements sont plus libres, notamment avec le Certificat COVID numérique de l'UE qui est accepté dans tous les États membres de l'UE - donc en France et en Espagne.

no

Un choix limité

En Asie et en Océanie les frontières sont encore fermées aux visiteurs pour la grande majorité des pays, ainsi il est impossible d'y voyager ; alors que les États-Unis et le Canada ont levé leurs restrictions sanitaires depuis peu.

positive thinking

Plus rassurant

Les pays limitrophes ou proches de la Belgique peuvent paraître moins risqués en cas de rapatriement sanitaire d'urgence, de reconfinement local ou même de guerre comme le conflit actuel russo-ukrainien.

Vous voyagez à deux ? Voici un top 10 des meilleures destinations.


Notre méthodologie

Cette étude est basée sur les résultats d’un sondage mené sur le site hellosafe.be entre le 15 février et le 3 mars 2022, sur un échantillon de 628 Belges de tous âges et originaires des 3 régions du pays. Pour plus d’informations sur notre ligne éditoriale, veuillez cliquer ici.

A propos de HelloSafe Belgique

HelloSafe Belgique est un courtier en assurances dont l’objectif est de révolutionner son marché en donnant accès au public belge aux meilleures offres en un minimum de temps. Le groupe HelloSafe est financé par Blue, une société de capital-risque des technologies de l’assurance. Blue soutient déjà Coover et Réassurez-moi, deux leaders français de la comparaison d’assurance. De fait, ces deux plateformes aident chaque année plus de 10 millions de français à choisir une assurance chaque année. La plateforme de comparaison unique développée par HelloSafe donne accès à des centaines de devis d’assurance sans obliger le visiteur à laisser un numéro de téléphone ou un courriel. Cet outil est l’aboutissement de quatre années d’un travail acharné, et se trouve désormais déployé au Royaume-Uni, au Canada, en Espagne, au Mexique et au Maroc.

Pour accéder à toutes les actualités et publications de Hellosafe.be, cliquez ici.

Pour toute demande, veuillez contacter :

img 5664 2 1

Astrid Roussel
Chargée des relations presse et communication chez HelloSafe Belgique