[Carte] Où les Belges peuvent-ils encore voyager dans le monde malgré le regain de Covid-19 ?

Dernière mise à jour : Lundi 13 décembre 2021

Cette carte est à jour au moment de sa publication. En outre, elle a une valeur indicative, et ne saurait se substituer aux informations gouvernementales.

Suite à la recrudescence de cas liés au variant Omicron partout dans le monde, la situation peut très rapidement évoluer d'un jour sur l'autre. Si vous avez prévu de voyager, il est conseillé de vous renseigner auprès de l'ambassade de votre pays de destination.

Que dit le gouvernement belge concernant les voyages à l’étranger ?

Le gouvernement belge déconseille fortement les voyages vers des pays situés en dehors de l'UE. Il rappeler à ses citoyens que de nouvelles mesures mises en place à l'étranger peuvent avoir un impact important sur leur voyage, invitant à prendre toutes les précautions nécessaires. Il est à noter que le rapatriement n'est pas garanti si des vols commerciaux sont annulés ou des frontières fermées - comme c'est le cas actuellement dans certains pays actuellement suite à l'expansion du variant Omicron.

Quelles sont les obligations pour les Belges à leur retour de l’étranger ?

Si vous voyagez à destination d'un pays classé en zone rouge (pays à fort risque de contagion) par les autorités, alors devrez obligatoirement remplir l'une des deux obligations suivantes à votre retour en Belgique :

En ce qui concerne l'Union Européenne, le code couleur peut être consulté sur le site de l'ECDC.

Que dit l’Union Européenne sur les voyages hors de son territoire ?

Si vous voyagez hors de l'UE, vous pouvez être soumis à des mises en quarantaine obligatoires, des tests supplémentaires et le rapatriement en cas d'imprévu peut s'avérer plus compliqué. L'Union Européenne conseille donc à ses ressortissants de rester à l'intérieur de ses frontières pour voyager.

En outre, les citoyens de l’UE sont fondés à demander l’aide de n’importe quel État membre de l’Union Européenne s’ils sont dans une situation telle qu’ils ont besoin d’une assistance en dehors de l'UE et que leur propre État n'est pas disponible pour les aider. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les institutions de l'UE apportent leur aide pour rapatrier les citoyens de l’UE bloqués à l’étranger dans le monde entier.

Covid et assurance voyage : comment se couvrir au mieux ?

En raison des nombreuses mesures mises en place pour lutter contre la pandémie de COVID-19, attraper la COVID-19 durant un voyage à l'étranger peut avoir des conséquences sur votre santé amis également sur des questions plus pratiques comme le logement ou le rapatriement. De nombreuses compagnies d'assurance voyage ont adapté leur offre pour inclure la couverture de ces imprévus dans leur offre d'assurances voyage, que ce soit en adaptant une police d'assurance voyage existante ou en créant une nouvelle spécifiquement dédié à la COVID-19.

Être couvert pour la COVID-19 signifie généralement d'être couvert pour :

Par exemple, si vous prévoyez des activités hivernales au Canada, il vaut mieux se prémunir avec une assurance voyage.

Comparez les meilleurs tarifs d'assurance voyage en quelques clics

Je compare

La liste des pays qui imposent aux voyageurs d’avoir une assurance voyage couvrant la COVID-19

Plusieurs pays demandent maintenant aux voyageurs entrants sur leur territoire d'avoir souscrit une assurance couvrant la COVID-19. Voici donc ci-dessous une liste par continent de ces pays :

EuropeAmérique
EuropeUkraine
AmériqueAruba
Bahamas
Bolivie
Brésil
Chili
Costa Rica
Cuba
Équateur (Galapagos)
Guatemala
Île Maurice
Îles Turks-et-Caïques
Paraguay
Saint-Martin (partie néerlandaise)
Salvador
AfriqueAlgérie
Bénin
Djibouti
Mozambique
Namibie
Seychelles
Togo
AsieArabie-Saoudite
Cambodge
Chine
Jordanie
Liban
Maldives
Mongolie
Népal
Oman
Pakistan
Philippines
Russie
Thaïlande
Pays demandant une assurance voyage COVID-19

Attention, cette liste est actualisée à l'heure de la publication de cette page. Elle est susceptible d'évoluer très vite en même que la situation sanitaire des pays concernés. Il est donc conseillé de contacter votre agence de voyage ou votre compagnie aérienne si vous avez un doute.

Notre méthodologie

Cette carte a été élaborée selon les informations publiques diffusées par le site diplomatie.belgium.be. Pour plus d’informations sur notre ligne éditoriale, veuillez cliquer ici.

A propos de Hellosafe.be

Hellosafe.be est une plateforme de comparaison d'assurances et de produits financiers dont l'objectif est de révolutionner son marché en donnant accès au public belge aux meilleures offres en un minimum de temps. Le groupe Safe est financé par Blue, une société de capital-risque des technologies de l'assurance. Blue soutient déjà Coover et Réassurez-moi, deux leaders français de la comparaison d'assurance. De fait, ces deux plateformes aident chaque année plus de 10 millions de français à choisir une assurance chaque année. La plateforme de comparaison unique développée par Safe donne accès à des centaines de devis d'assurance sans obliger le visiteur à laisser un numéro de téléphone ou un courriel. Cet outil est l'aboutissement de quatre années d'un travail acharné, et se trouve désormais déployé au Royaume-Uni, au Canada, en Espagne, au Mexique et au Maroc.

Pour accéder à toutes les actualités et publications de Hellosafe.be, cliquez ici:

Pour toute demande, veuillez contacter :

new project

Alexandre Desoutter
Responsable des relations presse et de la communication de Safe

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ