Comment fonctionne l'assurance annulation voyage ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter mis à jour le 2022-01-19

Un imprévu ou un accident est vite arrivé lorsqu'il s'agit d'un départ en vacances et d'autant plus en période de pandémie du Covid-19. Prévoir un voyage devient compliqué et peut engendrer une perte financière en cas d'annulation. Quelles sont les modalités d'une assurance annulation voyage ? Quel est son coût en fonction des différentes compagnies d'assurance belges ? Nous vous détaillons tout.

Qu’est-ce qu’une assurance annulation voyage ?

Une assurance annulation de voyage permet d'annuler un voyage sans frais et d'être remboursé.

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Si un évènement indépendant de sa volonté se produit et empêche l'assuré de partir, l'assurance annulation voyage évite une énième frustration en proposant des services d'annulation et de remboursement.

Le remboursement dépend du type d'assurance auquel le voyageur a souscrit et le délai d'annulation, car plus le départ approche, plus les frais d'annulation sont importants.

L'objectif principal de souscrire à une assurance annulation voyage est d'obtenir le remboursement des frais d'annulation retenus par la compagnie de voyage.

Par exemple, vous avez acheté un billet d'avion à 800 €.
Une semaine avant le voyage, vous êtes dans l'obligation d'annuler le voyage pour une cheville cassée.La compagnie de voyage retient un pourcentage du prix total du billet. Grâce à l'assurance annulation, ce pourcentage retenu est remboursé.

Si une personne fait une réservation avec Neckermann Belgium NV, les frais suivants sont facturés : 

  • 15% du prix du voyage si l'annulation intervient 120 jours ou plus avant la date de départ ; 
  • 30% du prix du voyage si l'annulation intervient de 119 à 90 jours avant la date de départ ; 
  • 50% du prix du voyage si l'annulation intervient de 89 à 60 jours avant la date de départ ; 
  • 75% du prix du voyage si l'annulation intervient de 59 à 43 jours avant la date de départ ; 
  • 100% du prix du voyage si l'annulation intervient 42 jours ou moins avant la date de départ ; 
  • en tout état de cause les frais d'annulation classiques ne dépassent pas 100% du prix du voyage. 

Attention, la demande d'annulation doit être faite par le passager par écrit sous la forme d'une lettre recommandée ou en personne dans l'agence de voyage de la réservation.

L'assurance annulation de voyage s'applique si le motif d'annulation : 

  • est précisé dans le contrat ; 
  • survient après la souscription du contrat d'assurance ; 
  • est imprévisible ;
  • indépendant de la volonté du passager.

Il faut cependant être vigilant car les motifs d'annulation diffèrent d'un contrat d'assurance à un autre.

Il est recommandé de souscrire à une assurance annulation au moment de la réservation du voyage. Si ce n'est pas fait à ce moment-là, le voyageur a un délai de 15 jours après la réservation, en général.

L’annulation est-elle possible en cas de coronavirus ?

Peu importe le pays de destination, le coronavirus est considéré comme une épidémie et pourtant la majorité des assureurs ne souhaitent pas couvrir les frais d'annulation dans le cas d'une épidémie. Ceux qui sont prêts à rembourser ces frais demandent une preuve de réservation précédant le signalement des cas de coronavirus.

Toutes les assurances belges à l'exception d'Ethias couvrent les frais d'annulation dans le cas d'une contamination au coronavirus. En revanche, très peu d'assurances couvrent les frais d'annulation dans le cas d'un départ manqué à cause d'une quarantaine.

Allianz Assistance en formule premium est la seule assurance à couvrir les frais d'annulation pour ce type d'imprévu.

L'assurance voyage ou assistance voyage intervient dans le remboursement des frais médicaux et de prolongation du séjour en cas de contamination au coronavirus.

Comment fonctionne une assurance annulation voyage en avion ?

Depuis 2004, un règlement européen a été établi, ce qui donne ainsi certains droits aux passagers européens. En effet, dans le cas d'une annulation effective ou annoncée, un passager peut obtenir un remboursement ou un avoir sur un vol.

Si le vol est retardé de plus de 3 heures, annulé, trop plein ou que le passager manque une correspondance à cause d'un retard de vol, il peut faire une réclamation. Parfois, les compagnies aériennes peuvent verser une indemnité forfaitaire en plus du remboursement du billet. Cette indemnisation dépend de la distance. 

Toutefois, notez bien qu'une annulation d'un vol par "peur d'attraper le coronavirus" n'est pas un motif valable d'annulation. C'est pour cela que souscrire à une assurance annulation permet d'obtenir un remboursement partiel ou total du prix du billet d'avion. En général, les assurances annulation pour les voyages en avion remboursent à la hauteur d'un certain pourcentage le billet si le passager est positif au coronavirus.

  • Certaines compagnies comme Air France propose un avoir en cas d'annulation même sans assurance annulation.
  • Brussels Airlines offre la possibilité d'annuler un vol sans frais supplémentaires jusqu'à 24h après la réservation du billet d'avion. Les vols courts et les moyens courriers, les billets Economy Flex et Business Flex sont remboursables alors que les billets en classe économique ne le sont pas.
  • Tui Fly propose plusieurs assurances annulation voyage. L'assurance All Risk d'Advent couvre les passagers en cas d'apparition de l'épidémie et rembourse 75 % des frais du voyage. Elle peut être souscrite aussi bien pendant, qu'après la réservation, elle peut également être réservée jusqu'à 57 jours avant la date de départ du voyage.

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Comment obtenir le remboursement d’une assurance annulation voyage ?

Dans le cas d'une annulation, l'assuré doit se rapprocher de la compagnie d'assurance à laquelle il est affilié et vérifier les termes de son contrat avant d'effectuer une réclamation.

Chez Ethias, si un membre a souscrit à une assurance annulation, il doit télécharger un formulaire de déclaration disponible sur le site de la compagnie d'assurance puis le compléter et expliquer les motifs d'annulation du voyage.

La compagnie d'assurance exige de la part de l'affilié un certain nombre de preuves comme une attestation médicale, un acte de décès ou encore une convocation.

L'assuré doit fournir ces pièces justificatives dans un délai de 8 jours après l'annulation par e-mail [email protected] ou par voie postale Ethias, Service 1275 - Annulation Voyage, Rue des Croisiers 24, 4000 Liège.

Quel remboursement en cas de vol annulé par la compagnie ?

Tout d'abord, si un vol est retardé ou annulé par la compagnie aérienne, le passager doit prendre contact avec le service clientèle de la compagnie afin d'obtenir un remboursement. La SPF Mobilité peut prendre la réclamation dans le cas où la compagnie aérienne ne répond pas.

Notez bien que si le vol est annulé plus de deux semaines avant le départ, vous n'avez pas le droit à une indemnisation en plus du remboursement.

D'après le règlement du Parlement européen et du Conseil datant de 2004, si la compagnie aérienne annule un vol, elle doit :

  • donner le choix au passager entre un vol de remplacement ou le remboursement de son billet ;
  • offrir au passager la possibilité d'être acheminé vers sa destination.

En plus de ces options, le passager a le droit à une compensation forfaitaire qui dépend de la distance de vol.

  • 250 € pour un vol de 1500 km ou moins ;
  • 400 € pour un vol de plus de 1500 km et jusqu'à 3500 km ;
  • 600 € pour les autres vols.

Quel est le prix d’une assurance annulation voyage ?

Le tarif d'une assurance annulation dépend de la durée et de la destination choisie, ainsi que du nombre de voyageurs couverts.

Prenons l'exemple d'un seul voyage dont le prix total est de 5000 € pour deux adultes sans enfant entre le 26/01 et le 12/03 de la Belgique vers la Finlande.

AssuranceGarantiesPrix
Allianz AssistanceAnnulation pour cause d'infection par un coronavirus 
 Annulation pour cause de quarantaine 
 Vol, perte, détérioration des bagages 
 Annulation ou retour anticipé
330, 00 €
Allianz Assistance Annulation Comfort Couverture maximale par personne et voyage de 10.000 €6,4% du prix total du voyage
Europ Assistance Nogo City TripCouverture maximale par personne et voyage de 500 €
Extension de couverture annulation jusqu'à 1250 €
15 €
Touring No Stop TempoCouverture maximale par personne et voyage de 1.000 € et 3500 € par groupe
Voyage de compensation ou jours restants 1.000€ et 3.500€ par groupe
Assurance bagages
33 €
Ethias assurance annulation temporaire Couverture maximale par personne et voyage de 6.250 €273.13€
Touring No Stop Relax Couverture maximale par personne et voyage de 1.500 € et 12.500 € par groupe
Durée d'un 1 an
Assurance bagages
Voyage de compensation ou jours restants 1.500€ et 12.500€ par groupe
89 €
VAB Assurance Annulation Temporaire Couverture maximale par personne et voyage de 20 000 € et 50 000 € par famille
Durée de 120 jours
Assurance voiture de location
Voyage de compensation ou jours restants
5 % de la somme du voyage
Comparatif des assurances annulation en Belgique

Quelle assurance annulation voyage avec une carte bancaire ?

Plusieurs types de cartes de crédit proposent une assurance annulation incluses dans le coût mensuel de la carte.

Notez cependant que l'assurance voyage incluse dans une carte de crédit offre des services beaucoup plus restreints que des assurances classiques.

BanqueCarte de créditGaranties assurance voyage inclusesPrix annuel
CofidisMastercard Gold
  • Assurance voyage (départ retardé, retard livraison bagages)
  • Assistance voyage (assistance médicale)
5 €
CBCMastercard Platinium
  • Assurance annulation et interruption de voyage
  • Assurance hospitalisation et frais médicaux à l'étranger
  • Assurance retard ou perte de bagage
  • Assurance voyage retardé ou correspondance manquée
88 €
BNP Mastercard GoldAssurance annulation de voyage : maladie, accident, décès ou préjudice matériel important dont 70% minimum du transport a été réglé avec la carte 90 €
ING Mastercard GoldAssurance annulation de voyage : en cas d'annulation d'un voyage dont 50% minimum du transport a été réglé avec la carte51 €
Axa Visa PremiumPlus
  • Assurance annulation de voyage, payé à 100 % du transport a été réglé avec la carte

Paiement des jours de vacances prévus en cas d'interruption
  • Assurance annulation pour les frais non récupérables prévus dans le contrat de vente
52,8 €
Garanties assurance voyage incluses dans les cartes bancaires

Peut-on prendre une annulation voyage sans motif ?

D'un point de vue légal, une personne n'a pas de droit de rétractation lorsqu'elle réserve un voyage, que ce soit pour une location de voyage, la réservation d'un hôtel ou un billet d'avion et peu importe si la réservation se fait en ligne ou non.

L'annulation d'un voyage est possible uniquement si les conditions du contrat l'autorisent ou si une personne a souscrit à une assurance voyage. Si la destination de vacances se trouve dans une zone à risques et que le SPF Affaires étrangères a émis un avis négatif, un remboursement sans frais est possible.

La plupart du temps des frais d'annulation sont à payer. Si un voyageur a souscrit à une assurance voyage, il doit vérifier les conditions générales du contrat d'assurance à savoir :

  • si la situation est couverte,
  • le montant remboursé par l'assureur,
  • les frais exclus,
  • s'il y a une franchise,
  • les documents à fournir,
  • le type de procédure à suivre.

Sans motif comme un problème de santé, il est plus difficile de se faire rembourser mais certaines assurances comme Allianz Assistance couvre les voyageurs en cas de départ manqué pour quarantaine même s'ils ne sont pas contaminés. Il faut être très vigilant aux motifs d'annulation prévus dans les contrats d'assurance. Notre comparateur d'assurances voyage en ligne vous permet de sélectionner avec précision les garanties recherchées.

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Quelles sont les garanties d’une assurance annulation voyage temporaire ?

L'assurance annulation de VAB couvre une annulation, modification ou interruption de voyage dans les cas suivants :

  • contamination au Covid-19,
  • interruption du voyage à cause d'une contamination d'un membre de la famille proche,
  • interruption pour des raisons de santé, accident ou rapatriement.

Tous les voyages à partir d'une nuit sont couverts, les frais d'annulations sont remboursés jusqu'à 20 000 € par personne et voyage.

Chez Allianz Assistance, il existe trois formules d'assurance annulation voyage temporaire.

Voici les garanties de la formule standard :

  • assistance des personnes y compris dans le cas d'une épidémie,
  • frais médicaux à l'étranger et au BeLux jusqu'à 50 000 €,
  • rapatriement en cas de maladie, accident ou décès,
  • assurance bagages,
  • assurance annulation pour épidémie du Covid-19 en option,
  • voyage de compensation en option jusqu'à 10 000 €.

Quelles conditions pour annuler un voyage ?

Vous pouvez faire appel à une assurance annulation en cas de :

  • maladie, accident, décès de l'assuré, du partenaire de l'assuré, ses parents, une personne à sa charge dans son foyer, le ou la fiancée de l'assuré ;
  • problèmes de santé, même si une maladie préexistait avant le voyage mais qu'elle n'était pas une raison d'annulation au moment de la réservation, problèmes en lien avec une grossesse ;
  • raisons professionnelles : annulation d'un contrat de travail, chômage involontaire ou retrait de vacances ;
  • dégâts matériels liés au lieu de résidence ;
  • vol de véhicule personnel ;
  • problèmes personnels : divorce ;
  • décès, refus ou vol de visa, disparition d'un membre de la famille ;
  • interruption de voyage : l'assurance annulation prévoit un supplément pour le nombre de jours de vacances perdus ;
  • retard durant le voyage.

Tous les motifs doivent être soudains et imprévisibles pour être considérés recevables par l'assurance annulation.

Le Covid-19 est bien évidemment un motif valable d'annulation mais la peur de l'attraper durant le voyage ne l'est pas.

Comment se faire rembourser un billet non modifiable ?

Chez Air Belgium, si un passager a réservé un billet sur le site de la compagnie aérienne, il peut demander un remboursement directement sur la page "Ma Réservation" ou par email à l'adresse [email protected]

S'il a réservé un billet via une agence de voyages, il doit s'adresser directement à eux pour le remboursement.

Durant la période de l'épidémie, pour toute demande de remboursement, il faut contacter : [email protected]

Si un vol est annulé par la compagnie aérienne en raison du Covid-19, le passager est remboursé sans frais.

En revanche, si le passager annule son billet sans assurance annulation et sans motif valable (contamination au Covid-19), la compagnie aérienne peut fournir un avoir si le billet n'est pas modifiable mais le remboursement n'est pas garanti.

Notez que si vous avez eu le choix entre un avoir ou un remboursement et que vous avez décidé de prendre un avoir alors le remboursement n'est plus possible.

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