Tarif social énergie en Belgique : conditions et prix

adeline-harmant-profile-picture
Adeline Harmant mis à jour le 23 février 2024

informations vérifiées

verificator-profile-picture-profile-picture

Informations vérifiées par  Alexandre Desoutter

Nos articles sont écrits par des experts dans leurs domaines (finance, trading, assurances etc.) dont vous verrez les signatures au début et à la fin de chaque article. Ils sont également systématiquement relus et corrigés avant chaque publication, et mis à jour régulièrement.

Découvrir la méthodologie

Le tarif social énergie est un dispositif mis en place pour soutenir les ménages à revenu modeste en leur offrant des tarifs avantageux sur leur facture d'énergie.

Mais en quoi consiste le tarif social énergie en Belgique et quel est son montant en 2024 pour l’électricité et le gaz ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier et comment en faire la demande ?

Dans cette page, nous vous présenterons les conditions requises pour bénéficier du tarif social énergie, les catégories éligibles, ainsi que les règles d'application et les démarches à suivre. Vous découvrirez également comment obtenir l'attestation donnant droit au tarif social énergie.

Tarif social énergie en Belgique : les points à retenir

  1. Le tarif social énergie est destiné aux ménages à revenu modeste et offre des tarifs avantageux sur la facture d'électricité et de gaz.
  2. Le tarif social énergie est accordé automatiquement dans la plupart des cas, sans nécessiter de démarches particulières de la part des bénéficiaires.
  3. Le tarif social énergie est appliqué à partir du premier jour du trimestre au cours duquel la décision d'éligibilité a été prise et est valable jusqu'à la fin de l'année civile.
  4. Il reste nécessaire de souscrire un contrat auprès d'un fournisseur d'énergie pour bénéficier du tarif social.

Qu’est-ce que le tarif social pour l’énergie ?

Le tarif social énergétique en Belgique est conçu pour soutenir les ménages éligibles en leur fournissant un tarif réduit pour l'électricité, le gaz naturel ou la chaleur.

Ce tarif est uniforme dans tout le pays, indépendamment du fournisseur ou du gestionnaire de réseau. Il est déterminé trimestriellement par la CREG, adaptant les prix à divers types de compteurs pour l'électricité, tout en offrant un tarif unique pour le gaz et la chaleur.

Attention

Bien que le tarif social réduise le coût unitaire de l'énergie, il ne couvre pas les frais fixes, d'abonnement, ou les services supplémentaires, qui restent à la charge du consommateur.

Les bénéficiaires utilisant un compteur à budget sont également éligibles, assurant ainsi une accessibilité plus large à cette aide tarifaire. Pour des détails spécifiques sur la recharge des compteurs à budget ou des questions de facturation, il est recommandé de contacter directement le fournisseur d'énergie ou le gestionnaire de réseau.

Qui a droit au tarif social énergie en 2024 ?

Le droit au tarif social énergie est réservé aux clients finaux résidentiels appartenant aux catégories 1, 2A, 2B, 2C, ou 3, qui utilisent l'énergie pour leur consommation domestique, ainsi qu'aux locataires d'appartements sociaux (catégorie 4).

Les catégories éligibles au tarif social énergie :

Voici un tableau récapitulatif des catégories éligibles au tarif social de l'énergie en Belgique :

CatégorieConditionDétail
Catégorie 1
Recevoir l'une des allocations suivantes du CPAS
  • Revenu d'intégration
  • Aide sociale financière équivalente au revenu d'intégration
  • Aide sociale partiellement ou entièrement prise en charge par l'État
  • Avance sur garantie de revenus aux personnes âgées ou allocation de personne handicapée
Catégorie 2A
Recevoir l'une des allocations suivantes du SPF Sécurité sociale Direction générale Personnes handicapées
  • Allocation de handicapés en raison d'une incapacité permanente de travail de 65%
  • Allocation de remplacement de revenus
  • Allocation d'intégration
  • Allocation pour l'aide d'une tierce personne
Catégorie 2B
Recevoir l'allocation d'aide aux personnes âgées selon la région
  • Région wallonne (via l'AVIQ)
  • Région de Bruxelles-Capitale (via Iriscare)
  • Communauté germanophone (via le Ministère de la Communauté germanophone)
  • Région flamande (via le "Zorgkas" auquel l'ayant droit est affilié)
Catégorie 2C
Recevoir l'allocation familiale supplémentaire pour enfants handicapés selon la région
  • Région wallonne (reconnaissance par l'AVIQ, paiement par une caisse d'allocation familiale)
  • Région de Bruxelles-Capitale (reconnaissance par Iriscare, paiement par une caisse d'allocation familiale)
  • Communauté germanophone (reconnaissance par la SPF SS DGPH, paiement par un organisme d'allocations familiales)
  • Région flamande (via "Opgroeien, team Zorgtoeslagevaluatie", pour les soins aux enfants ayant des besoins spécifiques, anciennement allocations familiales majorées)
Catégorie 3
Recevoir l'une des allocations du Service fédéral des Pensions
  • Garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA)
  • Allocation d'aide aux personnes âgées
  • Allocation pour personne handicapée sur la base d'une incapacité permanente de travail d'au moins 65%
  • Allocation pour l'aide d'une tierce personne
Catégorie 4
Être locataire d'un appartement social
  • Avec chauffage au gaz naturel ou en chaleur
  • Dans un immeuble géré par certaines entités spécifiques
Catégories éligibles au tarif social énergie

Les cas d’inéligibilité au tarif social énergie :

Le tarif social pour l'énergie, bien qu'étant une aide significative pour de nombreux ménages en Belgique, ne s'applique pas dans toutes les situations. Voici des cas où les individus ou ménages ne sont pas éligibles au tarif social :

  • Réception d'allocations spécifiques : les personnes recevant une allocation de la mutuelle, une allocation d’une assurance, ou une pension du secteur public ne sont pas éligibles. De même, les bénéficiaires de l'« article 60 » du CPAS ou ceux en médiation de dettes ne peuvent prétendre au tarif social.
  • Utilisation du logement : le tarif social ne s'applique pas aux résidences secondaires, c'est-à-dire à toute adresse autre que celle du domicile officiel du demandeur.
  • Parties communes d’immeubles : les espaces partagés au sein d'immeubles à appartements, qui bénéficient d'une alimentation énergétique collective, ne sont pas couverts par le tarif social.
  • Clients professionnels : les entreprises, organisations, ou tout client professionnel, ainsi que les clients occasionnels ou les raccordements temporaires, sont exclus de ce dispositif.

Ces restrictions visent à cibler l'aide tarifaire vers les ménages les plus en besoin, utilisant l'énergie pour leur résidence principale et répondant à des critères sociaux ou économiques précis.

Quel est le prix du tarif social pour le gaz et l’électricité en 2024 ?

Selon les informations fournies, voici les tarifs sociaux pour l'électricité et le gaz en Belgique du 1er janvier au 31 mars 2024 :

Tarifs sociaux pour l'électricité septembre 2024 :

Type de compteurTarif hors TVATarif TTC
Monohoraire
22.11423.441
Bi-horaire (Jour)
22.60423.960
Bi-horaire (Nuit)
21.98223.301
Exclusif nuit
20.60121.837
Tarif social énergie électricité 1er trimestre 2024

Tarif social pour le gaz septembre 2024 :

TarifTarif hors TVATarif TTC
Gaz naturel
5.0675.371
Tarif social énergie gaz 1er trimestre 2024

Veuillez noter que ces tarifs sociaux ne tiennent pas compte de certaines taxes ou redevances spécifiques à certaines régions de Belgique, telles que la cotisation fédérale, la redevance de raccordement en Wallonie et la cotisation fonds énergie en Flandre. Les tarifs indiqués incluent les composantes d'énergie, de distribution et de transport.

Il est important de souligner que ces tarifs sociaux peuvent varier selon la période et les régions de la Belgique. Il est recommandé de vérifier auprès de votre fournisseur d'énergie ou des autorités compétentes pour obtenir les informations les plus récentes et spécifiques à votre situation.

Réduisez votre facture. Comparez les meilleurs fournisseurs d'énergie.

Je compare

Comment bénéficier du tarif social pour l’énergie en 2024 ?

Pour bénéficier du tarif social pour l'énergie en Belgique, si vous appartenez aux catégories 1, 2A, 2B, 2C, ou 3, la procédure est largement automatisée, simplifiant ainsi l'accès à ce soutien pour les ayants droit :

Bon à savoir

Dans la majorité des cas, le tarif social vous est accordé automatiquement, sans nécessité d'entreprendre des démarches spécifiques de votre part.

Si vous faites partie de ces catégories et que vous remarquez que le tarif social énergie ne s'applique pas à votre facture, voici les cas particuliers à connaître et les explications possibles :

  • Délais pour les nouveaux ayants droit : Si vous devenez éligible à une catégorie d'ayant droit récemment, il peut s'écouler un certain temps avant que vous puissiez bénéficier du tarif social. Cela est dû au fait que l'information concernant votre éligibilité n'est pas communiquée immédiatement à votre fournisseur d'énergie. Les fournisseurs sont informés tous les trois mois des individus éligibles.
  • Dates de commencement du droit au tarif : Le droit au tarif social prend effet au 1er jour du trimestre suivant la confirmation de votre appartenance à une catégorie d'ayant droit, avec des dates de début possibles au 1er janvier, 1er avril, 1er juillet, ou 1er octobre. La fin du droit est le 31 décembre de l'année en cours.
  • En cas de déménagement : Un changement d'adresse officiel n'est reconnu et communiqué à votre fournisseur d'énergie que suite à la visite de l'agent de quartier et la mise à jour de votre carte d'identité. Les fournisseurs sont également mis à jour tous les trois mois concernant les ayants droit.
  • Changement de fournisseur d'énergie : Comme pour les déménagements, un changement de fournisseur entraîne un délai avant que votre droit au tarif social soit communiqué au nouveau fournisseur, avec une actualisation tous les trois mois.

Conseils pour faciliter le processus :

  • Assurez-vous que l'orthographe de vos coordonnées personnelles correspond exactement à celle sur votre carte d'identité.
  • Le tarif social est fixé par la CREG et est identique chez tous les fournisseurs d'énergie et gestionnaires de réseau, garantissant ainsi l'équité du tarif appliqué.
  • Souscrivez un contrat d'énergie au nom d'une seule personne pour éviter les complications.

Réduisez votre facture. Comparez les meilleurs fournisseurs d'énergie.

Je compare

Comment s’applique le tarif social pour l’énergie ?

Quelles sont les règles d’application du tarif social énergie ?

Les règles d'application du tarif social énergie sont les suivantes :

  1. Prise d'effet de la décision : le tarif social est toujours appliqué à partir du premier jour du trimestre au cours duquel la décision confirmant que vous appartenez à une catégorie d'ayant droit a été prise. La date de décision correspond approximativement à la date à laquelle vous avez effectivement touché le premier versement de vos allocations.
  2. Durée de l'octroi : le tarif social est toujours accordé jusqu'à la fin de l'année civile en cours. Ainsi, une fois que vous bénéficiez du tarif social, celui-ci restera en vigueur jusqu'au 31 décembre de cette même année.
  3. Renouvellement automatique : si vous continuez à recevoir une intervention en tant qu'ayant droit l'année suivante, le tarif social pour l'énergie sera normalement appliqué à nouveau automatiquement. Vous n'aurez donc pas besoin de refaire une demande ou de prendre des mesures supplémentaires.
  4. Dates d'application : les dates possibles de début d'application du tarif social sont le 1er janvier, le 1er avril, le 1er juillet ou le 1er octobre. Cela dépend de la date à laquelle la décision confirmant votre statut d'ayant droit a été prise. La date de fin du tarif social est toujours le 31 décembre de l'année en cours.

L’application du tarif social énergie est-elle rétroactive ?

Non, l'application du tarif social énergie n'est pas rétroactive. Le tarif social est appliqué à partir du premier jour du trimestre au cours duquel la décision confirmant votre statut d'ayant droit a été prise. Cela signifie que le tarif social ne peut pas être appliqué rétroactivement avant cette date.

Par conséquent, si vous remplissez les conditions pour bénéficier du tarif social énergie, celui-ci ne s'appliquera qu'à partir de la date de prise d'effet de la décision, et non pas à une période antérieure. Il est donc important de faire une demande ou de remplir les critères nécessaires dès que possible afin de pouvoir bénéficier du tarif social à partir de la date adéquate.

Où trouver l’attestation donnant droit au tarif social énergie ?

Pour obtenir l'attestation donnant droit au tarif social énergie, vous devez contacter l'organisme compétent dans votre pays ou votre région. Voici quelques indications générales pour trouver l'attestation :

  • En Région wallonne : vous pouvez contacter l'Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ) pour obtenir l'attestation.
  • En Région de Bruxelles-Capitale : vous pouvez contacter Iriscare pour obtenir l'attestation.
  • En Communauté germanophone : vous pouvez contacter le Ministère de la Communauté germanophone pour obtenir l'attestation.
  • En Région flamande : vous pouvez contacter le "Zorgkas" auquel vous êtes affilié pour obtenir l'attestation.
Avez-vous aimé cet article ?
adeline-harmant-profile-picture/
Adeline Harmant Rédactrice financière
hellosafe-logo
hellosafe-logo

Adeline Harmant est une rédactrice financière expérimentée travaillant pour HelloSafe depuis 3 ans. Elle bénéficie d'une solide expérience de 15 ans en rédaction financière, ayant travaillé pour des sites financiers de renom. Adeline a acquis de solides compétences financières jusqu’à devenir une experte des marchés financiers, de la bourse mais également des crypto-monnaies.