[Energie] En 2023, les énergies renouvelables devraient encore progresser de 19,7% dans le mix énergétique belge
Les énergies renouvelables ont pris un essor considérable en Europe ces dernières années. L'Union européenne a fixé des objectifs ambitieux, visant à atteindre une part de 32% d'énergies renouvelables dans sa consommation finale d'énergie d'ici 2030. Dans une nouvelle étude, nous analysons les dernières données sur le mix énergétique belge afin de comprendre les tendances en matière d'énergie dans le pays et d'évaluer sa capacité à atteindre les objectifs européens.
- En 2022, la source principale de l'énergie en Belgique reste le nucléaire. Il représente la moitié du mix énergétique belge (51%).
- Dans le même temps, l'énergie renouvelable représentait 29% de ce même mix.
- En 2022,72,3% des ENR belges étaient issues de l'éolien.
- Selon nos estimations, les ENR pourraient représenter 34,7% du mix énergétique belge fin 2023, soit une progression de 19,7% en un an. Ainsi, la Belgique pourrait dépasser l'objectif européen de 2030 dès cette année.
Source : ELIA group
Bon à savoir
Les ENR ou les énergies renouvelables désignent les énergies dérivées de ressources naturelles qui se reconstituent au fil du temps et qui peuvent être utilisées à l'infini. Les sources d'énergies renouvelables comprennent l'énergie solaire, éolienne, hydraulique, géothermique et la biomasse. Ces sources d'énergie sont considérées comme durables parce qu'elles peuvent être exploitées sans causer de dommages à l'environnement ou sans épuisement dans le temps.
Les ENR ont représenté 29% du mix énergétique belge en 2022
L'Union européenne a fixé à ses Etats membres pour objectif d'inclure 32% d'énergies renouvelables dans leur mix énergétique d'ici à 2030. La Belgique devrait atteindre et dépasser cet objectif dès cette année ! En effet, l'analyse du mix énergétique belge en 2022 montre que :
- Actuellement, encore 51% de l'énergie utilisée par les Belges est issue du nucléaire.
- Néanmoins, les énergies renouvelables dépassent désormais largement l'énergie provenant de sources dites "fossiles" (pétrole et charbon essentiellement) : respectivement 29% contre 20% sur l'année 2022.
Source: ELIA group
La part des ENR pourrait passer à 34,7% dans le mix énergétique belge d'ici à la fin de 2023
Alors que le monde continue à faire face à la nécessité de réduire les émissions de carbone, la demande en énergie verte, également appelées ENR, augmente. On observe notamment les tendances suivantes :
- Entre 2019 et 2022, la part des ENR dans le mix énergétique belge a considérablement augmenté, passant de 18 à 29% en 3 ans seulement.
- L'accélération de la transition vers les ENR devrait se poursuivre en 2023, puisque leur part devrait encore augmenter de 5,7 points, pour représenter près de 35% du mix énergétique belge.
Source : Forum Nucléaire Belgique, estimations HelloSafe
Actuellement, 72,3% des ENR belges proviennent du secteur éolien
Il est intéressant d'étudier comment sont réparties les différentes sources d'énergies renouvelables au sein de la grande famille des énergies dites "vertes" en Belgique. Les données disponibles pour 2022 (la dernière année complète de référence) font apparaître que :
- L’énergie éolienne représente presque les trois quarts (72,3%) du total des ENR en Belgique en 2022.
- A titre de comparaison, en 2022, les éoliennes ont produit 1243 GWh d'énergie, soit 12 fois plus que les panneaux solaires et 6 fois plus que l'énergie à base de biomasse.
- De fait, la Belgique a récemment fait des progrès considérables dans le développement de son parc éolien : à ce jour, il y a environ 1741 éoliennes déployées en Belgique, dont plus grande partie est offshore.
Source : economie.be
Méthodologie
En plus de sa ligne éditoriale experte autour des assurances et produits financiers, HelloSafe propose des sujets plus larges relatifs à la consommation globale en Belgique et dans le monde, avec pour but de décrypter certains sujets complexes pour les consommateurs et de mettre à disposition des informations originales et nouvelles.
Les données présentées dans cette étude sont issues de sources d'information publiques parmi lesquelles : Statbel, Economie.be, Elia group et Energie Commune. Les estimations issues de HelloSafe peuvent comporter une marge d'erreur comprise entre 2 et 5%. Les initiales ENR font référence aux énergies renouvelables.
À propos de HelloSafe
HelloSafe est une plateforme leader de la comparaison de produits financiers (assurances, crédits, placements) dans plus de 10 pays dans le monde. Fort d'une technologie propriétaire, unique et puissante, HelloSafe fournit aux usagers du monde entier des centaines de comparateurs et calculateurs gratuits, anonymes et instantanés ainsi que du contenu expert et mis à jour. Notre plateforme permet à chacun de prendre les meilleures décisions pour son argent et de trouver la bonne offre, au juste prix.
Comment peut-on vous aider ?
Contactez l'équipe HelloSafe
Une question, une suggestion ? Quel que soit l’objet de votre message, l’équipe HelloSafe est là pour vous aider !
Alexandre Desoutter
Directeur des relations publiques
Suivez-nous
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
MEDIA KIT