Quel est le montant de l'indemnité invalidité de la mutuelle ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter mis à jour le 2022-05-26

Toute personne peut être victime d’un accident ou d’une maladie qui peuvent la laisser incapable de travailler et de remplir ses obligations quotidiennes. C’est dans ce contexte que la sécurité sociale belge a prévu le paiement d’une indemnité invalidité pour pallier le manque à gagner. En quoi consiste cette indemnité invalidité en Belgique ? Quel est son fonctionnement ? Toutes nos explications sur ce dispositif !

Qui verse la pension invalidité en Belgique ?

En Belgique, le paiement de la pension handicapé est assuré par les mutuelles en même temps que les indemnités maladie.

Le choix de l’organisme assureur est généralement libre, sauf pour les collaborateurs de la Société Nationale des Chemins de fer Belges (SNCB). En effet, ceux-ci sont obligés de s’inscrire auprès de la Caisse des soins de santé de HR Rail.

Nous vous conseillons de comparer les contrats de santé en ne sélectionnant que les garanties correspondant à vos besoins afin de trouver la mutuelle la moins chère et la plus adaptée.

Comparez les meilleurs tarifs de mutuelles en quelques clics

Je compare

Quelles conditions pour être reconnu invalide en Belgique ?

Pour être reconnu invalide en Belgique, il faut remplir les conditions suivantes :

  • être un travailleur salarié ou un demandeur d’emploi
  • avoir travaillé pendant au moins 180 jours sur une période d’un an
  • justifier d’un versement d’un minimum de cotisations de sécurité sociale
  • être victime d’une maladie, d’une hospitalisation ou d’un accident (hors accident du travail ou maladie professionnelle)
  • avoir un handicap reconnu par les médecins
  • avoir passé au moins un an en position d’incapacité de travail

Le travailleur salarié doit avoir cessé d’exercer toute activité et être reconnu incapable à plus de 66%. Pour bénéficier des indemnités de votre mutuelle, votre incapacité de travail doit avoir été reconnue par l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI).

En Belgique, une personne invalide à 66% est une personne dont la capacité de gain est réduite à un tiers ou moins de ce qu’une personne valide est en mesure de gagner lorsqu’elle exerce une profession normale. Dans ce cas, la mutuelle classe ces personnes en invalidité catégorie 2.

Les travailleurs indépendants peuvent aussi être reconnus invalides à partir de leur 1er jour de leur incapacité de travail, à condition d’être en incapacité depuis au moins 8 jours.

Comment est calculé le montant de l’indemnité invalidité par la mutuelle ?

Le calcul de l’indemnité invalidité repose sur un pourcentage déterminé en fonction de votre salaire journalier, ainsi que de votre situation professionnelle et familiale. Le montant de l’allocation invalidité en Belgique est effectué par la mutuelle.

Si vous êtes salarié, votre indemnité invalidité est calculée en fonction de votre salaire journalier brut. Celui-ci correspond au salaire journalier brut du dernier jour du 2ème trimestre civil précédant celui de votre incapacité de travail, ou à votre dernier salaire journalier brut connu.

Si vous êtes un demandeur d’emploi, votre indemnité invalidité est calculée à partir du salaire journalier brut limité sur la base duquel votre allocation chômage est déterminée.

Le pourcentage applicable dépend de votre situation familiale :

  • 65% si vous avez une famille à charge
  • 55% si vous êtes isolé
  • 40% si vous êtes cohabitant

L’indemnité invalidité est calculée sur une base journalière à partir d’un régime hebdomadaire de 6 jours. Ainsi, vous bénéficierez d’une indemnité invalidité incluant des semaines allant du lundi au samedi, même si votre semaine de travail s’arrêtait le vendredi.

Par exemple, François a été déclaré invalide depuis février 2022. Auparavant, il était salarié d’une entreprise fabriquant des produits laitiers. Il a une famille de trois enfants et son dernier salaire journalier connu était de 80€ bruts par jour. Quelle est son indemnité validité pour le mois de novembre 2022 ?

Le calcul de l’indemnité validité de François se déroulera comme suit :

Salaire journalier brut80€
Pourcentage applicable55%
Nombre de jours indemnisables26 jours
Calcul de l’indemnité par la mutuelle(80x0.55)x26 = 44€ par jour, soit 1144€ par mois
Exemple de calcul de l'indemnité invalidité

François touchera donc une allocation invalidité de sa mutuelle de 1.144€ au mois de novembre 2022.

Quel est le montant minimum de l’indemnité invalidité par la mutuelle ?

Il existe un montant minimum de l’indemnité invalidité versée par la mutuelle qui est déterminé par l’INAMI. Celui-ci dépend également de votre situation professionnelle et familiale.

Si votre montant d’indemnité calculé par la mutuelle est inférieur au montant minimal, alors celui-ci sera augmenté.

Les tableaux ci-dessous résument les montants minimaux de l’indemnité invalidité versés par votre mutuelle.

Qualité et situation du titulaire
Minima
à partir du 01/01 2022
Travailleur régulier avec charge66,20 €
Travailleur non régulier avec charge55,74 €
Isolé et cohabitant52,72 €
Montant minimum de l'indemnité invalidité non limité à partir du 5ème mois
Qualité et situation du titulaireMinima
à partir du 01/01 2022
Travailleur régulier avec charge de la famille66,20 €
Travailleur régulier isolé52,72 €
Travailleur régulier cohabitant45,20 €
Travailleur non régulier avec charge de la famillle55,74 €
Travailleur non régulier sans charge de la famillle41,24 €
Montant minimum de l'indemnité invalidité à partir du 7ème mois

Invalidité et cohabitation : combien touche un titulaire cohabitant ?

L’invalidité a des conséquences pour les personnes en cohabitation avec les invalides. Le cohabitant désigne la personne qui partage la vie de la personne invalide, avec ou sans lien de parenté. 

Le titulaire cohabitant touche 40% du salaire journalier brut de la personne invalide. Ce salaire journalier brut équivaut :

  • au salaire journalier brut du dernier jour du 2ème trimestre civil précédant celui de l’incapacité de travail, ou au dernier salaire journalier brut connu d’un salarié
  • au salaire journalier brut limité sur la base duquel l’allocation chômage est déterminée

Par exemple, Jeanne est la partenaire de François, salarié d’une entreprise de produits laitiers déclaré invalide depuis février 2022. Le salaire journalier brut de François était de 80€. Combien touche Jeanne en tant quecohabitant pour le mois de novembre 2022 ?

Le calcul de l’indemnité validité de Jeanne se déroulera comme suit :

Salaire journalier brut80€
Pourcentage applicable40%
Nombre de jours indemnisables26 jours
Calcul de l’indemnité par la mutuelle(80x0.40) x2 6 = 32 € par jour, soit 832 € par mois

Jeanne touchera donc une indemnité de 832€ au mois de novembre 2022 en tant que titulaire cohabitant.

Comment prévenir sa mutuelle d’une situation d’invalidité ?

Pour prévenir votre mutuelle de votre situation d’invalidité, vous devez transmettre une attestation d’invalidité à votre mutuelle. Celle-ci mentionne la nature de la maladie au médecin-conseil de la mutuelle. Cette attestation mentionne notamment le début et la fin de l’invalidité. 

L’attestation doit être remise ou envoyée au plus tard le 2ème jour suivant le début de l’incapacité au travail. En cas de rechute ou de prolongation de l’invalidité, une nouvelle attestation doit être envoyée dans les 48 heures.

L’attestation doit être remise en mains propres ou envoyée par la poste avec accusé de réception.

À quelle date reçoit-on le paiement pour invalidité de la mutuelle ?

La date de paiement pour invalidité est variable, et déterminée librement par les mutuelles. 

Vous trouverez ci-dessous un tableau montrant les dates de paiement des principales mutuelles de Belgique.

MutuelleProchaine date de paiement des mutuellesEn savoir plus
Mutualité ChrétienneFin de moisToutes les dates de paiement de la Mutualité Chrétienne
Mutualité NeutreFin de moisToutes les dates de paiement de la Mutualité Neutre
Mutualité SocialisteLa date de paiement est différente selon la 1ère ou la 2ème année d’indemnité et selon sa situation professionnelleToutes les dates de paiement de la Mutualité Socialiste
SolidarisLa date de paiement dépend des régionsToutes les dates de paiement de Solidaris
PartenamutFin de moisToutes les dates de paiement de Partenamut
Dates de paiement de l'indemnité invalidité par les mutuelles

Choisir mutuelle adaptée à vos besoins peut se jouer à des détails, notamment les dates de paiement des différentes indemnités. Nous vous conseillons de comparer tout cela avant de choisir ou changer de mutualité.

Comparez les meilleurs tarifs de mutuelles en quelques clics

Je compare

Invalidité à plus de 66% : quels avantages sont proposés en Belgique ?

En Belgique, les personnes invalides à plus de 66% ont un avantage fiscal qui consiste en la majoration de la quotité exemptée d’impôts. Pour obtenir cet avantage, il convient de remplir les conditions suivantes :

  • avoir moins de 65 ans
  • être en situation d’incapacité de travail depuis au moins un an
  • être atteint d’un handicap physique ou mental à 66%
  • avoir une réduction d’autonomie estimée à 9 points minimum ; ce qui est le cas lorsqu’une personne est en allocation d’intégration catégorie 2 

Les personnes invalides bénéficient également d’un précompte immobilier destiné aux propriétaires et aux locataires et d’avantages fiscaux sur les véhicules. Les avantages fiscaux sur les véhicules incluent :

  • un taux réduit de TVA à 6% pour l’achat de nouvelles voitures et de pièces détachées, ainsi que des travaux d’entretien et de réparation
  • une exonération de la taxe de circulation et de mise en circulation.
Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ
112 commentaires
Julie
à 2022-06-24

Bonjour je suis en invalidité chef de famille avec 3 enfants, j envisage de cohabiter avec mon compagnon (nous n avons pas d enfants en commun )qui lui travail et dépasse le plafond, vais-je percevoir le taux cohabitant ?ou cohabitant avec charge de famille ?mon taux journalier est de 67,53
Merci pour votre retour

Gaulthier Gaulthier
à 2022-06-24

Bonjour Julie,
Si votre compagnon avec qui vous cohabitez dépasse le plafond, l'INAMI ne considèrera plus votre charge de famille. Vous passerez donc au statut de cohabitante et le pourcentage sur lequel est calculé votre indemnité passera de 65 à 40%.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Jean lacrosse-gorlia
à 2022-06-11

Bonjour,
Je perçois actuellement une indemnité d'invalidité d'isolé au taux journalier de 54,99€. J'envisage de m'installer chez ma compagne qui, elle, perçoit la pension de veuve de son défunt mari, pension qui est supérieure à mon indemnité. Je suppose que mon statut changera alors d'isolé à cohabitant ? quelle sera alors le montant de mon indemnité ? Avant d'être en incapacité j'étais chômeur complet indemnisé.

Y a t !l moyen de ne pas être considéré comme cohabitant (participation au frais de ménage) ?

Je suis aussi reconnu handicapé à plus de 66%, ai je droit à la TVA au taux de 6%, à l'exonération de la taxe de roulage et de mise en circulation en cas d'achat d'une voiture neuve ou d'occasion ? merci

Gaulthier Gaulthier
à 2022-06-13

Bonjour Jean,
En passant de statut d'isolé au statu de cohabitant, le pourcentage sur lequel votre indemnité est calculé passera de 55 à 40%. Si vous receviez 54,99 € par jour, on peut par un simple produit en croix déterminer que votre nouvelle indemnité s'élèvera environ à 39,99 € par jour indemnisable.
Vous ne pourrez pas éviter ce changement de situation familiale. Si vous vivez avec une personne qui n'est pas à votre charge, vous êtes cohabitant.
Quant aux avantages que vous mentionnez pour l'achat d'un véhicule, TVA à 6%, exonération de la taxe de circulation et de mise en circulation, vous pouvez en effet en bénéficier avec un handicap à 66%.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Omar
à 2022-06-30

bonjour je suis en maladie depuis 1 ans j'ai 7 enfants a charges dont 1 reconnu handicaper et ma femme travaille que vas ton me indemnise en invaliditer merci a vous ma femme sont salaire 1229€ en cdi a temps partielle merci de me repndre

Gaulthier Gaulthier
à 2022-07-01

Bonjour Omar,
Si vous avez une famille à charge, votre indemnité correspond à 65% de votre dernier salaire journalier, par jour indemnisable sur un mois.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Véronique
à 2022-06-07

Bonjour, je passe en invalidité le mois prochain, je suis mariée, mon mari est pensionné, j'ai notre fille à ma charge, je touche actuellement 58,65€ d'indemnités journalières, combien vais-je percevoir en invalidité ? Merci beaucoup.

Gaulthier Gaulthier
à 2022-06-07

Bonjour Véronique,
En tant que titulaire avec charge de famille, votre indemnité invalidité s'élèvera à 65% du salaire journalier que vous touchiez avant votre incapacité, par jour indemnisable.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Heureux
à 2022-06-06

Bonjour,mon épouse travaille 19 heures semaine.Je Vie de passer invalide a +de 66pc.Je touchais en mutuel d incapacité 1480 €. Quel vas être le montant de l invalidité ? Merci .

Gaulthier Gaulthier
à 2022-06-07

Bonjour Pascal,
Cela dépend de votre situation familiale. Si l'INAMI vous considère comme titulaire avec famille à charge, vous toucherez 65 % du salaire journalier que vous touchiez avant votre incapacité de travail. Si vous êtes considéré comme cohabitant, ce pourcentage sera de 40%.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Detaille
à 2022-06-05

Je me suis inscrite chez une personne habitant le Brabant Wallon. Elle est reconnue handicapée à 66%. Je suis pensionnée et perçois 1491 eu par mois. Je n'ai aucun lien de parenté avec la personne chez qui je suis domiciliée. Son montant mensuel va t'il changé. Il percevait environ 1400eu par mois. Merci pour votre réponse.

Gaulthier Gaulthier
à 2022-06-06

Bonjour,
Si le statut de la personne avec qui vous vous installez passe d'isolé à cohabitant, son indemnité invalidité sera en effet amenée à diminuer.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Pascale
à 2022-06-03

Bonjour suite à une opération je suis sur la mutuelle depuis juillet 2019 depuis mai 2020 je suis en invalidité j'étais un travailleur régulier ma question est la suivante la première année les contributions mon rembourser 99 euros la deuxième année les contributions mon rembourser 194 euros et cette année je dois payer au contributions 536.92 euros je suis isolé je ne comprend pas la différence ma situation n'a pas changé merci à vous

Gaulthier Gaulthier
à 2022-06-06

Bonjour Pascale,
En cas de problème ou d'incompréhension relative à votre indemnité invalidité, je vous invite à contacter directement votre mutuelle.
En cas de besoin, n'hésitez pas à comparer les meilleures mutuelles de Belgique grâce à notre outil en ligne.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Sarah.
à 2022-06-02

Bonjour. Je voudrais savoir si le statut "invalide a 66%" de la mutualité donne droit au code 1028 de la déclaration d'impôts (handicap lourd)? Je parle bien du statut de la mutuelle, je ne sais pas si leur attestation est suffisante pour obtenir cette réduction fiscale. D'avance merci.

Gaulthier Gaulthier
à 2022-06-03

Bonjour Sarah,
Oui, une invalidité à 66% est exactement suffisante pour bénéficier de l'avantage fiscal.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Fatima
à 2022-05-31

Bonjour c est qoui la pension d invalidité et qui peut etre en beneficier?

Gaulthier Gaulthier
à 2022-05-31

Bonjour Fatima,
L'indemnité invalidité est un revenu versé par la mutuelle afin de compenser un manque de revenu. Vous pouvez en bénéficier si vous êtes salariée ou en recherche d'emploi, en situation d'incapacité ou d'invalidité.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Lindsay
à 2022-05-27

Bonjour
Je suis en invalide depuis 3 ans. Avec 3 personne a charge
Mon taux journalier le mois passé était 55....€
Je viens de recevoir mon paiement je remarque qu'ils m'ont descendu mon taux à 42..€ par jour
Pkoi.? Sachant que ma.situation n'a Pas changé ?
Merxi d'avance

Gaulthier Gaulthier
à 2022-05-27

Bonjour Lindsay,
Je vous invite à contacter directement votre mutuelle pour connaître la raison de ce changement.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Gaulthier Gaulthier
à 2022-05-24

Bonjour Zaina,
Oui, rien ne vous empêche de voyager.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Fatima
à 2022-05-21

Bonjour,
Je passe en invalidité le mois prochain, j’ai actuellement un taux journalier de 42,07 euros par jour en tant que cohabitante, travailleur non régulier.
Pourriez-vous me dire combien je percevrais en invalidité ?
Merci

Gaulthier Gaulthier
à 2022-05-23

Bonjour Fatima,
En tant que cohabitante, votre indemnité invalidité s'élève à 40 % de votre salaire journalier précédent.
Si avec votre emploi vous touchiez 42,07 € par jour, vous toucherez 40 % de cela soit 16,83 € par jour indemnisable grâce à votre indemnité.
Par exemple, sur un mois comme juin 2022 (26 jours indemnisables), cela représente 437,58 €.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Sandrine
à 2022-05-17

Bonjour, mon compagnon vient de passer invalide et j'ai du mal à comprendre le système d'enfant à charge, comme je travaille ils sont automatiquement à ma charge non?

Gaulthier Gaulthier
à 2022-05-18

Bonjour Sandrine,
Toute personne résidant avec vous est considérée à votre charge dès lors qu'elle a un revenu plus faible que le votre, et qu'elle touche moins de 1 093,13 € mensuels.
Vous pouvez en apprendre plus à ce sujet directement sur le site de l'INAMI.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Serge bergen
à 2022-05-17

bonjour,étant en invalidité depuis 2011 et chef de famille j aimerais savoir si mes revenus vont changer si ma fille qui va terminer l école se met a travaillé a temps plein d ici fin juin 2022. ma femme est invalide a +de 66% et a une indemnité de cohabitante et mon fils qui termine l enseignement spéciale va avoir un petit revenu de remplacement. merci.

Gaulthier Gaulthier
à 2022-05-18

Bonjour Serge,
Tant que vous avez au moins un enfant à charge (c'est à dire tant qu'au moins l'un de vos enfants réside chez vous et gagne moins de 1 093,13 € mensuels), votre statut ne changera pas et vos revenus non plus.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Carol
à 2022-05-07

Vivant actuellement avec ma fille à ma charge que se passe t’il si j’emménage avec elle chez mon conjoint en cohabitant légale ?

Gaulthier Gaulthier
à 2022-05-09

Bonjour Carol,
Cela dépend de vos revenus et des siens. Selon les montants, il pourrait être à votre charge, vous pourriez être à sa charge, ou bien vous pourriez être considérés comme cohabitants.
Selon votre statut, votre indemnité sera amenée à être modifiée ou non.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Nadine
à 2022-05-06

Bonjour, je suis pour le moment à la mutuelle depuis novembre 2021 j étais employée . Mon fils vit chez moi et reçois lui un revenu de la mutuelle pour un montant de 1198 . Mon montant diminuera t il .merci

Gaulthier Gaulthier
à 2022-05-09

Bonjour Nadine,
Vivant avec votre fils, vous êtes considérée par l'INAMI comme ayant une famille à charge.
Si votre fils obtient un revenu supérieur à 1 093,13 € mensuels (plafond mai 2022), il ne pourra plus être considéré comme à votre charge et votre statut en sera modifié : votre indemnité diminuera.
Dans le cas contraire, votre situation n'est pas modifiée et votre indemnité reste la même.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Juste
à 2022-05-01

Bonjour
Je suis en invalidité j habite en France mais je travaille en Belgique contrat cdi je suis indemnisé par solidaris.
J ai 2 enfants 4 ans et 8 ans je suis marié et mon mari travaille.
Quel sera mon statut cohabitent ou chef de famille avec personne à charge?

Gaulthier Gaulthier
à 2022-05-02

Bonjour Angélique,
Vous êtes chef de famille si votre conjoint est à votre charge financièrement, selon les critères de l'INAMI. Si c'est vous qui êtes à la charge de votre conjoint, vous êtes considérée comme cohabitante.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Didi
à 2022-05-01

Bonsoir j’ai vus que à partir du 7mois incapacité de travaille la mutuelle prene en compte la situation familiale j habite avec mon beau père travailleur est ma mère chômage corona j aurais comme bien par mois en cohabitant au 7mois merci

Gaulthier Gaulthier
à 2022-05-02

Bonjour,
Avec votre statut de cohabitant, l'indemnité invalidité que vous toucherez par jour indemnisable sera de 40 % du salaire journalier brut que vous touchiez avant votre invalidité.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Dembele congo
à 2022-04-21

Bonjour,

invalidité à partir de 2020. Je veux vivre en Turquie, où la Belgique a un contrat d'assurance. Est-il possible pour moi de continuer à recevoir des prestations et de vivre en Turquie?

Gaulthier Gaulthier
à 2022-04-22

Bonjour Dembele,
Oui, grâce à la convention bilatérale de sécurité sociale entre la Belgique et la Turquie, vous pourrez continuer de recevoir les prestations d'invalidité tant que vous restez sur le territoire Turc.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Gruselin
à 2022-04-08

Bonjour je suis invalide travailleur regulier avec un enfant a charge et ma copine a chargesqui avec l augmentation dépasse de 1 euro par mois le minimum pour rester à ma charges .j'ai 66 euros je crois par jour comme ma compagne dépasse le minimum mais que j'ai toujours le petit a ma charges je vais passer en quoi s'il vous plait ?travailleur régulier isolé ou pas?Merci d'avance

Gaulthier Gaulthier
à 2022-04-11

Bonjour Didier,
Tant que vous avez au moins une personne à votre charge, vous êtes considéré comme chef de famille par l'INAMI. Que vous ayez une personne ou deux à votre charge ne change rien.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Murielle
à 2022-04-05

bonjour ,

j'aimerai avoir des renseignements sur le calcul d'indemnités je vous explique ,

je suis en invalidité de longue durée a la mutuelle , mon fils est domincilié chez moi , je percois donc a ce jour 56,85 de taux journalier comme chef de famille

avec 1 personne a charge. Seulement voila ce qui se passe ma fille ainée a une fille de 8 ans dans une situation qui est celle ci ,

elle habite sans etre mariée chez son compagnon et n'a plus aucun revenu sinon que ses allocations familiale et pensions alimentaire pour sa fille , mais ne touche

plus de chomage ou autre revenu et elle veut fuir de son compagnon qui est harceleur et maltraitant avec elle et j'aimerai la prendre chez moi car

psychologiquement elle a pas la force sans etre aidée et de tout affronter d'un coup seule sachant qu'elle vient de vivre 5 ans de maltraitance ,

et la domicilier chez moi avec sa fille de 8 ans (ma petite-fille donc) pour le temps qu'elle pourra se reconstruire puisque si elle part de la elle n'a plus rien ni

logement ni salaire , ni meubles rien et que en vivant d'abord chez moi elle pourra prendre le temps de reconstruction necessaire

j'aimerai savoir alors ce qui se passerait niveau financier et pour moi et pour elle et (sa fille) en vivant ensemble le temps qu'elle puisse se reconstruire

physiquement psychologiquement et moralement ? qu'est ce que moi je gagnerai et qu'est ce que elle gagnerait chez moi avec sa petite fille

merci de votre compréhension j'attends impatiemment votre réponse

Gaulthier Gaulthier
à 2022-04-06

Bonjour Murielle,
En ce qui concerne votre indemnité invalidité : celle-ci ne changerait pas. Vous avez déjà une personne à charge et êtes donc considérée comme chef de famille. Accueillir plus de personnes ne modifiera pas votre situation puisque l'INAMI ne fait pas de différence entre deux chefs de famille, quel que soit le nombre de personnes qu'ils ont à charge.
Quant à votre fille, les montants des allocations familiales et de la pension alimentaire ne devraient pas être modifiés en vivant avec vous.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Nadia
à 2022-04-01

Bonjour, j'aurais une petite question cela concerne mon fils.

Il est actuellement au chômage et en tant que cohabitant et vu qu'il travaillait en mi-temps il reçoit seulement 500-600€ par mois au chômage, le problème il a eu un accident récemment et a de très grosses douleurs de dos et le médecin souhaite le mettre sous invalidité, mais il ne veut pas, car il a peur de gagner encore moins que ce qu'il gagne actuellement, car on lui a informé à ce qui paraît qu'il gagnerait encore moins que cela et vu qu'il a déjà de gros soucis pour s'occuper de lui-même avec une si petit somme il ne veux pas se mettre sous la mutuelle.

Je l'ai encore eu au téléphone hier et malgré ces soucis de santé il bouge partout pour chercher du travail et se ruine la santé avec son problème de santé, est-ce qu'après un passage à l'invalidité sous la mutuelle va-t-il vraiment gagner encore moins ? j'aimerais bien le rassurer pour qu'il puisse enfin se faire soigner.

Merci et bonne journée.

Gaulthier Gaulthier
à 2022-04-04

Bonjour Nadia,
En effet, l'indemnité invalidité est inférieure à l'allocation du chômage.
L'indemnité invalidité est déterminée selon un pourcentage du salaire journalier brut qui sert de base au calcul l'allocation chômage.
Si votre fils est cohabitant, celui-ci touchera 40% de ce salaire journalier par jour indemnisable sur un mois.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Stéphanie
à 2022-03-26

Bonjour,
Je suis marié et ayant une maison assez grande, j’aimerais savoir si mes parents, (pensionnés tout les 2) devait emménager chez nous pour que je m’occupe d’eux, leurs revenus serait il pris en compte, dans nos calculs de revenus à la mutuelle, si mon maris ou moi même devrions êtres en incapacité ou invalidité à un moment donné? Merci

Gaulthier Gaulthier
à 2022-03-28

Bonjour Stéphanie,
Le montant d'une indemnité invalidité sont calculés selon votre statut familial.
Pour savoir si la présence de vos parents modifient ou non votre statut familial, vous pouvez consulter le guide de l'INAMI concernant ce sujet.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Vincent
à 2022-03-22

Bonjour,
Suite à un accident, je suis invalide à 66% depuis 2014 et je paie une pension alimentaire de 400€ à mon fils encore étudiant qui ne vit plus chez moi.
Je suis pourtant isolé et je vis seul.
Je touche actuellement 73,28€ par jour moins 61,48 euros de retenue par mois.
Mon fils a obtenu son diplôme supérieur en janvier et postule déjà.
Quel sera dès lors mon indemnité?
Merci pour votre réponse

Bien à vous

Gaulthier Gaulthier
à 2022-03-22

Bonjour Vincent,
Payer une pension alimentaire supérieure à 111,55 € équivaut aux yeux de l'INAMI à un statut de titulaire avec famille à charge, et ce même si vous vivez seul. Tant que vous payez cette pension, votre statut ne change pas et votre revenu reste le même.
Si vous cessez de verser la pension alimentaire en revanche, votre statut passera de titulaire avec famille à charge à isolé. Le pourcentage sur lequel est calculé votre indemnité passera de 65 à 55%, et vous revenus diminueront.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Aline
à 2022-03-15

Bonjour,
Je viens d'apprendre les avantages si dessus et je suis invalide plus de 66% depuis 09/12/2020 depuis quand devrais-je être exonéré de taxe auto et mise en circulation car j'ai reçu plusieurs d'entre elle depuis ? Et comment bénéficier du reste des avantages fiscaux ou sont il renseigner ?
Merci d'avance

Gaulthier Gaulthier
à 2022-03-15

Bonjour Aline,
L'exonération de taxe auto et de mise en circulation est destinée aux personnes lourdement handicapées (cécité totale, paralysie entière ou amputation des membres supérieurs, invalidité à 50% ou plus des membres inférieurs, invalides de guerre).
Si vous n'avez pas automatiquement reçu l'attestation TVA spécifique pour permettant de bénéficier de ces avantages, connectez-vous à My Handicap avec votre carte d'identité électronique. Vous y trouverez un questionnaire sur la façon dont votre handicap limite votre autonomie, vous permettant d'entamer les démarches.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Amine
à 2022-03-12

Je suis en chomage de 2009 jusqu'a maintenant .est ce que je suis travailleur regulier ou non regulier

Gaulthier Gaulthier
à 2022-03-14

Bonjour Amine,
Pour savoir si vous êtes considéré ou non comme travailleur régulier, contactez votre mutuelle.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Rachel
à 2022-03-12

Bonjour je suis chef de famille invalide depuis 2013 , mes deuxième Enfants va être majeur et avoir droit à une aide au cpas mais j ai mon petit fils de 2 ans domicilier chez moi et ma fille qui perçoit également une aide au cpas , mon taux de revenu va y il changé svp

Gaulthier Gaulthier
à 2022-03-14

Bonjour Rachel,
Le montant de votre indemnité invalidité depend de votre situation familiale. Si les revenus de votre enfant ne dépassent pas 1 071,71 € par mois, il sera toujours considéré comme à votre charge par l'INAMI et votre statut ne changera pas. Vos revenus resteront donc les mêmes.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Monique
à 2022-03-07

Bonjour, je suis invalide depuis 2 ans à plus de 66 %. Je perçois des allocations en tant qu'isolée puisque j'habite seule. Si une dame qui n'est pas de ma famille, agée de 82 ans, qui est pensionnée, vient habiter chez moi car elle ne peut plus rester seule, est-ce que mes indemnités vont baisser. J'ai actuellement plus ou moins 41 euros par jour.

Gaulthier Gaulthier
à 2022-03-08

Bonjour Monique,
Dans cette situation, vous passeriez du statut d'isolée au statut de cohabitante. Le pourcentage sur lequel est calculé votre pension passera de 55 à 40%.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Deffet
à 2022-03-07

Bonjour
Je suis sur la mutuelle depuis 2008
Je cohabite avec une jeune fille qui est au chômage taux cohabitant. Je l ai prise chez moi elle est handicaper mentale léger mais pas capable encore habiter tout seule elle touche 500 euros par mois et je suis redescendue comme isolé je comprend pas
Merci de votre réponse

Gaulthier Gaulthier
à 2022-03-08

Bonjour Anne,
En effet, si la personne avec laquelle vous habitez a des revenus, vous devriez être considérée comme cohabitante et non isolée.
Je vous invite à contacter la mutuelle pour vérifier s'il s'agit d'une erreur.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Tayeb mahmoudi
à 2022-03-05

bonjour je suis on maladie depuis mois de mai 2021 et j'ai 3 enfants à ma charge et ma qui ne travailler pas et maintenant à commencer à travailler et touche 1270 EUR je me demande si ma situation va changé on ton que chef de famille merci pour vôtre réponse

Gaulthier Gaulthier
à 2022-03-07

Bonjour Tayeb,
Même si une personne dans votre foyer touche des revenus suffisant pour ne plus être considéré à votre charge, tant qu'il reste d'autres enfants qui le sont toujours, votre situation familiale ne changera pas pour l'INAMI.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Blesgen
à 2022-03-01

Bonjour je suis en invalidité depuis plus de 5 ans j'ai mes enfants domicilié chez moi ils sont toujours à l'école mon aîné aimerais venir vivre chez moi sachant qu'il perçoit 1800 € par mois est-ce que je vais devenir cohabitante ouvert je gardais mon statut de chef de famille merci

Gaulthier Gaulthier
à 2022-03-02

Bonjour,
Même si votre aîné dépasse le plafond pour être à votre charge (le plafond étant de 1 071,71 €), vos autres enfants sans revenus restent à votre charge, et votre statut ne changera pas.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Emmanuel
à 2022-02-26

Bonjour, actuellement je suis isolee et je suis sur la mutuelle depuis 2012 en invalidité.
Mais suis à un problème de logement, je n'ai guerre le choix de retourner vivre chez mes parents ou mon frère y habite encore.

Ma mère touche de la mutuelle 1140 eur et mon beau père du chômage 1390 avec mon frère à charge qui lui n'a pas revenu .

Sachant que journalier je touche 53 euro par jours en étant isolee.
Si je retourne chez mes parent et que je tombe cohabitant suite à leurs revenu et leurs statut.

Cela veut il dire que je vais percevoir 40% des 53 eur que je percois journalier ce qui fait 21 euro par jour. Si je tombe cohabitant.

Ce qui faut que en étant isolee je touche 1394 et si je retouche chez mes parents je n'aurais plus que 557 ?

Gaulthier Gaulthier
à 2022-02-28

Bonjour Emmanuel,
Pas exactement : La somme de 53 € que vous touchez par jour n'est pas le montant de référence sur lequel va s'appliquer votre nouveau taux de 40%.
En effet, avec votre ancien statut d'isolé, votre taux était de 55%. Si vous touchiez 53 € par jour avec un taux de 55%, on peut facilement calculer que votre salaire journalier de référence est de 96 € (53 / 0,55). C'est sur cette somme que va s'appliquer votre nouveau taux de 40% : Vous toucherez donc, par jour, 0,4 × 96 soit 38,4 €.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Sabine
à 2022-02-25

Bonjour, je suis actuellement indemnisée invalide avec personnes à charge 66,20€. Prochainement ma fille terminera ses études et travaillera en dépassant largement les 1100€Je serai donc cohabitante. Qu’elle sera le tarif journalier en temps que Cohabitante avec deux de mes enfants salariés. Merci d’avance pour votre réponse.

Gaulthier Gaulthier
à 2022-02-28

Bonjour Sabine,
En étant titulaire avec personnes à charge, le taux sur lequel était calculé votre indemnité était de 65%. En devenant cohabitante, ce taux passera à 40%.
Votre indemnité journalière passera donc de 66,20 € à 40,70 €.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Maria
à 2022-02-25

Bonjour je suis invalide et j’habite avec ma fille qui à 19 ans elle était jusqu’au maintenant à ma charge .. depuis 21-02 2022 elle à un contrat à temps plein déterminé des 3 mois.. je voulais savoir est-ce que mes indemnités vont elles diminuer je vous remercie pour votre réponse !

Gaulthier Gaulthier
à 2022-02-25

Bonjour Maria,
Si votre fille touche plus de 1 050,64 € bruts par mois grâce à son emploi, alors elle ne sera plus considérée comme à votre charge. Vous passerez donc du statut de "titulaire avec charge de famille" à "cohabitant", ce qui diminuera votre taux de 65% à 40%.
Dans le cas contraire, votre situation ne sera pas modifiée.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Christophe
à 2022-02-25

bonjour je suis actuellement en maladie , je passe invalide en juin 2022,j'habite avec ma compagne qui perçois du chômage en cohabitant 520eur par mois à quel taux est ce que je passerais?

Gaulthier Gaulthier
à 2022-02-25

Bonjour Christophe,
Si les revenus totaux de votre compagne sont supérieurs à 1 050,54 € par mois, vous serez considéré comme cohabitant, et votre taux sera de 40%.
Si ses revenus sont en dessous de ce plafond, elle sera considérée comme à votre charge et votre taux sera de 65%.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Mina
à 2022-02-24

Bonjour,
Je me permets de vous écrire car j'ai quelques questions sans réponse qui m'échappe. Actuellement je suis mariée et mon conjoint n'as pas de revenu. Nous avons 3 enfants à charge. Il est également à ma charge. Cependant il envisage d'aller demander de l'aide au cpas en tant que cohabitant.
Je suis en congé maternité depuis 25 février jusqu'au 10 juin 2021. Cependant suite à de nombreuses complications j ai développé bcp de problème de santé et subit des opérations récemment. Depuis 10 juin 2021 je suis toujours en incapacité de travail. Auparavant au chômage. A ce jour l'avenir professionnel est incertain au moins pour 1 année.
Voici mes questions:
- mon époux peut il demander une autre aide et si oui cela touchera t il a mes revenus Actuellement de la mutuelle ?
- aussi je souhaiterais savoir en terme de calcul cela fait combien de mois en invalidité car je me perds.
- et la dernière question au niveau de mzs revenus comment calculer si j ai un montant brut de 66 eur et que je passerai en invalidité.
Je vous remercie d'avance

Gaulthier Gaulthier
à 2022-02-25

Bonjour Mina,
Que votre époux demande ou non des aides supplémentaires ne change rien : tant que vos enfants sont à votre charge, votre situation aux yeux de l'INAMI ne change pas.
En ce qui concerne le nombre de mois d'invalidité, le calcul est simple : Une invalidité est une incapacité qui se prolonge pendant plus de 12 mois. Par exemple, si 14 mois ont passé depuis le début de votre incapacité, vous avez en réalité cumulé 12 mois d'incapacité et 2 mois d'invalidité.
Une fois que vous êtes considéré comme invalide, votre indemnité est calculée selon un pourcentage du salaire journalier brut du dernier jour du 2e trimestre civil précédant celui du début de votre incapacité de travail. En tant que titulaire ayant des personnes à charge (vos enfants et éventuellement votre mari) ce pourcentage sera de 65%.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Mimi
à 2022-02-24

Bonjour,
Je suis en invalidité mutuelle et vit actuellement chez mes parents et touche 40% avec mon fils de 18ans étudiant je déménage bientôt avec mon fils a ma charge (étudiant) es ce que mes revenus vont changer ?merci beaucoup

Gaulthier Gaulthier
à 2022-02-24

Bonjour Sarah,
En habitant seule avec votre fils, qui est à votre charge, votre situation sera "titulaire avec personne à charge". Le pourcentage selon lequel votre indemnité est calculée passera donc à 65%, ce qui augmentera vos revenus.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Muriel
à 2022-02-20

Bonjour,
Qu'elle est la différence entre travailleur regulier et non régulier
Je vous remercie.
Bonne journée

Gaulthier Gaulthier
à 2022-02-21

Bonjour Muriel,
Les conditions pour être considéré comme travailleur régulier sont les suivantes :
- Avoir 21 ans et plus, ou moins de 21 ans et une charge de famille
- Avoir la qualité de titulaire des indemnités depuis 6 mois au moins au début de l'incapacité de travail
- Pouvoir justifier 120 jours ou 400 heures de travail dans votre carrière professionnelle, en Belgique ou dans un pays de l'EEE
- Totaliser, au cours de cette période, un nombre de jours de travail correspondant à au moins 3/4 des jours ouvrés
- Justifier, pour cette période, d'une rémunération journalière moyenne qui varie selon l'âge et le début de l'incapacité.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Rigaux
à 2022-02-09

Bonjour,je vais être en invalidité je suis cohabitante il travaille à temps plein pour l instant je perçois 41,24 par jours j aimerais savoir combien j aurai en invalidité ? Merci

Gaulthier Gaulthier
à 2022-02-10

Bonjour,
Le pourcentage appliqué pour le calcul de la pension invalidité en tant que cohabitant est de 40%.
Si votre dernier salaire journalier est de 41,24 € par jour, alors votre pension sera de 16,49 € par jour indemnisable (41,24 × 0,4).

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

André klein
à 2022-02-09

Bonjour,

Je suis invalide depuis le 11.10.2013 ( avant cette date, je travaillais à temps plein ) depuis mon invalidité, je travaillais à mi-temps avec l'autorisation du médecin conseil de ma mutuelle depuis le 01 novembre je ne travaille plus pour raison médicale.
Mon épouse est également invalide depuis le 18 septembre 2018 ( avant cette date, elle travaillait à temps plein ) depuis cette date et son opération elle ne travaille plus.
Nous n'avons pas d'enfants.

D'après les éléments ci-dessus dans quelle catégorie d'allocataire, devons nous être ?

Travailleur régulier : ​
- avec charge de famille
- isolés
- cohabitants

Travailleur non régulier ​
- avec charge de famille
- sans charge de famille

Mon épouse est elle considérée comme étant à ma charge ?

Merci d'avance pour votre réponse

Gaulthier Gaulthier
à 2022-02-10

Bonjour André,
Pour savoir si vous êtes considéré comme travailleur régulier ou non, contactez votre mutualité.
Votre épouse est considérée à votre charge par l'INAMI si elle est fiscalement à votre charge. Auquel cas, vous seriez chef de famille et votre femme serait cohabitante (ou inversement si vous êtes à la charge de votre femme, par exemple).
Dans le cas contraire, vous seriez tous les deux cohabitants.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Aissa
à 2022-02-08

Bonjour je suis en invalidité depuis 2018 suite à une maladie professionnelle . Mes enfants travail Une à temps pleins et l’autre à mi-temps et vivent toujours avec moi.

Quelles sont les indemnités que je vais toucher
Merci d’avance

Gaulthier Gaulthier
à 2022-02-09

Bonjour Aissa,
Si vous avez une famille à charge, vous toucherez, par jour indemnisable, 65% du salaire journalier brut que vous touchiez le dernier jour du deuxième trimestre civil précédant celui de votre incapacité de travail.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

André klein
à 2022-02-08

Bonjour,

Mon épouse et moi, sommes tout deux invalides quelle est le montant journalier auquel nous avons droit.
Est ce le même montant pour chacun de nous ou est il différent ?

Gaulthier Gaulthier
à 2022-02-09

Bonjour André,
Tout dépend de si vous êtes cohabitants ou si vous avez une famille à charge. Votre indemnité journalière sera, respectivement, de 40 ou de 65% du salaire journalier brut du dernier jour du 2ème trimestre civil précédant celui de votre incapacité de travail.
Vous toucherez donc probablement deux montants différents.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Claudine
à 2022-02-08

Bonjour,
j'ai été reconnue comme invalide 66%, je suis travailleur irrégulier, et je cohabite avec ma fille qui a un contrat de travail à temps partiel pour 6 mois (en dehors de ce contrat, elle n'a pas droit au chômage car plus de 25 ans lorsqu'elle a été diplômée). Son salaire est basé sur un montant de 15.000€ brut/an. Sera-t-elle considérée comme cohabitante ou toujours à ma charge ? A quelle indemnité aurai-je droit ? Et que se passera t-il si après les 6 mois, elle n'a plus de travail de suite ?...
Merci de votre réponse.

Gaulthier Gaulthier
à 2022-02-09

Bonjour Claudine,
Votre fille est considérée comme à votre charge par l'INAMI si elle est à votre charge fiscalement. Si c'est le cas, l'INAMI vous considère comme chef de famille avec personne à charge. Dans le cas contraire, vous êtes cohabitant. Ce critère de change pas que votre fille travaille ou non.
Votre indemnité est ensuite calculée selon le salaire journalier brut du dernier jour du 2ème trimestre civil précédant celui de votre incapacité de travail. Si vous êtes chef de famille, vous toucherez, par jour indemnisable, 65% de ce salaire journalier. Si vous êtes cohabitant, ce sera 40%

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Cindy
à 2022-02-08

bonjour je suis a la mutuelle solidaris en invalidite depuis 7 ans ,j ai 2 enfants a charge et mon conjoint qui travaille pas touche de rien et ce depuis des annee et avec qui je suis actuellement en conflit.pour ne pas allez trop dans les details publiquement j aimerai savoir si ses vrai que quand il me quitera et enlevra son adres je vais perdre 300 euro . d après ces dire ses le cpas qui lui a dit cela .hors moi on ma dit que il reste ou parte je perdrai pas un cents et j ai besoin de savoir pour pouvoir m organiser merci a vous de me répondre svp car si ses vrai j aurai pas d autre choix de déménager car mon loyer sera trop chère si je pert effectivement 300 euro merci a vous

Gaulthier Gaulthier
à 2022-02-08

Bonjour Cindy,
En ce qui concerne l'indemnité invalidité en elle-même, rien ne changera. Tant que vous avez toujours des personnes à charge, le pourcentage sur lequel est calculé votre indemnité ne change pas.
En revanche, il est possible que certaines autres allocations dispensées par le CPAS soient modifiées.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Jim
à 2022-02-08

Bonjour, J'ai lu que que si on ne participait pas aux frais du ménage, on était pas considéré comme cohabitant. Auquel cas, mon statut ne serait pas le même et le monant que je toucherais non plus. Est-ce vrai et est-ce que ça peut modifier le montant que je vais toucher en étant invalide et au chômage ?

Gaulthier