Statut BIM (Bénéficiaire d'Intervention Majorée) : le guide complet

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter mis à jour le 2022-05-26

Choisir une mutualité adaptée à vos besoins en plus du statut BIM vous permettra de limiter au maximum vos frais de santé. N'hésitez pas à comparer et à en changer au besoin.

Comparez les meilleurs tarifs de mutuelles en quelques clics

Je compare

Qu’est-ce que le statut BIM ?

Le statut BIM (Bénéficiaire d’Intervention Majorée) octroie la possibilité à certaines personnes de bénéficier d’un remboursement plus important en matière de soins médicaux. Ce remboursement concerne, par exemple, les prestations de soins chez le médecin ou des médicaments.

Le statut BIM se définit sur la base des revenus d’un ménage. Certaines personnes bénéficiant du R.I.S ou de la GRAPA sont automatiquement reconnues BIM par les mutualités sans tenir compte de leurs revenus. 

Le R.I.S ou Revenu d’Intégration Sociale est une allocation qui permet à une personne de vivre en conformité avec la dignité humaine.

Pour bénéficier du R.I.S, il faut remplir six conditions obligatoires : la nationalité, le lieu de résidence, l’âge, l’absence de ressources, l’absence d’aptitude au travail et la fin des droits sociaux. Il existe trois catégories de demandeur : 

  • la personne cohabitante,
  • la personne isolée, 
  • la personne cohabitant avec une famille à charge.

Choisir une mutualité adaptée à vos besoins en plus du statut BIM vous permettra de limiter au maximum vos frais de santé. N'hésitez pas à comparer et à en changer au besoin.

Comparez les meilleurs tarifs de mutuelles en quelques clics

Je compare

Qui a droit au statut BIM ?

Un bénéficiaire d’une allocation du R.I.S est donc reconnu BIM par la mutualité et bénéficie de remboursements plus élevés sur les frais de santé. 

La GRAPA est une aide financière sociale attribuée aux personnes âgées de 65 ans et plus et qui n’ont pas suffisamment de ressources. Les conditions d’attribution de la GRAPA sont l’âge, la nationalité, le lieu de résidence, la situation financière et les ressources du ménage.

Parmi les personnes automatiquement reconnues BIM par la mutualité, il y a également : 

  • les personnes handicapées qui perçoivent une allocation,
  • les enfants qui sont atteints d’un handicap physique ou mental d’au moins 66 %,
  • les mineurs étrangers non accompagnés, 
  • les jeunes de moins de 25 ans, orphelins de mère et de père.

Si la mutualité ne reconnaît pas automatiquement une personne comme BIM, une enquête sur les revenus peut octroyer le statut BIM.

Pour bénéficier du statut BIM sur la base des revenus, le ménage ne doit pas dépasser un plafond maximum autorisé. Les revenus de l’année précédent la demande de statut sont pris en compte, c’est la « période de référence d’un an ».

Parmi les personnes concernées par le statut BIM, on compte également les : 

  • veufs et veuves ; 
  • pensionnés ;
  • chômeurs sur une longue période ; 
  • personnes bénéficiant de pensions d’invalidité et assimilés, 
  • personnes handicapées non bénéficiaires d’allocations ;
  • familles monoparentales.

Pour ces catégories de personnes, les revenus du mois précédant la demande sont pris en charge, c’est « la période de référence d’un mois ».

Comment devenir Bénéficiaire d’Intervention Majorée ?

Si le statut BIM est automatiquement attribué à une personne par la mutualité en raison de son statut ou des allocations qu’elle touche alors aucune démarche n’est à entamer par la personne.

En effet, si une personne correspond aux critères du statut comme les bénéficiaires du R.I.S ou de la GRAPA alors la mutualité reconnaît forcément cette personne comme BIM.

En revanche, si une personne est reconnue BIM sur la base de ses revenus alors elle doit prouver que ses revenus ne dépassent pas les plafonds maximums autorisés. 

La mutualité du demandeur de statut BIM délivre une déclaration sur l’honneur dans laquelle il faut renseigner tous les revenus imposables du ménage qui correspondent aux revenus avant la déclaration à l’administration fiscale (avant d’être déduits ou exonérés).

Les revenus pris en compte pour la demande de statut BIM sont : 

  • les revenus professionnels ;
  • les revenus mobiliers et immobiliers :
  • les revenus de remplacement (=revenus compensant la perte de rémunération dans une période d’inactivité) s’ils sont reconnus comme des revenus professionnels par l’Administration fiscale ; 
  • les revenus déclarés aux contributions.

Ensuite, il faut fournir plusieurs documents justificatifs dans un délai de 2 mois, en plus de la déclaration sur l’honneur et de la preuve des revenus. Parmi ces documents, il y a : 

  • l’avertissement-extrait de rôle ou fiche d’imposition ;
  • les preuves de revenus comme les fiches de salaire, les actes d’achat, les attestations bancaires ou les preuves d’allocations familiales. 

Auparavant, il existait deux statuts distincts, le statut BIM et le statut Omnio qui a disparu en 2014. Le statut Omnio correspond à ce qu’on appelle aujourd’hui le BIM revenus sur la période de référence d’un an.

Quelle différence entre le BIM avantage et le BIM revenus ?

Le BIM revenus se calcule sur la base des revenus d’un ménage et s’obtient en prouvant les revenus d’un ménage comme nous l’avons expliqué dans le point précédent.

Le statut BIM revenus est scindé en deux catégories : 

  • les personnes avec des revenus modestes dont les revenus sont pris en compte sur une période de référence d’un an.
  • les personnes avec une situation particulière comme le chômage de longue durée, les personnes handicapées non bénéficiaires d’allocations ou encore les familles monoparentales (Pour retrouver la liste complète, vous pouvez remonter à la question 1.). Leurs revenus sont pris en compte sur une période de référence d’un mois.

Le BIM avantage n’est pas octroyé en fonction des revenus d’une personne mais sur la base d’un avantage social. Les personnes concernées par le statut BIM avantage sont :

  • les bénéficiaires depuis au moins trois mois consécutifs d’un R.I.S ou d’une aide similaire ; 
  • les bénéficiaires de la GRAPA ;
  • les mineurs étrangers non accompagnés ;
  • les bénéficiaires d’une allocation handicap ;
  • les enfants atteints d’un handicap physique ou mental d’au moins 66 % ;
  • les orphelins de moins de 25 ans bénéficiaires d’allocations familiales.

Comme évoqué précédemment, le statut BIM avantage est attribué automatiquement aux personnes remplissant ces conditions. Trouver une mutuelle adaptée à sa situation permet, en plus du statut BIM, de réduire les dépenses liées à la santé.

Comparez les meilleurs tarifs de mutuelles en quelques clics

Je compare

Quel est le plafond pour le BIM ?

Il existe deux types de plafonds de revenus pour le BIM : 

  1. le plafond tenant compte des revenus de l’année précédant la demande de statut BIM.
  2. le plafond qui tient compte des revenus du mois précédant la demande de statut BIM.

Ce dernier plafond concerne :

  • les chômeurs de longue durée ;
  • les familles monoparentales ;  
  • les veuf.ves ;
  • les personnes invalides ;
  • les pensionnés ;
  • les personnes considérées handicapés mais qui n’ont pas droit à des allocations ;
  • des agents affiliés au service public étant en disponibilité depuis plus d’un an en raison d’une maladie ou d’une infirmité ;
  • les militaires en maladie depuis plus d'un an.

Le plafond de période de référence d’un mois est de 20 763, 88 € depuis le 1er septembre 2021. Ce plafond est augmenté de 3843,96 € par personne à charge dans le ménage. 

Le plafond de référence d’un an pour les autres catégories de personnes est de 19 892,01 € brut sur la base des revenus de 2020, majoré de 3682,55 € par personne à charge dans le ménage. 

Le statut BIM permet-il de bénéficier du tarif social ?

Le tarif social permet d’aider des personnes ou foyers à payer leur facture d’électricité et/ou de gaz naturel.

Les personnes bénéficiant d’une intervention majorée sur leurs frais de santé ont temporairement droit au tarif social, s’il ont signé un contrat pour l’achat d’électricité et de gaz naturel dans le cadre d’un usage privé. 

Ce tarif social est valable entre le 1er février et le 31 décembre et est d’application au domicile du bénéficiaire. 

Les personnes ayant un statut BIM bénéficient automatiquement du tarif social pour l’électricité et le gaz naturel. Le SPF Economie se charge de communiquer une fois par trimestre les clients bénéficiant du tarif préférentiel au fournisseur d’énergie.

Quels sont les avantages du statut BIM en plus de la mutuelle ?

Le statut BIM octroie des avantages en termes de remboursement de frais de santé. En effet, les personnes reconnues comme BIM obtiennent une intervention majorée de la part des mutualités mais également d’autres réductions et avantages.

Le statut BIM octroie une réduction sur les transports en commun auprès des sociétés suivantes : 

  • SNCB
  • TEC
  • STIB
  • DE LIJN

Pour obtenir les réductions sur les abonnements, il faut fournir une attestation délivrée par la mutualité.

A la SNCB, les patients BIM bénéficient de 50 % de réduction sur les billets de deuxième classe partout en Belgique. Notez toutefois que la carte de réduction est nominative et nécessite une Carte Intervention Majorée prouvant le statut du voyageur. 

Le site de la Mutualité Neutre possède une section concernant les remboursements. Vous pouvez télécharger l’attestation de remboursement des transports et la transmettre ensuite au service de transport au moment de l’abonnement.

Les bénéficiaires de l’intervention majorée bénéficient également d’avantages comme : 

  • l’accès à l’intervention du fonds social mazout du CPAS ;
  • le tarif téléphonique social ;
  • l’exonération de la taxe régionale bruxelloise ;
  • la réduction de la redevance par quelques entreprises de télédistribution ;
  • la gratuité des sacs poubelles ou réduction de la taxe d’immondice en fonction des communes. 

La Mutualité chrétienne propose des avantages complémentaires comme une intervention plus importante pour un séjour dans un centre de convalescence ou des réductions pour les vacances des enfants. 

Solidaris propose aux bénéficiaires du statut BIM une application MyBEnefits qui permet de visualiser en temps réel les droits supplémentaires octroyés avec le statut.

Bénéficiaires de l'intervention majorée, comparez les mutuelle et trouvez l'offre la plus avantageuse pour votre profil.

Comparez les meilleurs tarifs de mutuelles en quelques clics

Je compare

Comment obtenir une attestation BIM ?

Pour obtenir des remboursements auprès des organismes évoqués précédemment (tarif social, réduction sur les transports en commun), il faut transmettre une attestation BIM. 

Partenamut propose un service de commande d’attestation BIM en ligne via le module My Partenamut.

A la suite de cette commande, l’attestation est livrée par courrier postal dans un délai de 10 jours.

A la Mutualité libérale, vous pouvez vous identifier en ligne via le e-guichet et faire une demande d’attestation BIM.

A savoir, les bénéficiaires du statut BIM disposent d’une vignette mutualité avec un code d’ayant droit (CT1-CT2) se terminant par « 1 » sur leur attestation BIM.

La mutualité identifie les patients BIM grâce à ce code. 

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ
143 commentaires
Fabienne
à 2022-06-24

Bonjour, j'aimerais savoir si nous pouvons bénéficier du statut BIM, mon mari en brut annuellement est de 23723,62 et moi en brut annuellement est de 1224,36, le cadastre de la maison familiale en indivision, dont on n'occupe pas les lieu (c'est son frère) est en brut de 295,86 à savoir que tous les deux nous payons chacun notre mutuelle. Merci pour votre réponse, bonne journée, Fabienne.

Gaulthier Gaulthier
à 2022-06-27

Bonjour Fabienne,
À l'heure actuelle, vos revenus sont trop élevés pour bénéficier du statut BIM.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Amélie
à 2022-06-23

J’ai le statut Bim,est ce que je dois payer ma cotisation à la mutualité de 136,€
Merci

Gaulthier Gaulthier
à 2022-06-24

Bonjour Amélie,
Oui, vous devez régler ce montant. Le statut BIM vous offre plusieurs avantages mais ne vous dispense pas de payer la cotisation de votre mutuelle.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Leurant
à 2022-06-17

bonjour, je voulais savoir si les revenus d'intégration social des personnes à charges sont compris dans le calcul du revenu plafond?
merci d'avance.

Gaulthier Gaulthier
à 2022-06-20

Bonjour Leurant,
Tous les revenus bruts annuels de votre ménage doivent être pris en compte pour la détermination du statut BIM.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Frederic
à 2022-06-16

Bonjour,je suis invalide depuis quelques années et également reconnu handicapé sans allocations depuis mars 2022 , je perçois une pension d’invalidite de 1790 euros et mon épouse une allocation chômage de 370 euros depuis 13 mois,aurais-je droit au Bim sur base de nos revenus mensuels ?

Gaulthier Gaulthier
à 2022-06-17

Bonjour Frédéric,
Le plafond du BIM revenus pour un titulaire handicapé avec une personne à charge est de 27 516,03 € annuels.
Une pension de 1 790 € et une allocation chômage de 370 € mensuels reviennent à un total de 25 920 € par an. Vous êtes donc sous le plafond et pouvez bénéficier du statut BIM.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Arlette
à 2022-06-05

Bonjour,
Dans la détermination des revenus annuels bruts imposables permettant l’éligibilité au statut BIM doit-on inclure le revenu cadastral net ou indexé de l'habitation ?
Merci d'avance

Gaulthier Gaulthier
à 2022-06-06

Bonjour Arlette,
Tous les revenus annuels bruts imposables sont pris en compte pour l'éligibilité au BIM revenus.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Bailleul charles
à 2022-05-06

Bonjour, existe t'il une diminution quelconque des impôts soit sur les revenus où sur les foncières où taxes communales quant on est reconnu bim.merci pour votre réponse.

Gaulthier Gaulthier
à 2022-05-09

Bonjour Charles,
En termes d'impôts et de taxes, le seul avantage du statut BIM est l'exonération de la redevance télévision.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Tordeur rosine
à 2022-05-03

bonjour je vient juste d'avoir le statut bim mensuelle que doigt je faire pour avoir une réduction électricité (et mazout si c'est possible) comment sa marche? et comment avoir une attestation es que la lettre suffit ? merci de me renseignée je suis veuve je touche une pension de survie merci d'avance

Gaulthier Gaulthier
à 2022-05-04

Bonjour Rosine,
Si vous avez le statut BIM, vos fournisseurs d'énergies seront informés et les tarifs préférentiels seront appliqués automatiquement.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Prouveur adeline
à 2022-04-28

Bonjour,
La BIM s’applique t’elle aux familles nombreuses?
Nous sommes travailleurs salariés tous les deux et avons 3 enfants à charge.
Merci,
Bien à vous

Gaulthier Gaulthier
à 2022-04-29

Bonjour Adeline,
Cela dépend du revenu total de votre foyer. Vous pouvez réaliser une demande auprès de votre mutuelle afin que celle-ci examine vos revenus et détermine si vous êtes éligible ou non au statut BIM.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Claudette thienpondt
à 2022-04-23

Bonjour,

Retraitée vivant seule, 1643 euros par mois de pension et propriétaire d'une maison modeste, Solidaris vient de me répondre que je n'ai pas droit au statut BIM ..J trouve cela bizarre...Merci.

Gaulthier Gaulthier
à 2022-04-25

Bonjour Claudette,
Avec ce revenu, vous devriez en effet être éligible au statut BIM. je vous invite à contacter votre mutuelle pour plus d'informations sur ce refus.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Patricia
à 2022-04-21

Bonjour. Si j' ai bien compris, pour le tarif social gaz/ électricité, cela s applique automatiquement via le SPF? Merci beaucoup

Gaulthier Gaulthier
à 2022-04-22

Bonjour Patricia,
Oui, ce tarif préférentiel est appliqué automatiquement à tous les bénéficiaires du statut BIM.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Vormezeele sabrina
à 2022-04-21

Bonjour J ai fait une demande pour le tarif social à ma mutuelle le 23 mars je pense que c'est le statut Bim J ai écrit à ma mutuelle car je n avait pas de réponse après 2 semaines on m a dit que cela pouvait durer plus de 5 semaines pour avoir une réponse je me demande si cela est normal J ai envoyé le document qu il faut remplir et signer sur l honneur ainsi q une preuve de revenus et mon extrait de rôle. Merci pour votre réponse.

Gaulthier Gaulthier
à 2022-04-21

Bonjour Sabrina,
Les délais de gestion de dossier peuvent varier selon les mutuelles. Je vous invite à communiquer avec la vôtre concernant votre demande.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Fleres
à 2022-04-19

Bonjour il y a peu ont ma retiré le statut bim j'aimerais savoir pourquoi merci

Gaulthier Gaulthier
à 2022-04-20

Bonjour Philippe,
Cela peut être dû à plusieurs facteurs, comme par exemple une augmentation de vos revenus. Je vous invite à contacter directement votre mutuelle pour plus d'informations.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Jeanne
à 2022-04-01

Bonjour,
je suis en incapacité de travail et reçois une indemnité de maladie depuis plusieurs années. J'ai fait une demande de statut BIM auprès de ma mutuelle, en lui fournissant les documents ad hoc (aer 2021 revenus 2020 et cadastre). Sur mon AER, les revenus bruts imposables sont de 20140,49 euros. le plafond applicable serait de 22315,89 euros pour l'année 2022. Je ne comprends pas pourquoi on utilise une période de référence mensuelle et non annuelle. Quelle est la différence entre les deux? De plus, on se base sur les revenus de l'année précedente apparemment alors que l'on nous demande d'introduire les revenus de deux avant. Là aussi, je ne comprends pas . Pourriez-vous me donner quelques explications?? Je vous remercie de votre sollicitude. Jeanne

Gaulthier Gaulthier
à 2022-04-04

Bonjour Jeanne,
Une période de référence mensuelle et non annuelle est utilisée pour certaines situations dans lesquelles la personne examinée a des revenus stables. Cette catégorie s'étend à toutes les personnes pensionnées, veuves, qui touchent la GRAPA, et autres.
En ce qui concerne les documents demandés, il s'agit simplement de la décisions de certaines mutuelles, qui demandent plus de documentation que d'autres.

Pour trouver la mutuelle parfaite pour vos besoins, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Dhondt
à 2022-03-27

Bonjour, j ai le statut bim et suis isolé et aimerai savoir ci je cohabite avec une personne également bin je vais perdre mon statut isolé et bim

Gaulthier Gaulthier
à 2022-03-28

Bonjour Birgitte,
Cela dépend. Si votre statut BIM vous a été accordé pour des raisons qui ne relèvent pas d'une condition de revenus (par exemple, si vous touchez la GRAPA), cette cohabitation ne changera pas votre statut.
En revanche, si le BIM vous est accordé en raison de faibles revenus, et si la personne en question peut être considérée comme à votre charge, ses revenus seront considérés dans le calcul de votre BIM et vous feront peut être dépasser le plafond. (Une personne est considérée comme à votre charge par l'INAMI s'il s'agit d'un conjoint, un partenaire de fait, un enfant, un parent ou allié jusqu'au troisième degré, et si cette personne a des revenus inférieurs à 1 071,71 €.)

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Renard
à 2022-03-23

Bonjour , mon amie est bim , elle est sur la mutuelle et perçoit 1150 euros net , et son compagnon trav TP 1900 euros net par mois , ils ne sont PAS mariés et pas d enfants , moi, MARIEE , même salaire et nos hommes même salaire également et pas d enfant , je suis refusée , pourquoi ? Est ce parce que je suis mariée et qu elle ne l'est pas ? Ou bien est ce parce qu elle a un prêt hypothécaire et moi que ma maison est payée ?Parce que le plafond est largement dépassé

Gaulthier Gaulthier
à 2022-03-24

Bonjour Sylvie,
Le fait d'être mariés ou non et la présence d'une hypothèque n'influent pas sur l'éligibilité au statut BIM. Les revenus que vous citez étant effectivement bien au-delà du plafond, il est possible que le statut BIM ait été accordé à votre amie sur la base d'autres critères qui ne sont pas soumis à une condition de revenu : Le BIM est par exemple accordé automatiquement aux personnes qui reçoivent un Revenu d'Intégration Sociale pendant plus de trois mois consécutifs, ou une allocation d'intégration.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Barak
à 2022-03-19

Bonsoir
Est ce que les remunerations de job etudiant pour mes enfants comptent pour le plafond ou pas ?
merci

Gaulthier Gaulthier
à 2022-03-21

Bonjour,
Oui, si ils sont à votre charge (selon les critères BIM), alors leurs revenus comptent.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Giannone benjamino
à 2022-03-18

Bonjour,
je suis pensionné et selon ma fiche fiscale, que je viens de recevoir pour 2021, je peux lire un code 228 (pension légale) d'un montant 20246.31€ et un code 211 (autre pension) d'un montant de 762.52€. Mon épouse n'a aucun revenu. Dois-je tenir compte d'autres codes de la fiche fiscale pour déterminer si je dépasse le montant à comparer avec le plafond BIM ? - 22762.17 +

Gaulthier Gaulthier
à 2022-03-21

Bonjour Benjamino,
Pour calculer votre éligibilité au statut BIM, vous devez prendre en compte tous vos revenus bruts imposables, ainsi que ceux de votre épouse (ce qui ne s'applique pas ici) et de toutes les personnes que vous avez à votre charge.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Giannone benjamino
à 2022-03-21

Bonjour M. GAULTHIER, je suis désolé de vous revenir mais vous ne répondez pas à ma question car je ne suis ni fiscaliste ni expert en revenus. Comment puis-je déterminer mes revenus bruts imposables à partir de ma fiche fiscale si je ne sais pas quels codes représentent les éléments demandés. Quels sont les codes qui reprennent les montants considérés comme revenus bruts imposables sur les fiches 281.11 : 228 - 211 - 214 - 215 - (225 - à déduire ou pas ?)

Mara
à 2022-03-17

Bonjour,
Je suis en dessous du plafond pour pouvoir bénéficier de l'intervention majorée.
Je vis actuellement chez mes parents sans personne à charge (statut isolé). Ai-je droit au statut BIM ?
Merci pour votre réponse.

Gaulthier Gaulthier
à 2022-03-18

Bonjour Mara,
Vous avez droit au statut BIM si vous êtes titulaire de votre propre mutuelle.
Si vous voulez trouver la meilleure mutuelle pour vous, utilisez notre comparateur en ligne.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Gilquin
à 2022-03-17

Bjour je suis isolée je travaille à 4/5 mon salaire est de 1938,33 brut est je le droit de bénéficier de l avantage bim

Gaulthier Gaulthier
à 2022-03-21

Bonjour Françoise,
Le plafond d'une personne seule pour le BIM est de 20 292,59 € pour l'ensemble de l'année 2021. Avec les revenus que vous mentionnez ici, vous êtes au dessus de ce plafond et ne pouvez pas bénéficier du BIM.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Audrey
à 2022-03-17

Bonjour,
Je travaille à mi temps, isolée sans personne à charge.
Mes revenus bruts 2020-2021 ont été de 16.447,13€ + 3.289,50€ d'allocations de chômage. Soit, un total de 19.736,63€.
Faut il ajouter à ce montant le RC de 628.60€ pour un total de 20.365,23€?
Suis-je au dessus du barème pour prétendre à l'obtention du statu BIM?
Quel est le montant exact de ce barème dans mon cas?
D'avance merci pour votre réponse.
Bonne journée
Audrey

Gaulthier Gaulthier
à 2022-03-17

Bonjour Audrey,
La somme prise en compte pour le BIM est le total des revenus imposables d'une année.
Pour une demande en 2022, les revenus pris en compte sont ceux de 2021, et le plafond dans votre situation est de 20 292,59 €.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Walczak edwige
à 2022-03-16

Bonjour je suis pensionnés et je reçois 1683€ par mois pourriez-vous me dire si je droit à un statut bim merci

Gaulthier Gaulthier
à 2022-03-17

Bonjour Edwige,
En tant que pensionné, le plafond de revenu qui s'applique à votre situation est de 22 762,17 € pour l'année en cours.
Un revenu de 1 683 € par mois correspondrait à un total de 20 196 € par an. Vous êtes en dessous du plafond et pouvez donc faire une demande auprès de votre mutuelle pour bénéficier du statut BIM.
Si vous recherchez la meilleure mutuelle pour votre situation, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur de mutuelles pour trouver la meilleure offre.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Carl
à 2022-03-16

Bonsoir,
En tant que travailleur indépendant, ai- je droit au statut BIM ?
Merci.

Gaulthier Gaulthier
à 2022-03-17

Bonjour Carl,
Un travailleur indépendant peut tout à fait bénéficier du statut BIM s'il répond aux conditions de revenus.
Si vous cherchez à vous inscrire à une mutuelle en tant que travailleur indépendant, consultez notre comparateur de mutuelles gratuit.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Christine
à 2022-03-16

Ma belle sœur est veuve depuis quelque mois elle bénéficie d une pension de survie comment déterminer si elle a accès au statut bim est ce que seul le montant brut de sa pension mensuelle le déterminer ou y a t il d autres éléments à rajouter genre pécule vacances des pensionnés ?

Gaulthier Gaulthier
à 2022-03-17

Bonjour Christine,
La somme à prendre en compte pour un examen de revenu d'éligibilité au statut BIM est l'ensemble des revenus imposables d'une année.
Pour une personne veuve, les revenus examinés sont ceux de l'année en cours, et le plafond est de 22 762,17 €, majoré de 4 213,90 € par personne à charge.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Anne therasse
à 2022-03-16

Bonjour,

Mes parents perçoivent respectivement 1.475,10€ brut et 788,16€ de revenus du SPF pension.
Ils sont reconnus invalide par le SFP santé à + de 66% mais ne perçoivent aucuns revenus du SPF santé.
Peuvent-ils bénéficier du statut BIM et tarif social ?
Merci d'avance pour votre réponse

Gaulthier Gaulthier
à 2022-03-17

Bonjour Anne,
Le plafond de revenus pour un ménage de deux personnes (un titulaire avec une personne à charge) est de 26 976,07 € pour l'année en cours.
Avec les revenus que vous mentionnez ici, vos parents sont légèrement au dessus du plafond et ne peuvent donc pas bénéficier du statut BIM.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Claude
à 2022-03-15

Bonjour. Je suis pensionné et si j'ai bien lu, mon revenu de référence serait celui du mois précédent. Juste ? Et pour calculer le plafond, je prends ma pension brute du mois précédent + 1/12 de mon revenu cadastral de base. Correct ? Je ne pense pas devoir tenir compte du pécule de vacances annuel. Juste ou pas ? Merci d'avance.

Gaulthier Gaulthier
à 2022-03-16

Bonjour Claude,
Cela n'est pas tout à fait exact. Pour une personne pensionnée (tout comme pour les personnes veuves, handicapées, etc), le revenu pris en compte est celui de l'année en cours, tandis que dans les autres situations, il s'agit du revenu de l'année précédente.
Quant au plafond, il ne se calcule pas ainsi. Les plafonds sont mis à jour régulièrement et sont disponibles sur le site de l'INAMI. À compter du 01/03/2022, le plafond pour une personne pensionnée est de 22 762,17 € pour l'année, majoré de 4 213,90 € par personne à charge du titulaire.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Dora
à 2022-03-16

Bonjour, je travaille a temps plein, 1940 Net . Pension alimentaire de 300 euros plus les allocations. 2 enfants à charge. Ai je droit au statut bim ?

Gaulthier Gaulthier
à 2022-03-17

Bonjour Dora,
Ce ne sont pas vos revenus nets mais vos revenus annuels bruts imposables qui sont examinés pour le BIM. Par ailleurs, seuls les revenus de l'année précédente sont pris en compte (pour une demande en 2022, les revenus 2021 sont examinés).
Avec deux enfants à charge, le plafond appliqué est de 27 806,01 € pour l'année.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Erika
à 2022-03-15

Bonjour,
Mon compagnon touche un peu moins de 1800 par mois,
Quant à moi je suis ai chômage depuis 1 an et je touche 1100 par mois. Si mon conjoint peut nous mettre à sa charge mon fils de 5 mois et moi même, pourrait il bénéficier du statut BIM lui ?
Merci

Gaulthier Gaulthier
à 2022-03-16

Bonjour Erika,
Le plafond pour un titulaire avec deux personnes à charge est de 27 806,01 € pour une année. Des revenus de 1 800 et 1 100 € par mois reviennent à un total de 34 800 € par an, ce qui est au-delà du plafond. Vous ne pouvez donc pas bénéficier du statut BIM.
Si vous souhaitez trouver la meilleure mutuelle de Belgique, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur de mutuelles gratuit.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Annick
à 2022-03-15

Je suis invalide à plus de 66 pourcent et reçoit une indemnité de +- 1000€.
Ma fille gagné +- 1450 € par mois ( nous vivions ensemble ai-je droit a à la BIM?

Gaulthier Gaulthier
à 2022-03-15

Bonjour Annick,
Non, vos revenus sont trop élevés pour pouvoir bénéficier du BIM. Avec votre fille à votre charge le plafond annuel est de 26 876,07 €, plafond que vous dépassez.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Baert laurence
à 2022-03-15

Bonjour mon mari est reconnu invalide suite à un accident et moi même je ne travaille pas il m'a a sa charge ,par année il touche 23.452,52 peut on être bip merci de votre réponse

Gaulthier Gaulthier
à 2022-03-15

Bonjour Laurence,
Le plafond d'éligibilité au statut BIM pour une personne invalide avec une personne à charge est de 26 976,07 € par an (mars 2022). Avec les revenus que vous mentionnez ici, vous êtes éligible au statut BIM et pouvez contacter votre mutuelle pour effectuer les démarches.
Pour trouver la meilleure mutuelle, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur de mutuelles gratuit.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Gohy
à 2022-03-14

J ai un revenu d'une pension belge + une pension monégasque + un revenu complémentaire ce qui me donne au total +-2200 € /mois. Je suis veuve et je paie sur mes revenus +- 3000€ / an .
Puis je demander à être BIM ?

Gaulthier Gaulthier
à 2022-03-15

Bonjour,
Le plafond de revenus BIM pour une personne seule et pensionnée est de 22 762,17 € par an (mars 2022). Avec les revenus que vous mentionnez ici, vous êtes légèrement au-delà du plafond et ne pouvez donc pas bénéficier du statut BIM.
Par ailleurs, si vous recherchez la meilleure mutuelle de Belgique, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur de mutuelles gratuit.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Christophe
à 2022-03-14

Bonjour,
Je suis étudiant et je vais bientôt avoir 25ans, je dois donc m'inscrire dans une mutuelle. Vous précisez dans cet article que le plafond de revenus est calculé par ménage. Or, le site de la FMSB indique lui qu'il s'agit du ménage *mutualiste* (titulaire + conjoint + enfants à charge).
Je vis encore chez mes parents dont les revenus dépassent le plafond, mais je ne travaille pas encore et n'ai donc pas de revenu propres. En m'inscrivant comme titulaire (et n'étant donc plus enfant à charge de mes parents), aurais-je droit au statut BIM ?
D'avance merci

Gaulthier Gaulthier
à 2022-03-15

Bonjour Christophe,
Oui, en vous inscrivant comme titulaire, vous serez considéré individuellement et ce seront vos revenus qui seront pris en compte (ainsi que ceux de vos éventuels conjoint et enfants, mais cela ne s'applique pas ici). Vous pourrez donc être éligible au statut BIM.
Si vous rechercher encore la meilleure mutuelle pour votre situation, je vous invite à utiliser notre comparateur de mutuelles gratuit qui vous aidera à trouver rapidement l'offre la plus adaptée à vos besoins.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Tchiii
à 2022-03-14

Bonjour,
Mon mari travaille +- 2850/mois , 4 personnes à charges dont 3 enfants.
Avons nous droit au statut bim?

Gaulthier Gaulthier
à 2022-03-14

Bonjour,
Le plafond pour 2022 est de 20 292,59 € + 3 756,71 € par personne à charge, par an.
Avec 4 personnes à charge, le plafond total est donc de 35 319,43 € pour l'année 2021. Si votre mari touche environ 2 850 € par mois, cela revient à 34 200 € sur l'année, ce qui est en dessous du plafond.
Je vous invite donc à faire une demande auprès de mutuelle pour bénéficier du statut BIM.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Mahieu georges
à 2022-03-13

Bonjour , je suis seul , pensionné et locataire : suivant ma fiche de pension 281.11 revenus 2020 exercice 2021 , j'ai touché la somme de 20591,77 de la case 228 . Puis je bénéficier du statut BIM . Merci pour votre réponse .

Gaulthier Gaulthier
à 2022-03-14

Bonjour Mathieu,
Le plafond 2022 pour bénéficier du BIM est de 20 292,59 € pour une personne seule. Avec les revenus que vous mentionnez ici, vous êtes au dessus du plafond et ne pouvez donc pas bénéficier du statut BIM.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Labbe luc
à 2022-03-13

bonjour ma mere a une pension brut de 1821.59 par mois a t elle droit au statut BIM merci

Gaulthier Gaulthier
à 2022-03-14

Bonjour Luc,
Pour une personne pensionnée seule, le plafond du BIM à compter de mars 2022 est de 22 762,17 € sur l'année.
Avec une pension de 1 821 € par mois, le revenu de votre mère est de 21 859 € par an, ce qui est en dessous du plafond. Elle peut donc réaliser une demande auprès de sa mutuelle pour bénéficier du statut BIM.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Arthur mathy
à 2022-03-12

Bonsoir,
Je suis retraité avec un handicap de 55% suite à un accident du travail qui me vaut un supplément de retraite de 1.766€ par trimestre versé par Fedris. Ai-je droit au statut BIM ?
Merci d'avance pour votre réponse.

Gaulthier Gaulthier
à 2022-03-14

Bonjour Arthur,
Pour une personne handicapée seule, le plafond annuel est de 22 762,17 €. Cela signifie que si le total de vos revenus bruts imposables de 2021 est inférieur à ce plafond, vous pouvez réaliser une demande auprès de votre mutuelle pour bénéficier du statut BIM.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Mamie
à 2022-03-12

Bonjour
Je suis marié et mon revenue annuel brute est de 29.000 euro. Ma femme est au chômage est gagne + ou _ 590 euro tous les mois sur son compte. Nous avons trois enfants à charge. Sommes nous elligible pour le statut BIM?

Gaulthier Gaulthier
à 2022-03-14

Bonjour,
Pour qu'un ménage avec trois enfants à charge puisse bénéficier du statut BIM, il faut que le revenu annuel brut de ce ménage (le vôtre + celui de votre conjoint(e) + celui de vos enfants) ne dépasse pas le plafond de 31 562,13 € pour l'année 2021.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Bauffe daniel
à 2022-03-12

bonjour je suis pensionné ainsi que mon épouse(qui est handicapée a plus de 66%) nos revenus brut pour l'année 2020 était de 21.860,67 pour moi et de 20.980,93€ .pouvons nous bénéficier du statut BIM ? Merci

Gaulthier