Meilleures PLCI en Belgique en 2024 - Comparaison PLCI

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La PLCI ou Pension Libre Complémentaire pour Indépendant est une solution d'épargne pension destinée aux indépendants en personne physique ou avec société. Elle offre de nombreux avantages dont une déduction des primes en frais professionnels et une exonération de taxe sur les primes.

Mais comment fonctionne une PLCI ? Comment en bénéficier et combien peut-on épargner chaque année ? Quel rendement attendre de ce type d'épargne pension et quelles sont ses règles en termes de fiscalité ?

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la Pension Libre Complémentaire pour Indépendants, ses avantages, inconvénients et alternatives ainsi qu'un comparatif des meilleures PLCI en Belgique.

PLCI : fiche d'identité

  • Pour qui : indépendants avec ou sans société
  • Pourquoi : pour préparer la retraite avec une pension complémentaire
  • Primes : aucun minimum légal, maximum 8.17 % des revenus nets des 3 dernières années jusqu'à 3 859.40 €
  • Rendement estimé moyen : 1.90 %
  • Déduction fiscale : déduction des primes en frais professionnels
  • Taxes sur les primes : aucune
  • Imposition du capital : taxe INAMI de 3.55 % et contribution sociale de 0 à 2 % sur le capital et imposition en rente fictive de 3.5 à 5 % durant 10 à 13 ans
  • Avantage : fiscalité intéressante sur la sortie en rente fictive
  • Inconvénient : versements limités
  • Alternatives : CPTI

Comparatif PLCI : quels sont les meilleurs contrats en 2024 ?

Pour vous aider à épargner pour votre pension en tant qu'indépendant, nous avons comparé pour vous les meilleures PLCI actuellement disponibles en Belgique :

PLCITaux d'intérêt brut garanti 2023Rendement moyen sur 5 ansFrais d'entréePrime minimum
ING PLCI
1 %NC6 %100 €
Fortis PLCI
1.75 %1.96 %6 %360 €
Belfius PLCI
2 %NC6 %100 €
AXA PLCI Plan Pro
1 %1.93 %6 %100 €
CBC PLCI Life Pension Plan
1.70 %1.78 %4.3 %288 €
Bâloise PLCI
1.60 %1.62 %4.5 %600 €
AG PLCI
1.75 %2 %6.50 %100 €
Amonis PLCI
1 %3.21 %3.21 %100 €
KBC PLCI Life Pension Plan
1.70 %1.78 %4.30 %245 €
Allianz PLCI Plan for Life +
0 %1.80 %6 %600 €
Vivium
1.70 %1.57 %6.50 %100 €
Athora PLCI SelfLife Protection & Pension
0.01 %1.66 %7 %450 €
NN PLCI Scala Free Pension
0 %1.98 %7 %100 €
Meilleures PLCI Belgique

Qu’est-ce que la Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI) ?

La Pension Libre Complémentaire ou PLCI est un contrat permettant aux indépendants de percevoir un complément de pension au moment de la retraite en échange du versement de primes.

La pension libre complémentaire est une mesure intéressante pour les travailleurs non-salariés dont la pension légale moyenne est parmi les plus basses. La PLCI permet ainsi aux indépendants de :

  • Percevoir une pension complémentaire à la retraite
  • Bénéficier d’une réduction d’impôts sur les primes versées

Bon à savoir

La PLCI peut également être associée à un autre contrat d’épargne ou d’assurance et avec les autres formes de pensions complémentaires.

On distingue cependant la PLCI ordinaire et la PLCI sociale car les avantages fiscaux sont différents selon la formule. Nous vous détaillerons les différences entre ces deux PLCI plus bas dans cet article.

Enfin, notez que la PLCI peut prendre la forme d’un contrat réversible ou non-réversible :

  • Le contrat PLCI réversible intègre une couverture-décès. Le titulaire peut ainsi désigner un bénéficiaire qui percevra, en cas de décès avant l’âge de la pension légale, le capital de survie correspondant aux réserves acquises au moment du décès.
  • Le contrat PLCI non-réversible n’intègre pas de couverture décès. Il ne prévoit donc pas d’attribution de capital en cas de décès du titulaire avant l’âge de la pension légale.

PLCI : quel montant maximum en 2024 ?

En 2023, le montant maximum des primes sur une PLCI (Plan de pension collectif individuel) est de :

  • 8,17 % des revenus professionnels nets imposables pour une PLCI ordinaire, avec un maximum de 3 859,40 €.
  • 9,40 % des revenus professionnels nets imposables pour une PLCI sociale, avec un maximum de 4 440,46 €.

Le montant des primes est calculé sur la base des revenus professionnels nets imposables de l'année précédente. Les primes versées sur une PLCI sont déductibles des revenus professionnels nets imposables de l'année en cours.

Attention

Le montant maximum des primes peut être réduit en cas de rachat de la PLCI avant la retraite.

Ce plafond évolue cependant dans le temps comme vous le montre l’historique ci-dessous :

AnnéePlafond PLCI ordinairePlafond PLCI sociale
2023
3 859.40 €4 440.46 €
2022
3 447.62 €3 966.67 €
2021
3 302.77 €3 800.0 €
2020
3 291.30 €3 786.81 €
2019
3 256.87 €3 747.19 €
2018
3 187.04 €3 666.85 €
2017
3 291.30 €3 786.81 €
2016
3 060.07 €3 520.77 €

Qu'est-ce que la PLCI sociale ?

La PLCI sociale est un type de Plan de pension collectif individuel (PCLI) qui offre des avantages fiscaux supplémentaires aux indépendants.

Les avantages fiscaux de la PLCI sociale sont les suivants :

  • Un montant de prime plus élevé : le montant maximum des primes versées sur une PLCI sociale est de 9,40 % des revenus professionnels nets imposables, avec un maximum de 4 440,46 €.
  • Une réduction d'impôt plus élevée : la réduction d'impôt accordée sur les primes versées sur une PLCI sociale est de 30 %, contre 25 % pour une PLCI ordinaire.

La PLCI sociale est une solution intéressante pour les indépendants qui souhaitent se constituer une pension complémentaire avec des avantages fiscaux supplémentaires.

Voici un tableau récapitulatif des principales différences entre la PLCI sociale et la PLCI ordinaire :

CaractéristiquePLCI socialePLCI ordinaire
Conditions d'accès
Indépendants non couverts par un régime de pension complémentaire obligatoireIndépendants
Montant maximum des primes
9,40 % des revenus professionnels nets imposables, avec un maximum de 4 440,46 €8,17 % des revenus professionnels nets imposables, avec un maximum de 3 859,40 €
Réduction d'impôt
30 %25 %
PLCI VS PLCI Sociale

Qu'est-ce que la PLCI INAMI et qui peut y souscrire ?

La PLCI INAMI s’adresse plus particulièrement aux indépendants du secteur des soins conventionnés.

L’allocation annuelle INAMI peut en effet être utilisée dans le cadre d’une PLCI sociale ou d’un contrat Revenu Garanti. Ici, le titulaire ne paie pas lui-même les primes qui sont prises en charge par l’INAMI.

Les prestataires qui peuvent bénéficier du versement de leurs primes de PLCI par INAMI sont :

  • les médecins ;
  • les dentistes ;
  • les pharmaciens ;
  • les kinésithérapeutes ;
  • les logopèdes ;
  • les infirmiers à domicile indépendants.

Bon à savoir

Rappelons ici que l’allocation INAMI représente une somme d’argent dont le prestataire dispose librement. Elle peut servir à un contrat PLCI-INAMI pour la constitution d’une pension extralégale mais aussi à une assurance décès, à une assurance Revenu Garanti ou à une combinaison de ces assurances.

La PLCI-INAMI est une assurance de la branche 21 qui permet de protéger votre capital et de bénéficier d’un taux d’intérêt garanti qui varie selon les contrats et les assureurs.

Quelle déduction fiscale avec la PLCI ?

Les primes versées sur une PLCI (Plan de pension collectif individuel) donnent droit à une déduction fiscale de 25 % ou 30 %, selon le type de PLCI.

  • PLCI sociale : la déduction fiscale est de 30 %.
  • PCLI ordinaire : la déduction fiscale est de 25 %.

La déduction fiscale est calculée sur la base des primes versées sur la PLCI, dans la limite d'un montant maximum.

  • PLCI sociale : le montant maximum des primes est de 9,40 % des revenus professionnels nets imposables, avec un maximum de 4 440,46 €.
  • PCLI ordinaire : le montant maximum des primes est de 8,17 % des revenus professionnels nets imposables, avec un maximum de 3 859,40 €.

La déduction fiscale est applicable l'année au cours de laquelle les primes sont versées.

Quel est le régime de taxation pour la PLCI en Belgique ?

Sur le capital versé de la PLCI, seront prélevées :

  • une cotisation INAMI de 3,55% ;
  • une cotisation de solidarité de 0% à 2% (depuis 2014), en fonction du montant brut total de votre pension.

Le reste du capital sera imposé ensuite selon le système de la rente fictive :

Âge lors du versementTaux de conversion du capital en rente fictiveDurée de l'imposition
60 ans
Vous ajoutez 3,55% du capital à vos revenus mentionnés dans votre déclaration fiscale annuelle.13 ans
61-62 ans
Vous ajoutez 4,00% du capital à vos revenus mentionnés dans votre déclaration fiscale annuelle.13 ans
63-64 ans
Vous ajoutez 4,50% du capital à vos revenus mentionnés dans votre déclaration fiscale annuelle.13 ans
65 ans et plus
Vous ajoutez 5,00% du capital à vos revenus mentionnés dans votre déclaration fiscale annuelle.10 ans
Taxation PLCI

Combien coûte une PLCI ?

Le coût d’une PLCI dans le cas classique (déblocage à l’âge de la retraite soit entre 60 et 65 ans) va comprendre plusieurs frais et taxes dont :

  • la cotisation INAMI de 3.55% du montant total ;
  • une contribution de solidarité en option de 0 à 2% ;
  • un intérêt fictif appliqué à l’impôt sur le revenu des particuliers pour le reste du montant ;
  • les frais appliqués par la banque dont les frais d’entrée, les frais de gestion et les frais de sortie.

Voici un tableau comparatif des frais des principaux contrats PLCI en Belgique :

PLCIFrais d'entréeFrais de gestionFrais de sortie
ING PLCI
6 %1,50 € / mois0 à 5 %
Fortis PLCI
6 %0,20 % / an0 à 5 %
Belfius PLCI
6 %0,01 % / mois0 à 5 %
AXA PLCI Plan Pro
6 %1,50 € / mois0 à 5 %
CBC PLCI Life Pension Plan
4.3 %0,12 % / mois0 à 5 %
Bâloise PLCI
4.5 %1 % / an0 à 5 %
AG PLCI
6.5 %0,20 % / an0 à 5 %
Amonis PLCI
3 %NC0 à 5 %
KBC PLCI Life Pension Plan
4.30 %0,12 % / mois0 à 5 %
Allianz PLCI Plan for Life +
6 %0 %0 à 5 %
Vivium
6.50 %0,20 % / an0 à 5 %
Athora PLCI SelfLife Protection & Pension
7 %0 %0 à 5 %
NN PLCI Scala Free Pension
7 %0.96 % / an0 à 5 %
Frais PLCI Belgique

Comment calculer le rendement de la PLCI ?

La Pension Libre Complémentaire pour Indépendants a pour objectif principal de vous fournir un revenu complémentaire à la pension.

Pour calculer le rendement de la PLCI, il faut prendre en compte :

  1. Le montant de la prime versée annuellement ;
  2. Les supports d'investissement ;
  3. La durée de placement (court-terme, moyen-terme, long-terme) ;
  4. Les éventuels frais (frais d'entrée, frais de gestion, etc.) ;
  5. Les taxes libératoires.

EIP ou PLCI : comment choisir ?

L'EIP et la PLCI sont deux produits d'épargne-pension complémentaires qui présentent des avantages et des inconvénients différents. Le choix entre ces deux produits dépend de plusieurs facteurs, notamment de votre situation personnelle, de vos objectifs et de vos besoins.

En règle générale, l'EIP est une solution intéressante pour les indépendants ou les dirigeants d'entreprise qui souhaitent se constituer une pension complémentaire avec une certaine liberté de choix en termes d'investissements et un rendement potentiel plus élevé.

La PLCI est une solution intéressante pour les indépendants ou les dirigeants d'entreprise qui souhaitent se constituer une pension complémentaire avec des avantages fiscaux importants et un risque plus faible.

CaractéristiquesEIPPLCI
Objectif
Solution de pension pour les dirigeants d’entreprise, offrant des avantages fiscaux intéressants.Plan de pension permettant aux indépendants de se constituer une pension complémentaire.
Rendement
Rendement fixe valable pour chaque versementRendement fixe valable pour chaque versement
Prime maximum
80 % du revenu annuel brut
  • PLCI ordinaire : 3.859,40 €
  • PLCI sociale : 4.440,43 €
Cible
Indépendants avec entrepriseIndépendants
Age (date d'échéance)
Age légal de la pensionAge légal de la pension
Avantages fiscaux
Déduction des primes versées du chiffre d'affairesDéduction des primes en frais professionnels
Taxes et imposition du capital
  • Taxe de 4,4 % sur les primes
  • Cotisation de solidarité de 2% (en fonction du capital)
  • Cotisation INAMI de 3,55%
  • Taxe de 10 % sur le capital versé à partir de 65 ans
  • Cotisation de solidarité de 2% (en fonction du capital)
  • Cotisation INAMI de 3,55%
  • Taxation en rente fictive (moins de 5 %)
PLCI ou EIP

La PLCI est souvent comparée à l’EIP qui correspond à un Engagement Individuel de Pension. Cet engagement se fait par le biais de la société du souscripteur et a également pour but de constituer une pension complémentaire.

  • Paiement des primes

Avec la PLCI, les primes sont payées par le souscripteur via des contributions personnelles. Mais il est aussi possible de payer ces primes par le biais de la société.

Avec l’EIP, les primes sont uniquement payées par la société. Ce contrat est donc réservé aux indépendants travaillant sous cette forme juridique.

  • Déduction des primes

Avec la PLCI, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt et de cotisations sociales moins élevées. Le plafond de cet avantage fiscal correspond ici à un pourcentage des revenus professionnels imposables.

Avec un EIP, les primes sont assimilées à des charges professionnelles pour l’impôt sur les sociétés quand le titulaire perçoit des revenus mensuels réguliers. Le plafond de cet avantage fiscal suit la règle des 80%.

  • Fiscalité

Avec une PLCI et à l’échéance du contrat, la taxation définitive sera basée sur un taux d’imposition fictif.

Avec un EIP, le taux d’imposition sera de 20% à 60 ans, de 18% à 61 ans et de 16.5% entre 62 et 64 ans. Tous les versements effectués après 65 ans en restant actif sont taxés à 10%. Vous paierez en plus une taxe de 4.4 % sur les primes versées par votre société.

Avis d’expert

En tant qu’indépendant, nous vous recommandons de privilégier, en premier lieu, un contrat PLCI qui présente plus d’avantages.

Il est cependant intéressant de compléter ensuite ce contrat par un EIP au départ de la société.

La combinaison de ces deux contrats vous permettra en effet de bénéficier d’une pension complémentaire plus confortable au moment de votre passage en retraite.

Comment déclarer sa PLCI ?

Les primes versées sur votre PLCI font l’objet de certains avantages fiscaux et vous devez donc les déclarer sur votre déclaration fiscale et de cette manière :

  • Pour les dirigeants d’entreprise : dans le cadre XIV, numéro 9, code 1405/2045 “cotisations sociales personnelles non retenues”.
  • Pour les indépendants : dans le cadre XVII, code 1632/2632, “frais professionnels”.
  • Pour les professions libérales : dans le cadre XVIII, code 1656/2656, “cotisations sociales”
  • Pour les conjoints aidants maxi-statut : dans le cadre XX, code 1451/2451, “cotisations sociales”
  • Pour les prestataires de soins salariés : dans le cadre IV, code 1257/2257, “cotisations sociales personnelles non retenues”

Quelle est la différence entre PLCI et PLCI sociale ?

On distingue actuellement deux types de PLCI avec la PLCI ordinaire et la PLCI sociale. Dans les deux cas, les cotisations versées sont déductibles des impôts mais le plafond de cette cotisation est différent.

Ainsi et si la cotisation est plafonnée à un pourcentage des revenus professionnels des trois années précédentes pour la PLCI ordinaire, dans le cadre de la PLCI sociale, ce plafond est plus important et il est possible de bénéficier d’avantages sociaux en raison du volet de solidarité qui y est associé.

  • En 2022, la règle pour une PLCI ordinaire est de 8.17% des revenus professionnels de 2019 avec un plafond de 3 447.62 euros.
  • En 2022, la règle pour une PLCI sociale est de 9.40% des revenus professionnels de 2019 avec un plafond de 3 966.67 euros.

Attention

Attention ! Le calcul de la cotisation maximum se base sur les revenus des trois années précédentes mais c’est le revenu professionnel indexé de l’année N-3 qui sert de base pour le calcul de la prime déductible.

La PLCI peut-elle être utilisée dans un projet immobilier ?

Un contrat PLCI peut aussi servir dans le cadre d’un projet immobilier et prendre la forme d’une avance ou d’un nantissement avec reconstitution.

Si vous envisagez d’acheter, construire ou transformer un bien immobilier en tant qu’indépendant, vous pouvez prendre une avance sur votre PLCI dans le cas où vous ne disposez pas des fonds propres nécessaires.

  • Intérêts et frais : la partie que vous versera votre assureur comme avance pourra faire l’objet de frais forfaitaires uniques ou d’intérêts. Veillez à prendre connaissance de ces conditions dans votre contrat car chaque assureur est libre d’appliquer sa propre politique commerciale.
  • Remboursement de l’avance : l’avance pourra être remboursée plus tard mais ce n’est pas obligatoire. Dans le cas où elle n’est pas remboursée, elle sera déduite du capital final.
  • Taxes : l’avance versée sera taxée au moment du versement du capital restant, même si elle n’a pas été remboursée.

Votre PLCI peut également être utilisée en tant que nantissement auprès d’une banque ou d’un assureur dans le but d’obtenir un prêt hypothécaire.

  • Le souscripteur continue de verser les primes de la PLCI jusqu’à l’échéance.
  • À l’échéance du contrat, le capital sera utilisé pour le remboursement de l’emprunt en une seule fois.

Qu’est-ce que la rente fictive d’une PLCI ?

La rente fictive correspond au montant que vous devez indiquer dans votre déclaration fiscale si vous avez perçu un capital pension de votre PLCI. Cette rente fictive, également appelée “taux fictif”, est calculée par le biais d’un pourcentage de votre capital et sera à déclarer pendant une durée fixe qui dépend de votre âge au moment de sa perception.

  • Perception du capital avant 65 ans : la rente fictive devra être déclarée pendant une durée de 13 ans
  • Perception du capital après 65 ans : la rente fictive devra être déclarée pendant une durée de 10 ans

La rente fictive est ainsi taxée annuellement au taux progressif de l’impôt des personnes physiques, de la même manière que votre pension légale ce qui est plus avantageux qu’un impôt sur l’intégralité du capital.

Si vous travaillez jusqu’à 65 ans et que vous percevez ensuite votre capital pension, la rente fictive ne sera calculée que sur 80% du capital total, ce qui signifie que 20% de ce capital ne sera pas imposé.

Un indépendant à titre complémentaire peut-il prendre une PLCI ?

La pension libre complémentaire pour indépendant peut également être un contrat très avantageux pour les indépendants à titre complémentaire qui souhaitent se constituer une pension plus confortable. Mais ces derniers ne peuvent souscrire à une PLCI que sous certaines conditions.

La principale condition à remplir est ici de payer des cotisations sociales au moins équivalentes à ce que paye un travailleur indépendant à titre principal. Il est donc nécessaire de justifier d’un revenu minimum.

Bon à savoir

Un indépendant qui vient de débuter son activité et qui ne paie que des cotisations provisoires ne peut donc pas souscrire une PLCI.

Peut-on racheter sa PLCI ?

Si le contrat PLCI a été pensé avant tout pour permettre aux indépendants de percevoir une pension complémentaire à leur pension légale au moment de la retraite, il reste possible de la racheter avant l’échéance du contrat qui est fixé à 65 ans.

Plus précisément, le rachat d’une PLCI est possible à partir de l’âge de 60 ans mais le déblocage du capital avant l’échéance du contrat, soit entre 60 et 64 ans, va entraîner des frais sous forme d'indemnités de rachat ou frais de sortie.

L’indemnité de rachat est toutefois dégressive au fil du temps et de cette manière :

Âge du rachatIndemnité de rachat
60 ans
5%
61 ans
4%
62 ans
3%
63 ans
2%
64 ans
1%
Indemnités de rachat d'une PLCI selon l'âge

Bon à savoir

Notons que dans le cas d’une utilisation de la PLCI pour un projet immobilier avant 60 ans, ces frais peuvent varier en fonction de ce qui est mentionné dans les conditions générales de chaque contrat.

Où trouver une attestation PLCI ?

Si vous faites partie des indépendants et entrepreneurs qui versent chaque année des primes sur une PLCI ou Pension Complémentaire Libre pour Indépendants, vous aurez besoin de votre attestation fiscale pour déclarer ces primes sur votre déclaration fiscale annuelle afin de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Pour obtenir cette attestation, vous devez vous adresser à votre banque ou assureur en charge de votre contrat. Le plus souvent, ce document vous est adressé automatiquement par email ou courrier peu avant la date de votre déclaration soit en mars ou avril.

Si ce n’est pas le cas, vous pourrez retrouver cette attestation dans vos documents depuis votre espace en ligne ou téléphoner à votre banque ou compagnie d’assurance pour lui demander de vous la transmettre.

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Adeline Harmant
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Adeline Harmant est une rédactrice financière expérimentée travaillant pour HelloSafe depuis 3 ans. Elle bénéficie d'une solide expérience de 15 ans en rédaction financière, ayant travaillé pour des sites financiers de renom. Adeline a acquis de solides compétences financières jusqu’à devenir une experte de la bancassurance, des marchés financiers, de la bourse mais également des crypto-monnaies.

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