Quelles sont les meilleures assurances moto en Belgique en 2022 ?

[[translations.insurance]][[translations.annualPrice]][[translations.caracteristics]][[translations.review]][[translations.devis]]
item.logo | safe_img(item.insurance, 130)
item.insurance
item.calculatedPrice | number_format[[translations.currency]][[translations.notDisplayed]]
[[translations.unknown]]
[[translations.rating]] : item.rating | stars
[[translations.options]] :
item.options
item.reviewtranslations.devis
[[translations.Column5With]]
[[translations.sponsor1]]

[[translations.noLink]]

Bon à savoir

Pas de résultats disponibles

Attention

Si vous êtes propriétaire d'un scooter, nous vous conseillons d'utiliser notre comparateur d'assurances scooter. En effet, les garanties peuvent différer des contrats d'assurance moto du fait de la taille et de l'usage.

L'assurance moto est obligatoire en Belgique, dès lors que vous possédez un deux-roues. Elle permet de couvrir le véhicule ainsi que les dégâts qu'elle pourrait occasionner à autrui en cas d'accident. Quelles sont les garanties proposées ? Quel est le prix moyen d'une assurance moto ? Comment la choisir ? Tous nos conseils !

Assurance Moto AXA : l’assurance moto jusqu’à -75% avec une assurance auto !

La compagnie d’assurance AXA est bien entendu l’une des plus importantes en Europe et en Belgique et propose des assurances adaptées aux deux roues dont une très bonne assurance moto. 

Cette assurance moto est disponible dans trois couvertures de base et peut être complétée avec trois options différentes. Grâce à cette assurance, vous pourrez notamment bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 75% sur votre BA Moto si vous assurez également votre voiture. Une assistance 24 heures sur 24 est également incluse en cas de panne ou d’accident en Belgique.

L’assurance Moto AXA inclut notamment la responsabilité civile, la sécurité conducteur, la protection juridique, l’assistance moto, la mini omnium ou grande omnium.

  • Une réduction selon le profil et si d’autres véhicules sont assurés
  • Une assistance 24/24 en cas d’accident ou panne en Belgique
  • Des options complémentaires intéressantes.
  • Pas d’assurance pour les motos de 50cc.

Assurance moto AG : l’assurance moto aux nombreuses formules !

L’assureur AG Insurance propose également à ses clients belges de nombreuses formules d’assurance moto qui couvrent également les équipements et les accessoires des motards.

L’assureur ne permet pas la souscription en ligne mais passe uniquement par des courtiers pour ses contrats. Ce sont donc ces courtiers qui vont vous établir un devis pour votre assurance moto.

On retiendra cependant que le contrat d’assurance moto AG Insurance est une assurance classique qui vous protège, protège les autres et protège votre moto et vos équipements avec une responsabilité civile, une assurance Omnium, une sécurité conducteur, une protection juridique et une assistance.

  • Des formules omnium complètes
  • Une assistance en Belgique
  • Un véhicule de remplacement avec la formule de base
  • Des offres nombreuses et complexes

Assurance Moto Fédérale : l’assurance aux réductions attractives pour les bons conducteurs !

L’assurance moto de Fédérale Assurances qui se décline en deux formules différentes dont une qui inclut une protection juridique et pas l’autre.

Parmi les particularités de cette assurance, on retiendra qu’un bonus-malus inférieur à 6 vous permettra de bénéficier de 50% de remise sur votre prime. Cette réduction peut même atteindre 80% si vous avez plus de 30 ans.

Pour souscrire ou obtenir des renseignements complémentaires à propos de l’assurance moto Fédérale, vous pouvez joindre un conseiller par téléphone ou par email.

  • Une protection juridique complète
  • Des remises très attractives selon le bonus
  • Uniquement deux formules

Assurance moto DVV Assurances : l’assurance qui vous protège même pour un accident à tort !

Le groupe DVV Assurances fait également partie du top 5 des meilleures assurances moto en Belgique grâce à plusieurs formules particulièrement avantageuses.

Les contrats d’assurance moto intègrent notamment une protection contre les conséquences financières d’un accident en tort, une protection juridique, une prise en charge accidents corporels et une assistance en option.

Si vous choisissez d’assurer également votre voiture auprès de DVV, vous pourrez bénéficier de réduction sur votre prime et il est possible de combiner cette assurance avec une garantie accidents corporels.

  • Une protection contre les conséquences financières d’un accident en tort
  • Une réduction pour les assurances auto+moto
  • Des options intéressantes en complément
  • Pas de simulation en ligne

Assurance Moto Belfius : des formules simples et transparentes !

Belfius propose enfin une assurance moto également très intéressante en Belgique avec deux formules différentes dont l’une pour les cyclomoteurs et l’autre pour les motos. Ces deux contrats ne sont pas très flexibles puisqu’elles ne proposent pas d’option mais des packs tout-en-un clairs et transparents.

L’un des points forts de cette assurance moto est que vous pouvez bénéficier d’une réduction de votre prime de responsabilité civile en fonction de votre âge.

L’assurance moto de Belfius inclut également une assistance en Belgique en cas d’accident.

La souscription en ligne n’est cependant pas disponible mais vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller par téléphone, par courrier, par email ou en vous rendant dans l’une des agences du groupe.

  • Une réduction de 40 à 60% sur la responsabilité civile selon l’âge
  • Une formule simple mais complète et transparente
  • Une couverture limitée pour les motos de moins de 50cc

L’assurance moto est-elle obligatoire en Belgique ?

Oui, l’assurance moto (pour un deux-roues motorisé) est obligatoire en Belgique. Pour acheter et rouler avec une moto sur la voie publique en Belgique, vous avez besoin d'un permis de conduire moto ainsi que d’une assurance moto.

L’assurance moto obligatoire en Belgique est une assurance Responsabilité Civile (RC) moto : elle couvre les dégâts matériels et corporels occasionnés à un tiers par vous et votre moto, au cours d’un accident dont vous êtes responsable. L’assurance moto en Belgique protège aussi votre passager et les autres utilisateurs de la route. 

Attention, si vous roulez sans assurance moto, vous risquez de :

  • recevoir une amende importante
  • voir votre moto confisquée par les autorités
  • payer vous-même pour tous les dommages occasionnés.

Comment obtenir un devis d’assurance moto ?

Pour effectuer une simulation d’assurance moto en ligne vous devez renseigner certains critères :

  • la marque de votre moto
  • la cylindrée de votre moto : pour une assurance moto 125cc, pour une assurance moto 50cc ou pour une assurance moto 300cc, le prix ne sera pas le même.
  • le type de carburant de votre moto
  • si vous avez déjà été assuré pour votre moto et/ou si vous avez déjà subi des dommages en l’utilisant
  • des informations générales sur vous.

Une fois le devis d’assurance moto complété, un comparatif d’assurance moto en Belgique s'affiche : l’assurance moto la moins chère, les couvertures voulues en adéquation avec votre budget, etc.

Bon à savoir

Vous pouvez effectuer un devis d’assurance moto sur notre comparateur d’assurance moto en haut de cette page. 

Quelles garanties choisir pour son assurance moto ?

L’assurance moto obligatoire couvre seulement la RC du conducteur. Les autres garanties existantes pour l’assurance moto en Belgique sont facultatives mais peuvent vous protéger vous-même en cas d’accident. 

Les garanties de base d’une assurance moto

L’assurance moto de base en Belgique est une assurance Responsabilité Civile (RC). Elle couvre donc votre RC en cas d’accident causé par vous et votre moto pour tous les dommages causés à un tiers.

Bon à savoir

L’assurance moto de base permet aussi de couvrir la RC de votre passager moto si c’est lui qui est en cause dans l’accident avec votre moto. 

Les garanties complémentaires d’une assurance moto

En plus des garanties de base de la RC assurance moto, vous pouvez souscrire à des garanties complémentaires pour vous protéger vous ainsi que votre moto. Il existe plusieurs types d’assurances moto complémentaires.

  • L’assurance conducteur moto : en plus de l’assurance RC moto, l’assurance conducteur vous protège en cas d’accident avec votre moto. Elle vous couvre si vous vous retrouvez en incapacité de travail par exemple. 
  • L’assurance protection juridique : elle couvre vos frais en cas de poursuites judiciaires pour votre accident de moto. Par exemple, vous pourriez en avoir besoin en cas de délit de fuite. 
  • L’assurance omnium pour moto : de manière générale, elle couvre votre moto en cas d’incendie ou de vol. Certaines assurances moto peuvent étendre la mini omnium à d’autres garanties complémentaires :
  • les dégâts provoqués par des collisions avec les animaux
  • les dégâts provoqués par des catastrophes naturelles
  • les bris de vitre pour les phares, rétroviseurs, etc.
  • L’assurance moto full omnium : de manière générale, elle couvre votre moto des dégâts que vous aurez pu occasionner sur votre deux-roues. Dans certains cas, la full omnium peut même couvrir vos équipements de moto comme votre casque, votre veste et autres.

Une bonne assurance moto dépend de vos critères de garanties avant tout : si la RC moto vous suffit, si vous voulez d’autres garanties comme une couverture financière pour votre moto en cas d’incendie, de vol, etc. Pour vous aider à trouver la meilleure assurance moto en Belgique vous pouvez effectuer une simulation d’assurance moto avec toutes les garanties que vous préférez sur notre comparateur d’assurance moto disponible en haut de cette page.

Attention

Attention, de nombreux assureurs intègrent des exclusions dans les contrats d’assurance moto : vous ne serez par exemple pas couvert en cas d’accident si vous conduisez en état d’ébriété.

Quel est le prix d’une assurance moto 125 ?

Le prix d’une assurance moto 125 en Belgique dépend de plusieurs facteurs qui sont les mêmes que pour effectuer une estimation d’assurance moto 125cc en ligne :

  • votre type de moto : carburant, marque
  • la valeur de votre moto
  • votre profil : votre âge, votre lieu de résidence, l’année d’obtention de votre permis
  • le montant de la franchise que vous souhaitez.

Voici un tableau comparatif des prix moyens d’une assurance moto 125 :

AssureursPrix moyen / an
Corona Direct assurance moto200 €
Yuzzu assurance moto200 €
Ethias assurance motoentre 300 € et 350 €
Baloise assurance motoentre 300 € et 550 €
Prix moyen d'une assurance moto 125 en Belgique

Bon à savoir

Vous pouvez bénéficier d’une réduction de prime dans le cas où vous prenez une assurance auto combinée à une assurance moto et/ou si vous utilisez un système d’aide à la conduite pour votre moto.

Quel est le prix d’une assurance moto 50cc ?

Les motos 50cc représentent en fait les scooters ou cyclomoteurs qui sont de petites cylindrées.

Le prix d’une assurance moto 50cc en Belgique ne sera donc pas le même que le prix d’une assurance moto 125cc ou que le prix d’une assurance moto 500cc. Ayant une cylindrée plus petite, les assurances de moto 50cc seront donc moins chères.

Voici un tableau comparatif des prix d’une assurance moto 50cc :

AssureursPrix moyen / an
Assurance moto Corona Direct100 €
Assurance moto Yuzzu140 €
Assurance moto Ethias140 €
Prix moyen d'une assurance moto 50cc en Belgique

Comment choisir une assurance moto jeune conducteur ?

Vous êtes considéré comme un jeune conducteur de moto si :

  • vous avez moins de 3 ans de permis de conduire moto ;
  • vous avez moins de 26 ans (bien que plus de 3 ans de permis).

Une assurance moto 125 pour un jeune conducteur peut vite devenir très chère. Les compagnies d’assurances ne souhaitent généralement pas assurer les motos des jeunes conducteurs, ou le prix de l’assurance est trop élevé pour le budget d’un jeune conducteur. 

Pour bien choisir votre assurance moto jeune conducteur vous pouvez suivre quelques astuces : 

  • Avoir une moto avec une cylindrée de maximum 125cc : plus la cylindrée est faible, plus les primes de votre assurance moto seront basses.
  • Choisissez les garanties les plus basiques pour une assurance moto : la RC (obligatoire), l’assurance conducteur et l’assurance protection juridique. Les autres garanties complémentaires peuvent vous coûter bien plus chères. 
  • Vous pouvez effectuer des stages de conduite de moto, certaines assurances acceptent ensuite de baisser vos primes d’assurance moto jeune conducteur. 
  • Si vous prenez votre assurance moto dans la même compagnie d’assurance que vos parents vous avez plus de chance de voir le prix de votre assurance moto 125 baisser. 

Voici un comparatif du prix moyen d'une assurance moto jeune conducteur pour une 125 cc ou moins, selon l'âge:

Âge du jeune conducteur motoPrix assurance moto RC jeune conducteurPrix assurance RC + protection juridique + assurance conducteur
18-25 ansentre 500 € et 600 € / anentre 600 € et 700 € / an
26-29 ansentre 200 € et 300 € / anentre 350 € et 400 € / an
Prix de l'assurance moto jeune conducteur en Belgique

Notre comparateur d’assurance moto vous permet de comparer les prix des assurances moto 50 et 125 cc pour les jeunes conducteurs afin de choisir la moins chère pour votre budget avec des couvertures qui vous conviennent. 

Bon à savoir

Si vous ne possédez pas le capital suffisant pour acheter une moto, sachez qu'il est tout à fait possible d'en acquérir à l'aide d'un emprunt bancaire. Nous avons comparé pour vous les meilleurs prêts moto et les meilleurs taux en Belgique actuellement.

Peut-on combiner une assurance auto et moto ?

Vous possédez une voiture ainsi qu’une moto et vous voulez assurer les 2 en même temps ?

Vous pouvez choisir une assurance combinée auto moto pour assurer votre moto et auto en Belgique, elle présente d’ailleurs quelques avantages :

  • Vous payez moins cher votre assurance moto, les primes sont beaucoup plus basses si vous décidez de choisir une assurance voiture moto. 
  • Vous payez aussi moins cher votre assurance auto.

Notre comparateur d’assurance auto moto permet de faire un comparatif des prix et garanties des assurances auto et moto en Belgique. De cette manière, vous pourrez voir le prix de l’assurance moto sans l’assurance auto mais aussi le prix de l’assurance combinée auto moto. 

Quelle assurance pour une moto ancêtre ?

L’assurance moto ancêtre aussi appelée l’assurance moto oldtimer, l’assurance moto ancienne ou encore l’assurance moto de collection, permet de couvrir votre moto qui a plus de 25 ans

L’assurance moto ancêtre en Belgique possède quelques caractéristiques propres :

  • Elle est moins chère qu’une assurance moto classique.
  • Il est difficile de trouver une garantie “assistance” complète avec une assurance moto ancêtre car le risque de panne des motos oldtimer est trop élevé pour les assureurs. 
  • Il est aussi difficile de trouver une garantie contre le vol ou une garantie omnium pour votre assurance moto de collection au vue de la valeur de votre moto qui peut être très importante car de collection.

Attention

Certes une assurance moto ancêtre en Belgique est moins chère qu’une assurance moto classique mais cela s’explique par de nombreuses garanties qui sont exclues de ce type de contrat ainsi que par le nombre de kilomètres qui est beaucoup moins important aussi.

Pour trouver l’assurance moto oldtimer la plus adaptée à votre demande n’hésitez pas à utiliser notre comparateur d’assurance moto en privilégiant les garanties qui vous tiennent à cœur. Dans tous les cas, pour une assurance moto ancienne nous vous conseillons de prendre une assurance qui couvre votre RC (obligatoire) ainsi que la protection juridique. 

Comment fonctionne l’assurance moto temporaire ?

Avec l’assurance moto temporaire qu’on appelle aussi assurance moto verte, il est possible de souscrire à une assurance moto qui protège votre véhicule une semaine, un mois, une saison.

L’assurance moto saisonnière ou l’assurance moto au mois est surtout utilisée par les vendeurs ou revendeurs de moto pour exporter leurs motos à l’étranger. 

Une assurance moto temporaire doit être souscrite dans le cas où une moto qui sort de Belgique, possède une plaque temporaire avec une certaine validité pour l’export. L’assurance temporaire durera le temps de la validité de la plaque temporaire de la moto. 

Pour certifier la durée de l’assurance temporaire, l’assureur donne une carte verte pour la moto. Cette carte verte confirme la validité de l’assurance moto temporaire pendant toute la durée de validité de l’immatriculation temporaire : votre moto est ainsi assurée pendant toute la durée de son transit et seulement pour cette durée.

Attention

Attention, les contrats d’assurance moto temporaire sont difficilement accessibles en Belgique.

Comment bien assurer sa moto enduro ?

Les motos enduro sont des motos tout-terrain (motocross) qui sont aussi homologuées pour rouler sur les voies publiques. L’assurance moto enduro ne coûtera donc pas le même prix qu’une assurance moto classique au vue de l’utilisation différente faite de la moto.

Bon à savoir

À noter : quoiqu’il arrive, vous devrez prendre une assurance moto RC car l’enduro est homologuée pour rouler sur la voie publique contrairement à la motocross. 

La pratique du motocross avec une moto enduro est une pratique à risque, il convient donc de vous assurer correctement suivant vos besoins de couvertures :

  • Si vous n’utilisez pas souvent votre moto enduro, seulement pour des randonnées occasionnelles et non de la compétition alors vous pouvez privilégier une assurance moto enduro classique qui couvre seulement votre RC ainsi que vous en tant que conducteur. 
  • Au contraire, si vous faites de la compétition ou utilisez votre enduro régulièrement alors, en plus de la RC, vous devriez peut-être privilégier une assurance moto enduro tout-risque pour tout accident et toute détérioration.

Attention, suivant vos choix de garanties le prix de l’assurance moto enduro peut varier du simple au double. 

Faut-il assurer une moto sans permis ?

Pour conduire certaines motos en Belgique, vous n’avez pas besoin de permis, notamment pour les motos ayant une cylindrée en dessous de 50cc et dont la vitesse ne dépasse pas 25km/h.

Dans ce cas là, l’assurance moto sans permis reste tout de même obligatoire pour au moins couvrir votre Responsabilité Civile puisque, bien qu’ayant une petite cylindrée, une moto reste une moto. 

Si le conducteur n’a pas de permis mais possède une moto, il se doit de prendre une assurance moto RC que la moto soit sans permis ou avec une cylindrée de 125cc et plus. Dans ce cas là, les compagnies d’assurances ne souhaitent généralement pas assurer les personnes sans permis.

Quelles conditions pour obtenir une assurance flotte moto pour particulier ?

Si vous êtes un particulier qui possède plusieurs motos vous pouvez choisir de souscrire à une assurance flotte moto pour particulier qui vous donnera quelques avantages, notamment :

  • vos motos sont assurées sous le même contrat d’assurance moto ;
  • des coûts d’assurance réduits grâce à une remise pour plusieurs motos assurées chez le même assureur ;
  • une simplification de la gestion de vos assurances ;

L’assurance flotte moto a souvent été privilégiée pour les professionnels. Afin de bénéficier d’une assurance flotte moto pour particulier vous devez respecter quelques conditions (qui peuvent différer d’une assureur à l’autre) :

  • justifier d’un certain nombre d’années sans sinistres (pour certains assureurs) ;
  • posséder un véhicule déjà assuré ;
  • posséder un certain nombre de motos (au moins 3) ;
  • couvrir ses motos pour 2 conducteurs maximum.

Bon à savoir

Les assurances flotte moto pour les particuliers sont surtout prisées par les détenteurs de moto de collection pour réduire le coût d’assurance de toutes leurs motos.

Comment résilier son assurance moto en Belgique ?

Voici quelques conditions à respecter afin de résilier correctement votre assurance moto en Belgique :

  • la résiliation d’une assurance moto ne peut pas se faire la première année du contrat, après cette année minimum vous pourrez résilier votre contrat ;
  • il existe un préavis de résiliation pour votre assurance moto : elle doit se faire 3 mois avant la date d’échéance de votre contrat sinon il est reconduit automatiquement. 

Dans le cas où vous auriez besoin de résilier plus rapidement votre contrat d’assurance moto, il existe d'autres possibilités pour résilier.

  • Après avoir signé un contrat vous avez 14 jours pour l’annuler.
  • Vous pouvez choisir de résilier votre assurance moto si votre assureur vous notifie d’une hausse de vos primes.
  • Vous pouvez résilier une assurance moto en vendant votre moto et en radiant votre plaque d’immatriculation.

Pour résilier votre assurance moto vous devrez envoyer une lettre de résiliation d’assurance moto qui doit contenir ces éléments :

  • votre nom et prénom
  • votre adresse de résidence
  • votre numéro de contrat d’assurance moto
  • le nom de votre police et date d’échéance
  • votre signature.

Tous nos guides sur l’assurance moto

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ