Où et quand faire son remplacement de pare-brise en Belgique ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2022-01-02

Un bris de vitre représente un impact sous la forme d’un éclat ou d’une fissure présent sur un des vitrages d’un véhicule. Parmi les vitrages, le pare-brise est réparable tandis que les vitres latérales ou la lunette arrière doivent être remplacées systématiquement. Comment évaluer à quel moment la détérioration d’un pare-brise impose un remplacement ? Quel est son coût sans assurance ? Toutes nos conseils pour éviter d’avoir à remplacer votre pare-brise.

Quel est le prix d’un remplacement de pare-brise ?

Si le conducteur n’est pas assuré en bris de vitres, les frais de réparation ou de remplacement du pare-brise sont à la charge du conducteur.

En fonction du centre de réparation de vitrage auto, le prix d’un pare-brise peut passer du simple au triple pour le même véhicule avec ou sans assurance.

Pour savoir combien coûte le remplacement d’un pare-brise sans assurance, nous avons pris l’exemple d’une Volkswagen Golf 5 portes Diesel d’une puissance de 77 kW.

Centre de réparation ou de remplacement de vitrage auto Prix de remplacement d’un pare-brise Service 24/7Vitrage avec option : aide à la conduite, haute technologie HUD
Carglass683 €
Touring Glass434 €
Auto Glass Clinic 302 €
Glass One Auto270 €
Awa Glass254 €
Autoglass Europa 240 €
Speedglass219 €
Prix du remplacement d’un pare-brise sans assurance

Le prix varie également en fonction du modèle de voiture.  Il faut compter en moyenne entre 350 à 650 € pour remplacer un pare-brise endommagé avec le coût de la main-d’œuvre.  On remarque que les grands centres de réparation proposent des prix beaucoup plus importants que les petits ateliers. 

En l’absence d’assurance, il est conseillé de se rendre dans un centre de réparations moins important afin de payer moins cher.

Pour connaître le prix d’un remplacement de pare-brise en fonction du modèle de véhicule que vous possédez, vous pouvez demander un devis sur le site https://fixico.be/fr. La marque, le modèle, l’année de construction ainsi que le numéro de châssis sont demandés.

Pour éviter ces frais extrêmement élevés pour un risque aussi courant, nous vous conseillons de prendre une assurance auto adaptée. En comparant bien les contrats, vous trouverez à coup sûr une assurance pas chère et protectrice.

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Faut-il réparer ou remplacer son pare-brise ?

En Belgique, les routes présentent parfois beaucoup de nids de poules ou autres embûches principalement en raison de l’hiver. Ces détériorations de la route peuvent entraîner la présence de projectiles qui endommagent le pare-brise d’un véhicule.

Un pare-brise sert à protéger le véhicule des intempéries ainsi que des projectiles. Il a une double fonction de sécurité et de confort. En fonction du modèle du véhicule, un pare-brise peut également disposer de radars ou de caméras. En somme, le pare-brise est la protection ultime en cas d’accident.

Il faut savoir que réparer un pare-brise coûte moins cher que de le remplacer. Voici les conditions dans lesquelles un pare-brise peut être réparé et non forcément remplacé : 

  • l’impact fait par le projectile n’est pas plus grand qu’une pièce de deux euros.
  • l’impact n’est pas trop proche du bord du pare-brise, au moins 6 cm du bord.
  • l’impact n’obstrue pas le champ de vision du conducteur.
  • l’impact n’a pas atteint la deuxième couche de verre du pare-brise

Dans quels cas l’assurance auto prend-elle en charge le bris de vitres ?

L’assurance bris de la glace est une assurance souvent incluse dans l’assurance mini omnium et full omnium.

Les compagnies d’assurance conseillent de souscrire à une assurance mini omnium lorsque le véhicule perd de la valeur avec les années. 

La garantie bris de vitre couvre le véhicule si : 

  • un éclat est occasionné par un projectile. Dans ce cas, le pare-brise est réparé gratuitement.
  • les dégâts sont occasionnés sur le pare-brise, les vitres latérales ou la vitre arrière.
  • le pare-brise doit être remplacé.

Toutes les réparations du vitrage sont gratuites uniquement si l’assuré se rend chez un réparateur en vitrage automobile agréé par l’assurance.

Notez toutefois qu’un véhicule n’est pas couvert par la garantie bris de vitre de l’assurance omnium si les dommages sont directement liés à un accident ou à un vol. La garantie en cas de vol s’actionne.

Les rétroviseurs, les phares et le toit ouvrant ne sont généralement pas couverts par l’assurance bris de vitres.

En Belgique, il n’est pas obligatoire de souscrire à une assurance omnium pour être couvert en bris de vitres :

  • Generali Belgium propose une option bris de glace reliée à l’assurance responsabilité civile. Cette option est proposée pour des véhicules qui ne nécessitent pas une grande couverture.
    La compagnie d’assurance travaille avec Carglass sans franchise. 

L’assurance RC auto coûte 393 € par an et pour 94 € de plus par an, le conducteur est assuré en bris de vitres. 

  • La compagnie d’assurance Ethias travaille également en collaboration avec Carglass en cas de réparation ou de remplacement de pare-brise.
    L’assurance préconise d’apposer un autocollant sur l’éclat afin d’éviter l’humidité et la poussière d’atteindre l’éclat. Si cela ne fonctionne pas et que le pare-brise se fissure, Ethias applique la garantie à vie et remplace gratuitement le pare-brise. 

Peut-on passer le contrôle technique avec un pare-brise fissuré ?

En l’absence de certificat de contrôle technique, un conducteur n’a pas l’autorisation de circuler sur la voie publique. 

Une voiture neuve de plus de 4 ans doit être présentée une première fois au contrôle technique, puis ensuite chaque année. 

Les inspecteurs au contrôle technique tiennent compte de tous les éléments constitutifs d’un véhicule, dont les vitres et les rétroviseurs. Passer le contrôle technique avec un pare-brise fissuré peut entraîner un refus de la part des contrôleurs. Si c’est le cas, il faudra présenter le véhicule réparé à nouveau.

Les dégâts pouvant entraîner une carte rouge de la part de l’inspecteur du contrôle technique sont : 

  • un éclat ou une fissure de plus de 100 mm de long sur une couche de verre feuilleté.
  • un éclat de plus de 50 mm de long sur deux couches de verre feuilleté. 
  • des rayures superficielles d’une longueur supérieure à 5 mm de large.
  • un dommage ou une décoloration transparent(e) du pare-brise si cela fait plus de 20 mm de diamètre.
  • un dommage ou une décoloration qui obstrue le champ de vision d’un diamètre supérieur à 10 mm (ex : une bulle d’air).

Il est conseillé de faire réparer ou de remplacer son pare-brise au moins 48 heures avant le passage au contrôle technique. 

Est-ce qu’un bris de glace est considéré comme un sinistre ?

En Belgique, un bris de glace est considéré comme un sinistre mais n’a aucune conséquence sur le bonus-malus de l’assurance auto car cela n’implique pas la responsabilité du conducteur.

Il est cependant possible que l’assureur décide d’augmenter la prime au moment du renouvellement du contrat. 

Attention, il est très important de préciser le contexte dans lequel le pare-brise a été endommagé ! Des dommages causés par un acte de vandalisme, un vol ou d’accident ne sont pas pris en charge par la garantie de bris glace.

En effet, la couverture vol de l’assurance omnium prend en charge les dégâts occasionnés par un vol.

Une franchise plus importante peut être appliquée dans ce cas précis.

Selon les compagnies d’assurance, un remplacement ou une réparation de pare-brise est gratuit et sans franchise si le conducteur fait réparer son véhicule dans un centre agréé comme Carglass par exemple.

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Comment déclarer un bris de glace à son assurance ?

Premièrement, pensez à consulter la police d’assurance afin de vérifier si le bris de glace est bien en charge.

Ensuite, il faut déclarer le sinistre dans un délai de 5 jours ouvrables : 

  • En prenant contact avec l’assurance par téléphone, en ligne via un formulaire de déclaration de sinistre ou via l’application de l’assurance.
  • En contactant directement un réparateur agréé et reconnu par la compagnie d’assurance. Le réparateur donnera les indications relatives à la réparation et enverra directement la facture à la compagnie d’assurance.

Si vous avez souscrit à l’option bris de glace de Generali Belgium, le centre agréé est Carglass, vous ne déboursez rien et vous n’avez pas de franchise.

De plus, si vous ne pouvez pas vous déplacer pour la réparation, Carglass propose un service de réparation ou de remplacement de pare-brise à domicile.

Où faire remplacer son pare-brise dans sa ville ?

Nous conseillons de faire appel à de petits ateliers spécialisés en réparation de pare-brise si vous n’avez pas d’assurance bris de glace.
En effet, sans assurance, remplacer son pare-brise dans une grande chaîne spécialisée coûte beaucoup plus cher.

Voici un tableau de contact de petits ateliers de réparations en fonction des villes :

VilleCentre de réparationAdresseContact
Charleroi Famerée Pare-Brise ServiceRue du Canonnier 39, 6061 Charleroi +32 71 48 98 62

Bruxelles Speedglass sprlRue Dieudonné Lefèvre 49A, 1020 Bruxelles+32 2 428 51 75
LiègeAuto Vitrage Ciao Rue de Hesbaye 1, 4000 Liège, Belgique+32 491 73 12 28 parebriseciatto.be
HainautHainaut pare brise pays de mormalZA Vallee de l’Aunelle Route nationale Village d’artisans, 59144 Wargnies-le-Grand06 47 84 07 61
NamurCarrosserie Gendrin Jean-FrançoisChau. de Marche 826, 5100 Namur, Belgique+32 81 40 14 15
MonsKit Car JemappesRue de la Hainette 12, 7012 Mons, Belgique+32 65 88 66 53
HasseltSylco autoglassSteenweg 125, 3570 Alken, Belgique+32 800 90 049 sylcoautoglass.be
SomzéeAuto Vitre ExpressRte de Couvin 68, 5651 Somzée, Belgique+32 71 22 15 34
MouscronGarage rmkarsRue du Village 357700 MouscronBelgique0475 67 62 11
CuesmesCarrosserie à Mons Rue Auguste Nicodème 17033 Mons065 82 39 52
PottesPare-Brise Service sprlRue du Moulu 23 B, 7760 Celles, Belgique+32 478 44 83 40
AnderlechtEuropa Auto GlassChau. de Mons 473, 1070 Anderlecht, Belgique+32 800 90 381
La LouvièreGary Pare-brise BeroepsverRue Nestor Marin 5/BB, 7160 Chapelle-lez-Herlaimont, Belgique+32 497 80 41 64
TournaiRapid Auto-Glas TournaiChau. de Tournai 32, 7520 Tournai, Belgique+32 69 67 02 22
NivellesMobiloglassRue du Progrès 4, 1400 Nivelles, Belgique+32 67 64 98 90
Brabant WallonCarrosserie JacquesAvenue Zénobe Gramme n°36
1300 Wavre
+32 10 22 47 84
VerviersAuto-Glass pmpp4800 Verviers, Belgique+32 87 35 57 08
OheyVitroplusRue de Ciney 142, 5350 Ohey, Belgique+32 496 10 18 94

Peut-on rouler avec un pare-brise fissuré ?

Rouler avec un pare-brise fissuré est fortement déconseillé car le pare-brise représente 30 % de la résistance de la carrosserie. Si le vitrage est endommagé, cela représente un grand danger sur la route. 

Les vitres latérales et la lunette arrière doivent être remplacées le plus vite possible si elles sont fissurées ou cassées. En effet, si ces vitres se brisent, la voiture ne plus être verrouillée et en cas d’intempérie, la voiture n’est pas protégée

Le code de la route belge précise que les pare-brise des véhicules doivent être « en verre feuilleté ou trempé, inaltérable, transparent, la transparence devant être égale de part et d’autre du vitrage et non susceptible de produire des écarts coupants en cas de bris ».

Rouler avec un pare-brise fissuré n’est pas recommandé car un accroc obstrue le champ de vision et peut rendre la conduite très dangereuse pour les conducteurs et les autres usagers.

En revanche, rouler avec un éclat est possible mais il faut être vigilant au fait que cet éclat ne devienne pas une fissure avec les chocs sur la route.

5 conseils pour éviter les impacts et fissures sur votre pare-brise !

1. Poser une protection 

Il est possible d’effectuer un traitement céramique qui agit comme une couche de protection supplémentaire capable d’absorber un projectile. Ce traitement comporte également un revêtement hydrophobe qui empêche l’eau de stagner sur le pare-brise. L’eau de pluie s’évacue directement,  l’utilisation d’essuie-glaces n’est donc plus indispensable. Le traitement céramique coûte entre 100/150 €

2. Ajuster sa conduite

Une conduite plus prudente réduira le risque d’impact qui mènera à une fissure. Souvent les cailloux sont projetés par le véhicule devant soi, en respectant les distances de sécurité, ce type d’incident aura moins de chance de se produire. 

On conseille également d’éviter de prendre des ralentisseurs trop vite ou d’emprunter des chemins gravillonneux.

3. Bien choisir le stationnement de son véhicule

Si cela est possible, il est préférable de garer son véhicule dans un garage. Si ce n’est pas le cas, il faut bien choisir les arbres sous lesquels on gare son véhicule car en fonction du type d’arbre, un projectile plus ou moins gros peut en tomber. Les abords des chantiers sont également à éviter car des projectiles sont susceptibles d’endommager votre véhicule. 

4. Être vigilant en hiver

Si la voiture stationne dehors et que le conducteur met directement le chauffage, le contraste de température peut par la suite endommager le pare-brise. De la même façon, il est déconseillé d’utiliser les essuies-glaces lorsque le pare-brise est givré.

5. Réparer son pare-brise dès que possible 

Même si le véhicule n’a qu’un éclat, il est vivement recommandé de ne pas trop attendre avant de réparer son pare-brise car cela peut éviter de devoir le remplacer. Dans le cas d’une souscription à une assurance bris de glace, le coût du remplacement sera équivalent au montant d’une franchise selon la compagnie d’assurance.

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