Comment fonctionne le dépannage de voiture en Belgique ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter mis à jour le 2021-12-03

Tomber en panne est un incident très courant et peut se produire plusieurs fois dans une vie. Cette situation est très souvent stressante pour les automobilistes qui se retrouvent immobilisés sur la route. L'assurance auto peut-elle intervenir dans ces situations urgentes ? Quelles sont les assurances auto qui proposent une assistance dépannage ? Explications !

Qui contacter en cas de panne de voiture ?

Tomber en panne est toujours possible même si la période de garantie d’un véhicule n’est pas terminée. La conduite à tenir peut différer selon le lieu de la panne.

Si la voiture tombe en panne près du domicile ou du lieu de travail, il est recommandé de contacter l’assurance assistance ou le garagiste.

En fonction du type d’assurance, un dépannage à domicile est parfois possible. 

Cependant si la voiture tombe en panne sur la route, l’incident peut être beaucoup plus dangereux. 

En cas de panne mécanique sur la route, le conducteur doit se rabattre sur la bande d’arrêt d’urgence ou sur le bas-côté en fonction de la route, mettre les feux de détresse et placer un triangle de sécurité. Le gilet fluo est également obligatoire pour avertir les autres conducteurs.

Une fois le véhicule et les passagers sécurisés, un service d’assistance peut être contacté.

Si la panne se produit sur l’autoroute, le numéro à joindre est le 101 ou le 112.

En l’absence d’une couverture en assistance dépannage, les frais de dépannage sont à la charge du conducteur. En Flandre et en Wallonie, des services spéciaux « Fast » et « Siabis+ » s’occupent du dépannage.

En dernier recours, il est possible de faire appel aux prestations proposées par le constructeur grâce au bouton SOS présent dans les voitures neuves depuis 2018.

Il est fortement conseillé de choisir une assurance incluant l'assistance dépannage, pour éviter que des frais élevés s'ajoutent aux inconvénients d'une panne de voiture. Sélectionnez cette option sur notre comparateur d'assurance auto pour obtenir un devis gratuitement.

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Quel est le prix d’un remorquage de voiture ?

En moyenne, un remorquage de voiture coûte une centaine d’euros avec une assurance auto. 

En effet, selon les assurances auto, il est possible de payer des frais de remorquage. 

Allianz Assurance ne prend pas en charge la totalité des frais de remorquage. L’assuré peut payer jusqu’à 100 € de frais de dépannage.

Les dépanneurs sont libres de fixer leur prix. On remarque d’ailleurs chez certains dépanneurs, qu’entre 18h et 7h du matin, les samedis, dimanches et jours fériés, il y a une majoration de 50%.

Pour exemple : en 2017, une intervention jusqu’à 20 kilomètres était facturée 57,08 € hors TVA à l’assurance Europe Assistance Belgium. Si la panne se produit entre 18h et 7h du matin, le prix passe à 87€.

Le prix de remorquage d’une voiture dépend du dépanneur agréé par une compagnie d’assurance, des garanties proposées par la formule d’assurance et de la concurrence. 

Le site Charlie 24 propose des services de dépannage 24h/24 sans abonnement ou paiement annuel. Le prix moyen d’une panne et d’un remorquage est de 129€. Ce prix correspond à une fourchette basse du prix d’un remorquage. 

Que couvre l’assistance dépannage de l’assurance auto ?

Une assistance dépannage est parfois incluse dans une assurance responsabilité civile, mais il est conseillé de souscrire à une assistance dépannage indépendante de l’assurance auto, lors d’un voyage à l’étranger par exemple. 

En effet, l’immobilisation d’une voiture après un accident, une panne, une crevaison, la perte de clés, un vol ou tentative de vol ou une erreur de carburant se produit régulièrement.

Un conducteur assuré peut ainsi faire intervenir son assistance dépannage. Cette assistance dépannage est garantie par les compagnies d’assurance 24h/24 et 7j/7. Une assistance dépannage se charge du dépannage et du remorquage du véhicule immobilisé dans un centre de réparation agréé ou non par la compagnie d’assurance. 

Certaines compagnies d’assurances rapatrient les passagers si le temps de réparation est long (au-delà de 2 ou 4h).

Certaines compagnies d’assurances garantissent un véhicule de remplacement avec l’assurance assistance dépannage.

Une assistance dépannage couvre généralement les garanties suivantes : 

  • un rapatriement et un véhicule de remplacement en cas d’accident à l’étranger, 
  • un plafond des frais maximum en cas de sinistre, 
  • un dépannage à domicile,
  • un certain nombre d’interventions par an,
  • une assistance médicale pour l’assuré et les passagers.

En règle générale, l’immobilisation du véhicule en raison d’une crevaison ou d’erreur de carburant n’est pas incluse dans la garantie assurance dépannage. 

Quelle est la meilleure assurance dépannage ?

Avant de souscrire à une assurance dépannage, le conducteur doit s’assurer que son véhicule, s’il est neuf, ne bénéficie déjà pas d’assistances incluses gratuitement.

Ensuite, pour bien choisir une assurance dépannage, il faut faire attention aux détails et garanties indépendantes prévues dans la formule d’assurance.

Voici les éléments à vérifier : 

  • la zone géographique d’intervention : en Belgique, en Europe.
  • la franchise kilométrique : le rayon d’intervention de l’assistance en kilomètres.
  • l’attribution d’un véhicule de remplacement et la durée.
  • l'âge du véhicule : notamment si la formule d’assurance couvre les véhicules ancêtres.
  • la garantie d’un remorquage et le lieu de remorquage (centre de réparation le plus proche, centre de réparation conventionné par l’assurance).

À partir de ces informations, le souscripteur peut savoir s’il va payer des frais de remorquage supplémentaires ou devoir avancer ces frais si le remorquage est fait dans le garage qui n’est pas conventionné par la compagnie d’assurance.

Voici un tableau comparatif des différentes garanties proposées par les assurances belges. Ces garanties sont valables pour la Belgique mais ces assurances proposent également des formules d’assistance en Europe. 

Compagnie d’assurance Garanties indépendantesExclusions/points négatifsTarif
Allianz Assistance (voiture de remplacement)
  • Assistance dépannage même depuis le domicile
  • Assistance : crevaison, perte de clés, panne de la batterie, accident, vol dès le domicile
  • Véhicule de remplacement (pour 3 jours)
  • Prix dépend de l’âge du véhicule (< à 6 ans, 6 -10 ans, > 10 ans)
  • Valable pour les motos  
  • Frais de remorquage (jusqu’à 100 €)
  • Remorquage au centre de réparation le plus proche si la réparation dure moins de 4h 
74,95 €
Allianz Assistance (sans voiture de remplacement)
  • Assistance dépannage en Belgique
  • Assistance : crevaison, perte de clés, panne de la batterie, accident, vol dès le domicile
  • Prix dépend de l’âge du véhicule (< à 6 ans, 6 -10 ans, > 10 ans)
  • Valable pour les motos 
  • 3 dépannages par an au maximumFrais de remorquage (jusqu’à 100 €)
  • Remorquage au centre de réparation le plus proche si la réparation dure moins de 4h 
49,95 €
Corona Direct 
  • Paiement sur intervention
  • Pas d’obligation d’être client 
  • Réduction uniquement si assuré chez Corona Direct
  • Prix fixes : de 85 € à 95 € pour panne de batterie, pneu crevé, perte de clés, remorquage et panne
Sur devis
Europ Assistance (sans voiture de remplacement) 
  • Rapatriement des passagers si réparations durent plus de 2hAssistance accident et vol
  • Pas de nombre limité d’interventions
  • Dépannage et remorquage dans le centre de réparation de votre choix et frais maximum 250 €
  • Valable uniquement en Belgique
  • Aucun de véhicule de remplacement en Europe 
175 €
Touring 
  • Voiture ou moto ancêtres acceptés
  • Formules sur-mesure 
  • 2 interventions pour pneu crevé par an sauf option
  • Véhicule de remplacement maximum pour 5 jours
60 à 160 €
Europ Assistance (avec voiture de remplacement) 
  • Dépannage depuis le domicile
  • Véhicule de remplacement (5 jours)
  • Pas de nombre limité d’interventions
  • Assistance médicale 24/24 partout dans le monde
Aucun véhicule de remplacement en Europe135 €
VABDépannage panne ou accident depuis le domicile 
  • Aucun véhicule de remplacement
  • Frais de remorquage hors formule (400 € maximum si les autorités le décident)
131 €
VAB
  • Véhicule de remplacement (5 jours maximum)
  • Dépannage panne ou accident depuis le domicile 
Frais de remorquage hors formule (400 € maximum si les autorités le décident)191 €
BNP Paribas 
  • Assurance incluse dans l’assurance RC auto Intervention : accident, crevaison, perte de clés, erreur de carburant en Belgique et pays de la carte verte
  • Assistance médicale en Belgique
  • Remboursement de frais médicaux
  • Assistance en cas de vol ou perte de bagage
  • Véhicule de remplacement pendant 15 jours en Belgique
Sur devis
Ethias Assistance Car et Family
  • Dépannage et remorquage en Belgique et Europe

  • Pièces de rechange

  • Frais de secours

  • Pas de nombre limité d’interventions

  • Rapatriement des animaux domestiques et membres de la famille

  • Assistance médicale pour toute la famille en Europe

  • Frais transport vers l’hôpital en Belgique
  • Pas de véhicule de remplacement

  • Frais de réparation du véhicule en panne

  • Pannes répétitives occasionnées par une non-réparation après une première intervention

  • Panne pour mauvais entretien

  • Véhicules refusés au contrôle technique

  • Frais médicaux en Belgique
Entre 99€ et 129€
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Peut-on remorquer soi-même un véhicule en panne ?

Remorquer son véhicule soi-même est possible mais reste une pratique très dangereuse. 

Avant de remorquer son véhicule en panne, il faut pouvoir le tracter. Il est donc recommandé d’acheter une barre de remorquage conçue spécialement pour le remorquage de véhicule immobilisé.

Une barre standard est plus résistante que les autres types de barres de remorquage. Pour bien choisir sa barre de remorquage, il faut d’abord définir la taille (entre 1,80m et 2,30m) et un poids de traction maximum (entre 1,8 tonnes et 3 tonnes).

Il est primordial que le conducteur s’assure que le véhicule motorisé qui fonctionne soit plus lourd que le véhicule tracté et que le véhicule dispose d’un anneau permettant la traction. Après ces vérifications, le conducteur peut lier les deux systèmes électriques des deux véhicules afin de mettre en marche les warnings du véhicule immobilisé.

Attention, remorquer soi-même son véhicule doit se faire dans le respect de la loi et doit suivre quelques règles : 

  • ne pas circuler sur des autoroutes ou des voies rapides,
  • vérifier que le poids du véhicule qui tracte le véhicule immobilisé est plus important,
  • rouler à une allure de 25 km/h maximum,
  • effectuer un trajet court,
  • vérifier que les deux véhicules soient bien alignés,
  • allumer les warnings sauf en cas changements de direction, où l'utilisation des clignotants est préférable,
  • installer un gyrophare ou des feux de signalisation sur le véhicule tracté si ses feux ne fonctionnent plus..

Si le véhicule tracté n’est pas dans un état permettant un remorquage en toute sécurité, il est souhaitable de faire appel à un dépanneur professionnel.

Remorquer sa voiture en panne soi-même est autorisé d’un point de vue légal mais toléré uniquement si le trajet est court. En cas de contrôle de police, si le tractage ne respecte pas les réglementations, le conducteur s’expose à une contravention de 3ème classe.

Que couvre l’assistance dépannage voiture des cartes visas de Carrefour ?

L’assistance dépannage des cartes visa de Carrefour Classic est liée à la BNP Paribas.

Toute personne résident en Belgique payant la cotisation annuelle de la carte visa de Carrefour est considérée comme un assuré de cette assurance. Le conjoint ou cohabitant, les descendants non-mariés et les enfants non-mariés s’ils résident chez le titulaire de la carte visa Classic de Carrefour sont aussi assurés.

Les garanties de l'assistance dépannage voiture des cartes visas sont :

  • prise en charge des frais médicaux à l’étranger,
  • gestion des dossiers médicaux,
  • envoi d’un médecin sur le lieu d’incident, 
  • rapatriement suite à un souci médical,
  • rapatriement des bagages,
  • prise en charge des frais de décès.

Cette assurance prend en charge les incidents qui se produisent à l’étranger, cela correspond plus à une assurance voyage qu’à une assistance en cas de panne par exemple.

La carte Gold de chez Carrefour propose des garanties supplémentaires comme un soutien psychologique, une assistance en cas de perte ou de vol de papiers d’identité, des frais en cas de perte de clés ou une assistance linguistique. 

Comment dépanner une voiture en panne de batterie ?

Souvent, une panne de voiture provient d’une panne de la batterie. Laisser ses feux allumés peut arriver et vide la batterie presque entièrement.

Il est cependant possible de dépanner une voiture en panne de batterie. Pour réaliser cette intervention, il faut deux câbles de batterie avec des « pinces crocodile »  et une batterie d’appoint donc une autre voiture qui fonctionne.

Attention, les voitures ne doivent pas être en contact direct, les deux pinces ne doivent pas être branchées sur la même batterie et ne doivent pas se toucher.

Il faut également vérifier que la tension nominale des deux batteries soit égale à 12 V pour que cela fonctionne. Notez aussi que tout ce qui consomme de l’électricité dans le véhicule doit être éteint (phares, lumières intérieures).

Voici les étapes à suivre pour redémarrer une voiture en panne de batterie :

  • vérifier les manuels d’utilisation du véhicule afin de ne pas abîmer les éléments électroniques du véhicule
  • disposer les voitures face à face
  • après avoir soulevé le capot et enlevé les caches de protection des batteries, placer le câble rouge sur le + de la batterie et le câble noir sur le -
  • répéter l’opération avec les autres extrémités des câbles sur le batterie non défectueuse
  • démarrer et laisser tourner le moteur de la voiture qui fonctionne pendant 2 minutes
  • essayer de démarrer la voiture en panne et retirer les pinces

Si cela ne marche pas, il faut faire appel à un dépanneur professionnel.

L’assurance Touring propose un dépannage en cas de panne de batterie pour 5 € par mois.

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Le dépannage de voiture peut-il se faire à domicile ?

Un dépannage de voiture peut se faire à domicile. Tout dépend de la compagnie d’assurance auquel souscrit le conducteur. Ce type de dépannage n’est pas toujours inclus dans les garanties proposées. 

Ainsi avant de souscrire à une assurance assistance auto, il est primordial de vérifier ce qu’on appelle la « franchise kilométrique ».

Une franchise kilométrique correspond à la zone géographique d’intervention d’un dépanneur en cas de voiture immobilisée .  

L’assurance assistance dépannage intervient dans un rayon de kilomètres précis, si le nombre de kilomètres entre le domicile de l’assuré et le lieu de panne dépasse ce rayon, l’intervention peut être refusée.

De manière générale, les compagnies d’assurance fixent la franchise kilométrique à 50 km. D’autres, en revanche, proposent une assistance « 0 kilomètre ». 

De cette façon, peu importe le lieu de la panne, l’assistance dépannage couvre l’assuré même si l’incident se produit à son domicile. 

VAB, Europ Assistance et Allianz Assistance proposent une assistance 0 kilomètre et prennent en charge le dépannage et le remorquage dès le domicile de l’assuré. 

Touring Assurances propose une assistance dépannage en Belgique et jusqu’à 100 kilomètres de la frontière. Si le véhicule est immobilisé devant le domicile de l’assurance, l’assistance dépannage intervient également.

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2 commentaires
Guess
à 2022-03-10

Bonjour;
mon mari n est pas resident belge; donc pas inscrit au registre national. Je cherche une assurance qui couvre l assistance d occupant du vehicule en cas de panne car on voyage parfois et il est conducteur principal du vehicule.

Gaulthier Gaulthier
à 2022-03-11

Bonjour,
Je vous invite à consulter notre comparateur en ligne d'assurance auto afin de trouver l'offre qui convient le mieux à vos besoins.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe