[Blog] 4 conseils pour comparer différentes offres d'assurance auto

Vous venez d’acheter votre nouvelle voiture et vous devez l’assurer ? Votre voiture est déjà assurée mais vous trouvez que vous payez trop cher ? Prenez le temps de comparer les offres d’assurance auto de différentes compagnies d’assurance pour choisir celle qui répond le mieux à vos besoins. Avant de commencer, il faut savoir que votre prime d’assurance auto dépend de plusieurs critères plus ou moins modulables :

  • Votre âge
  • Votre date de permis de conduire
  • Votre expérience de conduite
  • Vos sinistres (en droit ou en tort)
  • Votre voiture et sa puissance
  • Les différents conducteurs repris sur votre contrat d’assurance
  • Vos garanties

Les critères vous concernant ne sont malheureusement pas modifiables et vont toujours avoir les mêmes conséquences sur vos devis d’assurance auto, notamment car ils permettent d’établir votre bonus-malus (BM). Finalement, vos devis d’assurance auto vont pouvoir varier en fonction de votre voiture, de ses conducteurs et des garanties que vous voulez choisir.

un

Vérifiez que les garanties reprises sur chaque devis soient les mêmes

Si la responsabilité civile est obligatoire et la protection juridique recommandée en Belgique pour rouler en toute sécurité, il existe plusieurs autres garanties optionnelles qui peuvent faire varier le prix de votre assurance auto. En effet, chaque garantie supplémentaire augmente le prix de votre devis. Il s’agit alors d’arbitrer entre le niveau de couverture que vous souhaitez ou le budget que vous voulez allouer à votre assurance

Par exemple, vous pouvez vouloir assurer votre véhicule contre les dégâts matériels. Il existe deux formules possibles : 

  • La mini omnium (ou omnium limitée) : vous êtes couvert pour les dégâts causés par un incendie, un vol, un bris de vitre. 
  • La grande omnium (ou full omnium) : vous êtes couvert pour les dégâts causés par un incendie, un vol, un bris de vitre mais également pour tous les dégâts matériels causés à votre véhicule, également en cas d’accident en tort.

Nécessairement, la grande omnium va alors vous coûter plus cher que la petite, même si vous serez davantage protégé avec une grande omnium. 

deux

Penchez-vous sur les conditions d'application de chaque garantie proposée

Si les mêmes garanties existent dans chaque compagnie d’assurance, leurs conditions d’application dans vos devis peuvent varier. 

  • La franchise : Si vous choisissez de souscrire une grande omnium, nous vous recommandons de comparer la franchise proposée. La franchise est le montant que vous devrez payer de votre poche lorsque vous activez la grand omnium - elle varie entre 200 et 1000€ en fonction des compagnies.
  • L’assistance : en cas de sinistre, vérifiez à quelles conditions vous bénéficierez d’un véhicule de remplacement par exemple. 
  • La valeur assurée : Si vous choisissez d’assurer votre véhicule en omnium, vérifiez que chacun de vos devis reprend le même montant à assurer pour votre véhicule. Il existe en effet plusieurs manières d’assurer un véhicule, en valeur facture ou en valeur catalogue. En fonction du montant choisi, le remboursement ne sera pas le même.
trois

Choisissez quel type d’assureur vous souhaitez

Il existe plusieurs façons de vous assurer en Belgique : 

  • Assureur direct : en tant que client, vous êtes directement en lien avec votre assurance. Cela vous permet de bénéficier d’une proximité physique avec votre assureur et d’avoir une forme de contrôle sur votre contrat. En cas de sinistre, c’est vous qui serez également directement chargé(e) de gérer les relations avec votre assureur pour défendre vos droits.
  • Courtier en assurance : choisir de passer par un courtier pour votre assurance auto permet de déléguer la gestion de votre assurance à un expert de confiance. Son rôle est de comprendre votre situation, d’effectuer les recherches d’assurance auto pour vous et de vous proposer les offres qui vous correspondent le mieux. En cas de sinistre, son rôle est de vous défendre et de vous accompagner.
  • Courtier digital en assurance : comme un courtier physique, le rôle d’un courtier digital est de comprendre votre situation, de vous conseiller et de vous accompagner dans la souscription de votre assurance. En plus de ces avantages, choisir un courtier digital en assurance c’est également choisir la rapidité et la disponibilité rendues possibles par le digital. 
  • Bancassureur : le saviez-vous ? Vous pouvez passer par votre banque pour vous assurer. Certaines banques ont des services d’assurance. Cela vous permet d’avoir un seul interlocuteur pour gérer tous vos contrats, qu’ils soient bancaires ou assurantiels. 
quatre

Faites jouer la concurrence

Si votre véhicule est déjà assuré et que vous souhaitez payer moins cher votre prime d’assurance, vous pouvez demander des offres d’assurance chez des compagnies d’assurance concurrentes. Vous pourrez ensuite demander à votre assureur actuel de s’aligner sur les prix que vous avez trouvés ailleurs. 

Finalement, comparer différentes offres d’assurance auto revient à prêter attention aux conditions générales et à toutes les petites lignes présentes sur votre contrat. Ce travail peut être fastidieux mais mérite d’être effectué afin d’être bien assuré(e). Pensez à vous faire conseiller !


A propos de HelloSafe Belgique

HelloSafe Belgique est un courtier en assurances dont l’objectif est de révolutionner son marché en donnant accès au public belge aux meilleures offres en un minimum de temps. Le groupe HelloSafe est financé par Blue, une société de capital-risque des technologies de l’assurance. Blue soutient déjà Coover et Réassurez-moi, deux leaders français de la comparaison d’assurance. De fait, ces deux plateformes aident chaque année plus de 10 millions de français à choisir une assurance chaque année. La plateforme de comparaison unique développée par HelloSafe donne accès à des centaines de devis d’assurance sans obliger le visiteur à laisser un numéro de téléphone ou un courriel. Cet outil est l’aboutissement de quatre années d’un travail acharné, et se trouve désormais déployé au Royaume-Uni, au Canada, en Espagne, au Mexique et au Maroc.

Pour accéder à toutes les actualités et publications de Hellosafe.be, cliquez ici.