Le rapport complet 2022 sur les statistiques NFT

Alors que la digitalisation mondiale est toujours plus forte chaque jour, les NFT occupent actuellement le devant de la scène et ne cessent de gagner en popularité. Plusieurs ventes records ont ainsi eu lieu ces derniers mois et mis en lumière ces jetons non fongibles capables de faire gagner des millions de dollars à certains cyber-artistes. Mais les NFT ne sont pas uniquement liés à l’art numérique et touchent aussi diverses autres applications comme les jeux vidéo ou encore le sport.

NFT dans le monde : chiffres-clés

Les NFT sont devenus la nouvelle tendance dans le monde de l'art. Pour comprendre leur importance au niveau mondial, il est pertinent de connaître les chiffres clés qui montrent l'évolution des NFT. Voici les plus essentiels :

Les 10 oeuvres d’art NFT les plus populaires

Certaines œuvres d’art NFT suscitent aujourd’hui un véritable engouement populaire et une très forte médiatisation. Voici les 10 oeuvres d'art NFT les plus populaires du moment :

[[loopIndex + 1]]
[[loopIndex + 4]]
  1. Le Premier Tweet : le premier tweet, qui a été émis par le fondateur de Twitter, Jack Dorsey en mars 2006 a été mis aux enchères pour une œuvre caritative et a été acheté pour plus de 2,9 millions de dollars.
  2. Hashmasks : cette collection d’art vivant a été créée par 70 artistes du monde entier et est composée de 16 384 portraits numériques uniques.
  3. Doge NFT : si vous connaissez la crypto-monnaie Dogecoin, sachez qu'il s'agit du mème original à la base de la création de cette crypto, soit le célèbre chien shiba inu. Il a été acheté par PleaseDAO qui le revend en propriété fractionnée pour 2 dollars par pièce.
  4. Grimes NFT : une série de pièces a été vendue dont une vidéo unique intitulée Death of the Old comprenant des chérubins, une croix, une épée et une lumière rougeoyante sur une bande originale de Grimes.
  5. Everydays : The First 5000 Days : cette œuvre d’art numérique est un collage de plus de 5 000 images achetées par Vignesh Sundaresan et affichée en pleine résolution au musée numérique au sein du Metaverse.
  6. Rick and Morty NFT : Justin Roiland, le co-créateur de Rick et Morty a vendu la collection “The Best I Could” sur la maison de ventes NFT Nifty Gateway au bénéfice des sans abri de Los Angeles.
  7. Crossroads NFT : cette œuvre a été créée par Beeple à la suite de l’élection présidentielle de 2020 et comprend deux volets, l’un pour le succès de Trump et l’autre pour son échec. Elle a été vendue pour 6,6 millions de dollars.
  8. CryptoPunks #7523 : ce CryptoPunk fait partie de la collection extraterrestre et est le seul portant un masque représentant le Covid.
  9. Genesis NFT : il s’agit de terrains Genesis au centre du monde de Lunacia, un élément central du gameplay au sein d’Axie Infinity. Ils ont été vendus par Danny, un collectionneur de NFT.
  10. Le code source du World Wide Web NFT : le code source du World Wide Web écrit par son créateur, Tim Berners-Lee est devenu une véritable œuvre d’art vendue lors d'une vente aux enchères et qui représente la propriété des éléments numériques depuis la création du web en 1989.

Les 5 NFT les plus chers dans le monde

Les NFT peuvent entraîner des gains impressionnants pour certains artistes avec certaines œuvres d’art qui ont été vendues pour plusieurs millions de dollars. Voici le classement des 5 NFT les plus chers jusqu’à présent :

Ce sont les cinq NFT les plus chers jamais vendus. Cette liste est toutefois susceptible d'être modifiée, car les collectionneurs de NFT sont de plus en plus disposés à mettre aux enchères des sommes importantes pour des œuvres digitales qui sont désormais des NFT.

Le Top 5 des Jeux NFT les plus populaires

Les NFT concernent aussi de plus en plus les jeux vidéo et les plateformes de métavers et de réalité virtuelle. Cinq jeux NFT sont particulièrement populaires actuellement :

Silks

Il s’agit d’un des prochains jeux à NFT les plus attendus du marché. Mélange de métavers, NFT et courses hippiques, il permet d’acheter des avatars s’apparentant à des jockeys. Les joueurs peuvent également devenir propriétaires de chevaux, de terrains ou d’écuries. Le jeu prend également en compte les résultats des courses hippiques réelles. Chaque cheval NFT est ainsi associé à un cheval réel avec une corrélation de 1:1. Les joueurs reçoivent des récompenses et des gains sous forme de jetons STT, le jeton natif de la plateforme.

Decentraland

Cette plateforme est sans doute l’une des plus connues pour son métavers et est d’ailleurs la plus importante en termes de capitalisation de son jeton qui dépasse les 3 milliards de dollars. Le MANA est en effet l’une des 40 plus importantes crypto-monnaies du monde. Decentraland est également l’une des plateformes de métavers les plus anciennes puisqu’elle a été lancée en 2019. Elle reprend le principe de jeux vidéo historiques comme Sim City et les joueurs peuvent acheter des terrains puis les développer en y implantant des infrastructures. Chacune des 90 601 parcelles de 16 mètres carrés est un NFT qui s’achète en crypto-monnaie MANA utilisant la blockchain Ethereum.

My Neighbor Alice

Créé par une entreprise suédoise pionnière dans le domaine de la réalité virtuelle, Antler Interactic, My Neighbor Alice est un jeu NFT qui utilise le jeton Alice dont la capitalisation atteint les 200 millions de dollars. Pour financer son développement, le projet a réussi à lever plus de 2,1 millions de dollars auprès d’investisseurs connus comme Coin98 Ventures ou Kyros Ventures. Le principe du jeu est similaire à celui d’Animal Crossing ou Minecraft. La plateforme de métavers est ainsi centrée autour du personnage d’Alice et les joueurs peuvent y acheter des îles virtuelles avec Snowflake Island, Medieval Rest, Nature’s Rest, Lummestad, Sandy Coast ou Submerged Island. L’achat de parcelles de terrain se fait sous forme de NFT et il est ensuite possible de les développer avec l’implantation de maisons, de lacs, d’animaux, de plantes et autres.

Axie Infinity

Ce jeu Play-to-Earn est actuellement le plus populaire de sa catégorie. Son jeton natif est le jeton AXS qui présente une capitalisation de plus de 2,5 milliards de dollars et qui fait partie des 50 plus grandes crypto-monnaies au monde. Il a été créé en 2018 et lancé par Sky Mavis en collaboration avec Trung Nguyen et Aleksander Larsen. Quant au principe du jeu, il est assez similaire au jeu Pokémon. En effet, les joueurs peuvent ici acheter des créatures appelées Axies en jetons AXS. Il est ensuite possible de personnaliser les axies avec plus de 500 corps différents classés en diverses catégories de créatures comme aquatique, oiseau, insecte, reptile et autres. Le joueur peut ensuite développer sa créature pour la rendre plus forte en lui donnant certaines capacités. Enfin, il est possible d’organiser des combats entre Axies afin de gagner des récompenses.

Gods Unchained

Le jeu blockchain à base de cartes Gods Unchained a été créé par James et Robbie Ferguson. Les développeurs qui ont travaillé sur ce projet viennent de grandes entreprises du secteur du jeu comme EA Games ou encore Riot Games. Le jeu a été lancé officiellement en 2015 sur la blockchain Ethereum, ce qui en fait l’un des pionniers de ce domaine. Le principe du jeu est simple puisqu’il consiste à acheter des cartes “gods” avec le token GODS et à affronter les dieux des autres joueurs.Il existe bien entendu des cartes de différents niveaux et chaque carte peut être vendue sur une marketplace NFT comme OpenSea pour gagner de l’argent, échangée contre la carte d’un autre joueur ou encore conservée et collectionnée. Le jeton GODS fonctionne sur la blockchain Ethereum et sa capitalisation est de plus de 27 millions de dollars. Récemment, le jeu a muté sur Immutable X qui est une solution de seconde couche de la blockchain Ethereum. Grâce à cette migration, le jeu a pu générer davantage de transactions sans saturer le réseau Ethereum et sans générer de frais prohibitifs pour les joueurs.

Ces 10 stars qui ont acheté un NFT

De nombreuses stars mondiales s'intéressent au monde des NFT et achètent des pièces qui valent parfois plusieurs millions d'euros. Voici un récapitulatif de ces 10 célébrités influentes :

Shawn Yue Man-LokL’acteur et chanteur s’est constitué une collection de NFT incluant des œuvres de Bored Ape Yacht Club ou de Meebits.
Justin BieberLe jeune chanteur a aussi sa collection de NFT dont des NFT d’inBetweeners.
Steph CurryLa star de Golden State Warriors Steph Curry détient une collection de NFT qui sont des répliques numériques de sa ligne de chaussures, Genesis Curry Flows.
GunnaLe rappeur a également acheté son propre BAYC NFT. Il a même fait tatouer le singe Bored Ape aux lunettes de soleil vertes sur son mollet.
Lionel MessiCe footballeur a lancé sa collection de NFT en août 2021 incluant trois œuvres de l’artiste BossLogic qui illustrent sa carrière.
Jimmy FallonL’animateur star a récemment publié sur Twitter sa dernière acquisition, un simple singe ennuyé en tenue de marin acheté pour 225 000$.
Snoop DogLe rappeur a introduit sa collection intitulée “A Journey with the Dog” comprenant même une crypto-monnaie inspirée de Dogecoin, le Snoop Dogg Coin.
Shaquille O’NealLe basketteur possède un NFT issu de la collection dérivée, Mutant Ape Yacht Club acheté pour 14 000$.
Lil BabyCe rappeur est une autre célébrité qui a acheté et muté son Bored Ape avec un sérum spécial NFT pour créer un second Mutant Ape Yacht Club NFT.
The ChainsmokersEnfin, le duo de DJ’s et producteurs investit également dans des startups et sont entrés dans un Bored Ape NFT pour un montant de 210 000$.
Classement des 10 stars qui ont acheté un NFT

Qu’est-ce qu’un NFT ?

Une NFT est une pièce unique qui peut être un tableau numérique, une maison numérique ou une carte numérique et qui donne une valeur unique à ce qu’il représente.

Les NFT sont des unités de données stockées sur la blockchain et agissent comme une sorte de certificat d’authenticité qui montre qu’un actif numérique est unique et non interchangeable. Le NFT ne peut en aucun cas être modifié, ajusté ou volé grâce à la cryptographie qui rend la blockchain unique.

Que signifie NFT ?

NFT signifie Non-Fongible-Token soit en français “jeton non fongible”.

S’il est difficile de comprendre le sens du mot “fongible”, on retiendra que cela signifie qu’il n’est pas interchangeable et présente donc un caractère unique.

Comment créer un NFT ?

Il est possible de créer un NFT facilement en créant par exemple une œuvre numérique. Une fois celle-ci créée, vous devrez choisir la blockchain par laquelle vous la ferez authentifier.

Créez ensuite un wallet crypto qui vous permettra de recevoir des crypto-monnaies en cas de vente et y stocker vos NFT. Enfin, choisissez une marketplace sur laquelle vous pourrez créer et vendre vos NFT.

Où acheter un NFT ?

Il est tout à fait possible d’acheter des NFT en ligne. Pour cela, vous devez passer par une plateforme de NFT. Parmi les plateformes les plus connues, on trouve :

OpenSeaRaribleSuperRareNifty GatewayFoundationBinance NFT
Plateformes les plus connues en 2022 pour acheter des NFT

Sur ces marketplaces, vous pourrez vous inscrire afin de d’acheter et vendre des NFT. Elles peuvent être généralistes comme OpenSea ou Rarible mais aussi spécialisées dans l’art ou les jeux vidéo voire dans le sport.

Comment acheter un NFT ?

Pour acheter un NFT, vous devrez d’abord ouvrir un compte sur la plateforme de votre choix et y alimenter votre compte en crypto-monnaies. Le dépôt peut se faire par carte bancaire ou par virement depuis un wallet de crypto-monnaies que vous détenez ailleurs, comme sur Coinbase ou Binance.

Une fois achetés, les NFT seront conservés dans votre collection en ligne et il vous sera possible de les partager sur les réseaux sociaux.

Comment vendre un NFT ?

La vente de NFT est tout aussi facile que son achat. En effet, il vous suffit également de vous créer un compte sur une marketplace dédiée aux NFT et d’y connecter le wallet dans lequel vous stockez votre NFT.

Vous pourrez ensuite mettre en vente celui-ci en remplissant un simple formulaire d’annonce. La vente peut se faire à un prix fixe ou aux enchères.

Comment créer un NFT Art ?

La création d’un NFT Art, c’est-à-dire d’une oeuvre d’art NFT peut se faire en quelques étapes simples :


Méthodologie

En plus de sa ligne éditoriale experte autour des assurances et produits financiers, HelloSafe propose des sujets plus larges relatifs à la consommation globale en Belgique et dans le monde, avec pour but de décrypter certains sujets complexes pour les consommateurs et de mettre à disposition des informations originales et nouvelles. Pour plus d’informations sur notre ligne éditoriale, veuillez cliquer ici.

Les données proposées dans cette étude sont valables au jour de sa publication, et sont susceptibles d'évoluer rapidement. Toutes nos études sont basées sur des informations fiables obtenues auprès d'organismes publics et privés.

À propos de HelloSafe Belgique

HelloSafe Belgique est un courtier en assurances dont l’objectif est de révolutionner son marché en donnant accès au public belge aux meilleures offres en un minimum de temps. Le groupe HelloSafe est financé par Blue, une société de capital-risque des technologies de l’assurance. Blue soutient déjà Coover et Réassurez-moi, deux leaders français de la comparaison d’assurance. De fait, ces deux plateformes aident chaque année plus de 10 millions de français à choisir une assurance chaque année. La plateforme de comparaison unique développée par HelloSafe donne accès à des centaines de devis d’assurance sans obliger le visiteur à laisser un numéro de téléphone ou un courriel. Cet outil est l’aboutissement de quatre années d’un travail acharné, et se trouve désormais déployé au Royaume-Uni, au Canada, en Espagne, au Mexique et au Maroc. Pour accéder à toutes les actualités et publications de Hellosafe.be, cliquez ici.

Comment peut-on vous aider ?

Contactez l’équipe HelloSafe

Une question, une suggestion ? Quel que soit l’objet de votre message, l’équipe HelloSafe est là pour vous aider !

astridd copie

Astrid ROUSSEL

Chargée des relations presse et communication