Plaque de transit en Belgique : le guide complet

author-profile-picture
Adeline Harmant mis à jour le 25 août 2022

informations vérifiées

verificator-profile-picture-profile-picture

Informations vérifiées par  Alexandre Desoutter

Nos articles sont écrits par des experts dans leurs domaines (finance, trading, assurances etc.) dont vous verrez les signatures au début et à la fin de chaque article. Ils sont également systématiquement relus et corrigés avant chaque publication, et mis à jour régulièrement.

Découvrir la méthodologie

Vous avez trouvé la voiture de vos rêves à l’étranger et résidez en Belgique ? Exporter son véhicule n’est pas toujours une chose aisée et nécessite une immatriculation temporaire. Comment les obtenir, avec quels documents et à quel prix ? Quel type d'assurance selon la plaque ? Tous nos conseils.

Comment obtenir une immatriculation temporaire en Belgique ?

De la même façon que pour une demande d'immatriculation classique, une demande d’immatriculation sous plaque transit se fait auprès des guichets de la DIV (Direction pour l’Immatriculation des Véhicules) à l’adresse suivante :

City Atrium - Rue du Progrès, 60 à 1210 Bruxelles.

Les plaques ne sont plus fournies aux guichets de la DIV à Bruxelles mais envoyée par bpost à l'adresse donnée.

Le propriétaire du véhicule doit remplir le formulaire de demande d’immatriculation délivré gratuitement par la DIV, la compagnie d’assurance ou une station de contrôle technique. Il doit renseigner les informations utiles à l’immatriculation et sélectionner « plaque transit » dans la case X1 du formulaire rose.

Si le propriétaire n’est pas un résident belge, il doit mentionner son adresse à l’étranger.

Le demandeur d’immatriculation temporaire doit prouver qu’il est couvert en responsabilité civile depuis un certain nombre de mois, qui doit correspondre au nombre de mois durant lequel la plaque transit sera valide. La compagnie d’assurance doit être agréée en Belgique ou avoir un siège social dans le pays où le véhicule est exporté si c’est un Etat membre de l’UE.

Bon à savoir

La carte verte est le document apportant la preuve que le demandeur est bien couvert.

Pour être validée par les agents de la DIV, la demande doit être remplie avec des documents originaux. Les copies de documents ne sont pas acceptées. Si la demande n’est pas acceptée, l’immatriculation temporaire ne peut pas être exécutée.

Nous vous conseillons de comparer les contrats auto en ne sélectionnant que la responsabilité civile afin de trouver l'assurance auto minimum vous permettant d'obtenir l'immatriculation temporaire.

Comparez les meilleurs tarifs d'assurance auto en quelques clics

Je compare

Qu’est ce que la plaque d’exportation X ?

Une plaque X est une plaque temporaire destinée à l’exportation d’un véhicule. Ce type de plaque est valable 30 jours mais peut voir cette durée allongée dans certains cas.

Les plaques d’exportation X peuvent être demandées par :

  • des personnes qui ne sont pas inscrites dans le Registre national ou le Registre d’attente. Ces personnes vivent à l’étranger et ont acheté un véhicule en Belgique pour l’exporter ;
  • des sociétés ou organismes installés dans un Etat membre de l’UE qui ne sont pas inscrits à la BCE (Banque-Carrefour des Entreprises) et qui ont acheté un véhicule en Belgique pour l’exporter ;
  • des personnes employées dans une société internationale ou européenne dont le siège social se trouve en Belgique. Un véhicule a été acheté en Belgique pour l’exporter. Ce véhicule est exempté des droits d’importations et/ou de la TVA ;
  • des personnes inscrites dans le Registre national mais qui ont acheté un véhicule bénéficiant d’exemption de droits d’importation et/ou TVA car ces personnes déménagent à l’étranger ;
  • les sociétés qui ont un registre de commerce belge ou implantées en Belgique en accord avec le droit international, étranger ou belge. Un véhicule a été acheté pour cette société mais est exempté de droits d’importation et/ou de TVA et est destiné à être exporté dans une autre entreprise étrangère ;
  • des personnes inscrites en Belgique mais souhaitant exporter leur véhicule pour un séjour temporaire hors du pays.

Bon à savoir

Notez toutefois que les résidents belges ne peuvent pas obtenir plus d’une plaque d’exportation X par an et par titulaire.

Qu’est-ce que la plaque temporaire W ?

Une plaque W est une plaque temporaire à destination des personnes qui séjournent temporairement en Belgique.

Les personnes qui peuvent demander une plaque W sont :

  • des personnes qui ne sont pas présentes en Belgique temporairement;
  • des personnes qui ont leur résidence principale dans un État qui ne fait pas partie des conventions de la circulation routière;
  • des personnes qui sont en cours d’obtention d’un permis de séjour belge;
  • des personnes inscrites au Registre d’attente d’une commune en Belgique;
  • des étudiants qui ne viennent pas d’un pays de l’U.E et qui séjournent en Belgique pour la durée de leurs études;
  • des personnes qui ne viennent pas d’un pays de l’U.E mais qui sont en mission en Belgique pour une entreprise étrangère;
  • des personnes détenants un visa et ayant acheté un véhicule en Belgique pour un séjour temporaire;
  • des propriétaires étrangers qui souhaitent transférer leur véhicule en Belgique, si le véhicule n’est pas encore assuré et immatriculé.

Quel est le prix d’une plaque de transit ?

Les plaques arrière et avant (à l’exception des motos, cyclomoteurs ou remorques) sont délivrées ensemble au bureau de poste BRUXELLES DE BROUCKERE Boulevard Anspach 1 / 5, 1000 Bruxelles, contre un montant de 75 € entre 17h et 18h.

Ils sont joignables au 022/012345.

Si la demande de plaque transit est prise en compte par la DIV avant 13h, le demandeur peut retirer sa plaque au bureau de poste le même jour entre 17h et 18h du lundi au vendredi.

Si la plaque transit est une plaque W, cette prise en compte urgente doit avoir une justification.

Quelle est la durée de validité d’une plaque de transit ?

Sur une plaque transit X & W, la durée de validité est inscrite directement sur la plaque.

Les deux chiffres tassés au milieu de la plaque mentionnent l’année.

Il y a également deux autocollants qui mentionnent le jour (au-dessus) et le mois (en-dessous). En fonction de l’administration fiscale, ces stickers sont rouges ou bleus.

Une plaque X et une plaque W ont une durée de validité de 30 jours si il n’y a pas de prolongation.

La durée de validité d’une plaque transit peut être allongée, uniquement si la demande est acceptée avant la date de fin de validité et si les informations relatives à l’immatriculation originale sont toujours valides.

Notez toutefois, que la durée totale de validité des plaques transit ne peut pas dépasser la durée déterminée par l’arrêté royal du 20 juillet 2001. Si la durée de validité est prolongée, une nouvelle plaque avec un nouveau numéro est fournie.

Une nouvelle carte grise avec une nouvelle période de validité est également fournie. Cette nouvelle plaque coûte également 75€

Comment immatriculer sa voiture étrangère ?

Plusieurs critères entrent en compte lorsqu’un conducteur souhaite immatriculer son véhicule étranger en Belgique, notamment :

  • le pays d’achat du véhicule
  • l’âge du véhicule

Pour immatriculer une voiture allemande en Belgique, par exemple, il faut :

  1. récupérer l’attestation de TVA auprès du service des douanes belges. La facture d’achat, le certificat d’immatriculation allemand, la pièce d’identité et le formulaire de demande d’immatriculation sont demandés;
  2. commander en ligne le certificat de conformité européen en fonction du modèle du véhicule. Ce certificat prouve que le véhicule respecte les réglementations européennes et autorise la libre circulation du véhicule;
  3. envoyer le véhicule au contrôle technique. La station demande le certificat de conformité ainsi que la carte grise allemande du véhicule;
  4. assurer le véhicule en responsabilité civile;
  5. immatriculer définitivement le véhicule en fournissant les papiers nécessaires (attestation de TVA, formulaire de demande, facture d’achat, carte grise originale, certificat de conformité, certificat de contrôle technique, justificatif de domicile, pièce d’identité et copie de l’attestation d’assurance).

Depuis 2019, la procédure a changé pour les véhicules importés en Belgique. La procédure est similaire pour les voitures achetées dans un État membre de l’Union Européenne. Que ce soit pour une plaque transit hollandaise ou italienne, la procédure est la même.

Le demandeur doit récupérer le signal E705 qui correspond à l’ancienne vignette autocollante. Ce signal permet à la DIV de vérifier que le véhicule n’est pas en situation d’irrégularité sur le territoire belge. C’est l’ancienne attestation de TVA. Pour l’obtenir, le demandeur doit fournir :

  • La facture d’achat, 
  • Le certificat de conformité,
  • Le certificat d’immatriculation hollandais ou italienne. 

Ensuite, il faut pré-enregistrer le véhicule à la Banque Carrefour des Véhicules avant d’effectuer le contrôle technique. Ce pré-enregistrement délivre une attestation d’homologation européenne comme le certificat de conformité européen.

De la même façon que pour une immatriculation classique, la station de contrôle technique délivre gratuitement le formulaire de demande d’immatriculation.

Enfin, il suffit d’immatriculer le véhicule auprès de la DIV via un courtier ou une compagnie d’assurance en ligne.

En revanche, si le demandeur a acheté son véhicule dans un pays en dehors de l'UE comme le Maroc, le faire immatriculer en Belgique est quelque peu différent.

Le véhicule doit être déclaré à la première instance douanière (PLDA). Un représentant douanier remplira les formalités administratives. Des taxes relatives à cette exportation sont à payer (TVA + droits d’importations). Le demandeur doit obtenir le signal E705, puis présenter les documents suivants :

  • un document unique IM ou EU qui est une copie d’importation,
  • la facture d’achat ou preuve d’achat,
  • la carte grise étrangère,
  • les papiers d’identité du demandeur ou une procuration s’il s’agit d’un mandataire.

Quelle assurance pour une plaque de transit en Belgique ?

Il est important de savoir que toutes les compagnies d’assurances en Belgique ne proposent pas une assurance pour les véhicules à plaque transit.

Les assurances agréées en Belgique qui proposent ce type d’assurance apposent une vignette jaune avec un code-barres, le nom et signature de l’assureur sur le formulaire de demande d’immatriculation.

La carte verte se doit d’être valide entre le premier jour de l’immatriculation et jusqu’à la fin de la validité de l’immatriculation.

Bios Transit est une entreprise qui propose des services aux propriétaires étrangers souhaitant exporter leur véhicule acheté en Belgique vers leur pays d’origine. Bios Transit fournit une plaque temporaire et une assurance obligatoire de courte durée.

Comparez les contrats d'assurance auto disponible afin de trouver l'assurance (temporaire ou non) la plus adaptée à votre immatriculation temporaire.

Comparez les meilleurs tarifs d'assurance auto en quelques clics

Je compare

Quels documents pour obtenir une plaque de transit ?

Pour obtenir une plaque transit, la condition principale est la souscription à une assurance en responsabilité civile.

Bon à savoir

Pour résumer, les documents qui sont demandés pour obtenir une plaque transit en Belgique sont : la carte verte, le formulaire rose ou formulaire de demande d’immatriculation, les papiers d’identité du résident belge ou l’adresse à l’étranger si le demandeur n’est pas résident belge.

Pour obtenir une plaque transit pour un véhicule importée depuis l’UE, voici les documents demandés :

  • la facture d’achat du véhicule,
  • le certificat de conformité européen,
  • le certificat d’immatriculation du pays d’origine,
  • l’attestation de TVA ou signal E705,
  • le formulaire de demande d’immatriculation,
  • le certificat de contrôle technique,
  • un justificatif de domicile,
  • la pièce d’identité du demandeur,
  • la copie de l’attestation d’assurance (carte verte).

Pour une voiture importée depuis un pays hors de l’U.E, les documents suivants sont demandés :

  • le document unique IM ou EU qui est une copie d’importation,
  • la facture d’achat ou preuve d’achat,
  • la carte grise étrangère,
  • les papiers d’identité du demandeur ou une procuration s’il s’agit d’un mandataire.
Avez-vous aimé cet article ?
author-profile-picture/
Adeline Harmant
hellosafe-logo
hellosafe-logo

Adeline Harmant est une rédactrice financière expérimentée travaillant pour HelloSafe depuis 3 ans. Elle bénéficie d'une solide expérience de 15 ans en rédaction financière, ayant travaillé pour des sites financiers de renom. Adeline a acquis de solides compétences financières jusqu’à devenir une experte des marchés financiers, de la bourse mais également des crypto-monnaies.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ
18 commentaires
Richter
le

Bonjour,
je vous remercie pour les informations et la contribution que vous apportez au sollicitations des internautes.
Je suis auto entrepreneur français dans la vente de véhicules d'occasion à petit budget. Après quelques voyages en Belgique je me suis rendu compte que je pouvais y faire de meilleurs affaires. Je voudrais savoir combien coûte l'immatriculation de transit, sachant que je compte vendre le véhicules une fois en France?
Comment optimiser les démarches pour arriver le même jour et repartir avec la voiture au normes?
Le véhicule avec une plaque de transit peut-il être vendu pour que le dernier acquéreur en France puisse faire les démarches pour l'immatriculation définitive?
En tant que négociant automobile, mon assurance de responsabilité civile pourrait suffire?
Etant un peu novice dans le domaine, pourriez-vous me conseiller les démarches les plus usitées afin que je ne perde pas du temps inutile dans la lourdeur administrative en France.
Si je trouve une formule administrative courte et efficace, je pense pouvoir acheter 5 voitures par mois en Belgique.
Budget moyen 3500-4000 euros.

Cordialement

Bonjour Richter,

Merci pour votre message et votre intérêt pour l'achat de véhicules en Belgique ! Voici quelques points pour répondre à vos questions :

Coût de la plaque de transit en Belgique : Le prix d'une plaque de transit pour exporter un véhicule hors de Belgique est d’environ 75 à 100 euros, mais ce coût peut varier. Elle est généralement valide pour une période de 30 jours, ce qui devrait suffire pour transporter le véhicule en France.

Démarches rapides le jour même : Pour optimiser votre temps, assurez-vous d'avoir tous les documents requis (carte grise du véhicule, certificat de conformité, contrôle technique valide). Vous pouvez prendre rendez-vous à l’avance dans un bureau de la DIV (Direction pour l'Immatriculation des Véhicules) ou faire appel à un service de prestataires spécialisés en plaques de transit, qui peut accélérer le processus.

Revente en France avec une plaque de transit : Il est possible de vendre un véhicule en France même s'il a une plaque de transit belge. L’acheteur en France devra ensuite suivre les démarches locales pour l’immatriculation définitive.

Assurance responsabilité civile : En tant que négociant, votre assurance responsabilité civile pourrait suffire, mais il est essentiel de vérifier que votre couverture est valable pour les trajets en Belgique et l’exportation des véhicules. Certaines compagnies offrent des assurances spécifiques pour les plaques de transit.

Pour limiter les démarches administratives, renseignez-vous également auprès des douanes françaises pour vous assurer du bon déroulement des formalités d’importation, surtout si vous envisagez d’importer plusieurs véhicules chaque mois.

Bonne réussite dans votre projet !

Ait O.
le

Bonjour je suis Belge résident en Belgique je souhaite acheter une voiture chez un particulier en Allemagne quelles sont les procédures à effectuer à fin de l'apporter en Belgique et l'immatriculée. Merci infiniment

Vitalie
le

Bonjour! Je veux vendre la voiture et l'acheteur veut l'immatriculer en Italie... Afin d'obtenir les plaques d'immatriculation de transit, le contrôle technique pour la vente est nécessaire? Merci!

Bonjour,
Oui, vendre sa voiture sans contrôle technique à un particulier est illégal en Belgique.
Bonne journée,
L'équipe d'HelloSafe

Fallouj
le

Bonjour, combien de temps puis-je garder ma voiture avec les plaques transite que j'ai reçu de la DIV.

Bonjour,
La durée de validité de l'immatriculation d'un véhicule avec « usage transit temporaire » est généralement de 6 mois.
Bonne journée,
L'équipe d'HelloSafe

Choquel
le

Bonjour
J’ai réservé une voiture au garage car center Miguel à kluisbergen
0032 470 08 67 67.
Quel papier doit me donner le garage pour obtenir des plaques de transit ?
Merci
Cordialement
Stéphane choquel

Bonjour Stéphane,
Pour obtenir des plaques de transit, il vous faudra fournir au minimum les documents suivants :
- L'immatriculation du véhicule
- Le document du contrôle technique
- La facture de vente originale
- La carte d'identité ou le passeport (si votre adresse n'y est pas indiquée, fournissez également un certificat de résidence).
Bonne journée,
L'équipe d'HelloSafe

Momo
le

Bonjour
Que faut-il faire pour demander les plaques transite de 6 mois svp

Bonjour Momo,
Vous pouvez faire votre demande de plaque de transit auprès d'un bureau de la DIV.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Jean
le

Bonjour,
Je vais déménager en Colombie pour plusieurs années. J'y serai résident fiscal.
Je souhaite garder un pied-à-terre en location en Belgique pour y revenir environ un mois par an et garder ma voiture en Belgique pour ces séjours.
Est-ce possible de garder ma plaque Belge? Ou bien dois-je faire autrement?
Merci.

Bonjour Jean,
Vous pouvez tout à fait conserver votre plaque belge sur votre voiture en Belgique. Notez cependant que vous devrez continuer de payer la taxe de circulation même si vous ne vous servez pas de votre véhicule la grande majorité de l'année.

Bonne journée,
l'équipe HelloSafe

Arnaud Z.
le

bonjour en fait voici ma position je desire acheter un vehicule d occasion en belgique ou je suis resident et l immatriculer en espagne ou il faut que la carte grise soit a mon nom mais c est un peu une etape stupide car je dois l immatriculer en espagne donc ma question la demande de plaque transit amene t elle le changement de proprietaire sur la carte grise c est a dire que la carte grise serait a mon nom merci a vous

Bonjour Arnaud,
Le nom figurant sur le certificat d'immatriculation est bien le vôtre, même avec une plaque temporaire.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Arnaud Z.
le

rebonjour tout d abord merci pour votre reponse ensuite ma 2 question peux t on demander une plaque transit pour minimum 2 mois voire ,3 car je dois descendre dans le sud espagne andalousie et l attente pour cntole technique et lise en ordre est tres fastidieux et prend du temps et au niveau des taxes et frais en belgique dois je payer qq chose hormis les plaques transit bien sur merci pouvez vous me donner une adresse pour les frais +- exact en espagne pour la voiture que je vais acheter merci d avance

Paulis
le

Bonjour je vais acheter un véhicule en France dois je me procurer des plaques transit ? , et je n ai que les papiers du véhicule lors de l achat mais le propriétaire m’a envoyé le numéro de châssis par mail quel procédure ? Merci Maurice

Bonjour Maurice,
Vous devez en effet vous procurer des plaques temporaires jusqu'à ce que vous fassiez immatriculer la voiture en Belgique et que vous puissiez donc y installer vos plaques définitives.
Vous pouvez pour cela réaliser une demande auprès de la DIV.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Paulis M.
le

Bonjour pour les plaques temporaires ou peut-on les retirées par exemple au bureau de la div à Eupen vu que j habite à Verviers
Ou on peut se les faire envoyer ? Quelles procédures ?
Merci
Maurice

Bonjour Maurice,
Si vous avez besoin de vos plaques le jour où vous faites la demande, vous pouvez les faire livrer au bureau de poste De Brouckere, à Bruxelles. Il s'agit du seul point de retrait pour obtenir ses plaques le jour même.
Sinon, vous pouvez simplement indiquer en faisant votre demande que vous souhaitez vos plaques livrées chez vous. Vous devrez alors attendre quelques jours avant de les recevoir.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Lidie
le

Bonjour je souhaite acheter une voiture en belge et je suis résidente en France comment faire pour faire la demande et avoir les plaque les même jours ?

Bonjour Lidie,
Si vous déposez une demande de plaque à la DIV avant 13h, vous pouvez récupérer la plaque le même jour, au bureau de poste de Brouckere, à Bruxelles.
Vous devez être en mesure de justifier d'une assurance automobile responsabilité civile pour réaliser votre demande de plaque.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Henrard V.
le

Bonjour,

Je suis belge et j'ai une maison en Espagne. Je désire acheter une voiture en Belgique (à un particulier) et l'exporter en Espagne pour la faire immatriculer là bas et prendre une assurance là aussi. Comment puis je faire pour ne pas devoir l'immatriculer en Belgique? Est-il possible d'obtenir une plaque et une assurance de transit?

Bonjour Vinciane,
Oui, cela est tout à fait possible. La plaque belge dédiée à l'exportation est la plaque de transit X, qui a une durée de validité de 30 jours.
Vous pouvez également souscrire à une assurance auto temporaire. Vous pouvez comparer les assurances auto en Belgique pour trouver l'offre qui vous conviendrait.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Philippe P.
le

Bonjour,
Je suis belge non résident en Belgique et inscrit au registre national et vivant à l'étranger
Je désire acheter une voiture en Belgique et partir en Espagne avec cette voiture pour y résider en permanence
Coment dois-je procéder ?
Merci
Philippe PLUMIE

Bonjour Philippe,
À l'achat de votre véhicule en Belgique, vous pourrez y faire apposer une plaque temporaire X, qui est une plaque valable 30 jours et destinée à l'export. N'oubliez pas de souscrire également à une assurance auto temporaire pour rouler de manière légale jusqu'à votre sortie de Belgique.
Arrivé en Espagne, vous devrez appliquer le droit espagnol concernant l'immatriculation et l'assurance.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Nicolas
le

Bonjour, je suis Belge, résident en Belgique et je vais acheter un véhicule d'occasion en France.
Dois-je faire des démarches précise pour ramener le véhicule ? Merci

Bonjour Nicolas,
Arrivé en Belgique avec votre nouvelle voiture, présentez-vous au bureau des douanes avec la carte grise française, la facture d'achat du véhicule et une pièce d'identité, afin d'obtenir la vignette 705.
Vous pourrez ensuite passer un contrôle technique, puis présenter votre dossier à la DIV pour faire la demande d'immatriculation.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Daniel M.
le

Bonjour, je suis Belge résident en Croatie. Je suis en Belgique chaque année de décembre à mi-mars. Lors de mon séjour en BE j'aimerais acheter une voiture (en Belgique) et l'utiliser avec une plaque transit (donc pour un période de +/- 3 mois), est-ce possible? Par avance je vous en remercie. Salutations Daniel Moineau

Bonjour Daniel,
Oui, il existe des plaques de transit pouvant couvrir cette durée.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Schwinnen G.
le

etant domicilie en France, j ai acheté une voiture d occasion dans un garage Belge. Je vais demander des plaques transit pour ramener la voiture en France? La question, dois payer une taxe à l immatriculation ??

Bonjour,
Il n'y a pas de taxe d'immatriculation à proprement parler mais des frais de 75 € pour la réception des plaques.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Roulant O.
le

bonjour, j'ai vendu ma voiture à un particulier il y a 2 mois. maintenant il me contacte en me demandant une copie de ma carte d'identité afin de pouvoir obtenir les plaques de transit car il veut l'exporter et que pour cela on lui demande la carte d'identité de la dernière personne ayant immatriculé la voiture.
Est-ce normal ?

Bonjour Olivier,
La nécessité d'une carte d'identité du propriétaire précédent n'est mentionnée sur aucun site officiel. Je vous invite à demander plus d'informations à l'acheteur et à vérifier ses sources.

Bonne journée,
L'équipe Safe.

Anne
le

Bonjour, je me trouve actuellement au Maroc avec mon véhicule acheté en Belgique et immatriculé en plaques temporaires marocaines. Je souhaite revenir en Belgique avec mon véhicule mais je dois pour cela repasser en plaques belges. Puis-je bénéficier de plaques w? Une personne peut-elle faire le démarches pour moi en Belgique et me transmettre les plaques par transporteur?
Merci d’avance pour votre reponse.

Bonjour Anne,
Oui, une plaque W peut être adaptée pour le délai pendant lequel votre véhicule sera en Belgique mais n'aura pas encore reçu son immatriculation belge définitive.
Quant aux démarches, un proche peut les réaliser pour vous si vous lui donnez procuration officielle.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Samuel C.
le

Bonjour,

Je souhaite apporter une voiture en russie au départ de la belgique. J'acheterais cette voiture en belgique et la conduirais à destination. je traverserais l'europe + l'ukraine et enfin la russie.

Comment dois je procéder pour l'immatricualtion ? et l'assurance ? devrais je payer une taxe de mise en circulation et/ou de roulage ? quelles autres frais devrais je prévoir ?

Merci d'avance.

Samuel Coulon

Bonjour Samuel,
Pour acheter votre véhicule en Belgique dans le but de l'exporter, vous devez effectuer une demande de plaque d'exportation X. La demande doit être effectuée auprès de la DIV comme pour une plaque classique, en précisant bien lors du remplissage du formulaire qu'il s'agit d'une plaque temporaire. La taxe de mise en circulation sera à régler normalement.
La voiture doit ensuite être assurée quoi qu'il arrive, même s'il il ne s'agit que d'une assurance temporaire de quelques jours ou semaines. Vous pouvez comparer les offres depuis notre comparateur d'assurance auto en ligne.

Bonne journée,
L'équipe Safe