Comment faire un virement instantané en Belgique ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-07-29

Les virements bancaires existent maintenant depuis de nombreuses années et doivent aujourd’hui s’adapter aux changements dans notre société. En l’occurence, le transfert d’argent de compte à compte est un service toujours plus demandé. Un autre aspect très important est maintenant également la rapidité, ce qui est l’atout principal du virement instantané.

Vous souhaitez en savoir plus sur le virement instantané, son fonctionnement et ses modalités ?

Nous vous donnons toutes les informations nécessaires à l’utilisation su virement instantané dans ce guide.

Qu’est-ce-qu’un virement instantané ?

Le virement instantané est un virement bancaire qui ne prend que quelques dizaines de secondes pour être disponible sur le compte du bénéficiaire. Il s’effectue en général depuis une plateforme digitale et permet ainsi de faciliter les transactions, en particulier celles du quotidien.

Pour obtenir des renseignements détaillés sur le transfert d’argent en liquide, nous vous invitons à vous rendre sur notre page dédiée.

Quels sont les avantages du virement instantané ?

Les avantages du virement instantané résident bien évidemment dans sa rapidité. Un autre avantage du virement instantané est la possibilité de lancer l’opération à tout moment, étant donné que ce service est disponible toute l’année, 24h/24, 7j/7.

Si vous cherchez à comparer les meilleurs services de transfert d’argent en Belgique, alors n’hésitez pas à consulter notre comparateur de services de transfert d’argent via le bouton ci-dessous :

Comparer les meilleurs services de transfert d’argent en Belgique avec notre comparateur

Je compare

Combien de temps le virement instantané met-il à arriver sur le compte de mon bénéficiaire ?

Comment indiqué dans son nom, ce type de virement se fait de manière plus ou moins instantanée. Comptez entre 10 et 20 secondes pour que le montant de votre virement instantané apparaisse sur le compte de votre bénéficiaire.

Ainsi, le virement instantané est clairement l’un des moyens les plus rapides d’envoyer de l’argent à l’étranger.

Vous hésitez à envoyer de l’argent par mandat postal ? Nous vous donnons plus d’informations sur ce sujet.

Y a-t-il un montant de transfert maximum pour les virements instantanés ?

Dans la zone SEPA, dont fait partie la Belgique, il y a en effet des montants de transferts maximums pour les virements instantanés, qui vont de 15 000 à 100 000 euros par opération.

Attention ! Pour les virements instantanés, votre banque peut décider de fixer un montant maximum inférieur aux chiffres indiqués ci-dessus.

Pour en savoir plus sur comment faire un virement SEPA en Belgique, consultez notre guide dédié.

Combien coûte un virement instantané en Belgique ?

Le prix d’un virement instantané depuis la Belgique varie en fonction de chaque banque. Certaines inclus le virement instantané dans leurs services standards et d’autres vous obligent à payer plus pour avoir accès à ce service.

Si vous êtes à la recherche d’informations sur les taux de change, alors notre comparateur ci-dessous peut vous aider.

Comparez les meilleurs taux de change et obtenez le maximum de vos devises

Comment faire un virement instantané en Belgique ?

Pour effectuer un virement instantané depuis la Belgique, vous devez vous connecter sur votre espace bancaire personnel en ligne ou via votre application bancaire. En règle générale, vous devrez ensuite vous rendre dans la section dédiée aux virements, choisir d’effectuer un virement instantané et remplir ensuite les champs d’informations nécessaires au virement.

De manière générale, la marche à suivre pour faire un virement instantané ne diffère pas vraiment de celle d’un virement classique.

Quelles banques belges proposent le virement instantané ?

La plupart des banques belges offrent à leurs clients la possibilité de recevoir des virements instantanés.

Voici la liste par ordre alphabétique des banques belges dans lesquelles vous pouvez recevoir des virements instantanés :

  • AION
  • Argenta
  • AXA 
  • Bank de Kremer
  • Bank J. Van Breda & C°
  • Banque Nagelmackers
  • Belfius Banque
  • Beobank
  • BNP Paribas Fortis
  • bpost banque 
  • CBC Banque
  • CPH Banque
  • Crelan
  • Europabank
  • Fintro
  • Hello bank!
  • ING Belgique
  • KBC Bank
  • KBC Brussels
  • Vdk bank.

Pour ce qui est de permettre l’émission de virements instantanés, cela varie d’une banque à l’autre. Par exemple, Bpost n’offre pas la possibilité d’effectuer des virements instantanés.

Nous vous conseillons ainsi de vous rapprocher de votre conseiller bancaire pour obtenir plus d’informations à ce sujet.

Vous avez besoin de transférer de l’argent à l’étranger ? Nous vous proposons des guides par pays pour vous aider à y voir plus clair.

Est-il possible de faire un virement instantané de la Belgique vers l’étranger ?

Oui, il est possible de faire des virements instantanés depuis la Belgique vers l’étranger. Cela ne concerne toutefois pour l’instant que des paiements européens, rassemblés dans la zone SEPA.

Nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre banque pour plus d’informations sur les virements instantanés hors de la zone SEPA.

Virement instantané VS Virement bancaire standard

S’il est précisé qu’un virement est « instantané », c’est bien parce qu’il existe des virement bancaires qui ne le sont pas: ce sont les virements bancaires standards. Ces virements prennent en effet 1 à 2 jours ouvrés avant d’être disponibles sur le compte du bénéficiaire, et non quelques secondes. La rapidité d’exécution d’un virement bancaire standard est donc conditionné par le jour et l’heure auxquels vous avez lancé l’opération.

Toutefois, le virement instantané et le virement bancaire standard ne se distinguent pas seulement par le temps d’exécution du transfert d’argent. En effet, les virements instantanés ont également des plafonds plus bas que les virements bancaires standards (voir le paragraphe dédié ci-dessus). De plus, les virements instantanés sont généralement facturés plus chers que les virements bancaires standards. Enfin, toutes les banques belges n’offrent pas la possibilité de faire des virements instantanés.

Au-delà des virements instantanés proposés par certaines banques belges, il existe de multiples autres alternatives en Belgique pour envoyer de l’argent en toute simplicité. Pour accéder aux meilleures offres de services de transfert d’argent, vous pouvez utiliser notre comparateur avec le lien ci-dessous, et recevoir les meilleurs prix via nos partenaires :

Comparer les meilleurs services de transfert d’argent en Belgique avec notre comparateur

Je compare
Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis