Virement SEPA : comment ça marche ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-07-30

Aujourd’hui, les transferts d’argent en ligne sont très fréquents. Que ce soit pour porter assistance à un proche faisant ses études ou travaillant à l’étranger, pour payer des clients ou fournisseurs résidant dans un autre pays, pour participer à un projet à l’étranger – les raisons qui nous poussent à avoir besoin d’envoyer de l’argent en ligne à l’étranger sont multiples. Une des solution qui s’offre aux personnes souhaitant envoyer de l’argent à l’étranger est le virement SEPA.

Vous ne savez pas ce qu’est un virement SEPA ni les avantages que cela procure ? Vous en avez déjà entendu parler mais êtes à la recherche de plus de renseignements ?

Nous vous donnons toutes les informations nécessaires sur ce qu’est le virement SEPA, son fonctionnement ainsi que ses modalités dans notre guide.

Que signifie SEPA ?

SEPA est l’acronyme de « Single Euro Payments Area ». Ainsi, c’est un espace rassemblant plusieurs pays et dans lequel a été harmonisé la manière de faire des virements transfrontaliers. Cela concerne les virements standards tout comme les virements instantanés.

Le virement SEPA est effectué en euros, même lorsqu’il est destiné à un compte bancaire dans une autre devise. Cela peut donc impliques des frais de change en plus des frais de virement.

Quels sont les pays faisant partie de la zone SEPA ?

La zone SEPA comprend :

  • Les 27 pays membres de l’Union Européenne
  • Le Royaume-Uni
  • Monaco
  • Andorre
  • Saint-Marin
  • Le Vatican
  • Les 4 États membres de l’Association Européenne de Libre Échange (AELE) : l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse.

Toutefois, dans ces pays, le virement SEPA n’est pas le seul moyen de transférer de l’argent à l’étranger. Afin de trouver le service de transfert d’argent qui vous convient le mieux, nous vous invitons à utiliser le comparateur ci-dessous, qui recense de nombreuses alternatives moins chères que le virement SEPA :

Comparer les meilleurs services de transfert d’argent en Belgique avec notre comparateur

Je compare

Quelles sont les avantages d’un virement SEPA ?

Le virement SEPA favorise largement les échanges entre les pays membres de la zone SEPA. En effet, les citoyens de ses pays peuvent effectuer des virements vers tous les pays membres de la zone SEPA dans des conditions identiques à celles dans lesquelles ils effectuent des opérations nationales équivalentes.

Dans les faits, cela signifie que le prix et les délais d’exécution d’un virement SEPA sont les mêmes que ce soit un virement à l’intérieur de la Belgique ou un virement de la Belgique vers la Norvège.

Quels sont les types de virements SEPA ?

Il existe 2 types de virements SEPA :

  • Le virement SEPA standard
  • Le virement SEPA instantané.

Comme nous allons le voir dans les deux sections suivantes, le virement SEPA standard et le virement SEPA instantané comportent tous les deux leurs propres spécificités et n’ont donc pas vocation à être utilisés dans les mêmes situations.

Avez-vous envisagé le transfert d’argent par mandat postal ? Toutes les informations sur ce sujet sont disponible dans notre article dédié.

Quelles sont les spécificités d’un virement SEPA standard ?

Un virement SEPA standard est un ordre que vous donnez à votre banque de transférer de l’argent de votre compte vers celui de votre bénéficiaire, situé dans la zone SEPA.

Un virement SEPA standard peut être :

  • Occasionnel / ponctuel : l’ordre donné ne concerne qu’un seule paiement
  • Régulier / permanent : l’ordre donné concerne plusieurs paiements du même montant et au même bénéficiaire. Dans ce cas-là, vous devez convenir des dates de paiements ainsi que de leur durée.

Combien de temps prend un virement SEPA standard ?

Le virement SEPA standard est crédité sur le compte du bénéficiaire au maximum en 1 jour ouvré à compter de l’ordre donné à votre banque.

Vous hésitez à envoyer votre argent en liquide ? Nous vous donnons nos conseils pour le faire.

Quelles sont les spécificités d’un virement SEPA instantané ?

Un virement SEPA instantané est immédiatement disponible sur le compte du bénéficiaire.

Le virement SEPA instantané n’a toutefois pas pour but de remplacer le virement SEPA standard. De plus, toutes les banques ne proposent pas cette option. Afin de pouvoir choisir cette option de virement, il est nécessaire que la banque de l’émetteur ET la banque du bénéficiaire proposent cette possibilité. Enfin, les virements SEPA instantanés sont souvent plus chers que les virements SEPA standards car les banques appliquent des frais plus élevés.

Combien coûte un virement SEPA ?

Les frais de virements bancaires d’un virement SEPA pour l’émetteur varient en fonction de chaque banque. Le tarif de votre virement SEPA sera a priori celui que votre banque applique déjà pour les virements nationaux. Si votre virement SEPA est à destination d’un compte bancaire dans une autre devise, vous vous verrez facturé des frais de change.

Pour ce qui est du bénéficiaire, il se peut que la banque applique des frais si elle a l’habitude d’en facturer pour les virements reçus de manière classique.

Pour connaître les taux de change les plus avantageux pour vous, utilisez le comparateur ci-dessous.

Comparez les meilleurs taux de change et obtenez le maximum de vos devises

Comment faire un virement SEPA ou payer par virement SEPA ?

Effectuer un virement SEPA ou payer par virement SEPA revient à la même chose que d’effectuer un virement classique.

La marche à suivre est donc la suivante :

  1. Se rendre dans une agence bancaire ou dans votre espace client en ligne
  2. Renseigner le numéro du compte bancaire à débiter
  3. Renseigner les coordonnées bancaires du compte à débiter : code IBAN (International Bank Account Number) et code BIC (Bank Identifier Code)
  4. Renseigner la date à laquelle l’opération doit être exécutée.

Ainsi, dans son fonctionnement, le virement SEPA ne diffère pas d’un virement en ligne classique.

Exemple 1 : comment faire un virement SEPA avec Belfius ?

En Belgique, par exemple, vous pouvez faire un virement SEPA avec la banque Belfius. Pour effectuer un virement SEPA avec Belfius, vous avez plusieurs possibilités :

  • Via Belfius Mobile : dans votre application, vous allez dans « Virements ». Vous devez ensuite remplir les coordonnées du destinataire, puis vous obtenez un récapitulatif du virement qu’il vous suffit de confirmer pour lancer l’opération.
  • Via Belfius Tablet : vous allez dans « Virements », vous devez ensuite remplir les coordonnées du destinataire, puis vous obtenez un récapitulatif du virement qu’il vous suffit de confirmer pour lancer l’opération.
  • Via Belfius Direct Net : allez dans « Opérations » puis « Introduire un virement », entrez les coordonnées de votre destinataire et signer le virement ensuite.
  • Via Self Service Banking
  • En vous rendant dans votre agence Belfius.

Pour en savoir plus sur les banques proposant des services de transferts internationaux, rendez-vous sur notre page dédiée.

Exemple 2 : comment faire un virement SEPA avec la BNP Fortis ?

Pour effectuer un virement SEPA avec le BNP Fortis, vous avez plusieurs possibilités.

  • Via Easy Banking Web : connectez-vous à votre compte en ligne, allez dans « Nouveau virement », choisissez le compte émetteur, choisissez votre bénéficiaire en entrant ses coordonnées s’il est nouveau, indiquez la date du virement et validez
  • Via Easy Banking App : allez dans « Menu », allez dans « Virement », sélectionnez votre compte, indiquez le montant à virer, entrez les coordonnées de votre destinataire, validez
  • Via le Self Banking
  • En vous rendant dans votre agence BNP Fortis.

Si vous souhaitez comparer le prix du virement SEPA pratiqué chez BNP Fortis avec les meilleures offres de services de transfert d’argent, vous pouvez utiliser notre comparateur avec le lien ci-dessous, et recevoir les meilleurs prix via nos partenaires :

Comparer les meilleurs services de transfert d’argent en Belgique avec notre comparateur

Je compare

Quand utiliser un virement SEPA ou un virement non-SEPA (SWIFT) ?

Les virements SEPA s’utilisent uniquement dans la zone SEPA, c’est-à-dire les pays que nous vous avons listés un peu plus haut, tandis que vous devrez faire un virement non-SEPA pour envoyer de l’argent dans tous les autres pays.

De ce fait, si vous avez à effectuer un virement bancaire à destination d’un pays qui n’est pas dans cette liste, vous devrez utiliser un virement non-SEPA, autrement appelé « SWIFT » (Society of Worldwide Interbank Financial Telecommunication). Les virements SWIFT sont plus chers que les virements SEPA et également plus longs.

Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis