Mandat postal en Belgique : comment ça marche ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-07-05

De nombreux Belges envoient chaque année de l’argent à travers la Belgique. Parmi les divers moyens à leur disposition, le mandat postal est une solution privilégiée par de nombreuses familles.

Vous souhaitez transférer de l’argent en Belgique par mandat postal et ne savez pas comment ça marche ?

Le guide exclusif ci-dessous vous dit tout ce que vous devez savoir sur le mandat postal en Belgique : comment ça marche, quel est le tarif, où l’encaisser et bien plus encore.

A retenir sur le mandat postal en Belgique

Voici les points essentiels à retenir du mandat postal en Belgique :

  • Le mandat postal des services postaux belges (bpost) servent à transférer de l’argent en Belgique.
  • Il doit toujours être réglé en espèces.
  • Il est au nom d’un destinataire en Belgique.
  • Pour effectuer un mandat, rendez-vous dans n’importe quel bureau de poste.
  • L’expéditeur doit être en Belgique.
  • Le mandat postal est valable trois mois à compter de sa date d’émission.
  • Le montant maximal d’un mandat postal est 1 250 €.
  • Il n’est pas possible d’envoyer de l’argent à l’étranger.

Pour en savoir plus sur le transfert d’argent à l’international, rendez-vous sur notre article sur le sujet.

Qu’est-ce-qu’un mandat postal en Belgique ?

Le mandat postal (ou mandat de poste) en Belgique est une solution de transfert de fonds à mi-chemin entre le chèque et les espèces. C’est un document certifié et encaissable auquel on ne peut pas s’opposer sauf en cas de pertes, d’erreur ou de vol.

La définition exacte d’un mandat postal par le service postal belge est la suivante : le mandat postal est un formulaire, un effet négociable prépayé qu’on peut acheter à un bureau de poste pour la transmission de fonds.

En plus des informations liées au transfert, à l’expéditeur et au bénéficiaire, le mandat postal dispose de caractéristiques de sécurité additionnelles et notamment :

  • D’un code barre avec un numéro de série (vous devrez conserver le code du mandat-poste pour vous assurer du suivi)
  • D’encre polarisée
  • D’un code de sécurité imprimé lors de l’émission et servant à valider sa validité lors de l’encaissement.

Les mandats postaux de bpost sont uniquement encaissables en Belgique.

Le mandat postal en anglais est appelé money-order.

Cependant, vous devez savoir qu’il existe de nombreuses alternatives moins coûteuses et souvent plus rapides que les mandats postaux et permettant de transférer de l’argent en Belgique mais également partout dans le monde : les plateformes en ligne de transfert de fonds. Elles sont, qui plus est, souvent bien plus abordables.

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Comment faire un mandat postal de bpost ?

Pour faire un mandat postal en Belgique, rien de plus simple. Il vous suffit :

  • De vous rendre dans un bureau de poste belges avec une photo d’identité valide
  • D’acheter un mandat postal du montant à transférer en ajouter 4,80 € de frais d’émission
  • De renseigner les informations de l’expéditeur et du bénéficiaire (type, identité, montant etc.)
  • D’envoyer votre mandat postal et de suivre l’envoi de celui-ci avec le reçu remis lors de l’envoi.

Le bénéficiaire peut alors se rendre dans n’importe quel bureau de poste belges et retirer son argent. Le fonctionnement du mandat postal pour transférer des fonds en Belgique est donc simple.

Où faire un mandat postal en Belgique ?

Vous pouvez faire un mandat postal dans n’importe quel bureau de poste de bpost.

Pour trouver le bureau de poste près de chez vous, cliquez ici.

Quels sont les avantages du mandat postal ?

Les avantages du mandat postal sont nombreux :

  • Vous n’avez pas besoin de compte bancaire
  • Vous n’avez pas besoin de carte de crédit
  • Vous pouvez payer en espèces
  • Vous pouvez réaliser un mandat postal depuis n’importe quel bureau de poste en Belgique
  • Le transfert est sécurisé (ce n’est pas un envoi d’espèces par la poste), le suivi est tracé
  • Le document est certifié et encaissable
  • Le coût d’un mandat postal est faible
  • Vous pouvez utiliser un mandat postal pour n’importe quelle transaction, un transfert de fonds ou un paiement de facture.

Quels sont les inconvénients d’un mandat postal ?

Il existe cependant de nombreux inconvénients au mandat postal :

  • Vous devez vous rendre dans un bureau de poste
  • Vous ne pouvez envoyer de l’argent qu’en Belgique et non à l’international
  • Vous ne pouvez pas envoyer plus de 1 250 € par mandat
  • Vous ne pouvez pas payer facilement en ligne, ou par carte de crédit
  • Les délais d’un mandat postal standard sont longs : 4 à 10 jours ouvrés.

C’est pour cela qu’il existe des alternatives simples, en ligne et abordables pour effectuer vos transferts de fonds partout dans le monde. Vous pouvez les découvrir dans notre comparateur de services de transfert d’argent accessible via le lien ci-dessous :

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Quel est le prix d’un mandat postal en Belgique ?

La question récurrente : combien coûte un mandat postal ?

Vous devez payer le prix du mandat postal à transférer ainsi que les frais de service du mandat postal.

  • Le montant maximum d’un mandat postal de bpost est de 1 250 €. Pour transférer davantage vous devrez faire plusieurs mandats postaux.
  • Les frais de service par mandat sont fixes et s’élèvent à 4,80 €.
  • Aucun frais n’est appliqué à la réception du mandat. L’argent peut être retiré gratuitement dans n’importe quel bureau de poste.

Combien puis-je transférer par mandat postal belge ?

Il n’existe pas vraiment de montant maximal de transfert de fonds par mandat postal en Belgique, cependant :

  • Vous ne pouvez pas transférer plus de 1 250 € par mandat. Si vous souhaitez envoyer davantage d’argent, il vous faudra payer les frais d’émission de plusieurs mandats.
  • Si vous souhaitez envoyer plus de 1 250 € en un envoi de plusieurs mandats à un même bénéficiaire, il se peut que cela soit refusé.

Si vous souhaitez envoyer plus d’argent à moindre frais, privilégiez les plateformes en ligne.

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Comment régler un mandat postal ?

Vous pouvez uniquement régler un mandat postal belge par espèces.

Le tarif d’émission à l’achat d’un mandat postal est fixe et s’élève à 4,80 € auquel vous ajoutez bien sûr le montant du mandat postal à transférer.

Le bénéficiaire lui n’a rien à régler.

Combien de temps le mandat postal belge est-il valable ?

Un mandat postal de bpost est valable trois mois. Les services postaux belges s’engagent à rembourser tout mandat postal qui ne serait pas encaissé, perdu, égaré. L’émetteur en est avisé par lettre. La demande de remboursement doit être effectuée dans un délais de un mois et sept jours à dater du courrier visé. Passé ce délai, le déblocage des fonds doit préalablement être demandé dans le bureau de poste où le remboursement doit avoir lieu.

Puis-je acheter un mandat postal en ligne ?

Il n’est pas possible d’acheter un mandat postal de bpost en ligne. Vous devez obligatoirement vous rendre dans l’un des bureaux de poste pour l’obtenir.

Si vous souhaitez envoyer votre argent en ligne, nous vous donnons des explications détaillées pour le faire.

Comment savoir si un mandat postal a été encaissé ?

Pour savoir si votre mandat postal a été encaissé vous pouvez :

  • Vous rendre dans n’importe quel bureau de poste avec le numéro de suivi figurant sur le reçu qui vous a été remis lors de l’achat du mandat et demandez l’état des lieux.
  • Appeler le service des mandats postaux belges et communiquer le numéro de suivi de votre mandat.

Où échanger un mandat postal en Belgique ?

Un mandat postal est encaissable dans n’importe quel bureau de poste bpost. Il vous suffit de regarder lequel est le plus près de l’endroit où vous vous trouvez, de vous y rendre avec votre mandat, et de demander le règlement du mandat, gratuitement, directement au guichet.

Que faire si un bureau de poste bpost ne dispose pas des fonds du mandat poste ?

Si vous vous rendez dans un bureau de poste pour encaisser les fonds d’un mandat postal et que celui-ci ne dispose pas des fonds nécessaires pour s’acquitter du règlement du mandat, alors vous pouvez :

  • Revenir à une date ultérieure
  • Vous rendre dans un autre bureau de poste
  • Vous rendre au guichet de votre banque.

Que faire si un mandat postal est perdu ?

Si un mandat postal est perdu, égaré ou volé, le payeur ou le bénéficiaire devra contacter bpost.

Il est possible de se faire rembourser un mandat postal dans un délai de 3 mois si aucun règlement n’a été effectué.

Est-il possible de faire un mandat postal international via la poste belge ?

Non, le mandat postal international n’est pas disponible via la poste belge. De fait, les mandats postaux belges sont uniquement disponibles et encaissables en Belgique.

Pour pallier à l’impossibilité de faire un mandat postal international en Belgique, nous vous conseillons vivement d’utiliser les services des plateformes de transfert de fonds en ligne, sécurisée, souples, permettant d’envoyer de l’argent à moindres frais partout dans le monde rapidement.

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Comment contacter le service des mandats postaux belges ?

Afin de contacter le service des mandats de poste de bpost, nous vous invitons à appeler leur service clientèle au numéro et horaires suivants :

Informations
Numéro de téléphone022785127
HorairesLundi – vendredi :
09.00 – 12.30
13.30 – 18.00
Samedi :
09.00 – 13.00
Service client bpost (tarif zonal)

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