[Blog] Je déménage, que dois-je faire de mon assurance habitation ?

Vous avez souscrit une assurance habitation et allez bientôt déménager ? Que vous soyez propriétaire ou locataire et que vous déménagiez en Belgique ou à l’étranger, votre contrat d’assurance devra dans tous les cas, à minima, être adapté. Dans certains cas, une résiliation sera nécessaire. Dans cet article, nous vous expliquons, selon votre situation, ce qu’il convient de faire avec votre assurance habitation en cas de déménagement.

Qu’est-ce que l’assurance habitation ?

L’assurance habitation, autrement appelée assurance incendie, vous fait bénéficier d’une couverture pour les dégâts subis par votre logement de même que le mobilier qu’il contient. Contrairement à ce que cette seconde appellation laisse à penser, cette assurance ne vous couvre pas seulement pour les dommages faisant suite à un incendie mais bien pour ceux générés par de nombreux autres sinistres. Elle peut ainsi notamment assurer la prise en charge des conséquences d’une catastrophe naturelle, de bris de vitre, d’un dégât des eaux ou encore d’un vol.

Attention

Bien que les assurances habitation offrent plusieurs garanties de base qui sont légalement obligatoires, d’autres couvertures sont complémentaires. Ainsi, l'étendue de la couverture d’un contrat d’assurance habitation peut différer d’un assureur à l'autre. Il est donc très important de toujours bien vérifier les risques qui sont couverts ou non par les polices.

Je déménage, que dois-je faire de mon assurance habitation ?

La réponse à cette question varie selon que vous soyez propriétaire ou locataire et selon qu’il s’agisse d’un déménagement en Belgique ou à l’étranger. Cependant, dans tous les cas, il est primordial que vous commenciez par informer votre compagnie d’assurance ou courtier en assurance de votre projet de changement de domicile. En effet, quelle que soit votre situation, une adaptation de votre contrat d’assurance habitation sera toujours à minima nécessaire.

Vous êtes propriétaire et déménagez en Belgique

Si vous déménagez en Belgique et que vous êtes propriétaire, votre assurance habitation reste valable pendant 120 jours pour votre habitation actuelle comme pour votre nouveau logement. Et ce, tant pour vos bâtiments que pour le mobilier qu’ils contiennent. Ce délai débute le jour où les clés de votre nouvelle habitation vous sont remises. Une fois les 120 jours passés :

Vente d’un bien immobilier : pourquoi faire appel à un agent ?

Lors de la vente d’un bien immobilier, faire appel à un agent immobilier peut vous faire bénéficier de nombreux avantages. Pour commencer, une des missions principales qui lui incombe est de permettre un rapprochement entre les vendeurs et les acheteurs. Intermédiaire professionnel, un agent immobilier est ainsi en mesure de faciliter et d’encadrer ces relations. Il permet également la centralisation de toutes les informations nécessaires et vous prodigue un encadrement sécurisé ainsi qu’une assistance sur-mesure tout au long de votre projet de vente. De plus, travailler avec un agent immobilier vous offre une garantie solide quant au respect de la législation en vigueur. Enfin, conseiller de premier ordre dans le secteur immobilier, il sera en mesure de répondre à chacune de vos questions, y compris celles ayant trait à votre assurance habitation.

Vous êtes locataire et déménagez en Belgique

Si vous êtes locataire et déménagez en Belgique, deux cas de figure sont possibles :

Bon à savoir

Que vous soyez propriétaire ou locataire, si vous avez souscrit une garantie complémentaire vol et vandalisme dans le cadre de votre contrat d’assurance habitation, il vous faudra également la renouveler une fois le délai de 120 jours passé. Sans quoi cette couverture prendra fin et vous ne serez plus couvert contre le vol dans votre nouveau logement.

Vous êtes propriétaire et déménagez à l’étranger

Si vous êtes propriétaire d’un logement en Belgique et que vous déménagez à l’étranger, l’assurance habitation de votre bien immobilier belge reste valable pour le bâtiment. Et ce, même si vous n’y habitez plus. Cependant, la couverture pour votre mobilier prend fin le lendemain de votre déménagement.

Si vous désirez résilier complètement votre contrat d’assurance incendie, vous devez en faire la demande à votre assureur ou à votre courtier.

Vous êtes locataire et déménagez à l’étranger

Si vous êtes locataire en Belgique et que vous déménagez à l’étranger, votre assurance habitation locataire reste valable pendant 120 jours à partir du lendemain de votre déménagement.

Enfin, pour votre nouvelle habitation à l’étranger, vous devrez éventuellement souscrire une assurance incendie auprès d’un assureur du pays en question. Et ce, que vous soyez propriétaire ou locataire.