Comment effectuer un virement bancaire de la Belgique vers la France ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-08-26

Etant donné l’importance du contingent de Français qui résident en Belgique, il existe des flux réguliers d’argent entre ces deux pays, et particulièrement de la Belgique vers la France. Que ce soit pour porter assistance à un proche ou payer un achat entre particuliers fait à l’étranger, le virement bancaire de la Belgique vers la France est une solution souvent vue comme fiable et efficace.

Vous avez besoin d’effectuer un virement bancaire depuis la Belgique à destination de la France ?

Nous vous donnons dans ce guide toutes les informations qui pourraient vous intéresser sur ce sujet.

Quel type de virement bancaire utiliser pour transférer de l’argent de Belgique vers la France ?

Il existe 2 types de virements bancaires dans le monde : le virement SEPA et le virement SWIFT.

Le virement SEPA concerne un nombre limité de pays qui sont les 27 pays membres de l’Union Européenne, les États membres de l’AELE ainsi que quelques autres pays européens tels que le Royaume-Uni ou Monaco.

Ainsi, lorsque vous voulez faire un virement depuis la Belgique vers la France, vous devrez forcément passer par un virement SEPA – dont les modalités sont simplifiées par rapport aux virements non-SEPA.

Pour trouver des informations détaillées sur le virement SEPA, nous vous suggérons de consulter notre article dédié.

Quelles banques belges permettent d’effectuer des virements bancaires vers la France ?

Toutes les banques belges vous permettent d’effectuer des virements bancaires SEPA vers la France. Par contre, toutes ne vous offrent pas la possibilité de choisir la version instantanée. Pour plus de renseignements à ce sujet, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller bancaire.

Pour envoyer de l’argent de Belgique vers la France, vous avez également la possibilité d’utiliser des services de transfert d’argent, souvent très compétitifs. Pour connaître le service de transfert d’argent qui correspond le mieux à vos besoins, vous pouvez utiliser le comparateur de services de transfert d’argent situé ci-dessous.

Comparer les meilleurs services de transfert d’argent en Belgique avec notre comparateur

Je compare

Combien coûte un virement bancaire envoyé depuis la Belgique vers la France ?

Grâce au système SEPA, envoyer de l’argent en France depuis la Belgique par virement bancaire vous coûte la même chose que faire un virement bancaire à l’intérieur de la Belgique. Les tarifs varient en fonction des banques, c’est donc à votre banque que vous devrez vous adresser pour connaître le coût exact de votre virement bancaire depuis la Belgique vers la France.

Pour vous donner un ordre d’idée, voici les prix pratiqués par certaines banques belges pour des virements SEPA de Belgique vers France :

Banque Frais bancaires appliqués pour les virements internationaux
Virement de Belgique vers France avec BelfiusZone SEPA :
  • En euros : gratuit (sauf exceptions)
Virement de Belgique vers France avec BNP Paribas FortisZone SEPA :
Gratuit
Virement de Belgique vers France avec INGZone SEPA :
Gratuit
Frais appliqués pour les virements en zone SEPA en Euro selon certaines banques belges

Ainsi, comme vous le voyez, la réalisation d’un virement bancaire de la Belgique vers la France est souvent gratuit dans les grandes banques belges.

Quelles sont les étapes pour envoyer un virement bancaire de Belgique en France ?

Effectuer un virement SEPA ou payer par virement SEPA de la Belgique vers la France revient à la même chose que d’effectuer un virement classique.

La marche à suivre pour faire un virement de la Belgique vers la France est donc la suivante :

  1. Se rendre dans une agence bancaire ou dans votre espace client en ligne
  2. Renseigner le numéro du compte bancaire à débiter
  3. Renseigner les coordonnées bancaires du compte à débiter : code IBAN (International Bank Account Number) et code BIC (Bank Identifier Code)
  4. Renseigner la date à laquelle l’opération doit être exécutée.

Ainsi, dans son fonctionnement, le virement SEPA ne diffère pas d’un virement en ligne classique.

Besoin de faire un virement international depuis la Belgique ? Nous vous donnons tous les renseignement nécessaires sur notre page dédiée.

Combien de temps met un virement envoyé de Belgique pour arriver en France ?

Un virement bancaire envoyé depuis la Belgique vers la France est crédité sur le compte du bénéficiaire au maximum en 1 jour ouvré à compter de l’ordre donné à votre banque. Il s’agit donc d’une opération très rapide.

Exemple 1 : faire un virement bancaire depuis la Belgique vers la France avec Belfius

En Belgique, par exemple, vous pouvez faire un virement SEPA avec la banque Belfius pour envoyer de l’argent en France. Pour effectuer un virement SEPA de la Belgique vers la France avec Belfius, vous avez plusieurs possibilités :

  • Via Belfius Mobile : dans votre application, vous allez dans « Virements ». Vous devez ensuite remplir les coordonnées du destinataire, puis vous obtenez un récapitulatif du virement qu’il vous suffit de confirmer pour lancer l’opération.
  • Via Belfius Tablet : vous allez dans « Virements », vous devez ensuite remplir les coordonnées du destinataire, puis vous obtenez un récapitulatif du virement qu’il vous suffit de confirmer pour lancer l’opération.
  • Via Belfius Direct Net : allez dans « Opérations » puis « Introduire un virement », entrez les coordonnées de votre destinataire et signer le virement ensuite.
  • Via Self Service Banking
  • En vous rendant dans votre agence Belfius.

Afin de comparer les frais pratiqués par Belfius avec ceux de plateformes de transfert d’argent en ligne présentes en Belgique, nous vous proposons d’utiliser le comparateur de services de transfert d’argent ci-dessous.

Comparer les meilleurs services de transfert d’argent en Belgique avec notre comparateur

Je compare

Exmeple 2 : faire un virement bancaire depuis la Belgique vers la France avec la BNP Fortis

Pour effectuer un virement SEPA de la Belgique vers la France avec le BNP Fortis, vous avez plusieurs possibilités :

  • Via Easy Banking Web : connectez-vous à votre compte en ligne, allez dans « Nouveau virement », choisissez le compte émetteur, choisissez votre bénéficiaire en entrant ses coordonnées s’il est nouveau, indiquez la date du virement et validez
  • Via Easy Banking App : allez dans « Menu », allez dans « Virement », sélectionnez votre compte, indiquez le montant à virer, entrez les coordonnées de votre destinataire, validez
  • Via le Self Banking
  • En vous rendant dans votre agence BNP Fortis.

Vous vous demandez si transférer de l’argent en liquide est une bonne idée ? Nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour prendre votre décision dans notre article.

Transfert d’argent de Belgique vers France : quelles alternatives au virement SEPA ?

Pour transférer de l’argent depuis la Belgique vers la France, il existe d’autres moyens que le virement bancaire. Vous pouvez en effet choisir de transférer votre argent par l’intermédiaire de services de transfert d’argent tels que Western Union ou Ria. Vous avez également la possibilité de transférer votre argent en ligne grâce à des plateformes spécialisées comme Wise ou Xoom.

Les plateformes en ligne sont une bonne alternative car elles sont généralement moins chères que les banques traditionnelles et sont également plus rapides.

Afin de vous aider à comparer ses services de transfert d’argent entre eux, nous mettons à votre disposition le comparateur ci-dessous.

Comparer les meilleurs services de transfert d’argent en Belgique avec notre comparateur

Je compare
Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis