Calcul TJM freelance : découvrez votre tarif journalier moyen

[[translations.currency]]

[[translations.filterParametersMore]]

%

[[translations.filterResult]]

result | number_format('2',',',' ')[[translations.filterResultCurrency]]

Définir ses tarifs lorsque l'on se lance en freelance n'est pas toujours facile. Pour savoir combien vous pouvez facturer à vos futurs clients, vous devez en effet calculer votre TJM ou taux journalier moyen.

Mais, qu'est-ce que le taux journalier moyen et comment calculer le TJM idéal en fonction de son métier et de son statut ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir dans cette page avec des explications détaillées sur le calcul du TJM, ainsi qu'un outil vous permettant de le calculer automatiquement à partir de différents critères.

Qu’est-ce que le taux journalier moyen ?

Le TJM, c'est quoi ? Par définition, le taux journalier moyen ou TJM est en réalité un raccourci qui définit le montant moyen de la rémunération que touchera un freelance de la part de ses clients. Comme son nom l'indique, le TJM correspond à la rémunération par jour de travail.

Ainsi et pour les freelances, fixer un TJM correct est une opération compliquée. Il s'agit ici de rester compétitif face à la concurrence tout en étant rémunéré à hauteur de la qualité de la prestation fournie.

Le taux journalier moyen d'un freelance va donc varier selon sa profession, mais également selon le statut du freelance étant donné que les charges qui pèsent sur ce dernier vont varier selon qu’il soit travailleur indépendant ou en portage salarial.

Bon à savoir

D'un pays à l'autre, le TJM n'est pas le même. Ainsi, le TJM en Belgique sera différent du TJM en France pour un même poste. Idem pour la profession, le taux journalier moyen d'un consultant ne sera pas le même que le TJM d'un graphiste par exemple.

Comment calculer son TJM en Belgique ?

Le calcul du taux journalier moyen en Belgique est un exercice difficile étant donné qu'il va dépendre de différents critères dont bien entendu la profession que vous exercez et le marché. Il existe cependant des calculateurs en ligne de TJM qui vous permettent, à partir du revenu net que vous souhaitez percevoir tous les mois, de calculer le taux journalier que vous devez facturer à vos clients.

Bon à savoir

Pour calculer facilement votre taux journalier moyen, nous mettons à votre disposition un outil de calcul TJM gratuit en haut de cette page.

Comment calculer son TJM en freelance ?

En utilisant un calculateur de TJM en ligne ou en effectuant vous-même le calcul TJM, vous pouvez calculer votre taux journalier moyen en freelance en tenant compte de plusieurs critères indispensables dont :

  • Les jours ouvrés : en tant que freelance, c'est vous qui décidez du nombre de jours que vous allez travailler chaque semaine et donc chaque année. La plupart du temps, on part sur une base de travail de 20 jours par mois en moyenne.
  • Vos jours de congés payés : étant donné qu’en tant que freelance, vous ne disposez pas réellement de véritables congés payés et ce, même en portage salarial, vous devez inclure le montant nécessaire pour financer vos congés dans votre TJM afin de les lisser sur l'année.
  • Les périodes creuses : si vous devez passer certains moments de l'année à chercher de nouveaux clients, vous devez tenir compte de ce temps non rémunéré dans le calcul de votre TJM.
  • Vos charges fixes : en tant que freelance, vous devez tenir compte de toutes les dépenses fixes mensuelles qui vous incombent afin de définir précisément votre TJM.
  • Vos frais professionnels : pensez également à inclure dans votre TJM vos frais professionnels comme le prix de votre ordinateur, des logiciels des différents abonnements, des frais de transport ou autres dépenses nécessaires à l’exercice de votre activité.

Comment calculer son TJM en portage salarial ?

Le portage salarial est une solution choisie par de nombreux freelances actuellement afin de bénéficier d'un statut CDI et d'un salaire tout en exerçant une activité indépendante. Le fonctionnement du portage salarial étant différent du fonctionnement de l'entreprise individuelle, il est nécessaire de tenir compte de critères supplémentaires pour évaluer le TJM idéal.

Avant de définir votre TJM en portage salarial, vous devrez d'abord déterminer le niveau de revenu annuel ou mensuel que vous souhaitez. Ici encore, il serait nécessaire de calculer votre base de jours travaillés. Il s'agit en effet du nombre de jours pendant lesquels vous allez générer du chiffre d'affaires. Pour effectuer ce calcul, il vous suffit de déduire de l'année l'intégralité des jours qui ne sont pas travaillés comme les week-ends, les jours fériés ainsi que vos semaines de vacances ou les journées dédiées à la prospection.

Pour réaliser une simulation de TJM en portage salarial, référez-vous à notre outil gratuit en haut de cette page.

Bon à savoir

Avec le statut de portage salarial, vous pouvez déduire de vos charges des frais professionnels dont vous devez également tenir compte au moment du calcul de votre TJM. Comme indiqué plus haut, ces frais correspondent aux frais nécessaires à l'exercice de votre activité.

Enfin, les charges avec le portage salarial sont plus élevées que les charges pour une entreprise individuelle. Il faudra donc tenir compte dans le calcul du TJM, des charges sociales et des frais de gestion. Les charges sociales vont en effet être prélevées sur votre paie en portage et correspondent approximativement à 45 % de votre chiffre d’affaires hors taxe. Il faudrait également tenir compte des frais de gestion facturés par votre société de portage en échange de l'accompagnement qu'elle vous propose.

Une fois que vous connaissez l'ensemble des éléments précédemment cités, vous pouvez calculer votre TJM de cette manière :

TJM = (salaire mensuel visé + charges mensuelles + frais mensuels) / nombre de jours de travail du mois

Comment calculer le salaire net d'un travailleur indépendant ?

Pour rappel : le régime de l'entreprise individuelle est un régime simplifié avec un taux forfaitaire pour le calcul des cotisations et des contributions sociales. Ici, il est possible de déduire des charges réelles. Le revenu net d'un travailleur indépendant correspond donc au chiffre d'affaires moins toutes les charges engagées pour l'entreprise. On déduira également de ce revenu brut les charges sociales ainsi que les autres taxes applicables en Belgique dont :

  • La taxe provinciale : certaines provinces peuvent appliquer une taxe supplémentaire pour les entreprises qui y sont installées. Cette taxe va notamment dépendre de la surface de vos locaux professionnels et peut varier de 62 € au Limbourg à 125 € en Flandre orientale. Notons que la région de Brabant ne prélève pas cette taxe.
  • La taxe communale : de la même manière, certaines communes peuvent aussi prélever une taxe sous la forme d'un pourcentage aux entreprises et qui vient s'ajouter à l'impôt des personnes physiques.

Si les différentes dépenses professionnelles, comme l'achat d'équipements ou de matières premières et le transport, ne sont pas prises en compte dans le calcul des cotisations sociales du travailleur indépendant, elles seront nécessaires dans le calcul du salaire net de celui-ci. Pour connaître votre salaire net, il existe des simulateurs de TJM salaire net, à défaut, il vous suffit d'appliquer la formule suivante :

Revenu net = chiffre d’affaires - (cotisations sociales + dépenses professionnelles)

Comment se verser un salaire en travailleur indépendant ?

Avec le statut de travailleur indépendant, il n'y a pas de distinction entre les patrimoines personnels et le patrimoine professionnel du travailleur.

Cela implique qu'un freelance peut se verser un salaire quand il le souhaite, sans avoir besoin d'établir un bulletin de salaire. Il peut ainsi se verser le montant de son choix de son compte bancaire professionnel vers son compte bancaire personnel.

Bon à savoir

On peut donc affirmer que le salaire d'un travailleur indépendant découle en réalité de ses bénéfices, mais ne doit pas impacter sa trésorerie. Idéalement, un micro-entrepreneur va se rémunérer lorsque son activité est stable et que l'ensemble des dépenses permet de dégager un bénéfice.

Peut-on avoir un bulletin de salaire en tant que travailleur indépendant ?

Une autre spécificité de l'entreprise individuelle est que l'entrepreneur n'a plus besoin de fiches de paie. En effet, et comme nous venons de le voir, le travailleur indépendant peut se verser un salaire directement à partir des revenus de son entreprise, sans avoir besoin d'éditer de bulletins de salaire.

Bon à savoir

Si vous êtes travailleur indépendant et que vous avez besoin de justificatifs de revenus afin par exemple d'obtenir une location ou d'un achat de bien immobilier, vous pourrez fournir le relevé de la déclaration de chiffre d'affaires de votre entreprise auprès de SPF Finances. Les avis d'imposition sur les deux dernières années peuvent également vous être demandés en tant que justificatif afin de valider la stabilité de vos revenus dans le temps.

Quelle est la fiscalité des travailleurs indépendants en Belgique ?

En Belgique, les revenus issus d'une micro-entreprise sont uniquement soumis aux prélèvements sociaux. Ces derniers représentent en moyenne 20,5 % du chiffre d'affaires réalisé.

Si vous avez une entreprise individuelle, l'administration fiscale belge ne fera pas la différence entre vos revenus financiers professionnels et personnels. Vos impôts seront ainsi appliqués sous le régime de l'impôt des personnes physiques et le montant imposable correspondra à l'ensemble de votre chiffre d'affaires moins vos cotisations sociales, frais professionnels et autres éventuelles déductions.

Quel salaire pour quel TJM ?

Nous avons vu plus haut comment calculer un TJM à partir du salaire souhaité. Pour calculer le salaire à partir d’un TJM, il suffit d’effectuer le calcul inverse. Le calcul va varier selon que vous soyez freelance en entreprise individuelle ou en portage salarial. Le calcul du salaire au mois d'un travailleur indépendant à partir du TJM va se faire de cette manière :

Salaire travailleur indépendant = (TJM x nb de jours travaillés dans le mois) - dépenses professionnelles - cotisations sociales

Par exemple, un travailleur indépendant qui travaille 20 jours par mois avec un TJM de 300 €, dépensant 150 € en frais professionnels et payant 27 % de cotisations sociales pourra percevoir le salaire suivant :

(20 x 300) - 150 - (17 % de 20 x 300) = 4 230 €

Le calcul du salaire d'un freelance en portage salarial à partir du TJM se fait de cette manière :

Salaire portage salarial = (TJM x nb de jours travaillés dans le mois) - charges sociales - frais de gestion - frais professionnels

Quel tarif journalier pour quelle profession ?

Comme nous l'avons expliqué plus haut, le TJM ou tarif journalier moyen va dépendre de la profession que vous souhaitez exercer en freelance. Pour vous aider à définir plus précisément votre TJM voici un tableau récapitulatif des taux journaliers moyens et des salaires bruts selon les métiers :

MétierTJM moyenSalaire brut moyen (avant cotisations et charges)
TJM et salaire prothésiste ongulaire
125 €2 500 €
TJM convoyage voiture
100 €2 000 €
TJM et salaire brut SSII
550 €11 000 €
TJM et salaire électricien travailleur indépendant
150 €3 000 €
TJM travailleur indépendant coiffure à domicile
100 €2 000 €
TJM travailleur indépendant services à la personne
120 €2 400 €
TJM et salaire graphiste freelance
450 €9 000 €
TJM et salaire jardinier travailleur indépendant
120 €2 400 €
TJM et salaire livraison de colis travailleur indépendant
75 €1 500 €
TJM et salaire développeur web freelance
530 €10 600 €
TJM et salaire technicien fibre optique travailleur indépendant
200 €4 000 €
TJM et salaire community manager freelance
400 €8 000 €
TJM et salaire freelance informatique
450 €9 000 €
TJM et salaire peintre travailleur indépendant
210 €4 200 €
TJM et salaire travailleur indépendant multi-services
300 €6 000 €
TJM et salaire moyen selon le métier

Comment fixer son TJM ?

Pour fixer au plus juste votre TJM ou taux journalier moyen, vous devez tenir compte à la fois de la profession que vous exercez de votre niveau d'expérience, de la rareté de votre prestation sur le marché de la concurrence ainsi que du prix des autres auto entrepreneurs du secteur d'activité et de votre réputation :

  • Tenir compte du marché : le taux journalier moyen va bien entendu varier selon le secteur d'activité dans lequel vous exercez. Plus la demande sera forte en ce qui concerne votre activité sur le marché et plus votre taux journalier moyen pourrait être élevé. Au contraire, si la demande pour votre activité est faible avec une concurrence forte, vous devrez réviser ce TJM à la baisse.
  • Votre niveau d'expérience et votre formation : il va de soi qu'un freelance ou travailleur indépendant expérimenté pourra facturer un TJM plus élevé qu'un travailleur indépendant débutant. D'une manière générale, le taux journalier moyen va augmenter en fonction du nombre d'années d'expériences professionnelles, mais également des références clients et du niveau d'expertise de l'indépendant. Les freelances débutants peuvent également facturer davantage de TJM s'ils disposent d'une solide formation ou d'un niveau d'études supérieur élevé.
  • Le type de prestation : enfin et selon le métier, est donc le type de prestation, le TJM va varier plus ou moins fortement. Si vous exercez un métier particulièrement technique, vous pourrez augmenter la rémunération journalière avec votre TJM. On tiendra compte également dans le calcul du taux journalier moyen de la pénibilité de l'activité que vous exercez et de la mission.

Faut-il fournir un TJM HT ou TTC en Belgique ?

En Belgique, les travailleurs indépendants comme les sociétés sont soumis à la TVA et doivent donc idéalement communiquer leurs tarifs en TTC. Rappelons qu'il existe des cas particuliers dont :

  • L'exonération de TVA : si vous réalisez un chiffre d'affaires inférieur à 25 000 € hors taxe, vous pouvez demander à bénéficier du régime d'exonération de la TVA. Il ne vous sera alors plus nécessaire de déclarer cette TVA ni de la facturer mais vous ne pourrez pas non plus la déduire.
  • Le régime de TVA forfaitaire : enfin et si vous réalisez plus de 75 % de votre chiffre d'affaires sans délivrer de facture à vos clients, vous pouvez opter pour le régime de la TVA forfaitaire. Il faudra cependant tout de même activer l'enregistrement de votre numéro de TVA.

D'une manière générale, le TJM est toujours exprimé en HT sur votre facture. En effet, et si vous êtes prestataire facturant de la TVA, cette TVA perçue devrait être reversée à l'État. De la même manière, votre client qui paiera la TVA va la récupérer de la part de l'État. Il s'agit donc en réalité d'une opération nulle. Ainsi, si votre client est une société, elle va négocier votre prestation sur la base d'un montant hors taxes. L'entreprise va en effet déduire cette TVA qu'elle va collecter sur ses propres factures.

Attention

Si vous exercez un métier freelance qui s'adresse aux clients particuliers, les choses sont un peu différentes. En effet, un particulier ne pourra pas récupérer la TVA qu'il va vous payer. Si vous proposez vos services auprès d'une clientèle de particuliers, vous devrez donc exprimer votre TJM en TTC.

Avez-vous aimé cet article ?
adeline-harmant-profile-picture/
Adeline Harmant Rédactrice financière
hellosafe-logo
hellosafe-logo

Adeline Harmant est une rédactrice financière expérimentée travaillant pour HelloSafe depuis 3 ans. Elle bénéficie d'une solide expérience de 15 ans en rédaction financière, ayant travaillé pour des sites financiers de renom. Adeline a acquis de solides compétences financières jusqu’à devenir une experte des marchés financiers, de la bourse mais également des crypto-monnaies.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ