[Sondage] 20 % des Belges se disent insatisfaits des prestations offertes par leur mutuelle en 2023

En cette période de hausse des tarifs d'assurance, quelle est la relation des Belges avec leur mutuelle ? Nous avons mené un sondage du 16 août au 26 septembre 2023, auquel 1 113 belges ont répondu, qui offre un aperçu des opinions et des préoccupations actuelles liées à ce produit du quotidien pour les Belges.

80 %

... des Belges se disent plutôt ou très satisfaits des prestations offertes par leur mutuelle actuelle en 2023.

20 %

... des Belges se disent plutôt ou très insatisfaits des prestations offertes par leur mutuelle actuelle en 2023.

Pour 53 % des Belges, l'élément décisif dans le choix d'une mutuelle est l'étendue des couvertures offertes

Opter pour la mutuelle qui correspond le mieux à ses besoins revêt une importance cruciale pour la santé et le bien-être. Plusieurs éléments déterminants doivent être pris en considération afin de garantir un choix éclairé. Dans le cadre de notre enquête, nous avons sondé les priorités des Belges lors du choix d'une mutuelle. Voici les résultats :

Alexandre Desoutter, porte-parole chez HelloSafe Belgique :

« Les résultats de ce sondage mettent en lumière les priorités des consommateurs belges lorsqu'il s'agit de choisir une mutuelle. Il est clair que pour plus de la moitié d'entre eux, l'étendue des couvertures proposées est le critère prédominant. Cela souligne l'importance accordée à la sécurité et à la complétude de la couverture. Néanmoins, il est également intéressant de noter que le montant des cotisations mensuelles est un facteur crucial pour près de la moitié des répondants, montrant ainsi que l'aspect financier est aussi un élément déterminant dans leurs décisions. »

En 2023, 53 % des Belges ne font pas la démarche de comparer avant de souscrire une mutuelle

Le choix d'une mutuelle est une décision personnelle qui peut être influencée par de nombreux facteurs. En posant la question "Avez-vous déjà comparé les offres de différentes mutuelles avant de faire votre choix actuel ?", voici les résultats obtenus :

Bon à savoir

Vous souhaitez comparer les mutuelles et dénicher l'offre la plus adaptée à votre profil en Belgique ? Rendez-vous sur notre comparateur des meilleures mutuelles en 2023.

Pour un quart des Belges, les informations fournies par leurs mutuelles manquent de clarté en 2023

La compréhensibilité des informations fournies par les mutuelles peut également influencer le choix des Belges en matière d'assurance. Cela peut faire varier leur degré de confiance et de satisfaction lors de l'adhésion. En réponse à la question "Comment évaluez-vous la clarté des informations fournies par votre mutuelle ?", voici les réponses :

Comment évaluez-vous la clarté des informations fournies par votre mutuelle ?

En 2023, l'assurance hospitalisation est privilégiée par 40 % des Belges en complément de leur mutuelle

Outre la mutuelle de base, de nombreuses assurances complémentaires viennent renforcer la protection des Belges face à des risques divers. Comprendre quelles sont les assurances supplémentaires les plus plébiscitées offre un aperçu précieux des préoccupations et des besoins en matière de santé pour les Belges.

D'après nos données, il apparaît que, en plus de la mutuelle, l'assurance hospitalisation est la plus couramment souscrite par 39,6 % des Belges, suivie de près par l'assurance dentaire (38,3 %). Enfin, l'assurance des frais ambulatoires occupe la troisième position avec 22,1 %.

Source : données internes HelloSafe (2023)

Bon à savoir

Ces données proviennent de notre collecte interne réalisée dans le cadre de l'analyse des demandes d'adhésion à des offres de mutuelles effectuées via la plateforme HelloSafe. En d'autres termes, elles sont issues des informations recueillies lors du processus de souscription à ces mutuelles par les utilisateurs de HelloSafe.

Méthodologie

Les résultats présentés dans cette étude sont issus d'un sondage mené sur le site hellosafe.be du 16 août au 26 septembre 2023, visant à évaluer le sentiment général à l'égard des mutuelles parmi la population belge. Un échantillon représentatif de 1 113 Belges de tous âges a été sélectionné, représentatif de la diversité géographique et démographique du pays. Le sondage a été publié de manière ciblée sur des pages spécialisées en lien avec la thématique des mutuelles afin de garantir la pertinence et l'authenticité des réponses obtenues. Par ailleurs, nous avons complété les données de cette enquête d'opinion avec des éléments en internes concernant les priorités des Belges lors de la souscription à une mutuelle.

En plus de sa ligne éditoriale experte autour des assurances et produits financiers, HelloSafe propose des sujets plus larges relatifs à la consommation globale en Belgique et dans le monde, avec pour but de décrypter certains sujets complexes pour les consommateurs et de mettre à disposition des informations originales et nouvelles.

À propos de HelloSafe

HelloSafe est une plateforme leader de la comparaison de produits financiers (assurances, crédits, placements) dans plus de 10 pays dans le monde. Fort d'une technologie propriétaire, unique et puissante, HelloSafe fournit aux usagers du monde entier des centaines de comparateurs et calculateurs gratuits, anonymes et instantanés ainsi que du contenu expert et mis à jour. Notre plateforme permet à chacun de prendre les meilleures décisions pour son argent et de trouver la bonne offre, au juste prix.

hellosafe logo icon whitebg 2

Comment peut-on vous aider ?

Contactez l'équipe HelloSafe

Une question, une suggestion ? Quel que soit l’objet de votre message, l’équipe HelloSafe est là pour vous aider !

astridd copie

Astrid Roussel

Responsable communication et relations presse

Suivez-nous

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

MEDIA KIT

Servez-vous de ces éléments

sparkle e1656423371529

Parcourir nos ressources

EN SAVOIR PLUS

Logo

Tous les assets HelloSafe

EN SAVOIR PLUS