Notre exemple de lettre de recommandation gratuit

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-10-22

En Belgique comme ailleurs, la lettre de recommandation peut être un précieux allié dans de nombreuses situations. Que vous soyez en recherche de travail, d’un stage ou dans tout autre cadre exigeant des garanties de votre sérieux et de votre fiabilité, la lettre de recommandation est incontournable.

Ainsi, vous recherchez un exemple de lettre de recommandation et ne savez pas comment la rédiger ?

Nous mettons à votre disposition ici un exemple de lettre de recommandation gratuit, que vous pouvez télécharger et modifier à votre guise.

Téléchargez notre modèle de lettre de recommandation

Vous pouvez télécharger ci-dessous notre exemple de lettre de recommandation. Ce modèle de lettre de recommandation est uniquement disponible en français, et s’appliquera particulièrement bien à la rédaction d’une lettre de recommandation dans le cadre d’une candidature en entreprise – que ce soit pour un emploi ou un stage.

lettre recommandation quebec 1

Cette lettre type de recommandation professionnelle gratuite a été validée par le département juridique de HelloSafe.

Notre exemple de lettre de recommandation professionnelle en PDF

En plus de la version au format Doc disponible dans la section ci-dessus, nous vous proposons notre exemple de lettre de recommandation professionnelle en PDF ci-dessous. Vous pourrez le télécharger et l’imprimer autant de fois que vous le voudrez.

Quand ai-je besoin d’une lettre de recommandation ?

Vous êtes employé et postulez pour une nouvelle mission dans une nouvelle entreprise. Il vous sera peut-être demandé des références, c’est à dire l’appui de personnes avec lesquelles vous avez déjà travaillé et qui peuvent attester de votre sérieux, de votre rigueur et de votre bonne volonté. Dans ce cadre, la lettre de recommandation est le document type qui peut être exigé.

Vous pouvez également simplement souhaiter ajouter une lettre de recommandation à votre candidature pour optimisez vos chances d’obtenir l’emploi. Ainsi, vous pouvez donc demander à votre actuel ou ancien employeur une lettre de recommandation pour ce nouvel emploi.

Le modèle de lettre de recommandation ci-dessus ne s’applique pas si vous cherchez un exemple de lettre de recommandation pour une bourse, pour un ami. Cette lettre de recommandation est uniquement à faire valoir pour la recherche d’un travail.

Lettre de recommandation : de quoi s’agit-il ?

Une lettre de recommandation est un document écrit par un employeur à destination d’un employé ou d’un stagiaire. Ce document dresse les compétences clés et qualités dudit employé et va donc servir à appuyer sa candidature pour un autre poste ou une nouvelle entreprise.

La lettre de recommandation est souvent mise en pièce-jointe d’un CV et d’une lettre de motivation lors des processus de recrutement. Nous fournissons aussi un modèle gratuit de CV à télécharger.

La lettre de recommandation n’est soumise à aucun formalisme obligatoire. Elle peut-être rédigée comme bon vous semble.

Un employeur n’a aucune obligation de fournir une lettre de recommandation à un employé qui n’en aurait pas mérité les faveurs.

Vous souhaitez rédiger une lettre de recommandation pour un stage effectué au sein de votre entreprise ? Téléchargez notre modèle de lettre de recommandation pour un stage en cliquant sur ce lien.

Lettre de recommandation professionnelle : quelle spécificité ?

Parmi les différents types de lettres de recommandation, la plus courante est la lettre de recommandation professionnelle. De manière synthétique, la lettre de recommandation professionnelle permet à un supérieur hiérarchique d’attester des compétences et des qualités d’une personne qu’il / elle a eu son sa supervision. La lettre de recommandation professionnelle peut être particulièrement utile dans le cadre d’un emploi auquel on postule.

Le modèle de lettre de recommandation que nous proposons en haut de cet article fonctionne en tant que lettre de recommandation professionnelle.

Est-il possible de faire une lettre de recommandation pour un ami ?

En général, la lettre de recommandation est utilisée dans un cadre professionnel ou universitaire. Ainsi, elle est le plus souvent rédigée par un supérieur hiérarchique ou une autorité reconnue au bénéfice d’un élève ou d’un employé qui a besoin de pouvoir présenter des garanties de son sérieux et de ses compétences. Ainsi, dans ce cadre, faire une lettre de recommandation pour un ami semble un peu étrange.

De fait, en général, l’amitié ne s’impose pas comme un lien d’autorité propre à vous permettre de recommander une personne. Toutefois, on peut imaginer la possibilité de faire une lettre de recommandation pour un ami si vous avez travaillé ensemble, et pouvez certifier de manière impartiale certaines de ses compétences.

Vous recherchez un modèle de lettre de motivation gratuit ? Téléchargez le nôtre, qui est à votre entière disposition !

Est-il possible d’avoir une lettre de recommandation de l’université ?

Lorsque l’on est jeune diplômé et sans expérience, il peut être tentant de demander une lettre de recommandation de son université afin de renforcer son employabilité. Toutefois, en règle générale, il n’est pas du ressort d’une université de faire une lettre de recommandation au bénéfice de l’un de ses étudiants (ou ex-étudiants). En effet, c’est l’obtention du diplôme qui est censé sanctionner les capacités de l’étudiants.

Toutefois, dans certains cadres particuliers, il peut arriver de solliciter une lettre de recommandation de l’université. Par exemple, les étudiants qui se destinent aux métiers de la recherche peuvent solliciter l’appui de tel ou tel professeur pour tenter d’intégrer un laboratoire de recherche ou un institut. Toutefois dans ce cas, il ne s’agit pas d’une lettre de recommandation de l’université en tant que telle, mais d’un professeur qui signe en son nom propre.

Y a t’il un modèle spécifique de lettre de recommandation pour étudiant ?

Comme expliqué dans la section précédente, dans certains cadres particuliers, un professeur peut être amené à rédiger une lettre de recommandation pour un étudiant. Dans ce cas, la lettre de recommandation pour un étudiant différera du modèle classique – plutôt destiné au milieu professionnelle. En réalité, la lettre de recommandation pour étudiant exige moins de formalisme.

Ainsi, sentez vous plus libre quant au format et à la rédaction d’une lettre de recommandation pour étudiant – l’important étant de mettre les qualités et compétences de ce dernier.

Si vous êtes à la recherche d’un exemple de lettre de démission, vous pouvez consulter notre article dédié.

Lettre de recommandation et emploi : l’arme absolue ?

Lorsque l’on postule à un travail, il est naturel de vouloir mettre toutes les chances de son côté. Ainsi, la lettre de recommandation pour un emploi constitue toujours une forte tentation pour de nombreux candidats. Mais est-il toujours opportun de produire une ou plusieurs lettres de recommandation pour un emploi ? Là-dessus, plusieurs observation peuvent être faites :

  • Si vous produisez des lettres de recommandation pour un emploi sans être invité à le faire, vous risquez de passer pour trop insistant
  • En revanche, si des références sont exigées par l’employeur, alors il est préférable de joindre une lettre de recommandation en postulant à l’emploi désiré.

Ainsi, au final, même si lettre de recommandation et emploi font bon ménage, il n’est pas forcément toujours opportun de les associer. A chacun de juger s’il est préférable ou non d’inclure ce document à son dossier, en jaugeant de ce qu’il peut apporter ou non.

Comment demander une lettre de recommandation à son supérieur ?

Demander une lettre de recommandation à son supérieur peut être délicat. En effet, on peut craindre que celui-ci n’ait pas le temps de rédiger un tel document, ou qu’il n’ait tout simplement pas l’envie de le faire. Face à ces appréhensions naturelles, comment faire sa demande de lettre de recommandation à son supérieur ?

Afin de vous aidez, voici quelques conseils à mettre en oeuvre pour réussir votre demande de lettre de recommandation :

  • Expliquez à la personne que vous sollicitez la raison de votre demande de lettre de recommandation : un projet professionnel, une candidature, etc.
  • Choisissez un moment opportun, pendant lequel la personne que vous sollicitez aura un peu de temps et peu de stress
  • Proposez à la personne de rédiger vous même le document : cela lui fera gagner du temps, et vous pourrez ainsi avoir la main sur le contenu de votre lettre de recommandation
  • N’ayez jamais peur de demander une lettre de recommandation : cela est tout à fait normal et légitime !
Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis