Comment calculer sa consommation moyenne de gaz en Belgique ?

informations vérifiées

verificator-profile-picture-profile-picture

Informations vérifiées par  Adeline Harmant

Nos articles sont écrits par des experts dans leurs domaines (finance, trading, assurances etc.) dont vous verrez les signatures au début et à la fin de chaque article. Ils sont également systématiquement relus et corrigés avant chaque publication, et mis à jour régulièrement.

Découvrir la méthodologie
adeline-harmant-profile-picture
Adeline Harmant mis à jour le 22 février 2024

La taille de l'habitation, le type de chauffage ou encore le nombre d'habitant dans le foyer, ... soit autant de facteurs qui peuvent influencer considérablement la consommation moyenne de gaz. 

Mais comment peut-on calculer cette consommation moyenne de gaz ? Quelle est la consommation moyenne de gaz pour une maison de telle superficie ? Quelle est la consommation moyenne pour une personne seule ? Pour une famille ? Ou encore comment évolue la consommation de gaz en hiver ?

On répond ici à toutes vos questions et on vous explique comment calculer votre consommation de gaz et quels sont les facteurs qui l’influencent.

Consommation moyenne de gaz en Belgique : 5 points à retenir

  1. La consommation de gaz moyenne d'un foyer dépend de plusieurs facteurs (taille du logement, constitution du foyer, type de chauffage, etc.).
  2. Une famille belge consomme en moyenne 41 kWh de gaz par jour.
  3. Une personne seule vivant dans un appartement de 30 m2 a une consommation de gaz d'environ 4 330 kWh par an.
  4. C'est en Wallonie que la consommation moyenne de gaz est la plus élevée.
  5. La consommation de gaz est plus importante en hiver avec l'augmentation des besoins en énergie pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire.

Quel est le calcul de la consommation de gaz d'un foyer en Belgique ?

Facteurs du calcul de la consommation de gaz

Pour calculer la consommation de gaz d’un foyer, il convient de prendre en compte les différents paramètres pouvant influencer celle-ci. Nous vous avons recensé ces facteurs ci-dessous :

  • La taille de l’habitation : la quantité de gaz nécessaire pour chauffer cette dernière est proportionnelle à sa taille. Ainsi, il est estimé qu’il faudrait en moyenne 100 kWh de gaz pour chauffer 1 m2.
  • L’isolation de l’habitation : une bonne isolation permet de réduire considérablement la consommation de gaz,
  • Le nombre de personne dans le foyer : plus ce dernier compte de membre, plus la consommation sera importante,
  • Le type de chauffage : un chauffage central fonctionnant au gaz naturel augmente inévitablement la consommation de gaz,
  • Les équipements de cuisine : faire le choix d'une plaque à induction ou électrique contre une cuisinière au gaz permet également de réduire sa consommation de gaz.

Calcul de la consommation de gaz en Belgique

La consommation annuelle de gaz en Belgique est calculée en relevant la position du compteur de gaz et en la comparant avec la position relevé l’année précédente. La différence de ces deux relevés indique le volume de gaz en mètres cubes (m³) qui a été utilisé l’année en cours. Le volume de gaz est multiplié par le coefficient de conversion pour exprimer l’énergie réelle consommée en kWh. Le coefficient de conversion est de 11,6 pour le gaz naturel riche à haut pouvoir calorifique, et de 10,3 pour le gaz pauvre à faible pouvoir calorifique.

Le prix du gaz étant en augmentation, il est tout naturel de vouloir un fournisseur de gaz à la fois efficace et économie. Pour trouver un tel fournisseur, comparez les offres en ligne :

Comparez les meilleurs offres de gaz en Belgique

Je compare

Quelle est la consommation moyenne de gaz en Belgique ?

Voici la consommation moyenne de gaz pour une famille belge sur différentes périodes de temps :

Période de consommation de gazConsommation moyenne de gaz pour une famille belge
Consommation moyenne de gaz par jour
41 kWh / j
Consommation moyenne de gaz par mois
1 250 kWh / mois
Consommation moyenne de gaz par an
15 000 kWh / an
Consommation de gaz d'une famille belge par période de temps.

Quelle consommation moyenne de gaz pour une maison ?

Le consommation moyenne de gaz pour une maison dépend de la superficie de celle-ci mais également des habitudes de ses habitants. En effet, cette consommation ne sera pas la même si les habitants de cette dernière allument le chauffage toute la journée, ou seulement le soir et le week-end. En voici une illustration :

Superficie du logementConsommation moyenne de gaz en ne chauffant que les soirs et weekendsConsommation moyenne de gaz en chauffant toute la journée
50 m2
5 000 kWh6 000 kWh
70 m2
7 000 kWh 8 300 kWh
100 m2
10 000 kWh 11 400 kWh
Consommation moyenne de gaz en fonction de la superficie du logement.

Quelle est la consommation moyenne de gaz d’une personne seule ?

La consommation moyenne de gaz d’une personne seule vivant dans un appartement de 30 m2 s’élève à environ 4 330 kWh par an.

Bon à savoir

Cette consommation moyenne de gaz va principalement être influencée par l'utilisation d'eau chaude sanitaire. En effet, il s'agit du paramètre fluctuant le plus en fonction du nombre de personne constituant le foyer.

En changeant votre fournisseur de gaz, vous pourrez faire des économies sur votre facture énergétique. Ainsi, n'hésitez pas à comparer - gratuitement - les meilleures offres actuellement sur le marché :

Comparez les meilleurs offres de gaz en Belgique

Je compare

Quelle consommation de gaz moyenne pour une famille ?

Pour un logement de 70 m2 dans laquelle le chauffage et l'eau chaude sanitaire fonctionne au gaz, la consommation moyenne de gaz dépend du nombre de personne constituant le foyer :

Nombre de personne dans le foyerConsommation moyenne annuelle pour le chauffageConsommation moyenne annuelle pour l'eau chaude sanitaireConsommation moyenne annuelle globale
1 personne
6 300 kWh1 430 kWh7 930 kWh
2 personnes
6 300 kWh2 580 kWh9 245 kWh
3 personnes
6 300 kWh3 720 kWh10 565 kWh
4 personnes
6 300 kWh4 590 kWh11 620 kWh
Consommation de gaz moyenne annuelle globale et spécifiquement pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire en fonction du nombre de personne dans le foyer.

Quelle est la consommation moyenne de gaz en litres en Belgique ?

Pour déterminer la consommation moyenne de gaz en litres, on multiplie le volume enregistré par le compteur de gaz par le coefficient de conversion du gaz.

En Belgique, un m³ de gaz naturel contient entre 9,5278 et 12,7931 kWh selon son type.

Quelle consommation de gaz moyenne en Wallonie ?

Comme la surface habitable moyenne à Bruxelles est bien moindre que dans les autres régions, il faut moins de gaz naturel pour chauffer les logements. C'est en Wallonie que la consommation moyenne de gaz est la plus élevée.

Selon la CWaPE, la Commission wallonne pour l'Energie, celle-ci s'élève à 15 673 kWh par an.

Comment évolue la consommation de gaz moyenne en hiver ?

La consommation de gaz est rarement fixe tout au long de l'année. En effet, et sans surprise, la consommation de gaz est plus importante en hiver avec l'augmentation des besoins en énergie pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire.

Bon à savoir

La consommation moyenne de gaz peut aller jusqu’à doubler, voire tripler les mois les plus rudes.

Réduisez votre facture de gaz ou d'électricité en obtenant un meilleur tarif.

Avez-vous aimé cet article ?
adeline-harmant-profile-picture/
Adeline Harmant Rédactrice financière
hellosafe-logo
hellosafe-logo

Adeline Harmant est une rédactrice financière expérimentée travaillant pour HelloSafe depuis 3 ans. Elle bénéficie d'une solide expérience de 15 ans en rédaction financière, ayant travaillé pour des sites financiers de renom. Adeline a acquis de solides compétences financières jusqu’à devenir une experte des marchés financiers, de la bourse mais également des crypto-monnaies.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ