[Assurance] 34 % des travailleurs indépendants n'ont pas de RC Pro en Belgique
À l'inverse d'autres pays, souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) n'est pas une obligation légale en Belgique pour les travailleurs indépendants. Pourtant, pour les 1,3 million d'indépendants que compte notre pays, exercer son métier - quel qu'il soit - n'est jamais sans risque. Cette étude a donc pour objet d'évaluer le taux d'assurance parmi les indépendants belges selon différents critères : sexe, région, secteurs d'activité etc.
- En 2022, 41 % des femmes indépendantes ne sont pas assurées en Belgique, contre seulement 30 % chez les hommes.
- En Wallonie, 41 % des indépendants n'ont pas de RC Pro, contre 38 % à Bruxelles et seulement 28 % en Flandre.
- L'agriculture et la construction sont les secteurs d'activités où les indépendants sont les moins couverts en RC Pro, avec des taux d'assurance de seulement 57,5 % et 60 %.
- Parmi tous les types d'activité répertoriés, les plombiers-chauffagistes sont les moins bien assurés, avec un taux de non-assurance de 41 %.
- À l'inverse, les médecins sont la catégorie d'indépendants qui souscrit le plus à la RC Pro en Belgique, avec un taux d'assurance de 72 %.
Le taux de non-assurance en RC Pro atteint 41 % chez les femmes indépendantes vs. 30 % pour les hommes
Le premier enseignement que nous avons pu tirer des données disponible sur la non-assurance des travailleurs indépendants en Belgique est le suivant : les femmes indépendantes ont tendance à moins souscrire une RC Pro que les hommes : en effet, 41 % d'entre elles ne la détiennent pas, contre seulement 30 % des hommes. Cela s'explique par le fait que les femmes exercent majoritairement dans les activités de services, dans lesquelles les risques sont perçus comme moins importants par rapport à d'autres secteurs plus masculins (la construction, l'agriculture ou encore l'industrie par exemple).
Sources : Banque Nationale de Belgique, Sécurité Sociale Entrepreneurs Indépendants
Alexandre Desoutter, porte-parole chez HelloSafe Belgique :
"Les travailleurs indépendants des services, et parmi eux une majorité de femmes, pensent souvent qu'il n'est pas nécessaire de se prémunir contre les risques professionnels. Or pourtant, même si leur activité n'induit pas un risque "physique" direct, il reste important de se couvrir contre toutes les situations qui peuvent inclure un risque professionnel. En effet, bénéficier d'une RC Pro vous permet de prendre en charge les dommages causés à un tiers dans le cadre de l'activité professionnelle, quels qu'ils soient. Prenons un exemple : un consultant en gestion d'entreprise pourrait donner des conseils qui, mal interprétés ou mal appliqués, pourraient entraîner des pertes financières pour son client. La RC Pro le protégera contre les réclamations pour préjudices financiers qui pourraient s'ensuivre. Il y a donc un vrai travail de sensibilisation à mener sur la RC Pro, car encore beaucoup trop de travailleurs indépendants en Belgique s'exposent à de grands risques financiers dans l'exercice de leur activité."
En Wallonie, 41 % des indépendants n'ont pas de RC Pro contre seulement 28 % en Flandre
Il semble également que parmi les travailleurs indépendants belges, le fait de souscrire une assurance professionnelle dépende de facteurs culturels régionaux. De fait, on observe des disparités régionales importantes en matière de taux d'assurance en RC Pro : alors que 72 % des indépendants la souscrivent en 2022 en région Flandre, c'est le cas pour seulement 62 % des indépendants à Bruxelles et 59 % des indépendants wallons. Il existe donc là aussi un vrai travail de sensibilisation à mener auprès des travailleurs indépendants à Bruxelles et en Wallonie afin que le recours à une RC Pro devienne plus systématique pour protéger l'activité professionnelle de ces derniers.
Source : Banque Nationale de Belgique
Avis d’expert
Si vous êtes travailleur indépendant et envisagez de souscrire une assurance Responsabilité Civile Professionnelle, consultez notre comparateur RC Pro de prix actualisés en Belgique.
En 2022, l'agriculture et la construction affichent plus de 40 % d'indépendants non-assurés
Bien évidemment, pour un travailleur indépendant, le fait de souscrire ou non une assurance RC Pro dépend beaucoup du secteur. Les indépendants des secteurs des services et du commerce, qui pourtant ne présentent en général pas de risques physiques directs, présentent les taux d'assurance en RC Pro les plus élevés : ainsi, 70 % des indépendants des services souscrivent à une RC Pro en Belgique en 2022, 65,4 % dans le commerce.
À l'opposé, avec un taux d'assurance en RC Pro de seulement 57,5 % parmi les indépendants, l'agriculture est le secteur le moins bien loti en la matière, suivi par la construction (60 % de taux d'assurance) et de l'industrie (63,7 %).
Source : Banque Nationale de Belgique
Zoom sur les taux de non-assurance en RC Pro parmi les indépendants dans les métiers des services
Les données ci-dessous montrent que parmi les métiers des services, les infirmiers affichent le taux de non-assurance en RC Pro le plus élevé avec 32 %, suivi de près par les enseignants à 31 %. Les travailleurs sociaux et les avocats présentent des taux similaires de non-assurance, avec 30 % et 29 % respectivement. Les médecins, qui font partie des professions à risque élevé, affichent le taux le plus bas parmi les groupes étudiés, avec 28 %.
Zoom sur les taux de non-assurance en RC Pro parmi les indépendants dans les métiers du commerce
Dans les métiers du commerce, les vendeurs affichent le taux de non-assurance en RC Pro le plus élevé parmi les indépendants, atteignant 36 %, suivi de près par les commerçants à 35 %. Les entrepreneurs, bien que présentant le taux le plus bas parmi les groupes étudiés, enregistrent néanmoins un taux notable de non-assurance à 33 %.
Zoom sur les taux de non-assurance en RC Pro parmi les indépendants dans les métiers de l'industrie
Les statistiques portant sur le taux de non-assurance en RC Pro parmi les travailleurs indépendants dans le secteur de l'industrie en Belgique dévoilent des tendances significatives. Les travailleurs du bâtiment présentent le taux de non-assurance le plus élevé, atteignant 39 %, suivi de près par les travailleurs de la métallurgie à 36 %. Les manufacturiers affichent également un taux notable de non-assurance à 34 %. Ces chiffres élevés de non-assurance en RC Pro posent donc forcément question dans un secteur où les risques professionnels sont grands.
Zoom sur les taux de non-assurance en RC Pro parmi les indépendants dans les métiers de la construction
Les données relatives au taux de non-assurance en responsabilité civile professionnelle (RC Pro) parmi les travailleurs indépendants dans le secteur de la construction en Belgique révèlent que les plombiers-chauffagistes présentent le taux le plus élevé, atteignant 41 %, suivi de près par les électriciens à 40 %. Les travailleurs du bâtiment, bien que légèrement moins élevés, affichent également un taux notable de non-assurance à 39 %. Là encore, ces chiffres élevés de non-assurance interpellent devant les risques professionnels très forts qu'induisent ces métiers.
Méthodologie
Les données présentent dans cette étude sont issues de source publiques telles que la Banque Nationale de Belgique, la Sécurité Sociale des Entrepreneurs Indépendants et Statbel, ainsi que de base de données privées fournies par nos partenaires en assurance professionnelle.
En plus de sa ligne éditoriale experte autour des assurances et produits financiers, HelloSafe propose des sujets plus larges relatifs à la consommation globale en Belgique et dans le monde, avec pour but de décrypter certains sujets complexes pour les consommateurs et de mettre à disposition des informations originales et nouvelles.
À propos de HelloSafe
HelloSafe est une plateforme leader de la comparaison de produits financiers (assurances, crédits, placements) dans plus de 10 pays dans le monde. Fort d'une technologie propriétaire, unique et puissante, HelloSafe fournit aux usagers du monde entier des centaines de comparateurs et calculateurs gratuits, anonymes et instantanés ainsi que du contenu expert et mis à jour. Notre plateforme permet à chacun de prendre les meilleures décisions pour son argent et de trouver la bonne offre, au juste prix.
Comment peut-on vous aider ?
Contactez l'équipe HelloSafe
Une question, une suggestion ? Quel que soit l’objet de votre message, l’équipe HelloSafe est là pour vous aider !
Alexandre Desoutter
Directeur des relations publiques
Suivez-nous
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
MEDIA KIT