[Auto] 57,1% des Belges prêts à se détourner de leur voiture avec la montée du prix du carburant

Les Belges adapteront-ils leur mobilité dans le contexte actuel de montée en flèche du prix des carburants ? C'est que nous avons tenté de savoir, via un sondage mené sur notre site entre le 25 janvier et le 7 février 2022, et auquel 313 personnes ont répondu.

Une hausse du prix du carburant de 33% depuis 2020 (diesel et essence confondus) en Belgique

Si plus d'un Belge sur deux souhaite diminuer l'utilisation de sa voiture, c'est que le prix des carburants ne cesse d'augmenter. Le prix du carburant avait baissé en 2020 suite à la pandémie et aux nombreux confinements où la demande était très basse à ce moment-là. Mais avec la reprise économique en cours, son prix ne cesse d'augmenter, au point qu'il n'a jamais été aussi élevé depuis les 7 dernières années.

Source : Direction générale de l’Energie - SPF Economie

En effet, depuis 2020, le Diesel a connu une hausse de 37,42%, contre une hausse 28,06% pour l'essence - soit une hausse globale de 32,74% tous carburants confondus. Ainsi, le carburant représente un budget souvent très lourd dans les foyers belges.

62% des 16-25 ans enclins à vouloir diminuer l’utilisation de leur voiture

Sans surprise, les plus jeunes conducteurs semblent les plus impactés par la hausse galopante du prix des carburants. Ainsi, 62% des 16-25 ans disent vouloir réduire l'utilisation de leur véhicule dans le context actuel. De fait, cette tranche d'âge représente en effet la part de la population avec le plus faible revenu - du fait que ces jeunes soient encore dans les études, ou parce qu'ils débutent dans la vie professionnelle. Pour eux, l'augmentation du prix des carburants représente une difficulté financière supplémentaire.

Source : notre sondage

Les 16-25 ans sont suivis de très près par les 36-45 ans, avec 61% de répondants affirmant vouloir réduire l'utilisation de leur voiture, et des 46-55 ans (58%).

Les conducteurs Wallons plus impactés par la hausse des prix des carburants que les Bruxellois ou les Flamands

Notre sondage révèle quelques disparités significatives entre les régions face à la hausse des prix des carburants. Ainsi, la Wallonie représente la région où les habitants seraient les plus décidés à délaisser leur véhicule avec la montée des coûts liés à l'auto (59% d'entre eux). En seconde position arrive la région de Bruxelles-Capitale avec 54%, et enfin la Flandre avec 46%.

Source : notre sondage

Le niveau de vie peut jouer un rôle dans le choix de réponse, surtout lorsque le revenu moyen par habitant est différent selon les régions. En effet depuis 2014 selon Statbel, les revenus de la région flamande sont toujours nettement supérieurs aux deux autres régions - ce qui peut expliquer que la hausse du prix des carburants pèse plus lourd dans le portefeuille des Wallons.


new project

Alexandre Desoutter, rédacteur-en-chef chez HelloSafe Belgique

« Est-il surprenant de voir une majorité de Belges dire vouloir réduire l'usage de sa voiture ? A la fois oui et non. Non car dans le contexte actuel d'inflation galopante du prix des carburants, il semble logique que les conducteurs envisagent des solutions de mobilité moins onéreuses. Mais oui tout de même, car l'usage de la voiture est un comportement ancré dans les habitudes de millions de Belges, et sa remise en cause peut constituer un vrai changement dans la façon d'envisager les déplacements du quotidien ».

Notre méthodologie

Cette étude est basée sur les résultats d’un sondage mené sur le site hellosafe.be entre le 25 janvier et le 7 février 2022, sur un échantillon de 313 Belges de tous âges et originaires des 3 régions du pays. Pour plus d’information sur notre ligne éditoriale, veuillez cliquer ici.

A propos de HelloSafe Belgique

HelloSafe Belgique est un courtier en assurances dont l’objectif est de révolutionner son marché en donnant accès au public belge aux meilleures offres en un minimum de temps. Le groupe HelloSafe est financé par Blue, une société de capital-risque des technologies de l’assurance. Blue soutient déjà Coover et Réassurez-moi, deux leaders français de la comparaison d’assurance. De fait, ces deux plateformes aident chaque année plus de 10 millions de français à choisir une assurance chaque année. La plateforme de comparaison unique développée par HelloSafe donne accès à des centaines de devis d’assurance sans obliger le visiteur à laisser un numéro de téléphone ou un courriel. Cet outil est l’aboutissement de quatre années d’un travail acharné, et se trouve désormais déployé au Royaume-Uni, au Canada, en Espagne, au Mexique et au Maroc.

Pour accéder à toutes les actualités et publications de Hellosafe.be, cliquez ici.

Pour toute demande, veuillez contacter :

img 5664 2 1

Astrid Roussel
Chargée des relations presse