Quels sont les meilleurs pneus hiver ?

À l'arrivée de l'hiver, conduire une véhicule peut s'avérer plus difficile et plus dangereux. Il est heureusement possible de s'équiper pour mieux affronter cette période de l'année, et notamment grâce à des pneus dédiés : les pneus d'hiver. Quelle est l'efficacité de ces pneus ? Comment fonctionnent-ils ? Sont-ils obligatoires en Belgique ? Toutes nos explications sur le sujet.

À quoi servent les pneus hiver ?

Les pneus hiver, parfois appelés pneus neige, diffèrent des pneus été classiques par leur structure et leur matériau. Conçus pour un meilleur confort de conduite et surtout une plus grande sécurité, ceux-ci présentent de nombreux avantages dès l'arrivée des basses températures.

  • Grâce à un matériau plus riche en caoutchouc naturel, les pneus neige sont plus souples, et conservent cette souplesse lorsque les températures descendent en dessous de +7 °C. Dans la même situation, des pneus été deviendraient rigides, et perdraient en adhérence.
  • Un pneu hiver est également doté de ce que l'on appelle des "lamelles", des milliers de minuscules encoches dont le rôle est de disperser l'eau et la neige fondue. Le risque d'aquaplaning est alors réduit.
  • Les rainures d'un pneu hiver sont plus profondes que celle d'un pneu été. La neige, s'il y en a sur la route, s'accumule et se tasse dans ces rainures. Il se trouve que rien n'accroche mieux à la neige que la neige elle-même - et l'adhérence des pneus s'en trouve encore renforcée.

Avec tous ces paramètres, le pneu hiver est un réel atout pour la conduite. Sur route mouillée, la distance de freinage peut être jusqu'à 20% plus courte ! Cela signifie qu'en roulant à 50 km/h, il vous faudra 10 mètres de moins pour vous arrêter si vous êtes bien équipé.

Attention

Une idée reçue voudrait que le pneu hiver soit utile uniquement en cas de neige. C'était vrai il y a quelques décennies, mais plus maintenant ! Grâce à de nouvelles innovations, il est maintenant avantageux de s'équiper tout l'hiver, même sans neige.

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Existe-t-il des kits contenant de pneus hiver et des jantes ?

Lors de l'achat de pneus neige, il est souvent plus simple d'opter pour un kit. Beaucoup de revendeurs de pneus proposent la possibilité de commander en une seule fois les pneus et les jantes. Ainsi, vous êtes sûr que vos jantes sont compatibles avec vos pneus, et vous pouvez même vous économiser l'effort de l'assemblage et du montage si vous choisissez ce service.

Les consommateurs se demandent souvent si des jantes spéciales sont particulièrement adaptées à la conduite par temps froid. La réponse est non : il n'existe pas de "jantes hiver" ou de "jantes neige". Toutefois, certaines jantes sont plus adaptées que d'autres pour affronter l'hiver, et cela dépend du matériau. Les jantes en aluminium sont souvent appréciées pour leur design sportif et unique, mais celles-ci sont bien plus sensibles à l'oxydation. En contact permanent avec la neige, le sel et l'humidité, l'aluminium s'abîme particulièrement vite, parfois jusqu'à causer des défauts d'étanchéité du pneu. En hiver, mieux vaut donc faire le choix de la solidité, avec des jantes en acier ou en tôle.

L'achat en kit devient donc particulièrement intéressant si vous roulez avec des jantes aluminium en été : vous pouvez conserver vos roues d'été assemblées et acheter des jantes plus adaptées à l'hiver en même temps que vos pneus.

Peut-on acheter des pneus hiver d’occasion ?

Dans beaucoup de domaines, l'achat en occasion est une bonne idée, économique et écologique. Il en est de même pour les pneus, dont les pneus hiver. Mais n'oubliez pas qu'un pneu est un achat important, en termes de confort mais aussi et surtout en termes de sécurité. Si vous décidez d'acheter un pneu neige de seconde main, voici quelques conseils pour être sûr de faire le bon choix !

  • Avant toute chose, vérifiez la compatibilité des pneus avec votre véhicule. Contrôlez sur vos pneus actuels ou dans le manuel d'entretien de votre voiture de quelles dimensions, indice de charge et indice de vitesse vous avez besoin.
  • Puisque c'est de cela que vous avez besoin, vérifiez qu'il s'agisse de pneus hiver. Pour facilement reconnaître un pneu hiver, cherchez le logo représentant une montagne à trois pics et un flocon de neige, parfois accompagné de la mention "M+S" pour "Mud and Snow" ("Boue et Neige").
  • Vérifiez le témoin d'usure du pneu. Un pneu d'occasion est un pneu qui a déjà roulé, soyez donc sûr qu'il est en bon état. Pour rappel, si la surface de la bande de roulement a atteint le niveau du témoin d'usure, le pneu est trop usé ! Il est dangereux de rouler avec. Profitez de votre inspection pour vérifier l'état général du pneu : traces de fissures, de crevaison, hernie, irrégularités...
  • Pensez également à vous renseigner sur l'année de fabrication du pneu. Vous pouvez trouver cette information directement inscrite dessus : le groupe de 4 chiffres à la fin du code DOT (la suite de lettres et de chiffres sur le flanc du pneu). Les deux premiers chiffres indiquent le numéro de la semaine, et les deux derniers l'année, de fabrication du pneu. Par exemple, un pneu marqué "3218" a été fabriqué la trente-deuxième semaine de 2018. Privilégiez les pneus datant d'au maximum deux ou trans ans pour un maximum de sécurité.

Bon à savoir

S'il n'y a que trois chiffres à la fin du code DOT, cela signifie que le pneu a été fabriqué avant 2000. Fuyez !

Quand faut-il mettre des pneus hiver en Belgique ?

En Belgique, les pneus hiver ne sont pas obligatoires : vous ne serez pas sanctionné si vous roulez avec des pneus été en décembre. Malgré tout, pour de très nombreuses raisons de sécurité, les pneus hiver restent vivement conseillés. Alors à partir de quel moment de l'année devriez-vous les changer ?

Le conseil de base est de changer vos pneus dès que la température descend en dessous de +7 °C. En effet, c'est à cette température que le matériau des pneus classiques se rigidifie et perd en adhérence. Les pneus hiver sont particulièrement conçus pour rester souples malgré le froid, et continuent donc à épouser les aspérités de la route - ce qui vous permet un meilleur contrôle de votre véhicule.

Si vous ne contrôlez pas la température tous les jours considérez que les pneus hiver sont généralement utiles d'octobre à mars. Pour être sûr de vous en souvenir, aidez-vous du changement d'heure : lorsque l'on passe à l'heure d'hiver, on passe aux pneus d'hiver.

Quelles sont les meilleurs marques de pneu hiver ?

Toutes les marques de pneus proposent aujourd'hui leurs propres gammes hiver, il peut donc être facile de s'y perdre. Pour vous aider à avoir une vision globale de l'offre, nous avons établi un tableau comparatif. A titre d'exemple, le pneu comparé est toujours un pneu 205/55 R16 91H, compatible avec la voiture la plus vendue de Belgique en 2021 : la Citroën C3 III.

Les points de comparaison utilisés sont :

  • L'efficacité énergétique : noté de A à G, cet indicateur évalue la consommation de carburant (et donc la quantité de CO2 rejeté) d'un véhicule équipé de ces pneus. En moyenne, un pneu noté G consomme 7,5% plus qu'un pneu noté A.
  • La performance sur sol mouillé : cet indicateur mesure l'efficacité de freinage du pneu sur route détrempée. Celui-ci est encore une fois noté de A à G - mais les pneus notés G lors des tests ne sont jamais mis en vente. Les pneus les moins efficaces disponibles sur le marché sont donc les pneus notés F.
  • Le bruit de roulement externe : mesuré en décibels, il s'git simplement du bruit que ces pneus émettent en roulant. Cette mesure est prise depuis l'extérieur du véhicule.
  • Le prix moyen : calculé à partir d'un échantillon d'au moins 10 distributeurs différents.
ManufacturierRéférence du pneuEfficacité énergétiquePerformance sur sol mouilléBruit de roulement externePrix moyen
MichelinAlpin 5 RFTFB68db111€
GoodyearUltra Grip Performance G1CB72db93€
ContinentalConti Winter Contact Ts 860CB72db99€
VredesteinSnowtrac 5CC69db90€
UniroyalWinterexpertCB71db76€
YokohamaW Drive v902a RFTFC74db123€
HankookWinter I-cept Rs W452EB71db60€

Peut-on rouler avec des pneus hiver en été ?

De même qu'il n'est pas réellement interdit de rouler avec des pneus été en hiver, il n'est pas non plus interdit de rouler avec des pneus hiver en été. Malgré tout, et encore une fois pour des raisons de sécurité, c'est une pratique fortement déconseillée.

La gomme particulière des pneus hiver, conçue pour être plus performante en dessous de +7 °C, perd toute son efficacité lorsque les températures remontent. La chaleur ramollit le pneu, le rendant particulièrement souple. Et un pneu trop souple entraîne beaucoup d'inconvénients : mauvaise tenue de route, distances de freinage et consommation de carburant augmentées, multiplication des émissions de CO2... De plus, un pneu hiver s'abîme extrêmement vite lorsqu'il est utilisé dans de mauvaises conditions.

Si changer vos pneus deux fois par an n'est vraiment pas pour vous, il reste toujours l'option des pneus 4 saisons. Ces pneus hybrides mélangent les technologies des pneus hiver et des pneus été afin de pouvoir rester installés sur votre véhicule toute l'année. Mais notez bien qu'en voulant être bons partout, ces pneus n'excellent nulle part. Pour conserver une adhérence parfaite lors des hivers très froids et des étés très chauds, rien ne vaut l'alternance entre les pneus spécialisés.

Quelle est la législation sur les pneus hiver au Luxembourg ?

A la différence de la loi belge, la loi luxembourgeoise impose de rouler équipé de pneus hiver quand le climat l'exige. Il n'y a pas de date précise à partir de laquelle rouler en pneus été est une infraction, mais la loi dispose qu'un conducteur doit changer ses pneus dès la présence de "verglas, neige tassée, neige fondante, plaques de glace ou de givre". Il revient donc aux automobilistes de se renseigner par avance sur la météo afin de prévoir l'état des routes, pour s'équiper en circonstance. Notez toutefois que cette obligation ne s'applique pas aux deux-roues et aux quadricyles légers.

Attention

Contrôlé en train de rouler au Luxembourg sans pneus hiver alors que les conditions climatiques l'exigent, un automobiliste sera sanctionné d'un avertissement taxé de 74€.

Ainsi, si vous faites régulièrement des trajets au Luxembourg, pensez à installer des pneus hiver même si ce n'est pas obligatoire en Belgique.

Peut-on rouler avec deux pneus hiver et deux pneus été ?

Pour des raisons économiques et pratiques, il peut parfois être tentant d'installer seulement deux pneus neige, à l'avant ou à l'arrière du véhicule. Si cette pratique n'est pas strictement interdite, tant qu'un essieu est équipé des deux mêmes pneus, elle comporte d'importants risques et est fortement déconseillée.

  • Avec deux pneus hiver à l'avant, le train de votre véhicule aura tendance à déraper dans toutes les courbes. Au moindre virage pris au delà de 50 km/h, l'arrière de votre voiture pourrait dévier et entraîner un tête-à-queue.
  • Avec deux pneus hiver à l'arrière, le nez de votre voiture sera déséquilibré. Vous aurez plus de mal à contrôler votre trajectoire et rencontrerez d'importants problèmes de freinage.

Rouler avec des pneus dépareillés est donc extrêmement dangereux, plus dangereux même que de simplement rouler avec quatre pneus été. En cas d'accident, il est possible que votre assurance ne vous couvre pas si vous étiez équipé de deux pneus de chaque.

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A quelle pression gonfler un pneu hiver ?

En hiver encore plus qu'en été, vérifier régulièrement la pression de vos pneus est primordial. En effet, les faibles températures influent sur le volume de l'air dans vos pneus et donc sur le gonflage. Cela est d'autant plus vrai si vous rentrez régulièrement votre véhicule dans un garage qui comporte un écart important de température avec l'extérieur : 10 °C de différence, c'est un écart de 0,07 à 0,14 bar pour la pression de vos pneus. Afin de rouler en toute sécurité, voici quelques conseils.

  • Vérifiez la pression de vos pneus encore plus souvent qu'en été. S'il est conseillé de faire un contrôle tous les mois en temps normal, en hiver ce délai descend à deux semaines.
  • Si vous ajustez la pression de vos pneus dans un lieu ou la température diffère de la température extérieure, adaptez le gonflage. Pour un écart de +20 °C, il est recommandé d'ajouter 0,2 bar à la pression prescrite par le constructeur.
  • Contrôlez et ajustez toujours la pression de vos pneus à froid, le matin ou au moins quelques heures après avoir roulé. Rouler réchauffe l'air dans vos pneus et fausse les relevés.

Bon à savoir

Rappel : vous pouvez retrouver la pression préconisée par le constructeur sur votre véhicule (généralement dans une portière ou dans la trappe à essence) ou dans le manuel d'utilisation de votre voiture.

Quels pneus hiver pour une moto ?

Les pneus hiver sont beaucoup moins répandus pour les motos que pour les voitures. Il est toujours possible d'en trouver mais l'offre est limitée et peu de manufacturiers proposent des pneus moto adaptés à l'hiver. Les possibilités sont légèrement plus nombreuses pour les scooters, mais il est malgré tout difficile de s'équiper lorsqu'on possède un deux-roues. La raison est simple : Une majorité des motards change de moyen de transport à l'arrivée de l'hiver. La demande pour ce genre de pneus est donc faible, et les constructeurs ne se lancent pas sur ces produits.

Si votre moto est un modèle trail routier, c'est à dire une moto adaptée à la route mais également à des chemins moins hospitaliers, ne remuez pas ciel et terre pour trouver des pneus hiver. Vous êtes déjà équipé pour affronter la boue, qui se comporte de manière assez similaire à la neige. La prudence reste évidemment de mise, mais vous pouvez rouler sereinement.

Seuls les pneus sportifs homologués routes sont fortement déconseillés. Très sensibles au froid, ils ne chauffent que très peu en roulant et n'atteignent pas leur température de fonctionnement optimale.

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