Lettre de résiliation assurance auto : modèle à télécharger

informations vérifiées

verificator-profile-picture-profile-picture

Informations vérifiées par  Adeline Harmant

Nos articles sont écrits par des experts dans leurs domaines (finance, trading, assurances etc.) dont vous verrez les signatures au début et à la fin de chaque article. Ils sont également systématiquement relus et corrigés avant chaque publication, et mis à jour régulièrement.

Découvrir la méthodologie
author-profile-picture
Alexandre Desoutter mis à jour le 7 décembre 2021

Le moyen le plus simple de mettre fin à son contrat d'assurance auto est de soumettre une lettre de résiliation à sa compagnie d’assurance. C'est également la solution la plus sûre car il restera une trace écrite de votre demande. Comment la rédiger ? Quand envoyer sa lettre de résiliation d'assurance ? Conseils, modèle à télécharger, délais à respecter : Hellosafe vous guide étape par étape !

Notre exemple de lettre de résiliation d’assurance auto

Il est souvent bien fastidieux de rédiger des documents administratifs sans la moindre aide. Voici l'exemple de lettre de résiliation d’assurance auto que nous vous proposons. Il vous suffit de le télécharger, de remplir les champs vierges puis d'envoyer ce courrier à votre assurance auto !

lettre resiliation assurance auto

Si vous souhaitez changer d'assurance auto, n'hésitez pas à comparer les contrats disponibles. Notre comparateur est gratuit, anonyme et 100% en ligne.

Comparez les meilleurs tarifs d'assurance auto en quelques clics

Je compare

Comment rédiger une lettre de résiliation de contrat d’assurance auto ?

Pour commencer la rédaction de votre lettre de résiliation, veillez à renseigner vos informations personnelles :

  • nom
  • prénom
  • adresse
  • numéro de téléphone
  • numéro de contrat

Ensuite, il convient d'ajouter sur le côté droit le destinataire, son adresse ainsi que le lieu et la date. Mettez en objet « Résiliation de contrat assurance auto ». 

Pour ce qui est du reste de la lettre et son développement, vous pouvez vous inspirer du modèle présenter dans la partie 1 de notre article. Veillez à remplacer les informations entre crochets et en italique (comme ceci : [Exemple]) par les informations correspondant à votre situation.

Quand envoyer sa lettre de résiliation d’assurance auto ?

Le courrier de résiliation est à envoyer à l’assureur au moins 3 mois avant la date d'échéance du contrat.

Bon à savoir

Par exemple, si votre assurance auto prend fin le 1er avril, vous devez informer votre assureur auto que vous souhaitez mettre fin à votre contrat avant le 1er février)

Il existe cependant certains cas pour lesquels vous n'êtes pas obligés de respecter ce délai pour résilier votre assurance auto :

  • Pendant le délai de rétractation (dans les 14 jours suivant la signature du contrat)
  • Suite à un sinistre ou accident
  • Suite à une augmentation des tarifs ou un changement des conditions générales d'assurance.
  • Dans le cas d'une diminution du risque (si par exemple vous changez de voiture pour un véhicule moins puissant)

Vous pouvez préciser dans votre lettre le motif de votre souhait de résiliation.

Attention

Quel qu'en soit le motif, votre demande de résiliation d'assurance doit toujours être envoyé en courrier recommandé avec accusé de réception.

Résiliation d’assurance auto : comment trouver un contrat moins cher ?

Parmi les raisons qui poussent les gens à résilier leur contrat d’assurance auto, l’une d’entre elles concerne le côté financier. En effet, grâce aux comparateurs de prix et d’assurance, il est possible de trouver un tarif préférentiel chez un concurrent et ainsi souhaiter résilier son contrat actuel ! Vous ne savez pas comment faire ou hésitez en fonction du comparateur ? HelloSafe vous propose un comparateur d’assurances auto pour l’ensemble de la Belgique. Ainsi, si vous trouvez un contrat qui vous convient plus chez une autre société d’assurance grâce au comparateur, il ne vous reste qu’à utiliser nos conseils et notre modèle de lettre de résiliation pour changer de contrat.

Comparez les meilleurs tarifs d'assurance auto en quelques clics

Je compare

Avez-vous aimé cet article ?
author-profile-picture/
Alexandre Desoutter
hellosafe-logo
hellosafe-logo

Alexandre Desoutter travaille en tant que rédacteur-en-chef et responsable des relations presse chez HelloSafe depuis juin 2020. Diplômé de Sciences Po Grenoble, il a exercé un tant que journaliste pendant plusieurs années au sein de médias français, et continue à collaborer en tant que contributeur au sein de plusieurs publications.

En ce sens, son rôle le conduit à exercer un travail de pilotage et d’accompagnement auprès de l’ensemble des rédacteurs et contributeurs de HelloSafe afin que la ligne éditoriale définie par l’entreprise soit pleinement respectée et déclinée à travers les textes publiés au quotidien sur nos plateformes.

A ce titre, Alexandre a pour responsabilité la mise en oeuvre et le maintien des standards journalistiques les plus stricts au sein des rédactions de HelloSafe, afin de garantir sur nos plateformes l’information la plus précise, actualisée et experte possible. Alexandre a notamment entrepris depuis maintenant deux ans la mise en place d’un système de double-vérification systématique de tous les articles publiés au sein de l’écosystème HelloSafe, à même de garantir la plus haute qualité d’information.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ