[Baromètre] Marché de l'assurance habitation en Belgique : chiffres-clés, évolutions et sinistralité
Dans un monde où les événements climatiques défraient de plus en plus la chronique, y compris dans notre pays où la tempête Ciaran a récemment causé des ravages, la pression sur l'assurance habitation est forte. Et de fait, il n'aura pas échappé aux consommateurs que les primes augmentent d'année en année. Mais où se situe la réalité ? Ce baromètre a pour objectif de donner un éclairage sur les tendances et les chiffres clés du marché de l'assurance habitation en Belgique.
- Les primes d'assurance habitation ont augmenté de 41 % depuis 10 ans en Belgique.
- Le volume total des primes d'assurance habitation collectées par les assureurs a augmenté de 24 % entre 2018 et 2022, pour se fixer à 3,39 millions d'euros.
- En 2021, la charge des sinistres en assurance habitation a atteint un record à 88,3 % des primes acquises, contre 45,7 % en 2020.
- La Belgique a enregistré une augmentation de 15,6 % des cambriolages entre 2021 et 2022 - l'un des principaux sinistres déclarés au titre de l'assurance habitation en Belgique.
- AG, AXA et KBC se partagent 50 % des parts de marché de l'assurance habitation belge en 2022.
Les primes d'assurance habitation ont augmenté de 41 % depuis 10 ans en Belgique
En matière d'assurance habitation, la Belgique possède une spécificité, qui réside dans le fait que les primes sont indexées sur un indice nommé ABEX. Cet Indice publié par l’Association Belge des Experts, dévoilé chaque année en mai et en novembre, mesure l’évolution des prix de construction sur la base de deux grands critères : les prix des matériaux de construction et des matières premières d'un côté, et les salaires des ouvriers du bâtiment de l'autre. On observe ainsi que :
- Entre 2014 et 2024, l'indice ABEX passé de 739 à 1 041 points. Cela représente donc une hausse de 41 % du montant de la prime moyenne d'assurance habitation en Belgique sur la dernière décennie.
- L'année 2022 a représente la plus forte hausse observée de l'indice ABEX sur cette période de temps : +10,8 %, augmentation qui s'est vue répercutée sur les primes d'assurance habitation des ménages.
Source : ABEX (Association Belge des Experts)
Bon à savoir
L'indice ABEX est un indicateur qui trace l'évolution des prix dans le secteur de la construction. Il est publié deux fois par an par la Commission de l'indice ABEX. Cette commission compile les observations de ses membres, qui opèrent à l'échelle nationale, pour analyser les coûts de construction des habitations et des logements privés. À partir des données collectées localement, une moyenne nationale est calculée, reflétant ainsi l'évolution des prix sur une période donnée. En somme, l'indice ABEX offre une vue d'ensemble des tendances des prix dans le secteur de la construction à l'échelle nationale.
Hausse de 24 % du volume des primes d'assurance habitation collectées par les assureurs en 5 ans
En parallèle de l'augmentation de la prime moyenne indexée sur l'indice ABEX, les assureurs collectent un volume toujours plus important de primes d'assurance habitation en Belgique : celui est passé de 2,73 à 3,39 millions d'euros entre 2018 et 2022, soit une hausse cumulée de 24 % sur la période, comme l'illustre le graphique ci-dessous. Mais comment expliquer cette hausse ? Le graphique suivant apporte un éclaraige :
Les données mises à disposition par Assuralia font apparaître que la charge des sinistres (voir définition ci-dessous) a explosé en 2021 par rapport aux trois années précédentes, passant de 45,7 % en 2020 à 88,3 % l'année suivante ! Un chiffre qui peut sans doute s'expliquer par les confinements appliqués lors de l'épidémie de Covid-19, qui a vu une recrudescence des accidents domestiques du fait que les gens ont passé plus de temps à leur domicile. Même si la charge des sinistres est retombée à 58,7 % en 2022, elle représente toujours un coût élevé pour les assureurs, ce qui peut expliquer la hausse constante des primes collectées.
Bon à savoir
La charge des sinistres, c'est quoi ? Elle se définit habituellement en englobant les montants payés au titre de l'exercice d'une année, majorés de la provision pour sinistres et diminués de la provision pour sinistres de l'exercice précédent.
La Belgique a enregistré une augmentation de 15,6 % des cambriolages entre 2021 et 2022
Parmi les sinistres les plus fréquemment déclarés sur l'assurance habitation, les cambriolages ont un poids certains. Or bonne nouvelle, ils sont globalement en baisse depuis 5 ans. De 52 496 en 2018, leur nombre a baissé jusqu'à 34 812 en 2020, en pleine épidémie de Covid-19. Néanmoins, l'année 2022 a été marquée par une recrudescence de ce type de délit, avec une hausse de 15,62 % pour un nombre de cambriolages toujours sous la barre des 40 000. Cette baisse globale des cambriolages dans le temps devrait donc permettre de ne pas créer de surprime pour le consommateur au titre de la garantie vol.
Source : Police Fédérale
AG, AXA et KBC se partagent 50 % des parts de marché de l'assurance habitation belge en 2022
En Belgique, bien qu'une offre diverse existe, le marché de l'assurance habitation restait partagé en 2022 pour moitié entre les mains de 3 gros acteurs, à savoir AG Insurance (21,3 % des parts de marché), AXA (16,6 %) et KBC Assurances (12,8 %). Baloise (11 %), Belfius (8 %), Ethias (7,1 %) et P&V Assurances (6,4 %) figurent également en bonne place, avec des implantations qui peuvent être plus fortes selon les régions et provinces.
Source : Assuralia -Top 15 incendie & vol avec part de marché
Bon à savoir
Les acteurs inclus dans la catégorie "Autres" sont : Fédérale Assurance (IARD), HDI Global SE - Succ. Belgique, Argenta Assurances S.A., NN Non-Life Insurance, MS Amlin Insurance SE, Zurich Insurance plc et Chubb European Group SE.
Méthodologie
Les données présentent dans cette étude sont issues de source publiques et officielles telles qu'Assuralia, l’Association Belge des Experts, la Police Fédérale ainsi que de base de données privées fournies par nos partenaires en assurance habitation.
En plus de sa ligne éditoriale experte autour des assurances et produits financiers, HelloSafe propose des sujets plus larges relatifs à la consommation globale en Belgique et dans le monde, avec pour but de décrypter certains sujets complexes pour les consommateurs et de mettre à disposition des informations originales et nouvelles.
À propos de HelloSafe
HelloSafe est une plateforme leader de la comparaison de produits financiers (assurances, crédits, placements) dans plus de 10 pays dans le monde. Fort d'une technologie propriétaire, unique et puissante, HelloSafe fournit aux usagers du monde entier des centaines de comparateurs et calculateurs gratuits, anonymes et instantanés ainsi que du contenu expert et mis à jour. Notre plateforme permet à chacun de prendre les meilleures décisions pour son argent et de trouver la bonne offre, au juste prix.
Comment peut-on vous aider ?
Contactez l'équipe HelloSafe
Une question, une suggestion ? Quel que soit l’objet de votre message, l’équipe HelloSafe est là pour vous aider !
Alexandre Desoutter
Directeur des relations publiques
Suivez-nous
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
MEDIA KIT