L’assurance de la location de matériel de chantier : ce qu'il faut savoir
Que vous empruntiez, soyez loueur ou que vous louiez du matériel de chantier, d’outillage et de machines, connaissez-vous vos droits et vos devoirs au niveau de l’assurance ? Voici des réponses à vos questions.
L’assurance du matériel emprunté ou loué
Lorsque vous empruntez un matériel à un ami, l'objet est placé sous votre responsabilité. Il en est de même, si vous avez besoin d'un engin de chantier, comme 1 location mini pelle, cette machine est également placée sous votre responsabilité. Il est donc normal que votre assurance responsabilité civile couvre les dommages occasionnés par ce matériel. En revanche, si vous causez des dégradations à cette pelleteuse, votre assurance ne prendra pas en charge les frais engendrés par les réparations. De même, l’assurance de l’entreprise de location n’interviendra pas. Il y a cependant une exception, dans cette dernière situation, nombreuses sont ces entreprises qui proposent de souscrire à une assurance. Elle est souvent comprise dans le prix de la location.
L’assurance pour un professionnel qui loue du matériel de chantier
Si vous êtes une entreprise de location de matériel, vous savez que tout article endommagé aura un impact sur les résultats de votre entreprise. Alors, pour éviter des pertes plus ou moins importantes, vous avez besoin de souscrire à la RC et à des garanties couvrant des incidents. En fonction du matériel que vous louez, vous devez choisir une police adaptée. Vous pouvez ainsi être couvert de la perte ou des sinistres causés par votre client, être protégé contre des blessures que pourrait subir une personne lors de l’utilisation du matériel loué. Vous avez également la faculté de vous assurer contre les poursuites des clients…
Les critères retenus pour une assurance RC professionnelle en Belgique
Les tarifs de la RC professionnelle en Belgique varient en fonction du type de la profession, des corps de métier, du nombre d’employés dans l'entreprise, du montant à assurer (des garanties à couvrir), de la forme juridique et du chiffre d'affaires déclaré. Si l’assurance professionnelle demeure obligatoire pour les professions en rapport avec le médical et certaines professions libérales, elle ne l’est pas pour les loueurs de matériel. Elle est cependant très recommandée. Si vous ne disposez pas d’une RC professionnelle, vous devrez vous acquitter du montant total des dégradations.
Bon à savoir
Le saviez-vous ? Selon une étude récemment publiée par HelloSafe, 40 des indépendants du secteur du bâtiment ne sont pas couverts pas une assurance RC Pro.