Test de vitesse internet
Quelle est la bonne vitesse de connexion internet ?
Que vous soyez célibataire ou que vous viviez en famille, sachez que la vitesse internet est très importante dans la mesure où c’est d’elle que dépend votre expérience quotidienne. Et quelle que soit la raison qui vous amène en ligne (gaming, télétravail, etc.), avec internet, plus c’est rapide, mieux c’est.
Il faut également savoir qu’il n’existe pas de façon imagée une bonne connexion internet. Le tout dépend de divers critères tels que :
- l’usage,
- le nombre d’utilisateurs,
- et le coût.
Car, cela ne servirait strictement à rien d’avoir une formule internet avec ultra haut débit si vous habitez seul et si elle ne vous servira qu’à consulter vos mails et lire les actualités. Par contre, si vous vivez avec plusieurs personnes qui de surcroit ont une activité plutôt intense en ligne (film ou musique en streaming, jeu en ligne), l’abonnement à un débit élevé prend tout son sens.
Par ailleurs, lorsqu’on parle de vitesse, cela signifie la quantité maximale de données qu’il est possible de télécharger par seconde. En clair, pour un usage classique, une bonne vitesse internet sera en moyenne de 30 Mbps (pour mégabyte par seconde, l’unité de mesure du débit de votre connexion). À 100 Mbps, elle sera considérée comme élevée et très élevée ou haut débit à 300 Mbps.
Pour consulter les meilleurs forfaits internet, comparez les offres en ligne :
Comparez les meilleurs forfaits internet en ligne en quelques clics
Quelle est la bonne vitesse internet en fonction de l’usage ?
Comme mentionné précédemment, la qualité de votre bande passante dépendra principalement de ce à quoi vous servira la connexion internet. C’est aussi en fonction de ce critère que vous pourrez déterminer le débit minimal (ainsi que la formule d’abonnement) qu’il faudrait pour répondre à votre consommation quotidienne.
À titre indicatif, retrouvez ci-dessous le débit recommandé pour quelques activités en ligne :
- Skype ou appel vidéo : 0,5 à 1,5 Mbps.
- E-mail et réseaux sociaux : 0,5 à 5 Mbps.
- Navigation web : 1 Mbps.
- Musique en streaming (Deezer, Spotify…) : 2 Mbps.
- Vidéo en streaming (Netflix et autres) : 3 Mbps (basse qualité) à 25 Mbps pour de la 4K Ultra HD.
- Twitch : 6 à 10 Mbps.
- Gaming : à partir de 10 Mbps.
- Téléchargement de gros fichiers : 50 Mbps
Vitesse de connexion : quel est le bon débit pour la fibre ?
La vitesse maximale théorique de la fibre peut avoisiner les 1 Gbps (Gigabyte par seconde) en download (vitesse de téléchargement) et jusqu’à 600 Mbps en upload.
Quel est le bon débit en ADSL ou VDSL ?
Si vous êtes en ADSL ou en VDSL, sachez que vous pourrez en théorie atteindre un débit oscillant entre 50 et 400 Mbps. Ou du moins, c’est ce qu’annoncent les fournisseurs.
Comment optimiser le Speedtest ?
Lorsque vous envisagez réaliser un test de vitesse internet, il serait bien de prendre quelques précautions afin de ne pas fausser les résultats :
- Assurez-vous que tous les téléchargements soient suspendus et n’en effectuez pas de nouveau au cours du test ;
- Arrêtez l’ensemble des programmes et applications en cours d’exécution sur l’ordinateur (Netflix, Photoshop, messagerie, Dropbox, Spotify, Whatsapp, Word, etc.) ;
- Fermer l’ensemble des fenêtres de votre navigateur sauf la page du test de vitesse ;
- Si vous utilisez une box, établissez une connexion directe en utilisant un câble Ethernet.
Comment fonctionne un test de bande passante ?
Le principe du Speedtest est quasiment le même d’un fournisseur à l’autre. Il calcul vitesse internet en seulement quelques secondes et ce peu importe votre type de connexion. En d’autres termes, un test de vitesse fiable est en mesure de vous donner des résultats se rapprochant au maximum de la réalité que vous ayez une connexion ADSL, VDSL, câble, satellite, fibre optique ou hertzienne.
Dans les faits, deux techniques sont couramment utilisées pour déterminer le débit de votre connexion internet. La première et la plus stable consiste à relier directement son ordinateur (avec la page du speed test ouverte) au modem à l’aide d’un câble Ethernet. Quant à la seconde, il s’agit du speed test wifi. Ce dernier consiste à mesurer votre débit de réception en téléchargeant pendant 10 secondes un fichier. Même procédé pour déterminer le débit d’émission où il vous sera demandé d’uploader un fichier pendant 10 secondes.
Pour les tests de vitesse internet les plus complets, il est également possible de connaitre à la fin du test, le délai de latence entre votre périphérique et le serveur.
Quelles sont les unités de mesures de la vitesse d’internet ?
Dans l’univers des télécommunications, mais aussi en informatique, le débit binaire correspond au nombre de bits conditionné ou transmis par unité de temps. Le bit (forme contractée de Binary Digit) étant la composante la plus élémentaire de tout programme informatique. Et pour le quantifier, on se réfère au nombre de bits par seconde (bit/s) et est associé à de nombreux préfixes tels que :
- Kilo (k) : 1 kbit/s correspondant à 1000 bits/s ;
- Méga (M) : 1 Mbit/s correspondant à 1000 kbit/s ;
- Giga (G) : 1 Gbit/s correspondant à 1000 Mbit/s ;
- Terra (T) : 1 Tbit/s correspondant à 1000 Gbit/s.
En gros, le nombre de bits par seconde (bit/s) est la principale unité de mesure de la vitesse d’internet. Quant au reste (kilo, Méga, Giga ou Terra), il s’agit des unités permettant d’apprécier l’évolution de la connexion internet.
Bon à savoir
Attention à ne pas confondre "bit" et "byte". Un byte n’est rien d’autre qu’une chaîne de bits. Afin d’éviter les amalgames, vous retrouverez dans la plupart des documents « byte » abrégé en B et « bit » en b.
Quelle vitesse peut atteindre la connexion internet de Voo ?
Voo est l’un des principaux opérateurs mobiles et internet en Belgique. À ce titre, les offres internet mises à disposition comptent parmi les plus intéressantes. On parle ici de connexion internet ultra rapide que Voo met à disposition de ses consommateurs à travers ses deux principaux packs. Le pack relax qui propose une vitesse d’internet pouvant aller jusqu’à 125 Mbps et le pack Max accrochant aisément les 400 Mbps en download. En upload par contre, la vitesse d’internet de Voo stagne à 20 Mbs. Quoi qu’il en soit, il serait honnête de dire que l’internet par câble de Voo affiche l’un des débits les plus élevés du marché belge.
Et pour pousser encore plus loin les limites de l’ultra rapide, Voo a lancé depuis avril 2021 l’option Gigaboost. Pour 15 € de plus sur les packs internet Max, il vous est offert la possibilité d’atteindre la vitesse ahurissante de 1 Gbps de bande passante. De quoi vous permettre de télécharger des films de plusieurs Go (Giga octet) en l’espace de quelques secondes et de surfer 2,5 fois plus vite. Vous aurez également la possibilité d’accueillir simultanément sur la même connexion plusieurs périphériques menant une activité intense sur internet. Cela peut aller du streaming sur Netflix en Ultra HD, au Gaming sans oublier le télétravail ; et sans ralentissement !
Si vous êtes chez Voo, n’hésitez pas à utiliser le test de vitesse internet voo en haut de cette page afin de déterminer si votre formule d’abonnement correspond réellement à vos besoins.
Quelle est la bonne vitesse de connexion Proximus ?
Pas très loin derrière Voo, Proximus compte également parmi les opérateurs belges proposant une bonne vitesse d'internet. Comme chez son concurrent, et afin d'offrir une vitesse internet Proximus convenable, l'opérateur propose également deux packs internet à ses utilisateurs : internet Maxi et internet Start. Le premier affiche une vitesse de téléchargement maximum de 100 Mbps contre 20 Mbps en upload. En ce qui concerne le pack internet Smart, il vous permet de bénéficier d’une vitesse de téléchargement maximum de 50 Mbps et 4 Mbps.
Des vitesses à priori moyennes, mais qui peuvent exploser avec l’offre Flex Fiber Premium ou l’option Fiber Boost qui font monter la bande passante de l’opérateur à 1 Gbps en download. Et accrochez-vous ce n’est pas tout ! Le débit en upload grimpe également en flèche et atteint les 100 Mbps par seconde. Loin devant les 20 Mbps de Voo qui bien qu’au-dessus niveau vitesse de téléchargement avec les packs classiques, se fait doubler sur la vitesse d’envoi.
Quoi qu’il en soit, nous vous le rappelons, le tout est de controler vitesse internet lorsque celle-ci ne vous convient plus. De cette façon, vous étudierez d’autres options parmi celles existantes à l’image de la vitesse internet telenet et de la vitesse internet orange.
Comment augmenter la vitesse de sa connexion internet ?
Cette question a sans aucun doute déjà une fois trotter dans la tête des voraces de bande passante. Et contrairement à la légende, il n’existe pas de solution miracle pour automatiquement passer d’une connexion internet super lente à du haut débit. Par contre, ces quelques conseils et astuces que nous vous proposons vous permettront de booster au maximum la vitesse de votre connexion internet.
- Pour vos activités en ligne, privilégiez les câbles réseau (de préférence Ethernet RJ45) : reliant directement votre périphérique à la box, ils vous permettront de bénéficier d’une bande passante plus stable et plus performante.
- Assurez-vous que la carte réseau de votre ordinateur soit compatible Gigabit: l’opération est certes un peu technique, mais utile. Si votre carte réseau est incompatible Gigabit, il vous sera très difficile d’atteindre une bande passante supérieure à 100 Mbps et ce même si votre connexion internet est ultra performant.
- Changez de temps en temps le canal WiFi de votre box : cela vous permettra de trouver un qui est moins engorgé.
- Servez-vous au besoin, d’un amplificateur de réseau pour accroître la portée du WiFi dans l’ensemble de votre maison.
- Pensez à investir plus dans votre connexion internet : les forfaits plus élevés proposent clairement plus d’options et une bande passante plus élevée que les forfaits basiques. Explorez cette option afin d’améliorer votre confort de navigation.
- Passez à un autre opérateur : si en dépit de tous ces conseils et de toutes vos précautions, le débit de la connexion internet ne répond toujours pas à vos besoins, nous vous recommandons tout simplement de changer de fournisseur !