[Santé] 41,5% des Belges redoutent une hausse des prix de leur mutuelle en 2022

Quelle est la relation des Belges à leur mutuelle ? HelloSafe a tenté d'en savoir plus, en interrogeant ses lecteurs. Au total, ce sont 427 personnes qui ont répondu à notre enquête via le site hellosafe.be entre le 15 et le 25 janvier. Un sondage qui montre l'attachement des Belges à leur mutuelle, dans un contexte de possible inflation des primes.

Crainte d’une hausse des primes de mutuelle dans un contexte d’explosion des dépenses de santé

Une majorité de Belges craint une hausse de leur prime de mutuelle : c'est ce que semble indiquer notre sondage, à travers lequel 41,5% des répondants ont répondu "oui" à la question de savoir s'ils redoutaient une telle hausse. A l'inverse, 27,2% des répondants disent ne pas craindre cette hausse - le reste des personnes sondées ne souhaitant pas se prononcer.

41,5%

des Belges craignent une augmentation du prix de leur mutuelle cette année

27,2%

d'entre eux sont plus sereins et n'appréhendent pas cette montée des prix

Et pour cause, après deux années de pandémie, l'assurance maladie et les mutuelles ont été fortement mises à contribution. Selon l'Institut National d'Assurance Maladie-Invalidité (INAMI), « le budget des soins de santé représentait 26 milliards en 2019, il devrait peser près de 32 milliards d’euros en 2022 » - ce qui représenterait une augmentation de 30,5 % entre 2020 et 2022.

Source : l'INAMI

Bon à savoir

Focus : augmentation du prix des mutuelles dans les pays voisins
L'augmentation du prix des mutuelles est déjà une réalité chez nos voisins :
+ 3,4% prévue en France et + 2% pour l'Allemagne, deux pays où la pandémie a fortement pesé sur les dépenses publiques de santé.

Plus de 78% des Belges sont satisfaits de leur mutuelle en ce début d’année 2022

La mutuelle semble rester l'un des produits d'assurance préférés des Belges. C'est ce qu'indiquent les résultats de notre sondage, dans lequel plus des trois-quarts des répondants se disent satisfaits de leur mutuelle actuelle - dont 41,2% "très satisfaits". À l’inverse, on retrouve 21,3% des Belges insatisfaits de leur mutuelle actuelle, dont 9,8% "pas du tout satisfait". Ce qui représente tout de même une minorité à l'échelle nationale.

Les 46 ans et plus sont en général très satisfaits, et la majorité des 16 - 45 ans sont eux satisfaits de leur mutuelle. Ainsi, on tend à être plus satisfait de notre mutuelle à partir de 46 ans en moyenne.

Les 26-35 ans sont plus enclins à vouloir changer de mutuelle

Tous âges confondus, les résultats de notre enquête montrent que 22,5% des répondants envisageraient de changer de mutuelle dans les années à venir. Ce qui signifie qu'une écrasante majorité de Belges n'envisage pas à court terme d'aller voir ailleurs.

Toutefois, lorsque l'on analyse ces résultats à la lumière des différentes tranches d'âges sondées, on s'aperçoit que les publics les plus jeunes (en-dessous de 35 ans) sont davantage enclins à passer à la concurrence . Ainsi, 39,6% des 26-35 ans qui ont répondu à l'enquête disent désirer changer de mutuelle - contre seulement 17,1 % chez les 55 ans et plus.

new project

Alexandre Desoutter, rédacteur-en-chef chez HelloSafe Belgique :

Si l'on savait que les Belges sont globalement fidèles à leurs compagnies d'assurance, cette étude vient encore le prouver. En effet, la pandémie ne semble pas avoir entamé la satisfaction de nos concitoyens envers leur mutuelle, avec un écrasant taux de satisfaction exprimé. Toutefois, les publics les plus jeunes pourraient peut-être changer la donne dans les années à venir, en se tournant vers des produits d'assurance nouveaux. L'exemple de la mutuelle Alan en France en est un bon exemple, qui séduit de plus en plus de jeunes avec son offre 100% digitale”.

Notre méthodologie

Cette étude est basée sur les résultats d'un sondage mené sur le site Hellosafe.be entre le 15 et le 25 janvier 2022 sur un échantillon de 427 Belges de tous âges et originaires des 3 régions du pays. Pour plus d’information sur notre ligne éditoriale, veuillez cliquer ici.

A propos de HelloSafe Belgique

HelloSafe Belgique est un courtier en assurances dont l’objectif est de révolutionner son marché en donnant accès au public belge aux meilleures offres en un minimum de temps. Le groupe HelloSafe est financé par Blue, une société de capital-risque des technologies de l’assurance. Blue soutient déjà Coover et Réassurez-moi, deux leaders français de la comparaison d’assurance. De fait, ces deux plateformes aident chaque année plus de 10 millions de français à choisir une assurance chaque année. La plateforme de comparaison unique développée par HelloSafe donne accès à des centaines de devis d’assurance sans obliger le visiteur à laisser un numéro de téléphone ou un courriel. Cet outil est l’aboutissement de quatre années d’un travail acharné, et se trouve désormais déployé au Royaume-Uni, au Canada, en Espagne, au Mexique et au Maroc.

Pour accéder à toutes les actualités et publications de Hellosafe.be, cliquez ici.

Pour toute demande, veuillez contacter :

img 5664 2 1

Astrid Roussel

Chargée des relations presse chez HelloSafe Belgique