Leasing professionnel : quelles sont les meilleures offres en Belgique ? Comparatif 2024
comparatorTitles.logo | comparatorTitles.price | comparatorTitles.featureList | comparatorTitles.yesList | comparatorTitles.link |
---|---|---|---|---|
item.logoSubtitle
|
| item.badge
|
item.phoneText
item.clickOutButtonText
[[item.selectionText]]
item.clickOutSubtitle
|
comparatorTitles.name
Le leasing auto professionnel est une solution de financement de flotte de véhicules de plus en plus appréciée par les sociétés en Belgique. Cette location avec option d'achat de véhicules neufs et d'occasions permet en effet de bénéficier de certains avantages fiscaux et de ne pas impacter le budget de l'entreprise avec un achat au comptant.
Mais, comment fonctionne le leasing auto professionnel ? Quel est le prix d'un leasing auto en Belgique pour une entreprise ? Quelles sont les sociétés de leasing les plus intéressantes du marché pour le business lease ? Pas d'inquiétude, on vous dit tout !
Comment fonctionne le leasing auto professionnel ?
Le leasing professionnel permet à une entreprise de louer un véhicule de société en l’amortissant avec un loyer mensuel dans le bilan. Une option d’achat d’un montant équivalent à moins de 15 % du prix catalogue est également proposée à la société à l’échéance du contrat.
Le leasing d’entreprise permet ainsi de profiter d’un ou de plusieurs véhicules sans avoir à investir de fonds propres. Il est également possible de réduire le montant des mensualités en payant un premier loyer majoré. Pour les entreprises, le leasing est également sans préfinancement de la TVA. De plus, le contrat de leasing inclut de nombreux services, notamment en ce qui concerne l’entretien et les réparations.
Bon à savoir
Si le leasing pour les particuliers présente une limitation de 100 000 km sur l’ensemble du contrat, dans le cadre d’un business leasing, ce kilométrage maximum est de 300 000 kilomètres.
Voitures de fonction : achat ou leasing entreprise ?
Vous hésitez entre un achat ou un leasing d’entreprise pour votre voiture de fonction ? La comparaison entre ces deux méthodes d’acquisition d’un véhicule est assez complexe car le choix de l’entreprise va influencer la trésorerie, le compte de résultat ainsi que le bilan, l’efficacité organisationnelle et la gestion de la flotte. Pour savoir quelle solution est la plus attractive entre le leasing et l’achat d’un véhicule d’entreprise, il convient de comparer le coût total de possession en tenant compte de divers facteurs.
Le plus souvent et en dehors des entreprises disposant d’un capital important, il vous sera nécessaire, pour l’achat d’un véhicule de fonction, de contracter un crédit dont le taux d’intérêt représente un coût supplémentaire. Avec le leasing, vous avez la possibilité de bénéficier des véhicules dont vous avez besoin sans impacter le capital et le flux de trésorerie de votre société. Avec le leasing, vous allez en effet simplement payer des frais mensuels fixes durant la période d’amortissement prévue.
Le leasing permet également de bénéficier d’un entretien à moindre coût du véhicule de fonction, alors qu’un véhicule neuf en achat classique ne présente qu’une garantie de base ne prenant pas en compte l’entretien, les changements de pneus ou les réparations suite à une panne ou un accident.
Quelles sont les meilleures sociétés de leasing professionnel ?
Voici les meilleures sociétés de leasing de voiture cette année, plébiscitées par les entreprises belges :
Société de leasing professionnel | Services inclus au contrat | Marques disponibles |
---|---|---|
Lease Plan |
|
|
DirectLease |
|
|
Arval |
|
|
Lizy |
|
|
JustLease |
|
|
Lease Club |
|
|
Quel véhicule choisir en business lease ?
Si vous hésitez encore quant aux véhicules à choisir en business lease ou en leasing professionnel, nous vous proposons de découvrir le classement des 10 véhicules qui ont été le plus commandés par les entreprises en Belgique l'année dernière :
- Mercedes EQA
- Volkswagen Golf Benzine
- BMW iX3
- Audi Q4 e-Tron
- Volvo XC40 PHEV
- Kia EV6
- Volvo XC40 BEV
- Hyundai Tucson PHEV
- Mercedes EQB
- Volkswagen ID4
Comment trouver un leasing entreprise pour une voiture d'occasion ?
Certaines sociétés du leasing comme Lizy sont spécialisées dans les voitures d'occasion pour les entreprises. D'autres sociétés de leasing proposent quant à elles à la fois des véhicules neufs ou des véhicules d'occasion dans le cadre du business.
Bon à savoir
Un leasing entreprise pour une voiture d'occasion peut présenter certains avantages indéniables dont un avantage de prix. Ces voitures sont en effet généralement moins chères que les véhicules neufs, ce qui rend les contrats de leasing plus accessibles pour les PME et les indépendants.
Il est également possible avec un leasing de voiture d'occasion de bénéficier d'une durée de contrat plus courte. Cela permet, si vous le souhaitez, d'acquérir le véhicule plus rapidement. De plus, le leasing de voitures d'occasion ne signifie pas que votre véhicule sera de moins bonne qualité. Les sociétés de leasing proposent en effet des modèles récents qui offrent les mêmes avantages que le neuf et les véhicules sont contrôlées avant leur location.
Comment faire un leasing auto professionnel sans apport ?
Si la plupart des sociétés peuvent se permettre d'effectuer un acompte personnel dans le cadre d'un leasing auto, certaines jeunes entreprises, TPE ou PME n'ont pas d'apport suffisant pour financer cet achat.
Il existe heureusement des sociétés de leasing qui proposent du leasing auto professionnel sans apport.
Attention
Avec un leasing professionnel sans apport, la mensualité du loyer sera légèrement plus élevée que dans le cadre d'un leasing auto professionnel avec apport. Finalement, le coût de revient total du véhicule ne sera pas impacté par le fait d'apporter en acompte ou non.
Comment acheter une voiture électrique en leasing professionnel ?
Le respect de l'environnement est devenu un critère de plus en plus important pour les entreprises en Belgique. Aussi, et dans le cadre de programmes de réduction des émissions de CO2, beaucoup d'entreprises font appel au leasing pour acquérir des voitures électriques. Il est ainsi possible d'acheter une voiture électrique en leasing, qu'il s'agisse d'une voiture électrique neuve ou d'occasion. Les options sont exactement les mêmes que pour les voitures thermiques et tout est inclus dans le loyer mensuel.
Bon à savoir
Le leasing d'une voiture électrique permet de bénéficier d'un TCO ou total cost of ownership inférieur à celui d'une voiture thermique. De plus, étant donné que l'énergie reste à votre charge utilisée en véhicule électrique dans le cadre de votre activité, vous permettra de faire des économies supplémentaires.
Avant de faire le choix d'un leasing de voitures électriques, nous vous recommandons de vérifier que vous avez la possibilité d'équiper votre entreprise d'une borne de recharge ou que vous disposez de telles bornes à proximité de vos locaux professionnels. Privilégiez également les modèles de véhicules avec la plus grande autonomie.
Comment fonctionne le leasing pour les jeunes entreprises ?
Une jeune entreprise a bien entendu la possibilité de profiter du leasing auto. Cependant, et comme nous le verrons plus bas, plusieurs justificatifs seront demandés pour obtenir ce leasing aux entreprises, notamment les derniers bilans.
Il existe heureusement des exceptions pour les start-up ou les entreprises qui viennent juste d'être créées et qui peuvent tout à fait bénéficier d'un leasing dans des conditions avantageuses. Cependant, nous recommandons d’avoir au moins un bilan positif avant de faire votre demande de leasing car ce bilan fera partie des éléments demandés par la société de leasing.
Quels sont les avantages fiscaux du leasing pour les entreprises ?
Le fait de passer par le leasing pour équiper votre entreprise de sa flotte automobile vous permet également de bénéficier de certains avantages fiscaux.
L'avantage principal du leasing est bien entendu que vous ne devez pas préfinancer la TVA non déductible à l'achat. La TVA est en effet payée par le biais de la facture mensuelle de votre leasing et est inclue dans le montant du loyer. Ainsi, cela pèse nettement moins sur votre budget.
Bon à savoir
Le leasing professionnel vous permettra d'éviter les charges administratives supplémentaires étant donné que la société de leasing se charge à la fois de la gestion de l'administration et des frais.
Quels sont les documents à fournir pour obtenir un leasing auto professionnel ?
Lorsque vous effectuez une commande sur un site de leasing, vous allez devoir subir un contrôle de crédit. Les sociétés de leasing collaborent généralement avec des sociétés de crédits indépendantes afin de vérifier la solvabilité de votre entreprise et décider ou non de vous accorder le leasing. Dans le cadre de cette vérification, vous devrez joindre différents documents justificatifs pour votre leasing auto professionnel :
- Une copie des statuts de l'entreprise
- Une attestation ONSS
- Un acte de caution
- Un plan financier
- Des chiffres intermédiaires comme des comptes annuels, du compte de résultats ou du bilan
- Une copie de l'acte de Constitution
- Le bilan le plus récent
- Un avertissement d'extraits de rôle.
Combien coûte un leasing auto professionnel ?
Le prix que vous allez devoir payer mensuellement pour une voiture en leasing professionnel va dépendre de différents éléments. En voici le détail :
- La gamme, la marque et le modèle du véhicule
- Le nombre de kilomètres inclus au contrat
- Les options du contrat comme les frais d'entretien, le prix des pneus et la consommation du véhicule
- La motorisation du véhicule
- Le type d’énergie de la voiture
- La valeur résiduelle du véhicule, c'est à dire sa valeur à la fin du leasing.
D'une manière générale et pour un leasing professionnel, les montants des loyers mensuels débutent à 360 € en moyenne.
Pourquoi faire du leasing en entreprise ?
Il existe plusieurs avantages à passer par le leasing pour équiper votre entreprise de véhicules automobiles dont :
- Un financement du véhicule à 100 % : vous allez en effet payer l'intégralité du montant de l'investissement, incluant la TVA, au fournisseur. Vous avez également la possibilité, si vous le souhaitez, de faire un apport au travers du premier loyer majoré. Le droit de propriété reste détenu par la société de leasing et ce, jusqu'au moment où le locataire aura levé et liquidé l'option d'achat à la fin du contrat.
- Un libre choix quant à l'acquisition du véhicule : en tant que preneur du leasing, vous allez déterminer par vous-même quel véhicule vous souhaitez prendre en leasing et quel garage ou vendeur vous livrera le véhicule et s'occupera de son entretien. Vous connaîtrez également à l'avance le montant d'une éventuelle option d'achat à l'échéance du contrat de leasing mais serez libre d’acquérir ou non le véhicule à cette échéance.
- Un préfinancement de la TVA : dans le cas de d'un leasing professionnel, le preneur de leasing n'a pas l'obligation de s'acquitter de la TVA complète dès l'achat du véhicule. Cette TVA sera en effet préfinancée par la société de leasing et le preneur va simplement payer la TVA au travers des loyers périodiques qu'il laissera tout au long du contrat. Cette solution permet ainsi à l'entreprise d'éviter une charge financière supplémentaire au moment de la réalisation de l'investissement. Bien entendu, la TVA versée sur les loyers est récupérable pour les preneurs de leasing.
- Pas de nécessité d'apporter de garantie : le plus souvent et dans le cadre des contrats de leasing professionnel, le preneur de leasing n'a pas obligation de produire des sûreté réelle. Il est ainsi possible de conserver ses garanties disponibles dans le cadre d'autres crédits d'exploitation et de permettre le financement de différents investissements.
- Une structure comptable hors bilan : enfin, il est possible de comptabiliser hors bilan certains contrats de leasing de véhicules professionnels. Seuls les contrats de leasing financier sont comptabilisés au bilan. Le fait d'opter pour un contrat hors bilan pour les voitures en leasing permet de comprimer les mensualités grâce à des options d'achat plus élevées. Ainsi, en choisissant une durée contractuelle plus réduite que la durée d'amortissement du véhicule, l'entreprise peut bénéficier d'une optimisation fiscale en augmentant les coûts déductibles qui viendront diminuer la base imposable de la société. À contrario, et pour les véhicules utilitaires, les entreprises privilégient le plus souvent les contrats comptabilisés au bilan qui sont souscrits sur des durées plus longues.