Quelle est la meilleure plateforme pour le staking de crypto en Belgique ?
comparatorTitles.logo | comparatorTitles.price | comparatorTitles.featureList | comparatorTitles.yesList | comparatorTitles.link |
---|---|---|---|---|
item.logoSubtitle
|
| item.badge
|
item.phoneText
item.clickOutButtonText
[[item.selectionText]]
item.clickOutSubtitle
|
comparatorTitles.name
L’un des moyens les plus récents mais aussi les plus intéressants pour investir sur les crypto-monnaies est le staking de crypto-monnaies. Comment fonctionne ce mode d’investissement et est-ce rentable ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir à propos du staking de crypto-monnaies en Belgique, son rendement et ses avantages et inconvénients ainsi que les meilleures plateformes pour staker des cryptos.
Crypto staking : les 5 points à retenir
- Le staking permet à un investisseur de générer des revenus grâce à des récompenses.
- Le staking est une immobilisation de jetons de crypto-monnaies durant une période.
- Le staking ne nécessite pas l’achat de matériel.
- Il est possible de déléguer le staking de crypto-monnaies à une plateforme.
- Le staking de crypto-monnaies offre un rendement très intéressant.
Bitvavo : la plateforme européenne spécialiste du staking !
Bitvavo est de plus en plus prisée en France pour son service de staking de crypto-monnaies. Bitvavo propose une interface utilisateur intuitive, adaptée aussi bien aux novices qu'aux traders chevronnés.
La plateforme offre un large choix avec plus de 300 crypto-monnaies disponibles. Cela permet aux utilisateurs de diversifier leurs portefeuilles et de choisir parmi une vaste gamme de projets intéressants.
Bitvavo propose des récompenses attractives pour le staking, avec des taux pouvant atteindre jusqu'à 15 % pour certaines crypto-monnaies. Ces rendements incitent les utilisateurs à participer activement au staking.
- Interface intuitive et facile à naviguer, adaptée aussi bien aux débutants qu'aux traders expérimentés.
- Plus de 300 crypto-monnaies disponibles.
- Taux d'intérêt compétitifs pour le staking, pouvant atteindre jusqu'à 15 % pour certaines crypto-monnaies.
- Pas de période de blocage : les actifs peuvent être tradés et retirés librement
- Paiements hebdomadaires : gains quotidiens, paiements hebdomadaires en crypto
- Régulée par la Banque centrale néerlandaise et l'Autorité des marchés financiers.
- Pas de service client par téléphone
YouHodler : la plateforme de staking avec jusqu’à 12% d’APY !
La plateforme YouHodler est un autre leader du staking de crypto-monnaies en Suisse qui vous permet de générer un revenu passif particulièrement attractif avec vos crypto-monnaies et vos stablecoins.
En effet, la plateforme offre des taux d’intérêt pouvant atteindre plus de 12% sur l’USDT ou l’USDC. Il vous permet de staker plus de 30 cryptos et 7 stablecoins.
Une autre spécificité du staking avec YouHodler est que vos jetons ne seront pas bloqués pendant le staking. Aucune période d’immobilisation minimum n’est obligatoire et vous pouvez retirer vos jetons à tout moment.
Quant aux récompenses de YouHodler sur le staking, elles sont versées de manière hebdomadaire, c'est-à-dire une fois par semaine.
- Jusqu’à 12% d’APY sur le staking
- Des intérêts composés et versés de manière hebdomadaire
- Des mécanismes de sécurité des fonds avancés
- Des crypto-monnaies non-bloquées
- Plateforme indisponible dans certains pays
- Manque de transparence sur les frais
Bitpanda : la plateforme qui permet de doubler ses rewards et de les staker automatiquement !
Bitpanda est, selon notre équipe, l'une des meilleures plateformes de staking de crypto-monnaies en current_year avec une récompense de 11,35% en moyenne (hors programme). Pourquoi ? Bitpanda propose du staking flexible, sans aucune période de blocage (et donc des risques limités de perte puisque vous pouvez unstaker et revendre vos cryptos en cas de chute de leurs cours respectifs). La plateforme verse les récompenses gagnées de manière hebdomadaire, ET, gros avantage, stake automatiquement vos récompenses afin que celles-ci génèrent également passivement des rewards. Cela permet donc d'augmenter encore davantage la rentabilité de vos jetons, et ceci sans rien faire. Les récompenses sont également versées dès la première semaine et donc sans période d’échauffement.
Enfin, la plateforme Bitpanda propose également des programmes de récompenses très attractifs, avec la possibilité de voir ses rewards doubler en prenant part au programme Early Birds pour les nouveaux arrivants par exemple.
Les rendements moyens proposés par la plateforme sont déjà bons, mais avec le staking automatique et les programmes de récompenses, Bitpanda offre une réelle rentabilité de vos actifs cryptos sans demander davantage de démarches, ni d'immobilisation totale de vos tokens (contrairement au staking fixe de 30, 60, 120 jours proposés par d'autres plateformes qui permet de meilleurs taux de rendement, mais également des risques de perte plus importants).
En bref, Bitpanda c'est :
- Un haut niveau de sécurité
- Des programmes pour doubler vos récompenses
- Staking automatique sur vos rewards
- Une interface simple et ergonomique
- Aucune période de blocage
- Des risques de perte limités
- Des récompenses versées dès la première semaine
- Un wallet crypto pour stoker vos actifs inclus
- Réservé uniquement aux résidents de l’UE
Nexo : la plateforme aux hauts rendements en staking, avec d’excellents avis
Nexo est une autre plateforme reconnue pour la pratique du staking de crypto-monnaies avec des rendements moyens attractifs et jusqu’à 12%. Il est possible d’y staker 23 cryptos.
Le staking sur Nexo est simple et accessible puisqu’il n’exige aucun montant minimum sur votre compte. L’application est disponible à la fois sur ordinateur et sur mobile avec une interface claire et intuitive.
La plateforme propose, en outre, des prêts garantis en crypto-monnaies.
- Des récompenses jusqu’à 12% sur les stablecoins et 8% sur les cryptos
- Possibilité de générer des intérêts sur les devises fiat
- Carte crypto Mastercard disponible
- Possibilité de souscrire un prêt garanti en crypto-monnaies
- Peu adaptée aux débutants
- Pas de ressource éducative
Binance : l’exchange hyper populaire, sécurisé, aux multiples fonctionnalités
Binance est également une plateforme avec une grande réputation. Sa pluralité de cryptomonnaies et de types de staking disponibles la place comme un incontournable du marché cryptographique.
Pour un staking flexible (sans blocage des actifs), la plateforme propose des taux d'intérêts variant entre 2 et 6% mais ceux-ci peuvent fortement augmenter dans le cas de staking verrouillé (avec blocage des actifs) atteignant en moyenne 11.51% pour un blocage de 30 jours, 14.21% pour un blocage de 60 jours, et jusqu'à 16.62% pour un blocage de 90 jours.
Binance est également adaptée aux débutants comme aux stakers avancés.
- Grand choix de cryptos.
- Frais raisonnables et rendements intéressants.
- Facilité d'utilisation.
- Durée de blocage longue en staking verrouillé.
- Sécurité non optimale.
Feel Mining : la plateforme française spécialiste des revenus passifs !
La plateforme Feel Mining est à notre avis actuellement l'une des meilleures pour générer des revenus passifs avec les crypto-monnaies.
En ce qui concerne les services proposés par Feel Mining, on trouve une très large offre d'investissements passifs dans les crypto, dont le staking, le mining ou encore des packs d’investissement en cryptos. L’ensemble de ces services est présenté de manière claire et transparente et les offres sont faciles à comprendre même pour les néophytes.
Un autre atout et gage du sérieux de Feel Mining par rapport aux concurrents concerne le fait qu'il ne s'adresse pas uniquement aux particuliers mais propose également de l'investissement en crypto-monnaie pour les entreprises. L'offre Feel mining Business entend aider les entreprises à diversifier leur trésorerie en investissant dans les crypto-monnaies de différentes manières et ainsi à générer elles-aussi des revenus passifs.
Bien entendu, Feel Mining vous propose également de l'échange standard de crypto-monnaie avec les principales cryptos les plus populaires du marché à des frais de conversion particulièrement bas.
Du point de vue de la rentabilité, les rendements proposés par Feel Mining comptent parmi les plus importants du marché avec un APY jusqu'à 13.95% sur le staking par exemple.
Pour la partie des tarifs, Feel Mining propose une tarification claire avec des frais de l'ordre de 3% des revenus ainsi que des frais de conversion compétitifs.
En ce qui concerne la sécurité et la régulation de la plateforme Feel Mining, les investisseurs suisses apprécieront le fait qu'elle soit enregistrée en tant que PSAN auprès de l'AMF.
Du point de vue des fonctionnalités et outils, la plateforme est particulièrement claire, simple et ergonomique, et conviendra à tous les investisseurs du débutant au plus expérimenté. L'objectif de Feel Mining est en effet clair : "Démocratiser le marché des crypto-monnaies et le rendre accessible au plus grand nombre."
Enfin, le service client de Feel Mining est également très largement salué par les clients dans leurs avis pour sa disponibilité et son efficacité.
Les principaux avantages et inconvénients de Feel Mining sont donc à nos yeux les suivants :
- Une offre très complète pour générer des revenus passifs.
- Des packs d'investissement pour les débutants dans les crypto-monnaies.
- Des rendements important sur le Staking Crypto.
- Un tableau de bord innovant poursuivre ses investissements
- Des masternodes partagés.
- Un service client extrêmement réactif.
- Peu de contenus pédagogiques.
CEX.io : la plateforme qui offre une alternative au staking avec un compte d’épargne en cryptos !
CEX.io est une plateforme idéale pour les investisseurs ne souhaitant pas prendre de risque avec leurs cryptos. Grâce à une régulation mondiale et à des options d'épargne plus stables que le staking classique, vous pourrez obtenir des revenus passifs grâce à vos tokens sans craindre de pertes aussi importantes que sur d'autres pateformes.
Le paiement hebdomadaire des récompenses et le staking flexible disponibles sur la plateforme représentent également des avantages pour les investisseurs souhaitant obtenir des revenus à plus court terme.
- Idéal pour les investisseurs préférant la sécurité
- La régulation du staking
- Plateforme présente et disponible partout dans le monde
- Peu de tokens disponibles comparativement à d'autres plateformes
- Moins adaptée pour les investisseurs très expérimentés
Kraken : la plateforme intuitive aux frais raisonnables !
Kraken permet d'échanger, d'acheter ou de vendre un grand nombre de cryptos et de monnaies fiduciaires. Son service de staking est particulièrement intéressant car il propose des revenus attrayants (autour des 10% du montant engagé) tout en laissant la possibilité au détenteur de retirer ses actifs à tout moment, minimisant les risques de perte.
Le staking de DOT sur cette plateforme est très sécurisé, à la différence de certains autres protocoles, plus à la proie d'attaques. Celle-ci propose également parmi les frais les plus faibles du marché.
- Facilité d'utilisation.
- Frais très compétitifs et récompenses intéressantes.
- Grand choix d'actifs et tokens totalement déverrouillés.
- Pas de clé privée disponible.
- Bugs parfois présents sur la plateforme.
Qu’est-ce que le staking de crypto-monnaies ?
On appelle “staking de crypto-monnaies” une pratique consistant à détenir et à immobiliser des crypto-monnaies contre une rémunération ou récompense.
Le principe pour l’investisseur est d’immobiliser des crypto-devises afin de les bloquer ou de les prêter à une blockchain en échange du paiement d’un intérêt. Cet intérêt peut être versé sous forme de nouvelles unités de crypto-monnaies que l’on appelle “jetons” ou “tokens”, et il peut s’agir d’une récompense fixe ou variable.
Bon à savoir
La plateforme peut également, selon la crypto-monnaie choisie, vous demander de bloquer un minimum de jetons ou d’immobiliser ces derniers durant une période minimum.
Pourquoi faire du staking de crypto-monnaies ?
Le staking de crypto-monnaie est un mode d’investissement attractif pour profiter de l’essor de ce marché des devises dématérialisées. Voici ses principaux avantages :
- Accessible avec un investissement faible : contrairement au minage de crypto-monnaies, le staking est accessible avec un capital faible.
- Ne nécessite pas de matériel coûteux : toujours en comparaison avec le minage, le staking ne nécessite aucun investissement matériel.
- Des récompenses attractives : les crypto-monnaies stakées et donc immobilisées sont récompensées avec un taux souvent très attractif.
- Une valeur de crypto-monnaie qui peut évoluer à la hausse : le fait d’immobiliser des jetons d’une crypto-monnaie permet de réduire sa quantité en circulation et peut ainsi lui permettre de gagner de la valeur.
- Une offre de plus en plus importante : enfin, l’offre des plateformes proposant du staking de crypto-monnaies et de plus en plus importante.
Quelles sont les meilleures plateformes pour staker des crypto-monnaies ?
Actuellement, les meilleures plateformes pour pratiquer le staking de crypto-monnaies sont :
- Nexo : La plateforme, spécialisée dans le staking, se démarque grâce
- Binance : grâce à son outil Binance Earn, cette plateforme vous permet de staker des crypto-monnaies avec du staking bloqué ou flexible. Pour le staking flexible, le rendement est actuellement compris entre 2 et 6% alors qu’il est bien plus important pour le staking bloqué. Les durées de staking minimum vont de 15 à 90 jours.
- Kraken : de la même manière, Kraken propose un outil appelé “Kraken Earn” qui permet de réaliser des opérations de staking sur diverses devises numériques comme Polkadot, Tezos, Cosmos, Flow, Kusama ou Kava. Les récompenses vont ici varier de 0.25% à 20%.
Quel est le fonctionnement de crypto-monnaie ?
Tout d’abord, il est important de comprendre qu’il n’est pas possible de staker toutes les crypto-monnaies du marché. En effet, seules les monnaies virtuelles qui utilisent un modèle de validation spécifique appelé “proof of stake” peuvent être stakées. L’Ethereum en fait notamment partie mais pas le Bitcoin.
Un investisseur qui pratique le staking de crypto-monnaies est appelé “staker”. Pour devenir staker, il est bien entendu nécessaire de détenir un certain nombre de jetons d’une crypto-monnaie éligible au staking. Si ce n’est pas encore le cas, vous pouvez bien entendu acheter des jetons dans le seul but de pratiquer le staking.
Le staking consiste ensuite à immobiliser les jetons dans un wallet (portefeuille virtuel), ce qui interdit bien entendu d’effectuer des transactions à l’aide de ces derniers. Le staker reste détenteur de ses jetons mais ne peut ni en disposer ni les transmettre à un autre staker durant une période donnée qui peut être fixe ou indéterminée.
En échange de cette immobilisation de ses actifs, le staker reçoit une récompense. Celle-ci peut être versée chaque jour, de manière hebdomadaire ou pluri-hebdomadaire selon la plateforme. Le montant de la récompense va dépendre de plusieurs facteurs dont la crypto-monnaie stakée, le temps d’immobilisation ou le nombre de jetons ainsi que les frais éventuels des plateformes.
Comment pratiquer le staking de crypto-monnaies ?
Si vous vous intéressez au staking de crypto-monnaies, voici les étapes à suivre pour commencer à en profiter :
- Décidez de la meilleure crypto-monnaie à staker : vous trouverez ci-dessous la liste des crypto-monnaies les plus intéressantes pour le staking en fonction des récompenses moyennes proposées récemment. Vous pouvez bien entendu décider de staker plusieurs crypto-monnaies différentes.
- Sélectionnez un intermédiaire : plusieurs plateformes proposent du staking de crypto-monnaies mais des frais peuvent être appliqués par ces intermédiaires. Vérifiez donc systématiquement le montant de ces frais ainsi que les récompenses proposées et les conditions. Par exemple, vérifiez si le staking est fixe avec un délai de détention minimum ou flexible, auquel cas, vous pourrez retirer vos actifs quand bon vous semble.
- Utilisez votre propre wallet : il est aussi possible de pratiquer le staking sans intermédiaire avec un wallet. Il peut s’agir du waller natif de la crypto-monnaie que vous avez choisie ou d’un autre wallet auquel elle est reliée. Ici, vous économiserez des frais mais devrez tout gérer par vous-même.
- Devenez validateur : si vous le souhaitez et après avoir staké un nombre minimum de jetons, vous aurez la possibilité de devenir validateur de la crypto-devise choisie. Il sera cependant nécessaire d’investir dans une stake box qui demandera un investissement conséquent.
Quels sont les inconvénients et les risques du staking ?
Le staking est une pratique qui attire de nombreux investisseurs sur les crypto-monnaies pour sa simplicité et sa rentabilité à court terme. Mais elle présente aussi quelques risques que vous devez connaître et prendre en compte.
- Baisse du prix de la crypto-monnaie : si les récompenses proposées par le staking sont très attractives, il est également important de tenir compte de l’évolution du prix des crypto-monnaies que vous immobilisez pendant la période de staking. En effet et si la devise numérique que vous avez bloqué perd beaucoup de sa valeur, cela peut faire baisser vos récompenses également.
- Impossibilité de vendre au bon moment : imaginons maintenant qu’un événement viennent faire s’envoler le cours de la crypto stakée pendant son immobilisation. Dans ce cas et étant donné que vos jetons sont bloqués, il ne vous sera pas possible de les vendre pour générer une plus-value.
- Sécurité de la plateforme : même si cela est de plus en plus rare, le risque que la plateforme sur laquelle vous pratiquez le staking soit hackée reste présent. Dans ce cas, soit la plateforme est en mesure de vous rembourser ou vos crypto-monnaies sont perdues. Il est donc nécessaire de vérifier la fiabilité et le niveau de sécurité de votre plateforme.
- Une période de unstaking parfois longue : le unstaking, qui consiste à débloquer ses jetons stakés, ne se fait jamais de manière immédiate. Selon la crypto-devise choisie et la plateforme utilisée, cette procédure peut prendre une à plusieurs semaines.
Quel rendement attendre du staking de crypto-monnaies ?
Comme vous pourrez le constater en consultant le tableau ci-dessous, le rendement que vous pouvez espérer du staking de crypto-monnaies est très variable. En effet, la récompense qui est versée aux stakers varie selon plusieurs éléments :
- Le nombre de participants à la blockchain : un nombre élevé de participants à la blockchain d’une crypto-monnaie va entraîner une baisse du montant de la récompense versée à chacun.
- Une récompense moins importante avec le temps : la récompense proposée au moment du staking peut être dégressive et diminuer avec le temps. Vérifiez toujours ce paramètre avant de vous lancer.
- Le délai de blocage des crypto-devises : généralement, une durée de staking longue permet d’obtenir un rendement plus important.
- Le volume staké : de la même manière, plus le nombre de jetons que vous allez immobiliser est important et plus la récompense peut également être importante.
Crypto-monnaie stakée | Récompense annuelle 2024 |
---|---|
Cardano (ADA) | 6.5% |
Polkadot (DOT) | 12% |
Avalanche (AVAX) | 4.5% |
Ethereum 2.0 (ETH) | 6% |
Terra (LUNA) | 15% |
Algorand (ALGO) | 4.5% |
Solana (SOL) | 8% |
USD Coin (USDC) | 3% |
Cosmos (ATOM) | 7% |
Tezos (XTZ) | 4% |
Avec quelle crypto-monnaie faire du staking ?
Il existe de nombreuses crypto-monnaies permettant de pratiquer le staking, mais toutes ne sont pas forcément intéressantes.
Voici notre top 10 des crypto les plus prometteuses pour cette pratique en :
- ApeSwap Finance (BANANA) : après une période de blocage minimum des jetons, le staking de cette crypto-monnaie permet de générer un rendement pouvant atteindre 75% et qui est ensuite dégressif.
- Chronicle (XNL) : le staking de jetons XNL propose également un rendement important et qui peut atteindre les 67% par an. Il vous faudra immobiliser un minimum de 50 jetons pour percevoir ces récompenses tous les trois jours.
- Hydra (HYDRA) : l’Hydra est l’un des jetons les plus rentables pour le staking actuellement puisqu’il propose une récompense qui peut débuter à 60% avant de baisser progressivement à 20%.
- PancakeSwap (CAKE) : là encore, le rendement proposé par les jetons Cake en staking est particulièrement intéressant et oscille entre 31% et 42% en moyenne ce qui en fait l’une des cryptos les plus intéressantes à trader.
- Akash (AKT) : les jetons AKT proposent un rendement actuel de 34.20% annuel en moyenne soit l’un des plus importants du marché avec un staking très simple.
- Binance (BNB) : le jeton de la célèbre plateforme d’échange de crypto-monnaies peut aussi être staké et propose un rendement allant de 6% à 30% en moyenne. Le destaking est ici rapide et de seulement 7 jours après la demande.
- SushiSwap (SUSHI) : le staking de coins SUSHI offre une récompense variable et comprise entre 7 à 70% par an en moyenne. Il s’agit donc d’une des crypto-devises les plus intéressantes du moment pour cette pratique.
- Tezos (XTZ) : le Tezos propose une récompense moyenne pouvant atteindre 16.60% et son staking est possible à partir d’un seul jeton. Le premier versement intervient après une période d’immobilisation de 35 à 40 jours puis tous les 3 jours.
- BitDAO (BIT) : le rendement actuel du staking de BIT est de 14.77% par an, ce qui en fait l’un des plus rentables avec une stabilité intéressante au regard de la taille de cette plateforme.
- Polkadot (DOT) : le staking sur le DOT demande un investissement initial minimum de 1 600€ mais offre en contrepartie une récompense attractive de 14%.
- Polygon (MATIC) : le Polygon offre actuellement une récompense de staking de 14% en moyenne et ne demande qu’un minimum de deux jetons pour débuter.
- Theter (USDT) : le Theter offre un important volume d’échange et est donc particulièrement liquide. La récompense versée actuellement pour son staking est de l’ordre de 3.5%. On le recommandera pour sa stabilité aux stakers débutants.
- Ethereum 2.0 (ETH) : Ethereum est aujourd’hui encore le numéro deux du marché des crypto-monnaies après le Bitcoin. Son rendement est faible mais stable et attendu à 2.5% en 2022.
- Terra (LUNA) : les coins de cette crypto-monnaie sont très liquides et donc facile à acheter, ce qui en fait un token idéal à staker. Il propose une récompense intéressante de 12.10% en moyenne.
- Algorand (ALGO) : le staking d’ALGO peut débuter avec un seul jeton minimum. La récompense proposée varie de 5% à 10% selon la plateforme utilisée.
- Solana (SOL) : le SOL est un jeton très populaire dans le milieu des crypto-monnaies avec un rendement compris entre 7 et 11% annuel en moyenne. Sa forte liquidité et capitalisation en font une crypto-devise idéale pour les stakers débutants.
- Avalanche (AVAX) : vous pourrez staker les jetons AVAX à partir de 25 jetons minimum. Le rendement de ce staking est actuellement compris entre 8% et 14%.
- Cardano (ADA) : le staking de Cardano est un staking flexible, ce qui signifie que vous pouvez retirer vos jetons quand vous le souhaitez. Son rendement moyen annuel est compris entre 5 et 9%.
Unstaking de crypto-monnaies : qu’est-ce que c’est ?
On appelle “unstaking de crypto-monnaies” le fait de débloquer des jetons de crypto-monnaies stakées, c'est-à-dire immobilisés dans un wallet. Le staker peut en effet souhaiter récupérer ses jetons pour les revendre ou les utiliser lors de transactions et ainsi mettre fin au staking.
Si certaines crypto-monnaies et plateformes exigent une période de staking minimum obligatoire pour percevoir des récompenses, il est également nécessaire d’attendre un délai supplémentaire pour l’unstaking. Le délai le plus court actuellement proposé est de 7 jours mais celui-ci peut être plus long et atteindre plusieurs semaines.
Bon à savoir
L’unstaking peut être prévu à l’avance dans le cas d’un staking fixed ou être demandé à tout moment par l’investisseur dans le cadre d’un staking flexible.
Staking ou minage de crypto-monnaies : quelles différences ?
Le staking de crypto-monnaies est une pratique très différente du minage de crypto-monnaies. En effet, miner des crypto-devises consiste à mettre en place un processus de vérification des transactions réalisées par le biais de ces jetons dans l’objectif de faire fonctionner le réseau et de le sécuriser.
Bien entendu, les mineurs qui réalisent le minage de crypto sont rémunérés pour ce travail qui nécessite un matériel informatique haut de gamme et très coûteux. C’est pour cette raison que certains prestataires appelés “fermes de minage”, proposent de prendre en charge ce matériel en échange de frais. Une ferme de minage est en effet un lieu physique dans lequel sont stockés des serveurs et des ordinateurs servant au minage.
Quant au staking, il consiste uniquement à immobiliser des fonds en crypto-monnaies afin de soutenir un réseau. Les stakers sont également rémunérés avec des récompenses.
Pratique associée aux cryptos | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
Staking de crypto-monnaie |
|
|
Minage de crypto-monnaie |
|
|