[Crypto] 50,8% des pays du monde autorisent l’usage des crypto-monnaies en 2022
Au cœur de l'actualité depuis maintenant quelques années, les crypto-monnaies sont des monnaies virtuelles qui peuvent s'échanger uniquement en ligne et permettent de réaliser des transactions auprès de certains acteurs à la place d'autres devises. Actuellement, près de 20 000 crypto-monnaies s'échangent dans le monde pour une valeur approximative de 1,7 trillion de dollars. Toutes les 24 heures, environ 91 milliards de dollars sont négociés, principalement en Bitcoin et Ethereum.
Compte tenu de ces statistiques, aucun pays ne peut continuer à fermer les yeux sur ces nouvelles monnaies, dans un système où les banques ne sont plus nécessaires. HelloSafe s'est ainsi intéressé à la légalisation des crypto-monnaies dans les pays du monde - ces données sont datées de juillet 2022.
- En juillet 2022, 99 pays du monde (50,8%) autorisent l'utilisation de crypto-monnaies.
- En Belgique, les transactions via des crypto-monnaies sont totalement autorisées.
- L'usage de ces monnaies est légalisé dans les 27 pays de l'Union européenne en 2022.
- Après l'Europe, l'Amérique est le 2e continent qui compte le plus de pays autorisant les crypto-monnaies avec 51,4% d'entre eux (18 pays).
- Le Salvador et la Centrafrique sont les 2 seuls pays au monde à avoir reconnu le Bitcoin comme monnaie officielle.
Plus de la moitié des pays dans le monde ont légalisé l'utilisation des crypto-monnaies
Depuis plusieurs années, les crypto-monnaies connaissent un essor important et sont maintenant présentes dans de plus en plus de pays et régions du monde. À travers cette carte interactive, on observe que :
- 99 pays du globe sur 195 autorisent désormais l'utilisation des crypto-monnaies, soit 50,8% d'entre eux.
- Cet usage est légalisé dans la totalité des pays de l'Union européenne.
- Après l'Europe, l'Amérique est le continent qui compte le plus de pays autorisant les crypto-monnaies (18 pays soit 51,4% du continent américain), suivie par l'Asie avec 16 pays (soit 34% du continent asiatique), l'Océanie avec 3 pays (18,7% du continent) et enfin Afrique avec 9 pays (17,6% du continent).
- Les deux seuls pays au monde à avoir autorisé le Bitcoin comme monnaie légale sont le Salvador (depuis le 7 septembre 2021) et la Centrafrique (depuis le 27 avril 2022).
Source: Bitrawr
On remarque que les crypto-monnaies ont d'abord été davantage utilisées dans les pays en développement et ont progressivement atteint les pays les plus développés, devenus maintenant les acteurs majoritaires des cryptos. Bien qu'instables, elles semblent apporter de nouvelles alternatives de lutte contre certains déséquilibres monétaires comme l'inflation, ou de faciliter et diminuer le coût des transferts de fonds internationaux.
La Belgique et les 26 autres pays de l'Union européenne autorisent les transactions en crypto-monnaies
En légalisant l'utilisation des crypto-monnaies au niveau national, la Belgique place ainsi cette monnaie à part entière aux côtés de l'euro. L'Union Européenne s'est hissée depuis peu à la première place du marché mondial des crypto-monnaies en termes de transaction. Le volume des opérations impliquant des crypto-monnaies au sein de l'Union européenne, en constante croissance, est tel que la valeur du marché européen représentait en 2021 près d'un trillion de dollars de crypto-monnaies.
Les législations nationales européennes autorisent toutes sans exception les transactions via des crypto-monnaies. Cependant, elles doivent prendre en compte la législation de l'Union Européenne en amont de leurs directives. Bien qu'il existe des législations propres à chaque pays pour les usages des crypto-monnaies dans la vie économique, l'UE souhaite tout de même établir une certaine base commune pour ces transactions.
Bon à savoir
L'Union Européenne, en tant que régulateur législatif, est en train de développer le règlement Market in Crypto Asssets (MiCA) qui permet de fixer un cadre juridique pour les transactions impliquant des crypto-monnaies, notamment le Bitcoin et l'Ethereum.
Méthodologie
En plus de sa ligne éditoriale experte autour des assurances et produits financiers, HelloSafe propose des sujets plus larges relatifs à la consommation globale en Belgique et dans le monde, avec pour but de décrypter certains sujets complexes pour les consommateurs et de mettre à disposition des informations originales et nouvelles.
Dans cette étude, HelloSafe a voulu comparer les différentes législations actuelles des pays autour du globe en matière de crypto-monnaies et se focaliser sur la situation juridique en Belgique, en Europe et dans le monde. Les données présentes dans cette étude sont issues d'informations publiques et officielles diffusées notamment par SPF Finances. Les données de la carte interactive sont quand à elles issues du site Bitrawr. Cette dernière est à jour et actualisée à l'heure de la publication de cette page, elle est susceptible d'évoluer rapidement et a donc une valeur indicative. De plus, les différents pays y sont catégorisés de la façon suivante :
Bitcoin institué en monnaie légale : le Bitcoin est utilisé comme une monnaie à part entière aux côtés de la monnaie locale
Utilisation légalisée : les crypto-monnaies sont entièrement légales dans ces pays
Utilisation autorisée, mais avec des restrictions : certains usages des crypto-monnaies sont réglementés, tandis que d'autres transactions impliquant ces monnaies ne le sont pas
Utilisation pas réglementée (alégale) : l'usage des cryptomonnaies n'est pas réglementé
Utilisation illégale ou interdite : toutes les utilisations des crypto-monnaies sont illégales (ou interdites) dans ces pays
À propos de HelloSafe
HelloSafe est une plateforme leader de la comparaison de produits financiers (assurances, crédits, placements) dans plus de 10 pays dans le monde. Fort d'une technologie propriétaire, unique et puissante, HelloSafe fournit aux usagers du monde entier des centaines de comparateurs et calculateurs gratuits, anonymes et instantanés ainsi que du contenu expert et mis à jour. Notre plateforme permet à chacun de prendre les meilleures décisions pour son argent et de trouver la bonne offre, au juste prix.
Comment peut-on vous aider ?
Contactez l'équipe HelloSafe
Une question, une suggestion ? Quel que soit l’objet de votre message, l’équipe HelloSafe est là pour vous aider !
Alexandre Desoutter
Directeur des relations publiques
Suivez-nous
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
MEDIA KIT
Bonjour,,
Pouvez-vous préciser si d'autres pays comme l'Algérie ou le Maroc font partie des pays qui n'admettent les cryptomonnaies?
D'avance merci
Bonjour Pascal,
En vertu de la loi de finances 2018, l’achat, la vente, l’utilisation ou la détention de cryptomonnaies sont interdits en Algérie. Quant au Maroc, depuis l'été 2022, une projet de loi encadrant les crypto-monnaies est en cours afin de légaliser les crypto-monnaies et d'instituer un système d’autorisation d’exploitation des plateformes de négociation de ces monnaies virtuelles (déclaration de la Bank Al Maghrib).
Bonne journée,
L'équipe d'HelloSafe.