Crypto-monnaies en Belgique : notre guide complet !
Avant d’investir dans les crypto-monnaies en Belgique, il est important de comprendre en quoi consistent ces nouvelles monnaies numériques et ce qui peut influencer leur évolution. À quoi sert une crypto-monnaie ? Comment acheter ces actifs et quels sont les facteurs qui vont faire évoluer leur prix ? Autant de questions auxquelles nous vous proposons de répondre ici avec des explications complètes sur le marché des crypto-monnaies et son fonctionnement.
Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie ?
La crypto-monnaie est une monnaie numérique : elle n’existe pas sous forme de billets ou de pièces mais est seulement virtuelle. Elle fonctionne avec le principe de la blockchain et de la cryptographie.
La crypto-monnaie est émise de pair-à-pair, c'est-à-dire sans intermédiaire (les banques par exemple) et se différencie en cela des monnaies traditionnelles. La crypto-monnaie ne dépend pas d’une banque centrale ou d’une autre institution financière : elle n’a pas de cours légal et n’est pas réglementée.
Les crypto-monnaies sont émises sur des réseaux décentralisés afin de les protéger et d’empêcher leur duplication ou falsification. Les transactions effectuées avec les crypto-monnaies se font très rapidement et de manière anonyme.
Vous pouvez vous servir des crypto-monnaies comme moyen de paiement, comme valeur d'échange contre de la monnaie fiduciaire, ou une autre monnaie virtuelle, comme valeur de placement.
Pour ce faire, de nombreuses plateformes d’échange de crypto-monnaies existent.
Comparez les meilleures plateformes d'échange de crypto-monnaie en ligne
Plateforme | Frais de dépôt | Frais de retrait | Frais de transaction | Avantages |
---|---|---|---|---|
CoinHouse | 0% | 0% | 2.49 à 3.49% |
|
Bitpanda | 0% | 0% | 1.29 à 1.49% |
|
Binance | 0% | 0.5% | 0.1% |
|
XTB | 0% | 0% | 0.22 à 0.75% |
|
Coinbase | 2.04 à 4.10 $ | 2.04 à 4.10 $ | 0.50% |
|
Comment fonctionnent les crypto-monnaies ?
La cryptomonnaie fonctionne grâce à la cryptographie qui est un système de codage : une écriture protégée et chiffrée avec des clés (mots de passe, empreinte, etc.).
La blockchain, ou chaîne de blocs en français, régit les transactions ainsi que les émissions de crypto-monnaies. La blockchain représente une base de données qui stocke toutes les transactions faites avec une cryptomonnaie. Elle agit donc comme un registre décentralisé de toutes les transactions ayant été effectuées avec une cryptomonnaie.
La blockchain permet à ceux qui veulent s’échanger des crypto-monnaies de ne pas avoir d’intermédiaire pour transférer leur montant de cryptos. Grâce à la blockchain vous pouvez connaître les montants disponibles de crypto-monnaies des utilisateurs sans pour autant connaître leur identité, le caractère anonyme des crypto-monnaies est ainsi préservé.
La blockchain utilise la cryptographie afin de transférer la propriété de crypto-monnaies d’une personne à une autre de manière sécurisée. Les données étant anonymisées et les transactions étant intraçables, le répertoire contient seulement ces informations :
- les montants des transactions
- les clés cryptographiques
- les adresses des émetteurs.
Une fois les transactions des crypto-monnaies inscrites dans la blockchain, elles sont scellées avec une clé après vérification et validation du bloc par les différents ordinateurs du réseau.
Le principe de la blockchain sécurise ainsi la crypto-monnaie, la rendant non duplicable et infalsifiable.
À quoi sert une crypto-monnaie ?
Intéressons-nous maintenant un peu plus en détail à l’utilité et donc à l’utilisation d’une crypto-monnaie. Rappelons ici qu’une crypto-monnaie est avant tout une monnaie virtuelle qui ne dépend pas du système bancaire classique et donc qui n’est pas gérée par une banque centrale comme le sont les monnaies fiduciaires. Ces crypto-monnaies n’ont ainsi pas de support physique comme des pièces ou des billets.
La crypto-monnaie est générée par un système solide permettant de vérifier et de sécuriser chaque transaction. L’avantage des crypto est donc que ces monnaies digitales offrent une grande transparence et une très forte sécurité.
Comme vous l’aurez compris, une crypto-monnaie sert donc avant tout à payer des achats de la même manière qu’avec une monnaie physique. Il est donc possible de l’utiliser pour toutes sortes de dépenses à partir du moment où le vendeur et commerçant accepte ce mode de règlement.
Mais aujourd’hui et grâce à l’essor du Bitcoin et des autres jetons de plus en plus populaires, la crypto-monnaie est aussi utilisée dans le cadre de stratégies d’investissement en Bourse. L’idée est ici de profiter de la volatilité du cours de ces crypto-monnaies pour réaliser des gains sur la plus-value.
L’investissement sur les crypto-monnaies est donc parfaitement similaire à un investissement sur d’autres actifs comme les actions. Il s’agit d’acheter des jetons de crypto dont on pense que le cours va monter afin de les revendre plus tard à un prix plus élevé et d’empocher la différence.
Comment comprendre les crypto-monnaies ?
Investir sur les crypto-monnaies demande bien entendu de solides connaissances tant en ce qui concerne le fonctionnement de ces actifs d’un nouveau genre qu’en ce qui concerne le marché des crypto-monnaies ou encore les plateformes d’échanges et les stratégies.
Heureusement et pour les investisseurs débutants, il existe de nombreux tutoriels et autres vidéos permettant de se former rapidement à cette activité. Parmi les sujets abordés dans les tuto que vous pourrez trouver en ligne on retiendra :
- Les plateformes et sites permettant d’investir en crypto-monnaies avec leur fonctionnement et leurs frais.
- Les plateformes permettant de trader les crypto-monnaies à l’aide de produits dérivés comme les CFD.
- Les plateformes d’échange de crypto-monnaies
- Les portefeuilles de crypto-monnaies, également appelés “wallets” et qui permettent de stocker ses actifs
- Les différentes crypto-monnaies et leurs caractéristiques et spécificités
- Les méthodes d’analyse du cours des crypto-monnaies visant à repérer ses signaux de hausse ou de baisse
- Les différents stratégies pour investir sur les crypto-monnaies
- Le minage de crypto-monnaies
- Le staking de crypto-monnaies
Si vous ne connaissez rien aux crypto-monnaies, il est conseillé de commencer votre apprentissage en étudiant les crypto les plus populaires comme le Bitcoin. Vous trouverez en effet davantage d’informations et d’analyses de professionnels à leur sujet qu’au sujet des crypto-monnaies les moins connues ou les plus récentes.
Bon à savoir
Notons également qu’en plus des tutoriels et cours en vidéo auxquels vous avez accès, certains courtiers ou brokers de crypto-monnaies vous permettent également de vous entraîner avec un compte de démonstration gratuit afin de tester vos stratégies sans risquer votre capital.
Comment acheter des crypto-monnaies ?
La manière la plus simple et la plus rapide pour acheter des crypto-monnaies à l’heure actuelle consiste sans doute à passer par un broker ou courtier en ligne. Ces derniers sont en effet de plus en plus nombreux sur le marché et ont évolué de manière à proposer un fonctionnement simple et abordable même pour les investisseurs novices.
Pour commencer à acheter du Bitcoin ou d’autres crypto-actifs, il vous suffit en effet de créer un compte auprès d’un de ces courtiers par un simple formulaire dans lequel vous renseignerez vos coordonnées bancaires. Ces coordonnées permettent de réaliser les transactions et les paiements entre le compte bancaire et le compte en crypto. Vous pourrez également effectuer un dépôt d’argent en utilisant une carte bancaire ou un compte Paypal.
Le mode d’achat de crypto-monnaies auprès d’un courtier peut se faire de plusieurs manières :
- L’achat direct de crypto-monnaies : c’est notamment ce que propose Coinbase qui vous permet d’acheter des crypto-actifs et de les stocker dans un portefeuille virtuel ou Wallet.
- L’achat indirect de crypto-monnaies : d’autres brokers comme XTB proposent également d’investir sur les crypto-monnaies avec des produits dérivés comme les CFD. Ici, vous ne détenez pas réellement les actifs mais vous pouvez spéculer sur la hausse et même sur la baisse de leur valeur.
Quelle que soit la méthode que vous choisirez pour acheter ou trader les crypto-monnaies, vous devrez prendre le temps de bien choisir votre intermédiaire en vous assurant des services qu’il propose, de ses fonctionnalités, des cryptos disponibles et de sa fiabilité.
Comment miner des crypto-monnaies ?
Le minage de crypto-monnaies est une autre façon de gagner de l’argent avec ce nouveau marché en plein boom. Pour miner des crypto-monnaies, il existe aujourd’hui différents moyens dont :
- L’investissement dans une ferme de minage de crypto-monnaies : s’il était possible autrefois de miner des crypto-monnaies avec un simple ordinateur, les mineurs individuels ont depuis été remplacés par des fermes de minage qui sont de grands ensembles d’ordinateurs dédiés à cette activité et qui sont généralement installés dans des pays où l’électricité est moins chère. Il s’agit d’un minage industriel accessible aux particuliers qui peuvent prendre des parts dans ces fermes et les laisser faire le travail à leur place.
- L’investissement sur une plateforme de minage de crypto-monnaies : il est bien entendu également possible de miner des crypto-monnaies avec un ordinateur spécifiquement conçu à cet effet. L’assemblage de l’ordinateur qui servira au minage est appelé “Mining Rig” ou plateforme de minage. Ces plateformes permettent un minage beaucoup plus rapide qu’avec un ordinateur traditionnel. Elles se composent le plus souvent d’une armature qui intègre de nombreuses cartes graphiques et processeurs avec une bonne ventilation.
- Le minage de crypto-monnaies avec un ASIC : enfin, vous pouvez également utiliser un ordinateur spécifiquement conçu pour le minage de crypto-monnaies et qu’on appelle “ASIC” pour Application Specific Integrated Circuit. Ce type de matériel est ainsi fabriqué pour réaliser une seule tâche à savoir le minage de crypto-monnaies. Il est cependant très onéreux et peut rapidement devenir obsolète.
Qu’est ce que le marché des crypto-monnaies ?
Le marché des crypto-monnaies est un marché décentralisé en ce sens que les monnaies ne sont pas émises par une banque centrale ou un État. Les crypto-devises transitent en réalité par le biais d’un réseau d’ordinateurs.
Elles peuvent alors être achetées et vendues sur des plateformes d’échange et conservées dans des portefeuilles virtuels ou wallets.
La grande différence entre le marché des crypto-monnaies et le marché des devises traditionnel concerne le fait que ces actifs sont une simple preuve numérique de propriété stockée sur une blockchain. Si une personne souhaite vendre une partie de ses crypto-monnaies à une autre personne, elle doit donc effectuer une transaction visant à transférer ces cryptos sur le portefeuille virtuel de ce dernier. La transaction ne sera considérée comme complétée que si elle a été vérifiée et ajoutée à la blockchain au travers d’un processus de minage.
Les nouveaux jetons sont également créés de cette manière et grâce au minage.
Le marché des crypto-monnaies est un marché qui évolue, à l’instar des autres marchés, en fonction de l’offre et de la demande. Mais étant donné qu’il est décentralisé, il subit moins les changements économiques et les événements politiques qui peuvent influencer le marché des devises traditionnel. Cependant, plusieurs éléments extérieurs peuvent influencer le marché des crypto-monnaies et le cours de ces actifs dont :
- L’offre : on parle ici du nombre total de jetons et de leur taux d’émission, de destruction ou de perte.
- La capitalisation boursière : il s’agit de la valeur totale de tous les jetons existants et de la probabilité d’augmentation, de diminution ou de stagnation de cette valeur.
- La couverture médiatique : une couverture médiatique positive ou négative et en fonction de sa force, va aussi avoir une grande influence sur le marché des crypto-monnaies.
- L’intégration : il s’agit de la capacité d’une crypto-monnaie à s’intégrer dans une infrastructure existante comme les systèmes de paiement en ligne.
- Les évènements marquants : enfin, certains évènements majeurs concernant notamment la réglementation, la sécurité ou certains évènements économiques peuvent aussi impacter ce marché.
Quel est le cours des crypto-monnaies ?
Découvrez le cours actuel des crypto-monnaies les plus populaires en 2025.
Crypto-monnaie | Cours | Capitalisation |
---|---|---|
Bitcoin | 40 093 $ | 762 202 000 000 $ |
Ethereum | 3 052 $ | 367 385 000 000 $ |
Tether | 1 $ | 82 634 200 000 $ |
Binance Coin | 418.5 $ | 69 104 300 000 $ |
USD Coin | 0.99 $ | 50 666 300 000 $ |
Ripple | 0.71 $ | 34 353 900 000 $ |
Solana | 103.9 $ | 34 078 200 000 $ |
Cardano | 0.95 $ | 32 253 700 000 $ |
Terra | 85.26 $ | 30 102 000 000 $ |
Avalanche | 77.44 $ | 20 777 200 000 $ |
Dogecoin | 0.14 $ | 18 640 600 000 $ |
Polkadot | 17.86 $ | 17 646 700 000 $ |
Shiba Inu | 2.05 $ | 14 939 400 000 $ |
Polygon | 1.42 $ | 11 097 500 000 $ |
Litecoin | 105.2 $ | 7 374 390 000 $ |
Cosmos | 24.7 $ | 7 073 380 000 $ |
Uniswap | 9.50 $ | 6 551 200 000 $ |
ChainLink | 14.01 $ | 543 510 000 $ |
Tron | 0.06 $ | 6 126 330 000 $ |
FTX | 41.96 $ | 5 751 860 000 $ |
Algorand | 0.72 $ | 4 897 320 000 $ |
Stellar | 0.19 $ | 4 760 200 000 $ |
Monero | 232 $ | 4 202 440 000 $ |
Decentraland | 2.14 $ | 3 959 700 000 $ |
Le lexique de la cryptomonnaie
- Cryptomonnaie : la crypto-monnaie un actif numérique décentralisé basé sur la technologie blockchain.
- Altcoin : l'altcoin désigne une cryptomonnaie alternative, autre que le Bitcoin.
- ATH : l'ATH (All Time High) se réfère au prix le plus élevé de tous les temps qu’un actif ait atteint sur un marché donné.
- Bear market : un bear market désigne un marché baissier.
- Blockchain : la blockchain est une structure de données qui stocke des enregistrements de transactions tout en assurant la sécurité, la transparence et la décentralisation.
- Bougie : la bougie est un indicateur de tendance des prix sur un marché à une période donnée.
- Bull market : un bull market un marché haussier.
- Bull trap : un bull trap est un faux signal où la valeur d’un actif présente un indice de reprise après une période de baisse, alors qu’en réalité, l’actif est destiné à baisser à nouveau.
- Bullrun : le bullrun est la période caractérisée par une forte hausse du cours des actifs sur un marché.
- Capitalisation : pour un crypto-actif, la capitalisation représente la valorisation totale de tous les jetons en circulation. Elle résulte donc du produit du nombre de jetons en circulation et du prix du marché d’une seule crypto à un moment donné.
- Clé privée : une clé privée est composée d’une suite de nombres à la manière d’une clé publique. La clé privée permet de signer les transactions lors d’un envoi de cryptomonnaies. C’est elle qui garantit l’accès aux fonds.
Attention
Contrairement à la clé publique, Il ne faut jamais partager sa clé privée !
- Clé publique : une clé publique se matérialise par une suite de nombres ou un QR code. On appelle cela une adresse. La clé publique permet de recevoir des cryptomonnaies. Elle peut être comparée à un IBAN.
- Correction : effondrement brutal du cours d’un actif par rapport à un pic récemment atteint.
- DeFi : l’acronyme : DeFi (Decentralised Finance) désigne la finance décentralisée. Comme son nom l’indique, la DeFi représente un monde financier ne nécessitant pas de tiers de confiance pour fonctionner. La DeFi est apparue sur Ethereum et est aujourd’hui présente sur de nombreuses autres blockchains.
- Fiat : une monnaie fiat est une monnaie émise par une banque centrale. Par exemple : euro, dollar, yen, etc.
- Hold : stratégie visant à conserver ses actifs sur le long terme quelles que soient les fluctuations de prix (hausse/baisse).
- Holder : un holder désigne celui ou celle qui applique la stratégie « Hold ».
- 3 position short : désigne en français une vente à découvert. C’est une situation dans laquelle une personne vend des actions qu’elle a empruntées en espérant que leur cours baissera avant de les racheter et de les rendre à leur propriétaire, en réalisant un bénéfice.
- Proof of Stake : Le Proof of Stake (sous les initiales “PoS”) est un protocole de consensus utilisé dans le fonctionnement d’une blockchain. Son principe consiste à inciter les utilisateurs du réseau à bloquer leurs jetons afin de sécuriser le réseau. En échange, ces mêmes utilisateurs sont récompensés par une partie de l’émission de nouveaux jetons.
- Proof of Work : le Proof of Work (sous les initiales PoW) est un protocole de consensus utilisé dans le fonctionnement d’une blockchain. Il est notamment utilisé pour Bitcoin. Le PoW regroupe différents acteurs appelés mineurs, qui se chargent d’effectuer des calculs mathématiques via des machines afin de valider les transactions dans chaque bloc. En échange du travail fourni, le réseau rétribue aux mineurs des récompenses sous la forme de nouveaux jetons.
- Smart contact : un smart contract ou contrat intelligent en français est un programme informatique s’exécutant sur une blockchain si une ou plusieurs conditions sont réunies. Les smarts contracts ont été introduits sur Ethereum et servent au développement des applications décentralisées (Dapps). Pour faire fonctionner un smart contract, l’utilisateur doit verser une petite quantité de cryptomonnaies au réseau.
- Staking : le staking de crypto-monnaies est un processus consistant à bloquer une quantité de crypto-actifs afin de recevoir des récompenses
- Wallet : comme son nom l’indique, un wallet est un portefeuille numérique permettant de sécuriser des cryptomonnaies. Il est composé d’une clé publique et d’une clé privée.
Bonjour,
Lorsque quelqu'un doit de l'argent à un tiers et possède un compte bancaire sur lequel il y a une certaine somme, on peut procéder à une saisie-arrêt sur ce compte afin de récupérer l'argent qui s'y trouve.
Comment peut-on faire si ce quelqu'un n'a rien sur son compte bancaire, mais tout sur son wallet ? Peut-on récupérer ses cryptomonnaies et si oui, par quelle voie ?
Merci de votre réponse.
J-M Skwara
Bonjour Jean-Michel,
En Belgique, les créanciers peuvent effectivement utiliser une saisie-arrêt pour récupérer des fonds sur un compte bancaire traditionnel. Cependant, la situation est plus complexe pour les cryptomonnaies, car elles sont conservées dans des wallets (portefeuilles numériques) qui fonctionnent en dehors des systèmes bancaires classiques et sont souvent protégés par des clés privées.
Pour saisir des cryptomonnaies, plusieurs étapes légales doivent être franchies, notamment obtenir un jugement autorisant cette saisie. Ensuite, si le débiteur possède un compte sur une plateforme d’échange régulée (comme Binance ou Coinbase), le créancier pourrait, via une décision de justice, contraindre la plateforme à geler les actifs. Toutefois, si les cryptomonnaies sont stockées dans un portefeuille personnel hors plateforme (par exemple un portefeuille matériel ou un portefeuille logiciel non custodial), il est pratiquement impossible de forcer la récupération des actifs sans avoir accès à la clé privée du portefeuille.
En résumé, la saisie de cryptomonnaies est envisageable dans certaines situations, mais uniquement lorsqu’elles sont détenues sur des plateformes d’échange régulées.
Nous avons investi 70000e en crypto monnaie ..nous avons maintenant un montant de 260000e avec les gains générés...tout ceci avec exopip..
Il nous est demandé de payer 16000euro pour les verser sur notre compte Wise...Est-ce légal et si oui combien d'impôts allons nous payer?
Bonjour Jean-Louis,
Il est important de rester vigilant face aux plateformes de trading peu connues ou aux frais élevés et inattendus. Demander 16 000 € pour un transfert de gains sur votre compte est une somme inhabituelle et peut être un indicateur de pratiques douteuses. La plupart des plateformes légitimes facturent des frais modestes pour les transferts et ne demandent pas de montants élevés en amont pour accéder aux fonds.
Concernant la fiscalité en Belgique, les gains en cryptomonnaie peuvent être imposables selon le type d’investissement. Si les gains sont considérés comme le résultat d'une gestion « normale » de patrimoine privé, ils pourraient ne pas être imposés. En revanche, pour des opérations à caractère spéculatif ou professionnel, des taxes peuvent s’appliquer à des taux qui varient (jusqu'à 33 % pour des plus-values jugées spéculatives).
Bonjour,
Je suis étudiant en 6eme année sécondaire et dans le cadre d'un PFE sur la question "est ce que la cryptomonnaie pourra elle concurrencer la monnaie classique a court terme ?" je dois poser des question a un(e) expert(e).
Pourriez-vous répondre aux questions suivantes SVP? :
-Quels sont les avantages et les inconvénients des cryptomonnaies par rapport aux monnaies traditionnelles ?
-Quels sont les facteurs qui influencent la demande et l’offre des cryptomonnaies ?
-Quels sont les risques et les opportunités liés à l’investissement et à l’utilisation des cryptomonnaies ?
-Quel est le cadre juridique et fiscal applicable aux cryptomonnaies dans différents pays ?
-Quelles sont les perspectives d’évolution et d’innovation des cryptomonnaies dans les prochaines années ?
-Quels sont les acteurs et les enjeux du marché des cryptomonnaies ?
-Quels sont les impacts sociaux et environnementaux des cryptomonnaies ?
-Quelles sont les meilleures sources d’information et de formation sur les cryptomonnaies ?
-Pensez-vous que la cryptomonnaie pourra concurrencer la monnaie classique a court terme ?
Bonjour Zaid,
Voici des éléments de réponse pour ton projet sur la concurrence entre cryptomonnaies et monnaies classiques :
Avantages et inconvénients des cryptomonnaies : Les cryptomonnaies permettent des transactions rapides, parfois avec des frais réduits, et offrent une certaine transparence (grâce à la blockchain) et une résistance à la censure. Cependant, elles sont volatiles, moins stables que les monnaies classiques, et leur adoption reste limitée. Les cryptomonnaies sont aussi moins régulées, ce qui peut augmenter les risques pour les utilisateurs.
Facteurs influençant l’offre et la demande : La demande est influencée par la confiance des utilisateurs, les nouvelles réglementations, les annonces de grandes entreprises, et la spéculation. L’offre dépend souvent du type de cryptomonnaie ; par exemple, Bitcoin a une offre limitée à 21 millions d’unités, ce qui peut influencer sa rareté et donc sa valeur.
Risques et opportunités : L’investissement en cryptomonnaies est risqué en raison de leur forte volatilité et des risques de sécurité (piratages). Mais les opportunités incluent des gains potentiels élevés et une adoption croissante par les grandes entreprises et institutions financières.
Cadre juridique et fiscal : Chaque pays a ses propres régulations. En Belgique, les gains de cryptomonnaie peuvent être taxés, notamment s’ils sont considérés comme des revenus spéculatifs. Aux États-Unis et en France, des lois fiscales et de régulation des plateformes encadrent les cryptomonnaies, mais les règles continuent d’évoluer.
Perspectives d’évolution et d’innovation : Les cryptomonnaies évoluent vers une adoption accrue grâce aux innovations comme les smart contracts (contrats intelligents) et les monnaies stables. De plus, les banques centrales explorent leurs propres monnaies numériques, ce qui pourrait encourager l'adoption de cette technologie.
Acteurs et enjeux : Les acteurs incluent les plateformes d’échange (comme Binance), les régulateurs, les développeurs et les investisseurs institutionnels. Les enjeux sont liés à la régulation, la sécurité, et la transition vers une adoption plus large dans les transactions quotidiennes.
Impacts sociaux et environnementaux : L’empreinte écologique de certaines cryptomonnaies (comme le Bitcoin) est significative en raison de leur consommation énergétique. Socialement, les cryptomonnaies offrent des opportunités d’inclusion financière, surtout dans les régions avec un accès limité aux services bancaires.
Sources d’information et de formation : Pour en savoir plus, tu peux consulter des sites comme CoinMarketCap, CoinDesk, et des plateformes éducatives comme Binance Academy ou Coursera qui proposent des cours en ligne sur les cryptomonnaies.
Potentiel de concurrence avec les monnaies classiques à court terme : À court terme, il est peu probable que les cryptomonnaies concurrencent pleinement les monnaies traditionnelles en raison de la régulation limitée et de la volatilité. Cependant, leur adoption pourrait augmenter, notamment pour des transactions rapides ou des paiements internationaux.
Bon succès dans ton projet !
c'est quoi le Sweat trading et le Day trading et quelle est leur différences?
Bonjour Moustapha,
Le day trading et le swing trading sont deux styles de trading différents :
Le day trading consiste à acheter et vendre des actifs financiers (comme des actions ou cryptomonnaies) dans la même journée. Les positions sont clôturées avant la fin de la journée pour éviter de les garder pendant la nuit, et l'objectif est de tirer parti des petites fluctuations de prix.
Le swing trading, en revanche, implique de conserver des positions plusieurs jours, voire semaines. Ici, le but est de profiter des mouvements de prix plus importants sur une période plus longue.
En résumé, le day trading est une approche à très court terme, alors que le swing trading est plus orienté vers le moyen terme.