Acheter de la crypto-monnaie : tout ce qu’il faut savoir

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-07-12

Ces dernières années, les crypto-monnaies ont suscité un réel engouement parmi la population belge. De fait, de nombreuses communautés se sont créées autour de cette finance d’un nouveau genre, et désormais de nombreuses personnes franchissent le pas et achètent des crypto-monnaies.

C’est votre cas, et vous vous posez des questions quant au fait d’acheter de la crypto-monnaie ?

Nous répondons dans ce guides à toutes vos interrogations quant au fait d’acheter de la crypto-monnaie : comment faire, où aller, quelle crypto-monnaie acheter et bien plus encore.

Où acheter de la crypto-monnaie en Belgique ?

Les personnes débutantes qui souhaitent acheter des crypto-monnaies se retrouvent souvent confrontées à une question : où acheter de la crypto-monnaie en Belgique ? En réalité, pour acheter des crypto-monnaies, il n’y a qu’une solution : passer par une plateforme d’échange de crypto-monnaie.

Il existe de nombreuses plateformes d’achat de crypto-monnaie en ligne, plus ou moins fiable. Afin de vous faciliter le travail et de vous permettre de comparer les meilleures plateformes dédiées au crypto-monnaies, nous avons mis au point un comparateur auquel vous pouvez accéder via le bouton ci-dessous :

Comparez les meilleures plateformes d’échange de crypto-monnaie en ligne

Je compare

Comment acheter de la crypto-monnaie en Belgique ?

Comme vous le savez probablement, l’écosystème financier des crypto-monnaies se situe en dehors des circuits financiers « traditionnels » représentés par les banques et la monnaie fiduciaire. Ainsi, ces dernières ne vous laisseront pas échanger de l’argent contre des crypto-monnaies – comme du Bitcoin ou de l’Ethereum par exemple.

Dès lors, comment faire pour acheter de la crypto-monnaie en Belgique ? Nous vous indiquons ci-dessous les étapes à suivre :

  1. La première étape pour acheter des crypto-monnaies consiste à s’inscrire sur une plateforme qui travaille en euros.
  2. Ensuite, il vous faudra échanger vos dollars contre une crypto-monnaie. Attention cependant : seules quelques crypto-monnaies (comme le Bitcoin et l’Ethereum) sont échangeables contre des devises.
  3. Dès lors que vous avez changé vos dollars en crypto-monnaies, vous pouvez échanger ces dernières pour acheter d’autres crypto-monnaies. A partir de ce moment, oubliez les devises, tous vos échanges se feront en crypto via les plateformes en ligne d’échange.
  4. Si vous souhaitez rapatrier vos profits, vous n’aurez qu’à effectuer le chemin inverse, et convertir vos crypto-monnaies en euros.

Ainsi, acheter des crypto-monnaies n’est pas si simple, et exige un peu d’organisation. Néanmoins, une fois que vous serez habitué aux plateformes en ligne d’échange de crypto-monnaies, cela deviendra pour vous un jeu d’enfant.

Vous désirez suivre une formation en crypto-monnaie en Belgique ? Consultez notre article dédié.

Comment acheter des crypto-monnaies sur PayPal ?

Depuis le début de l’année 2021, la plateforme PayPal permet à ses utilisateurs de dépenser des crypto-monnaies via son application. En l’occurence, la seule crypto-monnaie qui sera utilisable via PayPal sera le Bitcoin pour le moment. Ceux qui achètent des biens en Bitcoin via PayPal verront leur crypto-monnaie transformée en monnaie fiduciaire au moment de l’achat, ce qui fait que le vendeur sera payé en « argent ».

Pour acheter des Bitcoin sur PayPal, il vous faudra obligatoirement passer par la plateforme Paxos Global, qui est prestataire de PayPal. Quant aux marchands, ils recevront la somme dans la devise de leur choix. A priori, il devrait être possible d’acheter votre crypto-monnaie sans frais sur PayPal.

Comment acheter du Bitcoin en Belgique ?

Le processus pour acheter du Bitcoin en Belgique est en réalité le même que pour l’achat de toute autre crypto-monnaie. Comment indiqué plus haut, vous devrez passer par une plateforme en ligne pour acheter du Bitcoin en Belgique. En effet, il n’y a pas d’autre alternative. Si vous ne savez pas quelle plateforme d’échange de crypto-monnaies utiliser, vous pouvez utiliser notre comparateur en ligne via le bouton ci-dessous :

Comparez les meilleures plateformes d’échange de crypto-monnaie en ligne

Je compare

Est-il possible d’acheter des crypto-monnaies en ligne ?

Oui, en effet, il est possible d’acheter des crypto-monnaies en ligne. De fait, passer par une plateforme d’échange en ligne est la seule manière d’acheter des crypto-monnaies. Il n’existe en effet aucune institution ayant une représentation physique qui puisse vous échanger des euros contre des Bitcoins ou tout autre crypto-monnaie.

Quelle crypto-monnaie acheter ?

Nombreux sont les investisseurs qui se demandent quelle crypto-monnaie acheter. De fait, la réponse à cette question est complexe, tant le cours des crypto-monnaies fluctue dans le temps. A titre d’exemple, le cours du Bitcoin a longtemps été très bas, avant de remonter en flèche il y a quelques mois. Aussi, il est conseillé de prendre conseil auprès d’experts afin de déterminer quelle crypto-monnaie acheter, et d’investir toujours avec prudence.

Pour en savoir plus sur comment investir dans les crypto-monnaies, consultez notre guide dédié.

Comment vendre de la crypto-monnaie en Belgique ?

Si vous souhaitez vendre de la crypto-monnaie, alors le processus sera sensiblement le même que pour en acheter. Vous devrez passer par une plateforme d’échange de crypto-monnaie en ligne, sur laquelle vous devez placer votre capital. De là, vous devez échanger vos crypto-monnaies contre la devise de votre choix – l’euro si vous résidez en Belgique.

Attention, veillez à choisir une plateforme d’échange de crypto-monnaies qui travaille bien avec l’euro.

Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis