[Sondage] 55,8 % des Belges font confiance à l'IA pour la gestion de leurs investissements
Depuis peu, l'intelligence artificielle (IA) révolutionne l'univers de l'investissement. Grâce à ses capacités d'analyse avancées et de prise de décision en s'appuyant sur des données, l'IA est devenue un outil prisé des investisseurs, voire indispensable pour certains. Mais qu'en pensent les Belges ? Dans le cadre d'un sondage mené sur notre site pendant le mois de juillet 2023 auprès de 786 répondants, nous leur avons posé la question.
55,8 %
... des Belges se disent très confiants ou confiants dans les technologies basées sur l'IA en tant qu'outil d'aide à l'investissement.
44,2 %
... des Belges sont peu ou pas du tout confiants dans les technologies basées sur l'IA en tant qu'outil d'aide à l'investissement.
Deux tiers des 36-45 ans sont très confiants ou confiants dans l'usage de l'IA comme outil d'aide à l'investissement
Auprès de quel groupe d'âge l'IA est-elle la plus populaire en matière d'investissement ? Par le biais de notre enquête, nous avons examiné la relation entre les tranches d'âge et le niveau de confiance envers l'IA. À la question "Quel est votre niveau de confiance dans les technologies basées sur l'IA en tant qu'outil d'aide à l'investissement ?", on s'aperçoit que :
- Les Belges âgés entre 36 et 45 ans sont ceux qui déclarent avoir le plus confiance dans ce type de technologie (66,7 % au total).
- Pour leur part, 15,6 % des moins de 25 ans ont également déclaré être très confiants vis-à-vis de l'usage de l'IA comme outil d'aide à l'investissement ; signe d'une réelle affinité pour ces technologies chez les plus jeunes.
- Cependant, parmi les répondants âgés de 26 à 35 ans et de 46 ans et plus, l'IA ne fait pas l'unanimité : 56,2 % des 26-35 ans, 40 % des 46-55 ans et 52,6 % des 56 ans et plus disent être peu ou pas du tout confiants vis-à-vis de l'IA pour la gestion de leurs investissements.
Source : sondage HelloSafe Belgique (2023)
Avis d’expert
Alexandre Desoutter, porte-parole d'HelloSafe Belgique :
"Les changements induits par l'intelligence artificielle dans le secteur de l'investissement sont si profondes qu'elles redéfinissent complètement la nature de cette discipline. Grâce à sa capacité à analyser en temps réel d'énormes quantités de données, l'IA facilite une prise de décision éclairée et précise qui dépasse les limites des capacités humaines. Ainsi, la gestion des portefeuilles se transforme en un processus dynamique et adaptable, où l'ingéniosité de l'algorithme se marie avec l'expertise du gestionnaire. Cependant, même si l'IA est devenue un nouvel atout pour augmenter les performances et l'efficacité, son adoption par les investisseurs ne fait pas encore l'unanimité. Il est toutefois intéressant de noter qu'une majorité des participants à notre enquête se montre plutôt confiante dans son rôle en tant qu'outil d'aide à l'investissement."
42,3 % des Belges pensent que l'IA permet principalement d'optimiser leurs performances d'investissement
L'utilisation de l'intelligence artificielle comme outil d'aide à l'investissement devient de plus en plus courante. Son adoption offre de nouvelles perspectives aux investisseurs. Dans cette optique, nous avons posé à nos sondés la question suivante : "Quel bénéfices voyez-vous dans l'utilisation de l'IA en investissement ?". On note que :
- L'optimisation des performances d'investissement est le principal bénéfice cité, avec 42,3 % de nos répondants qui le placent en tête.
- D'autre part, l'accès à des informations en temps réel (35,3 %), une réduction des biais émotionnels (16 %) et une analyse approfondie (14,7 %) sont également mentionnés.
- Enfin, l'amélioration de la gestion du risque est citée comme avantage par 12,2 % de nos répondants.
Source : sondage HelloSafe Belgique (2023)
Près de la moitié des Belges déclare être préoccupée par la sécurité de ses données
L'intégration croissante de l'intelligence artificielle comme outil d'aide à l'investissement suscite des interrogations quant aux risques qui peuvent en résulter. "Quelles sont les préoccupations que vous associez aux conseils en investissement basés sur l'IA ?" : c'est la question que nous avons posée dans le cadre de ce sondage. Les réponses collectées révèlent que :
- Pour 46,8 % de nos répondants, la sécurité des données est une préoccupation en matière d'utilisation de l'IA comme outil d'aide à l'investissement.
- Viennent ensuite le manque d'interprétation humaine (28,8 %), le manque de transparence (24,7 %), le risque de biais algorithmique (18,3 %) et le caractère volatile des marchés (17,9 %) au rang des dangers associés à l'IA en investissement.
Source : sondage HelloSafe Belgique (2023)
L'immobilier est le principal produit d'investissement pour lequel les Belges pourraient utiliser l'IA
L'intelligence artificielle a transformé le paysage de l'investissement en offrant de nouvelles opportunités et en modifiant la manière dont les décisions financières sont prises. Nous avons donc voulu savoir quels étaient les produits d'investissement susceptibles d'être gérés par une IA. Il apparait des réponses collectées que :
- Pour 27,6 % des Belges, l'IA peut avant tout être utile dans le cadre de la gestion de leur actifs immobiliers.
- 12,8 % de nos sondés se disent disposés à recevoir des conseils d'une IA pour gérer leur portefeuille de crypto-monnaies.
- Viennent ensuite les actions cotées (9,6 % des réponses) et l'assurance-vie (5,8 % des réponses).
Source : sondage HelloSafe Belgique (2023)
Méthodologie
En plus de sa ligne éditoriale experte autour des assurances et produits financiers, HelloSafe propose des sujets plus larges relatifs à la consommation globale en Belgique et dans le monde, avec pour but de décrypter certains sujets complexes pour les consommateurs et de mettre à disposition des informations originales et nouvelles.
Les résultats présentés dans cette étude sont issus d'un sondage mené sur le site hellosafe.be en juillet 2023, visant à évaluer le sentiment général à l'égard de l'utilisation de l'intelligence artificielle en tant qu'outil d'aide à l'investissement parmi la population belge. Un échantillon représentatif de 786 Belges de tous âges a été sélectionné, représentatif de la diversité géographique et démographique du pays. Le sondage a été publié de manière ciblée sur des pages spécialisées en lien avec la thématique de l'investissement afin de garantir la pertinence et l'authenticité des réponses obtenues.
À propos de HelloSafe
HelloSafe est une insurtech spécialiste de l’assurance voyage sur le marché belge. Grâce à une technologie propriétaire, nous donnons accès, à travers une plateforme unique et anonyme, aux meilleures solutions d’assurance voyage et à des conseils d’experts. Notre équipe accompagne des milliers de voyageurs tous les mois avec des produits dédiées, du contenu mis à jour en continu et des outils digitaux innovants.

Comment peut-on vous aider ?
Contactez l'équipe HelloSafe
Une question, une suggestion ? Quel que soit l’objet de votre message, l’équipe HelloSafe est là pour vous aider !

Alexandre Desoutter
Directeur des relations publiques
Suivez-nous
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
MEDIA KIT