[Étude] Bruxelles, Gand et Anvers : le top 3 des villes belges pour les startups en 2022

Quelles sont les villes belges les plus propices au développement des startups en 2022 ? En nous plongeant dans l'immense base de données de Startup Blink, nous avons pu dresser un panorama des meilleurs endroits en Belgique où développer une startup.

En 2022, la Belgique se positionne à la 22e place du classement mondial avec un score de 10 806. Mais sur quels critères est-il basé ? Les données de Startup Blink prennent en compte trois familles de critères : un score de quantité, qualité et l'environnement des affaires (cf. notre méthodologie).

Parmi les données clés de Startup Blink sur l'écosystème des startups en Belgique, on note que :

  • Cette année, il y a 532 startups, 17 accélérateurs, 29 espaces de coworking et 10 organisations qui oeuvrent pour le développement des startups en Belgique.
  • Le pays se positionne 22e au niveau mondial en 2022 (gagnant une place par rapport à 2021) et 13e au niveau européen.
  • La Belgique compte 11 villes classées dans le top 1 000 mondial, dont une ville, Bruxelles, classée dans le top 100 (59e).
  • En tant qu'industries les plus populaires du pays, on retrouve le secteur Marketing & Ventes (classé 17e mondial), celui de la Santé (19e) et celui du Social & Loisir (19e).
  • Le score de qualité en Belgique est le plus élevé (5,29), suivi par l'environnement des affaires (2,8) et le score de quantité (2,71).

La Belgique, 13e meilleur pays européen pour les startups en 2022

Dans son classement 2022, Startup Blink recense 20 pays dans la zone européenne. Parmi ces derniers, il en ressort que la Belgique occupe la 13e place, se positionnant ainsi dans le top 15 des meilleurs pays d'Europe pour les startups. Le pays occupe également la 11e position en Europe de l'Ouest.

Source : rapport sur l'écosystème des startups, Startup Blink (2022)

11 villes belges classées parmi les meilleures dans le monde cette année

En 2022, 11 villes belges se classent dans le top 1 000 mondial des villes pour les startups édité chaque année par Startup Blink. Le top 3 reste inchangé cette année avec dans l'ordre Bruxelles, Gand et Anvers. On remarque également que :

Rang nationalVilleÉvolution n-1Rang européenRang mondialScore 2022
1BruxellesÉgal125910 534
2GandÉgal381495 160
3AnversÉgal772552 902
4LouvainÉgal993271 687
5CharleroiNouveau1193841 302
6Liège-11294061 159
7CourtraiNouveau177553587
8Malines+1193590518
9Hasselt-3196598507
10Alost-2254773296
11Houthalen-HelchterenNouveau334973169
Classement des meilleures villes belges pour les startups en 2022
Source : rapport sur l'écosystème des startups, Startup Blink (2022)

8 des 11 meilleures villes belges pour les startups sont en Flandre

Lorsque l'on observe la répartition des 11 meilleures villes de Belgique pour les startups sur le territoire national, on s'aperçoit qu'il existe de vraies inégalités selon les régions. Ainsi :


Méthodologie

En plus de sa ligne éditoriale experte autour des assurances et produits financiers, HelloSafe propose des sujets plus larges relatifs à la consommation globale en Belgique et dans le monde, avec pour but de décrypter certains sujets complexes pour les consommateurs et de mettre à disposition des informations originales et nouvelles. Pour plus d’informations sur notre ligne éditoriale, veuillez cliquer ici.

Dans cette étude, HelloSafe a voulu comprendre l'écosystème des startups en Belgique en 2022, et situer le pays dans le monde et dans la zone européenne par rapport à ses voisins. Les données présentes dans cette étude sont issues d'informations publiques et officielles diffusées notamment par Startup Blink. Le classement annuel de Startup Blink des meilleurs pays et villes pour les startups est basé sur 3 grandes familles de critères, mis à jour chaque année et qui permettent à cet organisme d'établir un top 100 des meilleurs pays et un top 1 000 des meilleures villes pour les startups dans le monde.

Familles de critèresCritères
Quantité Nombre de startups
Nombre d'espaces de travail partagés
Nombre d'incubateurs
Nombre de rencontres (meetups) en lien avec les startups
Qualité Analyse des principales startups (incluant le trafic, l'autorité de domaine et la base client)
Présence de centres de R&D
Présence d'entreprises multinationales
Investissements du secteur privé
Nombre d'employés par startups
Nombre et taille d'événements en lien avec les startups
Présence d'entreprises qualifiées comme "Licorne", "Pantheon" ou "Exit"
Présence de d'influenceurs globaux dans le domaine des startups
Organisation d'évènements globaux en lien avec les startups
Nombre de startups soutenues par des incubateurs
Environnement des affaires Indice de diversité
Vitesse de l'internet
Liberté de l'internet
Investissement dans la R&D
Disponibilité de services technologiques
Nombre de brevets par tête
Niveau d'anglais
Niveau des universités
Critères utilisés dans le classement annuel de Startup Blink des meilleurs pays et villes pour les startups dans le monde

À propos de HelloSafe Belgique

HelloSafe Belgique est un courtier en assurances dont l’objectif est de révolutionner son marché en donnant accès au public belge aux meilleures offres en un minimum de temps. Le groupe HelloSafe est financé par Blue, une société de capital-risque des technologies de l’assurance. Blue soutient déjà Coover et Réassurez-moi, deux leaders français de la comparaison d’assurance. De fait, ces deux plateformes aident chaque année plus de 10 millions de français à choisir une assurance chaque année. La plateforme de comparaison unique développée par HelloSafe donne accès à des centaines de devis d’assurance sans obliger le visiteur à laisser un numéro de téléphone ou un courriel. Cet outil est l’aboutissement de quatre années d’un travail acharné, et se trouve désormais déployé au Royaume-Uni, au Canada, en Espagne, au Mexique et au Maroc. Pour accéder à toutes les actualités et publications de Hellosafe.be, cliquez ici.

Comment peut-on vous aider ?

Contactez l’équipe HelloSafe

Une question, une suggestion ? Quel que soit l’objet de votre message, l’équipe HelloSafe est là pour vous aider !

astridd copie

Astrid ROUSSEL

Chargée des relations presse et communication

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ