L'assurance habitation : pourquoi et comment souscrire

house g202ad7a61 640

Lorsque l'on occupe un logement, que ce soit en tant que propriétaire ou locataire, on est exposé à un certain nombre de risques tels qu'un incendie, un dégât des eaux, un cambriolage, une baie vitrée cassée, etc. C'est pourquoi il est nécessaire de souscrire une assurance habitation qui permet de protéger le logement, ses occupants et les biens qu'il contient.

Quelle est l'utilité d'une assurance habitation ou assurance incendie ?

Les contrats d'assurance habitation vous sont proposés pour vous offrir une couverture que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement. Cette couverture ne se limite pas aux biens immobiliers et mobiliers, mais englobe également la responsabilité civile de l'assuré ainsi que des personnes composant le foyer. En Belgique, elle n'est pas obligatoire, sauf dans certaines situations :

En dehors de ces deux cas, souscrire une assurance incendie est vivement conseillé, les risques étant multiples et ne pouvant pas être prévus à l'avance.

Présentation des différentes assurances habitation en Belgique

En Belgique, le monde des assurances regroupe plusieurs acteurs, à savoir les assureurs directs et les courtiers en assurance. Si vous souhaitez souscrire un contrat auprès d'un assureur direct, il vous suffit de vous rendre dans une agence et de choisir celui qui vous convient. Vous pouvez aussi recourir à un courtier en assurance, une profession très répandue en Belgique. Il vous prodiguera des conseils personnalisés pour que vous trouviez le contrat parfaitement adapté à votre situation. Sachez que vous aurez le choix entre deux types de courtage :

- Le courtage physique qui vous conviendra si vous avez besoin de contact humain.
- Le courtage en ligne qui vous permettra d'obtenir un devis très rapidement et de comparer facilement plusieurs offres. Une fois que vous aurez choisi celle qui vous convient, vous serez assuré sous 24 heures.

Pour ce qui est du prix de votre assurance, sachez qu'il dépend de plusieurs facteurs tels que la superficie et la valeur du logement, sa localisation et son ancienneté, la durée d'occupation, la valeur des biens s'y trouvant, les options ajoutées au contrat de base, etc.