L'assurance RC pro Partena est-elle la meilleure ?

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Informations vérifiées par  Adeline Harmant

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Alexandre Desoutter mis à jour le 29 novembre 2023

L'assurance responsabilité civile professionnelle, également appelée RC Pro, couvre l'entrepreneur ou l'indépendant contre d'éventuels dommages engendrés dans le cadre de l'activité de son entreprise. La souscription d'un contrat d'assurance RC professionnelle est obligatoire pour un grand nombre de professions, c'est pourquoi de plus en plus d'acteurs du marché des assurances proposent cette couverture.

Quel est le coût de l'assurance RC professionnelle de Partena ? Quels sont les garanties du contrat ? Comment y souscrire ?

Hellosafe répond à toutes vos questions et vous aide à comparer facilement un maximum d'offres pour trouver la meilleure RC pro, celle qui répond à vos besoins professionnels.

Assurance RC professionnelle Belgique Partena : à retenir

  1. En Belgique l'assurance RC pro est obligatoire pour certaines professions.
  2. L'assurance Partena se souscrit auprès de son partenaire P&V.
  3. Possibilité de souscrire et payer en ligne.
  4. Couverture mondiale (sauf USA et Canada).
  5. Large choix de garanties.

Notre avis sur l’assurance RC professionnelle Partena

Partena s'est associé à P&V pour proposer diverses solutions d'assurance aux professionnels, que ce soit pour la RC pro ou bien pour la RC exploitation. Que vous soyez indépendant ou entrepreneur, Partena dispose de la solution adaptée à vos besoins.

Zoom sur les avantages et les inconvénients de l'offre d'assurance pro Partena :

  • Protection Complète : large champ d'application
  • Flexibilité des garanties en fonction de vos besoins
  • Couverture mondiale (sauf États-Unis et Canada)
  • Possibilité de souscrire en ligne
  • Certaines limites d'indemnisation
  • Restrictions de garanties
  • L'assurance RC pro de Partena est en fait celle de son partenaire P&V

Avant de vous engager, comparez l'offre de Partena à d'autres assurances grâce à notre comparateur en ligne gratuit :

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Quel est le prix de l’assurance RC professionnelle Partena ?

Le prix à payer pour être assuré est un des facteurs les plus importants dans le choix d'une assurance. De nombreux facteurs influent sur le prix de la couverture RC pro :

  • La taille de l'entreprise, mesurée avec le nombre de salariés, est une des variables majeures. Évidemment, plus l'assurance doit couvrir un grand nombre de personnes, plus vous payez cher cette couverture.
  • La possession ou non d'un local commercial. Si votre entreprise loue ou est propriétaire d'un local fixe, cela représente un risque en plus à assurer : la couverture sera généralement plus chère.
  • Le chiffre d'affaire réalisé ou prévu, comme le nombre d'employés, est un indicateur de la taille de l'entreprise et des risques encourus. Un chiffre d'affaires élevé fera gonfler votre prime d'assurance.
  • Le domaine d'activité de l'entreprise, bien sûr, est un facteur important. Une entreprise de construction, par exemple, comportera plus de risques et coûtera plus cher à assurer qu'un cabinet d'experts-comptables.
  • Le nombre et le niveau de garanties souscrites influe aussi de manière importante sur le prix. Plus une assurance est complète et couvre des montants élevés, plus la prime est coûteuse.

Cela étant dit, sachez qu'en moyenne, l'assurance RC pro coûte entre 100 € et 2 000 € par an selon votre profession.

Bon à savoir

Pour obtenir une estimation précise du coût de l'assurance RC Pro chez Partena, il est recommandé de contacter directement un conseiller ou un agent P&V.

Que couvre l’assurance RC professionnelle Partena ?

L'assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) de Partena offre une couverture étendue pour les professionnels et les entreprises. Voici un aperçu des principales garanties couvertes par cette assurance :

  1. Responsabilité Civile Exploitation :
    • Couvre les dommages causés à des tiers dans le cadre de votre activité principale et des activités connexes nécessaires à l'exploitation de votre entreprise.
    • Inclut la responsabilité pour les actes de votre personnel, sous-traitants, intérimaires, étudiants jobistes, stagiaires, bénévoles.
  2. Responsabilité Civile Après Livraison/Après Travaux :
    • Protège contre la responsabilité pour les dommages causés à des tiers par les produits livrés ou les travaux exécutés, même après leur achèvement ou livraison.
    • Reste acquise pendant 36 mois après la cessation volontaire et définitive de toutes les activités assurées.
  3. Responsabilité Civile Biens Confiés :
    • Couvre la responsabilité pour les dommages causés aux biens de tiers qui vous ont été confiés pour y travailler.
    • Inclut la couverture pendant le transport de ces biens si nécessaire pour traiter la marchandise ou les utiliser comme instrument de travail.
  4. Protection Juridique :
    • Assure la défense de vos intérêts juridiques en collaboration avec l'assureur protection juridique Arces.
    • Intervient dans les recours civils extracontractuels, avance d'indemnités en cas d'identification du tiers responsable, et protection en cas d'insolvabilité du tiers responsable.
  5. Responsabilité Civile Professionnelle :
    • Assure les dommages causés à des tiers par des prestations intellectuelles.
    • Couvre la perte, le vol, la dégradation, la disparition ou la destruction de documents et supports d'information.

Pour récapituler, voici les garanties proposées dans l'offre de couverture Partena :

CouvertureDans les polices Partena
RC Exploitation
RC Professionnelle
Facultative
RC Après Livraison
Facultative
Protection Juridique
Facultative
RC dommages aux objets confiés
Facultative
Couvertures de l'assurance professionnelle Partena

Bon à savoir

Sauf pour les dommages corporels, une franchise s'applique par sinistre, selon le montant mentionné dans les conditions particulières ou générales du contrat.

Notez donc que la base de l'offre P&V est l'assurance responsabilité civile exploitation, avec la flexibilité d'inclure des extensions adaptées aux besoins spécifiques de l'entreprise : RC professionnelle, Protection juridique, etc.

L'offre Partena s'adresse aussi bien aux entreprises qu'aux indépendants qui cherchent une assurance responsabilité civile.

Quelles sont les exclusions de garantie de l'assurance pro Partena ?

Certaines situations ne sont pas couvertes par l'offre d'assurance Partena pro. En voici quelques exemples :

  • Dommages causés intentionnellement ou par faute grave
  • Dommages liés à la guerre et au terrorisme
  • Dommages causés à des biens et immeubles qui ne sont pas directement liés à l'exploitation de l'entreprise
  • Dommages résultant d'une atteinte à l'environnement qui n'est pas la conséquence d'un fait soudain et accidentel

Pour connaître les détails de garanties, consultez le document d'information de l'assurance Responsabilité Civile Pro de P&V, partenaire assurances de Partena :

Comment souscrire l’assurance professionnelle Partena ?

Pour souscrire l'assurance professionnelle Partena, suivez ces étapes simples :

  1. Prenez un rendez-vous avec un conseiller P&V, partenaire assurances Partena :
    • en agence
    • par visioconférence
    • ou par téléphone
  2. Souscrivez en ligne :
    • Utilisez les outils digitaux de P&V pour souscrire en ligne.
    • Effectuez le paiement et signez électroniquement.
    • Recevez rapidement tous les documents par e-mail.

Vous pouvez aussi faire une demande de devis via notre comparateur d'assurances et bénéficier d'un rabais sur votre assurance RC pro :

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Comment résilier l’assurance professionnelle Partena ?

Le contrat d’assurance peut être résilié par lettre recommandée, par exploit d’huissier ou par la remise d’une lettre de résiliation avec accusé de réception. La résiliation doit être notifiée au plus tard trois mois avant la date d’échéance annuelle du contrat.

Comment contacter l’assureur Partena ?

Vous pouvez contacter Partena à l'aide des moyens suivants :

  • Via le formulaire de contact directement sur le site internet de Partena
  • Par téléphone au 078/78.78.33 (uniquement pour les travailleurs indépendants)
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Alexandre Desoutter Redacteur en chef
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Alexandre Desoutter travaille en tant que rédacteur-en-chef et responsable des relations presse chez HelloSafe depuis juin 2020. Diplômé de Sciences Po Grenoble, il a exercé un tant que journaliste pendant plusieurs années au sein de médias français, et continue à collaborer en tant que contributeur au sein de plusieurs publications. En ce sens, son rôle le conduit à exercer un travail de pilotage et d’accompagnement auprès de l’ensemble des rédacteurs et contributeurs de HelloSafe afin que la ligne éditoriale définie par l’entreprise soit pleinement respectée et déclinée à travers les textes publiés au quotidien sur nos plateformes. A ce titre, Alexandre a pour responsabilité la mise en oeuvre et le maintien des standards journalistiques les plus stricts au sein des rédactions de HelloSafe, afin de garantir sur nos plateformes l’information la plus précise, actualisée et experte possible. Alexandre a notamment entrepris depuis maintenant deux ans la mise en place d’un système de double-vérification systématique de tous les articles publiés au sein de l’écosystème HelloSafe, à même de garantir la plus haute qualité d’information.

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