Comment trouver une assurance hospitalisation sans stage d’attente ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-09-02

De nombreux Belges souscrivent chaque année une assurance hospitalisation. Mais certains recherchent tout particulièrement des assurances hospitalisation sans stage d’attente, qui correspondent parfois mieux à des besoins de couverture pressants.

Vous faites partie de cette catégorie de la population belge souhaitant souscrire une assurance hospitalisation sans stage d’attente ?

Hellosafe.be vous donne dans ce guide toutes les informations nécessaires concernant les assurances hospitalisation sans stage d’attente en Belgique : quelles compagnies les proposent, sous quels critères, leur prix et bien plus encore.

Qu’est-ce-que le stage d’attente d’une assurance hospitalisation ?

Le stage d’attente d’une assurance hospitalisation est la période après la signature du contrat d’assurance durant laquelle vous n’êtes pas pris en charge pas l’assurance. Ce délai est fixé par la compagnie d’assurance et varie selon les contrats. Cette durée peut varier entre 3 et 9 mois selon les assurances mais elle est généralement fixée à 6 mois. Vous pouvez consulter la durée du stage d’attente de votre assurance hospitalisation dans les Conditions tarifaires d’assurance du contrat d’assurance en question.

En résumé, à partir de la date de signature du contrat et durant toute la durée indiquée du stage d’attente, la compagnie d’assurance hospitalisation ne vous doit aucune prestation et vous n’êtes donc pas couvert.

Toutefois, cette période de stage d’attente de l’assurance hospitalisation ne s’applique pas à l’assurance hospitalisation dans certains cas, comme par exemple :

  • En cas d’accident
  • En cas de reprise d’une police d’assurance hospitalisation comparable.

Afin de comparer les différentes options qui s’offrent à vous en termes d’assurance hospitalisation sans stage d’attente ou avec, nous mettons à votre disposition le comparateur ci-dessous.

Comparez les meilleurs tarifs d’assurance hospitalisation en quelques clics

Je compare

Quel est l’intérêt d’une assurance hospitalisation sans stage d’attente ?

Souscrire une assurance hospitalisation sans stage d’attente est très intéressant car cela vous permet d’être couvert en cas d’imprévu dès la souscription du contrat et votre couverture est donc bien plus flexible qu’une assurance hospitalisation classique. Vous serez bien plus serein en vous sachant couvert à n’importe quel moment par votre assurance hospitalisation.

Avoir une assurance hospitalisation sans stage d’attente vous évite d’avoir à vous ajouter des problèmes supplémentaires dans des situations graves nécessitant potentiellement une hospitalisation urgente. Avoir une assurance hospitalisation classique peut vous mettre une pression financière supplémentaire si vous êtes toujours dans la période du stage d’attente, et ce même si vous payez déjà votre assurance hospitalisation !

En anticipant la possibilité d’un accident, d’une grossesse ou d’une maladie grave et en souscrivant à une assurance hospitalisation sans stage d’attente, vous évitez de vous ajouter des problèmes financiers en plus des problèmes de santé qui peuvent survenir de manière imprévue.

Quel est le prix d’une assurance hospitalisation sans stage d’attente en Belgique ?

Tout comme les prix d’assurance hospitalisation classiques varient énormément d’une compagnie d’assurance à une autre et d’un profil d’assuré à un autre, il est très compliqué de vous donner un prix moyen d’assurance hospitalisation sans stage d’attente en Belgique.

Toutefois, un surcoût sur la prime peut être appliqué par le compagnies qui proposent des assurances hospitalisation sans stage d’attente.

Vous souhaitez connaître le prix moyen d’une assurance hospitalisation en Belgique ? Nous vous donnons tous les renseignements nécessaires sur notre page dédiée.

Assurance hospitalisation sans stage d’attente en Belgique : comment la trouver ?

Afin de souscrire une assurance hospitalisation sans stage d’attente en Belgique, vous avez deux possibilités :

  • Vous pouvez souscrire une assurance hospitalisation sans stage d’attente auprès d’une mutuelle à laquelle vous êtes déjà affilié. Dans ce cas, cette dernière ne devrait pas vous appliquer de stage d’attente.
  • Vous pouvez passer par une compagnie qui propose des plans d’assurance hospitalisation sans stage d’attente.

Pour avoir des informations parfaitement exactes et actualisées, nous vous invitons à utiliser notre comparateur d’assurance hospitalisation ci-dessous.

Comparez les meilleurs tarifs d’assurance hospitalisation en quelques clics

Je compare

Quelles compagnies proposent des assurances hospitalisation sans stage d’attente en Belgique ?

Il existe peu de compagnies proposant des assurances hospitalisation sans stage d’attente en Belgique, mais on peut citer par exemple l’assurance hospitalisation de DKV. Parmi les mutuelles proposant des assurance hospitalisation sans stage d’attente, on retrouve la Mutualité Chrétienne.

Quelles sont les assurances hospitalisation sans stage d’attente disponibles pour les grossesses ?

Si vous n’avez pas souscrit une assurance hospitalisation dès le début de votre grossesse, il vous faudra probablement en choisir une ne comportant pas de stage d’attente. Toutes les assurances hospitalisation sans stage d’attente proposées sont adaptées pour couvrir les frais médicaux liés à la grossesse.

Pour trouver l’assurance hospitalisation qui correspond le mieux à votre profil, nous vous conseillons d’utiliser le comparateur ci-dessous.

Comparez les meilleurs tarifs d’assurance hospitalisation en quelques clics

Je compare
Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis