[Auto] Le nombre de voitures électriques devrait augmenter de 72% en Belgique en 2023
Ces dernières années, la manière de choisir une voiture neuve a beaucoup évolué en Belgique, sous l'influence de divers critères : inflation, prix des carburants, confort ou encore sensibilité écologique. HelloSafe a compilé et analysé un ensemble de données relatives à l'achat et à l'immatriculation de voitures en Belgique sur ces trois dernières années, afin de décrypter les tendances du moment.
- La Belgique est le 3ème pays de l'Union européenne avec le plus grand nombre des prises de recharges pour les voitures électriques.
- Les ventes de voitures hybrides et électriques neuves ont doublé entre 2020 et 2022 en Belgique.
- Le nombre total de voitures électriques en circulation en Belgique a augmenté de 72% sur ces trois dernières années.
- D'ici la fin 2023, ce sont 125 000 véhicules électriques particulières qui devraient être en circulation sur les routes belges, contre 71 651 en 2022
- Pour la première fois en 2023, la part des véhicules "propres" dans le parc total des automobiles en Belgique pourrait dépasser les 10%.
La Belgique est le troisième pays de l'UE qui compte le plus de prises de recharge pour les voitures électriques
Avoir une voiture électrique peut être contraignant en terme de recharge. De fait, les pays de l'UE développent des réseaux de prises de recharge, à des rythmes toutefois très différents d'un pays à l'autre, comme l'illustre la carte en haut de cette page. On observe en effet que :
- La Belgique, avec 35 291 prises de recharge disponibles dans le pays, soit un peu plus de 30 prises de recharge pour 10 000 habitants, occupe la troisième place dans le classement des pays de l'UE les plus équipés en matière de recharge des voitures électriques
- Ainsi, la Belgique fait mieux que beaucoup de ses voisins européens, notamment la France (avec 24,1 prises pour 10 000 habitants), l'Allemagne (12,8 prises), l'Italie (7,4 prises) ou encore l'Espagne (3,3 prises)
- Finalement, seuls les Pays-Bas (220 prises pour 10 000 habitants) et le Luxembourg (44,8 prises) font mieux que la Belgique en Europe en 2023.
A l'opposé, les pays les moins équipés en points de recharge sont la Grèce, la Pologne, la Roumanie, la Bulgarie et le Chypre (moins d'une prise pour 10 000 habitants dans chacun de ces pays).
Classement | Pays | Nombre de prises de recharge pour 10 000 habitants |
---|---|---|
1 | Pays-Bas | 220 |
2 | Luxembourg | 44,8 |
3 | Belgique | 30,4 |
4 | Autriche | 27,1 |
5 | France | 24,1 |
6 | Danemark | 13,5 |
7 | Allemagne | 12,8 |
8 | Suéde | 11,8 |
9 | Slovénie | 10,3 |
10 | Finlande | 7,8 |
11 | Italie | 7,4 |
12 | Lettonie | 4,9 |
13 | Croatie | 4,8 |
14 | Estonie | 4,7 |
15 | République tchèque | 4,6 |
16 | Irlande | 4,5 |
17 | Hongrie | 4,3 |
18 | Portugal | 3,8 |
19 | Slovaquie | 3,5 |
20 | Espagne | 3,3 |
21 | Malte | 2 |
22 | Lituanie | 1,4 |
23 | Grèce | 0,95 |
24 | Pologne | 0,88 |
25 | Roumanie | 0,63 |
26 | Bulgarie | 0,6 |
27 | Chypre | 0,09 |
(Source : HelloSafe sur la base des données de Chargemap)
Les ventes de voitures hybrides et électriques ont doublé entre 2020 et 2022 en Belgique
Les comportements à l'achat de véhicules neufs évoluent très vite en Belgique. En effet, les prix, les exigences de confort, les incitations gouvernementales ou encore les enjeux écologiques poussent toujours plus de consommateurs à se tourner vers des véhicules électriques ou hybrides. L'analyse des données relatives aux voitures neuves immatriculées en Belgique au cours des dernières années révèle que :
- Entre 2020 et 2022, les ventes de voitures hybrides et électriques en Belgique ont doublé : 86 501 nouvelles immatriculations en 2020 contre 170 944 en 2022.
- A l'inverse, on observe sur cette même période une baisse de 31% des immatriculations de véhicules neufs à essence.
- Il en va de même des voitures diesel, dont le nombre de nouvelles immatriculations a connu une chute de 60% sur le territoire national dans le même temps.
Source : Statbel
Le parc automobile de voitures électriques et hybrides pourrait dépasser les 650 000 cette année en Belgique
Chaque année depuis 2020, on observe une hausse moyenne de 72% du nombre de voitures électriques immatriculées en Belgique. Ainsi, leur nombre est passé de 40 851 véhicules en 2021 à 71 651 un an plus tard. De fait :
- Selon les estimations de HelloSafe, si cette tendance se poursuit, il pourrait y avoir 125 000 voitures électriques en circulation sur les routes belges à la fin de l'année 2023.
- En 2023, selon nos estimations, le nombre de voitures hybrides pourrait augmenter de 42%, soit un parc de voitures hybrides qui pourrait atteindre les 535 500 véhicules d'ici la fin de l'année au total.
- Ainsi, alors que les véhicules "propres" ne représentaient que 3,16% de l'ensemble du parc automobile particulier belge en 2020, ils pourraient représenter plus de 12% de ce total à la fin de l'année 2023.
Concernant les voitures dites "thermiques", les pronostics sont les suivants :
- Les Belges se détournent des voitures diesel lentement mais surement. En trois ans, on a remarqué une baisse progressive de 13,8% dans le nombre de nouvelles immatriculation de voitures diesel en Belgique.
- Malgré les progrès de la voiture électrique et hybride, les Belges restent malgré tout des grands adeptes de l'essence. Ce type de véhicules représentait encore près de 76% de tout les véhicules du parc automobile belge en 2022.
2020 | 2021 | 2022 | 2023 | |
---|---|---|---|---|
Estimations | ||||
Part des véhicules "propres" dans le total du parc automobile | 3,16 % | 5,38 % | 8,2% | 12,37 % |
Electrique | 23 983 | 40 851 | 71 651 | 125 000 |
Hybride | 154 807 | 258 916 | 375 107 | 535 500 |
Essence | 2 843 903 | 2 951 770 | 3 021 102 | 3 109 102 |
Diesel | 2 815 755 | 2 623 556 | 2 424 932 | 2 229 521 |
Autre | 50 141 | 52 819 | 54 687 | 56 960 |
Source : Statbel, estimations HelloSafe
Méthodologie
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Les données présentées dans cette étude sont issues de sources d'information publiques, notamment Statbel et Chargemap. Les estimations issues de HelloSafe peuvent comporter une marge d'erreur comprise entre 5 et 10%. Les chiffres présentés porte sur le parc automobile particulier - ce qui exclut de facto les flottes d'entreprise.
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Alexandre Desoutter
Directeur des relations publiques
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