[Noël] 421 € : le budget moyen alloué par les Belges aux fêtes cette année, en baisse de 3,4% en un an
Dans un contexte d'inflation généralisée, le comportement d'achat des Belges va-t-il s'adapter à l'approche des fêtes ? C'est ce que nous avons tenté de savoir grâce à une enquête menée sur notre site du 1 au 21 novembre 2022, et à laquelle 420 personnes ont répondu. Ainsi, il ressort que 57,7% des Belges disent devoir adapter leurs achats de cadeaux lors des fêtes de fin d'année 2022 pour faire face à la hausse des prix.
- Un budget fêtes de 421 € dans les foyers belges cette année, en baisse de 3,4% par rapport à 2021 (436 €).
- 47% des Belges envisagent de dépenser moins qu'en 2021 pour les fêtes de fin d'année.
- Plus d'un Belge sur trois (35%) compte offrir moins de cadeaux face à l'inflation généralisée.
- Une baisse de 19% du budget alloué par enfant pour la Saint-Nicolas en 2022 (55 €) par rapport à l'an dernier (68 €).
Le budget alloué aux fêtes de fin d'année en baisse de 3,4% par rapport à 2021 en Belgique
Le contexte d'inflation qui touche actuellement le pays pèsera sur le budget des ménages cette année. Malgré une croissance de 29% du budget moyen alloué aux fêtes de fin d'année entre 2015 (353 €) et 2019 (455 €), ce dernier peine à reprendre sa tendance vers le haut depuis la pandémie de Covid-19. Cette année :
- Le budget moyen alloué aux fêtes devrait se situer autour de 421 € par foyer en Belgique, soit en baisse nette de 15 € par rapport à 2021.
- Cela représente une diminution de 3,4% par rapport au budget de l'an dernier.
Sources : Klarna et iVox, ING, Deloitte, HelloSafe
47% des Belges envisagent de dépenser moins qu'en 2021 pour les fêtes de fin d'année
Quelles sont les intentions d'achat des Belges pour Saint-Nicolas et Noël cette année ? À notre question "Cette année, combien envisagez-vous de dépenser pour les fêtes ?", il est intéressant de voir que les comportements d'achats sont différents d'une région à une autre. D'après les réponses que nous avons pu collecter, on note que :
- Au niveau national, près d'un Belge sur deux (47%) dit vouloir moins dépenser que l'an dernier pour les fêtes que sont Noël et Saint-Nicolas.
- En Wallonie, ce sont même 67% des répondants au sondage qui disent vouloir restreindre leur budget pour les fêtes.
- Les Bruxellois et les Flamands semblent plus partagés, entre envie de moins dépenser (respectivement 37 et 36% de répondants), dépenser la même somme (27 et 34%) et dépenser plus (35 et 30%).
35% des Belges envisagent d'offrir moins de cadeaux pendant les fêtes à cause de l'inflation
Face à l'inflation généralisée, quels comportements sont prêts à adopter les Belges pour les fêtes de fin d'année pour soulager leur budget ? C'est la question que nous avons posé à nos sondés. Nous remarquons que :
- Pour près de 35% des répondants, "offrir moins de cadeaux" sera la meilleure solution cette année pour lutter contre la hausse des prix généralisée en cette fin d'année, suivie par l'achat de cadeaux moins chers (30%).
- L'option des cadeaux de seconde main n'est pas encore envisagée dans le pays, n'emportant l'adhésion que de 9% des répondants.
- Par ailleurs, un peu plus d'un quart des Belges (26%) ne comptent pas changer de comportement d'achat pour les fêtes malgré l'inflation.
Au niveau régional, voici les autres tendances qui s'en dégagent :
- Les Bruxellois rassemblent la plus grande concentration de réponses pour "offrir moins de cadeaux" (73% d'entre eux).
- Quant aux répondants wallons, ils envisagent plutôt d'acheter des cadeaux moins chers (43%), ou tout simplement de ne rien changer à leur comportement de dépenses (33%), malgré la hausse des prix.
- On note cette même tendance parmi les répondants flamands, pour qui "offrir moins de cadeaux" est l'option la plus envisagée (40%), suivie par "je ne changerai pas de comportement" (30%).
Un baisse de 19% du budget alloué par enfant pour la Saint-Nicolas en 2022 par rapport à l'an dernier
En cette fin d'année 2022, le budget alloué aux cadeaux par enfant pour la Saint-Nicolas risque de faire grise mine. Après un regain de 15% entre 2020 et 2021, ce budget pourrait bien repasser sous la barre des 60 € cette année. De fait, les répondants à notre sondage disent vouloir dépenser en moyenne 55 € par enfant pour la Saint-Nicolas, un budget en baisse de 19% par rapport à 2021.
Sources : Klarna et iVox, Wes Research Strategy, HelloSafe
Méthodologie
En plus de sa ligne éditoriale experte autour des assurances et produits financiers, HelloSafe propose des sujets plus larges relatifs à la consommation globale en Belgique et dans le monde, avec pour but de décrypter certains sujets complexes pour les consommateurs et de mettre à disposition des informations originales et nouvelles. Pour plus d’informations sur notre ligne éditoriale, veuillez cliquer ici.
Avec cette enquête d'opinion, HelloSafe a voulu sonder le comportement des Belges face à l'inflation généralisée à l'approche des fêtes. Les données présentes dans cette étude sont donc issues d’un sondage mené sur le site hellosafe.be du 1er au 21 novembre 2022, sur un échantillon de 420 Belges de tous âges et originaires des trois régions du pays. Les autres données viennent d'informations officielles diffusées notamment par Klarna et iVox et Wes Research Strategy de 2015 à 2020 - mais aussi d'estimations fournies par notre équipe de rédacteurs et d'analystes de données à l'interne.
À propos de HelloSafe Belgique
HelloSafe est une plateforme leader de la comparaison de produits financiers (assurances, crédits, placements) dans plus de 10 pays dans le monde. Fort d'une technologie propriétaire, unique et puissante, HelloSafe fournit aux usagers du monde entier des centaines de comparateurs et calculateurs gratuits, anonymes et instantanés ainsi que du contenu expert et mis à jour. Notre plateforme permet à chacun de prendre les meilleures décisions pour son argent et de trouver la bonne offre, au juste prix.
Comment peut-on vous aider ?
Contactez l'équipe HelloSafe
Une question, une suggestion ? Quel que soit l’objet de votre message, l’équipe HelloSafe est là pour vous aider !
Astrid ROUSSEL
Chargée des relations presse et communication