[Carte] Où les Belges peuvent-ils encore voyager dans le monde malgré le regain de Covid-19 ?
Dernière mise à jour : Lundi 13 décembre 2021
Bon à savoir
Suite à la recrudescence de cas liés au variant Omicron partout dans le monde, la situation peut très rapidement évoluer d'un jour sur l'autre. Si vous avez prévu de voyager, il est conseillé de vous renseigner auprès de l'ambassade de votre pays de destination.
Que dit le gouvernement belge concernant les voyages à l'étranger ?
Le gouvernement belge déconseille fortement les voyages vers des pays situés en dehors de l'UE. Il rappeler à ses citoyens que de nouvelles mesures mises en place à l'étranger peuvent avoir un impact important sur leur voyage, invitant à prendre toutes les précautions nécessaires. Il est à noter que le rapatriement n'est pas garanti si des vols commerciaux sont annulés ou des frontières fermées - comme c'est le cas actuellement dans certains pays actuellement suite à l'expansion du variant Omicron.
Quelles sont les obligations pour les Belges à leur retour de l'étranger ?
Si vous voyagez à destination d'un pays classé en zone rouge (pays à fort risque de contagion) par les autorités, alors devrez obligatoirement remplir l'une des deux obligations suivantes à votre retour en Belgique :
- Montrer le résultat négatif d'un test PCR effectué 72 heures avant votre vol de retour
- Observer une quarantaine à votre retour sur le territoire belge.
En ce qui concerne l'Union Européenne, le code couleur peut être consulté sur le site de l'ECDC.
Que dit l'Union Européenne sur les voyages hors de son territoire ?
Si vous voyagez hors de l'UE, vous pouvez être soumis à des mises en quarantaine obligatoires, des tests supplémentaires et le rapatriement en cas d'imprévu peut s'avérer plus compliqué. L'Union Européenne conseille donc à ses ressortissants de rester à l'intérieur de ses frontières pour voyager.
En outre, les citoyens de l’UE sont fondés à demander l’aide de n’importe quel État membre de l’Union Européenne s’ils sont dans une situation telle qu’ils ont besoin d’une assistance en dehors de l'UE et que leur propre État n'est pas disponible pour les aider. Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les institutions de l'UE apportent leur aide pour rapatrier les citoyens de l’UE bloqués à l’étranger dans le monde entier.
Covid et assurance voyage : comment se couvrir au mieux ?
En raison des nombreuses mesures mises en place pour lutter contre la pandémie de Covid-19, attraper la Covid-19 durant un voyage à l'étranger peut avoir des conséquences sur votre santé amis également sur des questions plus pratiques comme le logement ou le rapatriement. De nombreuses compagnies d'assurance voyage ont adapté leur offre pour inclure la couverture de ces imprévus dans leur offre d'assurances voyage, que ce soit en adaptant une police d'assurance voyage existante ou en créant une nouvelle spécifiquement dédié à la Covid-19.
Être couvert pour la Covid-19 signifie généralement d'être couvert pour :
- Les frais médicaux liés à la Covid-19
- Les frais de subsistance (nourriture, logement, etc.) dans le cas où vous ne pourriez pas rentrer en Belgique en raison d'un test positif
- Le coût d'un changement de billet pour un moyen de transport.
Par exemple, si vous prévoyez des activités hivernales au Canada, il vaut mieux se prémunir avec une assurance voyage.
Comparez les meilleurs tarifs d'assurance voyage en quelques clics
La liste des pays qui imposent aux voyageurs d'avoir une assurance voyage couvrant la Covid-19
Plusieurs pays demandent maintenant aux voyageurs entrants sur leur territoire d'avoir souscrit une assurance couvrant la Covid-19. Voici donc ci-dessous une liste par continent de ces pays :
Continent | Pays |
---|---|
Europe | Ukraine |
Amérique | Aruba, Bahamas, Bolivie, Brésil, Chili, Costa Rica, Cuba, Équateur (Galapagos) , Guatemala, Île Maurice, Îles Turks-et-Caïques, Paraguay, Saint-Martin (partie néerlandaise), Salvador |
Afrique | Algérie, Bénin, Djibouti, Mozambique, Namibie, Seychelles, Togo |
Asie | Arabie-Saoudite, Cambodge, Chine, Jordanie, Liban, Maldives, Mongolie, Népal, Oman, Pakistan, Philippines, Russie, Thaïlande |
Bon à savoir
Attention, cette liste est actualisée à l'heure de la publication de cette page. Elle est susceptible d'évoluer très vite en même que la situation sanitaire des pays concernés. Il est donc conseillé de contacter votre agence de voyage ou votre compagnie aérienne si vous avez un doute.
Méthodologie
En plus de sa ligne éditoriale experte autour des assurances et produits financiers, HelloSafe propose des sujets plus larges relatifs à la consommation globale en Belgique et dans le monde, avec pour but de décrypter certains sujets complexes pour les consommateurs et de mettre à disposition des informations originales et nouvelles.
L'information affichée ci-dessus répond à un critère de précision à la date de sa publication. Toutes nos études sont élaborées sur la base d'information de première main issues d'organisations publiques et privées. Nos estimations sont quant à elles réalisées par une équipe d'analystes de données selon des méthodes statistiques fondées sur les critères en vigueur en Belgique.
À propos de HelloSafe
HelloSafe est une insurtech spécialiste de l’assurance voyage sur le marché belge. Grâce à une technologie propriétaire, nous donnons accès, à travers une plateforme unique et anonyme, aux meilleures solutions d’assurance voyage et à des conseils d’experts. Notre équipe accompagne des milliers de voyageurs tous les mois avec des produits dédiées, du contenu mis à jour en continu et des outils digitaux innovants.
Comment peut-on vous aider ?
Contactez l'équipe HelloSafe
Une question, une suggestion ? Quel que soit l’objet de votre message, l’équipe HelloSafe est là pour vous aider !
Alexandre Desoutter
Directeur des relations publiques
Suivez-nous
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
MEDIA KIT