[Dépenses] 68,2 € : le budget moyen d'un foyer belge par enfant pour la Saint-Nicolas en 2021
En cette fin d'année 2021, les indicateurs économiques semblent enfin repasser au vert en Belgique, après des mois marqués par la pandémie de Covid. Ainsi, selon nos estimations, les Belges dépenseront en moyenne 15% de plus en 2021 pour les cadeaux de Saint-Nicolas que l'an passé - pour un budget par enfant estimé à 68 € cette année.
Sources : Klarna et iVox, Wes Research Strategy, estimations HelloSafe
Alors qu'en 2020, ce budget par enfant avait dévissé de 25% en pleine deuxième vague de Covid (58 € en 2020 contre 77 € en 2019), les Belges semblent de nouveau enclins cette année à lâcher la bride de leurs finances pour Saint-Nicolas - même si nous restons encore éloignés des niveaux d'avant Covid.
Bon à savoir
Au mois d'octobre 2021, l'inflation a atteint un niveau record de 4,16% en Belgique (3% prévus en global sur l'année 2021), facteur qui a forcément eu un impact sur le renchérissement du prix des cadeaux offerts pour la Saint-Nicolas.
Le budget de Saint-Nicolas en déclin depuis 5 ans, celui de Noël en constante hausse
Si le budget alloué par les Belges aux fêtes de fin d'année a continuellement augmenté entre 2015 et 2020, passant de 353 à 417 € (soit une hausse de 15%), on constate que Nöel prend de plus en plus le pas sur Saint-Nicolas en termes de dépenses. En effet :
- Le budget moyen alloué par les Belges à Saint-Nicolas a en effet diminué de 60 €, passant de 203 € par foyer en 2015 à 143 € en 2020 (soit - 29,6%)
- A l'inverse, le budget moyen alloué par les Belges à Noël n'a cessé de grimper dans le même temps, passant de 150 € en 2015 à 274 € en 2020 (soit + 82,7%).
Sources : Klarna et iVox, Wes Research Strategy, estimations HelloSafe
Ainsi, comme l'illustre le graphique ci-dessous, le pourcentage de dépenses effectuées pour les fêtes de fin d'année en Belgique n'a cessé de pencher en faveur de Noël et au détriment de Saint-Nicolas :
- Alors que Saint-Nicolas représentait 57,5% des dépenses pour les fêtes de fin d'année en 2015, ce pourcentage est tombé à 34,3% en 2020
- A l'inverse, le pourcentage de dépenses allouées à Noël parmi les fêtes de fin d'année par les foyers belges est passé de 42,5% en 2015 à 65,7% en 2020.
Méthodologie
En plus de sa ligne éditoriale experte autour des assurances et produits financiers, HelloSafe propose des sujets plus larges relatifs à la consommation globale en Belgique et dans le monde, avec pour but de décrypter certains sujets complexes pour les consommateurs et de mettre à disposition des informations originales et nouvelles.
L'information affichée ci-dessus répond à un critère de précision à la date de sa publication. Toutes nos études sont élaborées sur la base d'information de première main issues d'organisations publiques et privées. Nos estimations sont quant à elles réalisées par une équipe d'analystes de données selon des méthodes statistiques fondées sur les critères en vigueur en Belgique.
À propos de HelloSafe
HelloSafe est une insurtech spécialiste de l’assurance voyage sur le marché belge. Grâce à une technologie propriétaire, nous donnons accès, à travers une plateforme unique et anonyme, aux meilleures solutions d’assurance voyage et à des conseils d’experts. Notre équipe accompagne des milliers de voyageurs tous les mois avec des produits dédiées, du contenu mis à jour en continu et des outils digitaux innovants.
Comment peut-on vous aider ?
Contactez l'équipe HelloSafe
Une question, une suggestion ? Quel que soit l’objet de votre message, l’équipe HelloSafe est là pour vous aider !
Alexandre Desoutter
Directeur des relations publiques
Suivez-nous
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
MEDIA KIT