Comment suivre le cours des crypto-monnaies en direct en Belgique ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter mis à jour le 27 juin 2022

Vous souhaitez suivre le cours des crypto-monnaies en direct et en temps réel et bénéficier d’informations à propos des éléments qui les influencent ? Dans cette page, nous vous proposons de découvrir le cours des principales crypto-monnaies du marché ainsi que les éléments qui provoquent leur hausse ou leur baisse et les crypto-monnaies haussières à suivre.

Cours des crypto-monnaies : graphique 

Qu’est-ce que le cours d’une crypto-monnaie ?

Le cours d’une crypto-monnaie correspond en réalité à sa valeur sur le marché. Généralement, le cours des crypto-monnaies est négocié en dollars. Le cours indiqué correspond donc au nombre de dollars que vaut une unité ou un jeton de la crypto-monnaie concernée.

Ainsi, une crypto-monnaie qui a un cours de 150 signifie que la valeur d’un jeton est de 150 dollars.

Rappelons ici que certaines crypto-monnaies récentes ou moins populaires peuvent avoir un cours inférieur à 1$ et que sur certaines plateformes, il est possible d’afficher ce cours en euros ou dans n’importe quelle autre devise fiat.

Ainsi, le cours d’une crypto-monnaie correspond au prix auquel vous allez pouvoir acheter ou vendre une crypto à un instant T. Ce cours évolue bien entendu en permanence et en temps réel.

Comment suivre le cours des crypto-monnaies en direct ? 

Il existe plusieurs solutions pour suivre le cours des crypto-monnaies en direct et en temps réel :

  1. Les applications de crypto : ces applications mobiles vous permettent de suivre en direct et en temps réel le cours de toutes les cryptos du marché depuis votre smartphone.
  2. Les sites d’information : de nombreux sites d’information, spécialisés ou non dans les crypto-monnaies, vous permettent de suivre en direct le cours des principaux jetons.
  3. Les plateformes d’exchange : enfin, les plateformes d’échange de crypto-monnaies vous permettent bien entendu de suivre en direct le cours et l’évolution de toutes les cryptos proposées avec des outils d’analyse intégrés aux graphiques.

Comparez les meilleures plateformes d'échange de crypto-monnaie en ligne

Je compare

Comment suivre le prix du bitcoin en temps réel ?

Comme pour les autres crypto-monnaies, le prix du Bitcoin peut être suivi en temps réel sur de nombreux sites, sur les plateformes d’échange ou sur des applications spécifiques.

Le prix de ce jeton est fixé par l’offre et la demande du marché sur les plateformes en ligne qui mettent en relation les vendeurs et les acheteurs. Il évolue ainsi sans interruption et 24 heures sur 24.

Selon le pays où est basé la plateforme, le prix du Bitcoin peut être exprimé en dollars, en euros, en yen ou dans n’importe quelle autre devise.

Notons que le prix du Bitcoin est beaucoup plus volatile que celui des autres actifs et il est fréquent d’observer des variations fortes de plus de 10% en une seule journée. Il est donc important de suivre ses évolutions en temps réel.

Pourquoi la market cap d’une crypto-monnaie joue-t-elle sur le cours ?

La market cap d'une crypto-monnaie correspond à la capitalisation de cette crypto monnaie. Ainsi, plus cette market cap est élevé et plus la crypto-monnaie est considérée comme dominante sur le marché. C’est d’ailleurs pour cette raison que la capitalisation est souvent considérée comme le principal critère de classement des cryptos du marché.

Cette market cap est calculée en multipliant simplement le prix de la crypto-monnaie au nombre de jetons en circulation sur le marché. Mais cette capitalisation joue aussi un rôle important quant à l’évolution du cours d’une crypto-monnaie.

En effet, la market cap est utilisée par de nombreux investisseurs comme indicateur pertinent de la popularité d’une crypto-monnaie à long terme. Ainsi, les crypto-monnaies qui ont les market caps les plus importantes sont souvent considérées comme moins risquées que les autres. Cependant, ces crypto-monnaies sont aussi susceptibles d’avoir une volatilité moins élevée.

On peut donc en conclure que les grosses capitalisations sont celles de crypto-monnaies qui vont attirer les investisseurs les plus prudents et que le cours de ces dernières évoluera donc moins rapidement que celui de plus petites capitalisations.

Bien entendu, la market cap n’est pas le seul élément à prendre en compte pour analyser le cours d’une crypto-monnaie.

Qu’est-ce que le minage d’une crypto-monnaie ?

Le minage de crypto-monnaies est l’une des étapes les plus importantes dans le processus de création des jetons ainsi que la base même de la blockchain.

Le terme “miner” correspond ici à l’acte permettant de s’assurer de l’intégrité de la blockchain, de créer de nouvelles unités de crypto-monnaies et de faire ainsi fonctionner l’ensemble de l’écosystème crypto.

Le minage désigne principalement le procédé de validation des transactions effectuées sur une blockchain. Ces transactions sont validées par groupe ou par bloc. Les mineurs sont ensuite mis en compétition les uns avec les autres par le système afin de savoir qui aura le droit de les valider.

La validation de ces opérations est une étape importante pour la blockchain et s’appelle “protocole de consensus”. Elle permet de garantir que tous les registres ont la même version. Il existe cependant différents protocoles de consensus dont les deux les plus fréquemment utilisés sont :

  1. La proof of work qui concerne le bitcoin et d’autres crypto-monnaies
  2. La proof of stake qui concerne principalement l’Ethereum et d’autres crypto-monnaies.

Comment est fixé le prix d’une crypto-monnaie ?

Le prix d’une crypto-monnaie est défini par l’offre et la demande sur le marché. Pour résumer, le prix d’une crypto va donc monter et diminuer en fonction de la demande sur le marché.

Cette demande va elle-même dépendre de différents facteurs dont les événements marquants qui influencent la baisse ou la hausse des autres marchés (actions, obligations..), l’évolution économique mondiale ou les conflits commerciaux.

Rappelons en effet que contrairement aux devises traditionnelles, l’écosystème des crypto-monnaies est un système décentralisé qui n’est donc géré par aucune autorité centrale.

En ce qui concerne l’offre, elle varie d’une crypto-monnaie à une autre et suit un protocole très strict.

Comparez les meilleures plateformes d'échange de crypto-monnaie en ligne

Je compare

Quels facteurs jouent sur le cours des crypto-monnaies ? 

Plusieurs facteurs sont à étudier si vous souhaitez analyser l’évolution possible des crypto-monnaies sur le marché dont :

  • Le niveau de la demande et de l’offre
  • L’énergie électrique nécessaire pour sécuriser la blockchain
  • Le niveau de difficulté de la blockchain
  • L’utilisation de la crypto et sa simplicité de stockage
  • La perception de la crypto-monnaie par le grand public
  • La médiatisation de la crypto-monnaie
  • Le prix du Bitcoin qui sert encore de référence mondiale de ce marché
  • L’innovation mise en place par l’écosystème
  • Les questions juridiques et gouvernementales
  • La confiance dans les systèmes traditionnels

Comment le cours d’une crypto peut-il monter ? 

Plusieurs  facteurs peuvent entraîner assez rapidement une hausse du cours d’une crypto-monnaie dont :

  • Un bon contexte économique : lorsque le contexte économique mondial est favorable, la valeur des crypto-monnaies a tendance à augmenter étant donné que le comportement des investisseurs face au risque est directement lié à ce contexte.
  • Une technologie innovante : la valeur d’une crypto-monnaie repose souvent sur sa technologie et une technologie innovante va permettre une prise de valeur de celle-ci. Il faut donc s’intéresser au projet global de la crypto avec l’équipe qui l’a lancé, son objectif ou l’utilisation finale.
  • Une forte confiance des investisseurs : lorsque les investisseurs montrent une confiance importante dans une crypto, celle-ci prend de la valeur.
  • Un nombre important d’utilisateurs : de nombreux utilisateurs d’une crypto monnaie représentent une confiance élevée et une technologie populaire et pratique. Ainsi, le nombre d’utilisateurs d’une crypto-monnaie va indiquer la popularité de cette dernière et attirer ainsi de nouveaux investisseurs.
  • Un taux de pénétration dans l’économie élevé : lorsque des fonds d’investissement ou des banques s’intéressent à une crypto-monnaie, sa valeur a tendance à augmenter. Les crypto-monnaies qui peuvent être utilisées dans les domaines de l’assurance, de la finance ou de la santé peuvent avoir une valeur forte pour ces institutions.
  • Une crypto-monnaie rare : enfin, et comme pour tous les autres actifs, plus une crypto-monnaie est rare et plus sa valeur va augmenter. Un projet avec un nombre limité de jetons en circulation aura donc davantage de chance de voir le cours de sa crypto augmenter.

Comment le cours d’une crypto-monnaie peut-il chuter ? 

De la même manière, plusieurs facteurs peuvent entraîner une baisse du cours des crypto-monnaies dont :

  • Une déception sur une crypto-monnaie stable : si le cours d’une crypto-monnaie jugée stable par les investisseurs se met à chuter, cela va avoir des répercussions sur l’ensemble du marché et donc sur le cours des autres cryptos.
  • Une inflation forte : une inflation importante a tendance à pousser les investisseurs à rechercher la prudence et à se tourner vers des valeurs refuges et notamment vers les devises du marché des changes qui proposent des taux d’intérêt plus élevés.
  • Une mauvaise publicité : une médiatisation négative à propos d’une crypto-monnaie en particulier peut rapidement entraîner une baisse de sa valeur. 
  • Une volatilité forte : rappelons enfin que le marché des crypto-monnaies est par définition un marché extrêmement volatile et qui connaît des phases haussières et baissières successives. Il est donc fréquent que le cours d’une crypto-monnaie baisse avant de reprendre une tendance haussière.

Sur quel cours de crypto en hausse parier en 2022 ?

Plusieurs crypto-monnaies voient actuellement leur cours monter et sont des investissements intéressants en 2022 dont :

  1. Le bitcoin : bien entendu, le bitcoin, reste la référence du marché en 2022. Si sa croissance est plus lente qu’auparavant, elle parvient tout de même à afficher de belles performances avec de plus en plus de stabilité.
  2. Ethereum : cette autre crypto-monnaie emblématique du marché est la deuxième plus grande en termes de market cap. Elle talonne depuis plusieurs années le Bitcoin et son prix devrait continuer à progresser.
  3. Stellar : avec la volonté des développeurs du jeton XML de collaborer avec des entreprises et des investisseurs importants, cette crypto-monnaie est prometteuse et pourrait prochainement détrôner le Ripple. La valeur de cet actif est en effet susceptible d’augmenter à mesure qu’il gagne en popularité auprès des entreprises et des institutions financières.
  4. Cardano : avec une valeur qui a été multipliée par plus de 10 l’année dernière, le jeton ADA de Cardano est entré dans le top 10 des crypto-monnaies à la plus forte capitalisation. 
  5. Inch : le prix de cette crypto-monnaie a de grandes chances d’augmenter dans les mois et années à venir avec une initiative qui attire de plus en plus d’investisseurs institutionnels et des associations avec d’autres chaînes. Il s’agit sans doute d’un des meilleurs investissements à long terme.

Comparez les meilleures plateformes d'échange de crypto-monnaie en ligne

Je compare

Cours crypto dollars : comment faire la conversion ?

Comme nous venons de le voir, le cours des crypto monnaies est généralement indiqué en dollars sur la plupart des plateformes d’échange. Mais certaines vous permettent également d’afficher le cours des crypto dans d’autres devises, de manière automatique, simplement en choisissant la devise qui vous intéresse.

Il existe également des convertisseurs en ligne qui vous permettent de convertir les différentes crypto-monnaies en dollars ou dans d’autres monnaies de manière instantanée et gratuite.

Vous pouvez ainsi y convertir du bitcoin, de l’ethereum, du ripple ou n’importe quel autre jeton en dollars, en euros, en livres sterling, en yens, en francs suisses et bien d’autres devises fiat traditionnelles. Il vous suffit ici d’indiquer le montant que vous souhaitez convertir pour obtenir le taux de change entre les deux monnaies.

Quelles sont les meilleures applications pour suivre le cours des crypto ?

Plusieurs applications permettent de suivre en direct le cours des différentes crypto-monnaies du marché. Voici les plus populaires actuellement :

  • Blockfolio : l’application Blockfolio est une appli qui traque les prix de vos investissements. Elle est particulièrement simple à utiliser mais aussi très efficace car elle permet de paramétrer les crypto-monnaies que vous détenez ainsi que leur quantité et se charge de vous montrer votre solde total ainsi que des graphiques complets, les ordres d’achat et de vente et bien d’autres. Il est également possible d’y paramétrer des alertes sur les prix.
  • Ztrader : cette autre application permet de suivre l’évolution de ses investissements et du prix des crypto-monnaies. Ce prix est affiché sous la forme de graphiques plein écran très détaillés et son interface est particulièrement ergonomique.
  • Bitcoin Price Widget : cette application permet de paramétrer des widgets qui vont s’afficher directement sur votre écran d’accueil. Elle est compatible avec de nombreuses devises et peut également vous permettre de suivre le prix du Litecoin. Une fois installé, le widget va afficher le cours de ces cryptos à intervalle régulier que vous pourrez choisir et afficher un graphique complet en un simple clic.
  • Tatrader : enfin, Tabtrader est un client qui est compatible avec de nombreuses plateformes d’échange dans le monde dont les plus populaires comme Coinbase, Bittstamp, Kraken ou encore Bitmaker. Il permet ainsi de suivre le cours en direct de nombreuses crypto-devises dont le bitcoin, le litecoin, le dogecoin, le ripple, le namecoin, stellar, ethereum et lisk. Vous pouvez choisir de suivre simplement le prix de ces cryptos ou de réaliser des transactions sur celles-ci.

Comparez les meilleures plateformes d'échange de crypto-monnaie en ligne

Je compare
Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ